Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Une fois par jour ou tous les 2 jours, 5 l à chaque pied. Puis espacer après la période chaude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Merci pour vos conseils. Pour résumer de l'eau mais pas de trop et une fois la période chaude/caniculaire on espace les arrosages.

 

Pour le goutte à goutte j'y ai pensé mais au de la taille des bacs ça semble difficile à mettre en place.

 

Je vous tiendrai informé de l'évolution 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Du ménage de fait ce matin, j'ai dégagé les pieds de Cœurs de Bœufs qui n'avaient plus de tomates ou de petites, les feuilles sont cramoisies.

Reste sans protection, 2 Montfavet , 1 st Pierre et 1 Marmande, les pyros ont étés protégées .

 

Les haricots ont bien démarrés, bonne récolte d'aubergines et de courgettes, les carottes n'ont pas levées, j'abandonne!!, les choux de Bruxelles prospèrent tout comme les  brocolis et choux fleurs, les blettes quand a elles arrivent en fin de course.

20200806_105103[1].jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en plein déménagement je trouve vraiment peu de temps pour aller au potager. 
 

Les tomates mûrissent à vitesse Grand V, les roses de Berne sont impressionnantes de part leur taille (j’ai plusieurs sujets entre 300 et 500g) et leur rendement ! La canicule profite aux noires de Crimée qui arborent des couleurs très prononcées cette année. 
 

Mes courgettes végètent un peu, faut dire que l’oidium ne va pas les aider. 
 

Le feuillage de mes pommes de terre se couche enfin, et après avoir sondé, il semblerait bien que l’entièreté des buttes soient pleines, des patates en bas, en haut, sur les côtés 😍

 

Les fruitiers eux sont remplis ! Les arbres plient comme jamais, actuellement c’est les mirabelles qui sont à l’honneur. 
 

En illustration : les salades repiquées à l’ombre des framboisiers aidées par un paillage de BRF de pommier issu de la casse d’une grosse branche trop chargée ! 

83568FD0-CDC7-4F3B-9140-46AC29703FEA.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 15 heures, nicoo78 a dit :

Merci pour votre réponse complète Flora. 

 

Depuis que nous avons emménagé j'arrose tous les soirs, peut-être que je devrais espacer en arrosant un soir sur deux ou trois ? La canicule actuelle me fait un peu peur puisque l'eleagnus est en plein soleil une grande partie de la journée, avec des températures prévues entre 35 et 38 sur minimum une semaine, je redoute le manque d'eau pour lui. Et ce n'est pas la pluie prévue ou tombée depuis quelques semaines qui va l'aider. (15 petit mm depuis fin Mai...).

 

Quelques bourgeons apparaissent déjà sur certaines parties de la haie (les moins atteintes par ce stress hydrique) depuis que j'arrose, ce qui semble positif.

 

Je prends note pour le compost au printemps 🙂

En plein soleil, en plus... 

Je suivrais les conseils d'arrosage plus important d'@Idéfix37 .

Pour les feuilles mortes, il vaudrait mieux les laisser en "paillage" afin de réduire l'évaporation. 

Vous pourrez ensuite, à l'automne, les incorporer au compost maison - cela fera un bon apport de brun avec les déchets de légumes verts. 

Pour ce même compost (ou le fumier de cheval sile compost maison n'est pas encore suffisant ou mûr), ce serait bien de l'etaler à l'automne, et non au printemps. Les pluies vont se charger de l'intégration de la couche nutritive à la terre de base. 

Cela a aussi son importance pour changer la texture compacte en du plus souple, et aidera grandement à maintenir plus d'humidité dans les bacs. Ce sera une opération à poursuivre les automnes suivants afin que, petit à petit, la terre se change au mieux. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le potager va probablement vivre ses derniers jours ici avec 40°C attendu aujourd'hui, 38°C hier, et la même jusqu'à mercredi au moins. Le feuillage qui fait la tronche va se faire laminer ainsi que les bouquets floraux. Dommage, la récolte des tomates a été bonne jusque maintenant et aurait pu être dantesque sans ces coups de chalumeaux à répétition qui brûlent tout. Même les arbres des vergers autour de chez moi font la gueule alors que ça arrose H24. 

 

J'ai pas de mal de potimarrons qui ont bien grossi, je vais les laisser mûrir. 

Les premiers pieds de courgette continuent à donner, par contre ceux plantés plus tardivement pour prendre le relais ont stoppé leur croissance dès les premiers 38°C en Juillet, du coup ce n'est pas un bon "plan"  ici de faire ces plantations tardives. 

 

Clairement pour l'année prochaine je vais prévoir une structure pour apporter de l'ombre !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA
Il y a 22 heures, nicoo78 a dit :

Merci pour vos conseils. Pour résumer de l'eau mais pas de trop et une fois la période chaude/caniculaire on espace les arrosages.

 

Pour le goutte à goutte j'y ai pensé mais au de la taille des bacs ça semble difficile à mettre en place.

 

Je vous tiendrai informé de l'évolution 🙂

Donner à boire c'est certainement juste, mais ces Eléagnus ont peut-être aussi besoin de nourriture (engrais) et d'un complément de terre au pied. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour.

Mon plus gros melon "Oliwin". Les autres sont vraiment très petits.

melon-oliwin-small.jpg

Un melon "Petit Gris de Rennes", encore bien trop petit:

melon-rennes-small.jpg

Je regrette de ne pas avoir amélioré mon sol pour les curcubitacées.

A part ça, les tomates commencent à rougir, il serait temps !

Le problème, c'est que comme chaque année, elles vont mûrir en même temps, je ne pourrai pas tout manger 😁

Mais il me semble que l'an dernier, le mûrissement s'était produit plus tôt.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Flora a dit :

En plein soleil, en plus... 

Je suivrais les conseils d'arrosage plus important d'@Idéfix37 .

Pour les feuilles mortes, il vaudrait mieux les laisser en "paillage" afin de réduire l'évaporation. 

Vous pourrez ensuite, à l'automne, les incorporer au compost maison - cela fera un bon apport de brun avec les déchets de légumes verts. 

Pour ce même compost (ou le fumier de cheval sile compost maison n'est pas encore suffisant ou mûr), ce serait bien de l'etaler à l'automne, et non au printemps. Les pluies vont se charger de l'intégration de la couche nutritive à la terre de base. 

Cela a aussi son importance pour changer la texture compacte en du plus souple, et aidera grandement à maintenir plus d'humidité dans les bacs. Ce sera une opération à poursuivre les automnes suivants afin que, petit à petit, la terre se change au mieux. 

Merci pour vos conseils.

 

Je vais attendre fin Septembre-début Octobre pour mettre du compost. 

 

Je laisse les feuilles comme elles sont actuellement. 

 

Concernant la remarque d'Higrophore qu'est ce que vous me conseillez comme nourriture/engrais ? Et a quelle dose ? Dois-je attendre la fin des fortes chaleurs ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui définitivement, il ´n’y pas urgence à faire des apports, autres que des apports d’eau. De l’engrais en période de stress hydrique ça n’est pas un bon plan. D’ailleurs à part des amendements organiques pour améliorer le sol et nourrir la plante sur le long terme, une haie a-t-elle vraiment besoin d’engrais? On ne cherche pas ici à accroître une production de bois, de fruits ou de fleurs. Le développement des plantes est suffisant sauf à vouloir voir cette haie monter à 3 ou 4m de haut ou avoir envie de la tailler 3 fois par an..
Une haie dans la nature ne nécessite pas d’apport d’engrais chimique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA
il y a 46 minutes, nicoo78 a dit :

Concernant la remarque d'Higrophore qu'est ce que vous me conseillez comme nourriture/engrais ? Et a quelle dose ? Dois-je attendre la fin des fortes chaleurs ?

 

Merci.

 

 🙂 Les plantes en pots, en bacs, installées à long terme, dont l'espace de développement au pied est limité ont à un moment donné besoin d'être nourri pour éviter le dépérissement. 

Le développement de ces plantes est rarement mirobolant même bien nourries. 

Les plantes ont besoin de lumière, d'eau, de substrat et de nourriture.

 

Les engrais peuvent être organiques, minérales ou organo-minérales, bio ou chimique.

A partir de ce choix, pour nourrir une plante immédiatement, il faut que l'engrais soit absorbable/assimilable de suite par cette plante, ai un effet "immédiat" et non pas à décomposer par les micro-organismes du sol.

Un engrais "coup de fouet" est donc conseillé, dans un premier temps un compost mûr, prêt à être assimilé peut faire l'affaire.

Pailler le pied pour éviter l'évaporation est bien également.

Pour ce qui est de la chaleur, il faut être prudent car je sais que certains engrais ont une t°c maximale d'utilisation et deviennent nocifs au-delà. 

 

Pour plus de conseil sur le choix et le dosage des engrais, on trouve des renseignements en jardinerie ou magasin agricole, sur le net aussi.

J'ai eu pas mal de renseignements par l'intermédiaire d'un centre de formation agricole pour adultes dans lequel j'avais eu le culot de demander des renseignements. 🙂

 

 

 

 

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c’était la récolte de la rose de Berne hors normes. Quel choc quand elle a été posée sur la balance ! 
 

J’ai pensé à un croisement de variétés mais ce n’est pas possible, les tomates sont homogènes en forme, couleur et même le calibre est relativement gros. Peut-être une variété rose que je ne connais pas, en tout cas elle tient tout des rose de Berne ! J’ai récupéré des graines :) 

2D3D21E1-5C9C-4BE2-9F07-9CD9294200E7.jpeg

95AFE615-49D4-4EFC-BAB4-5011D427611D.jpeg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le potager entre dans une période un peu creuse mise à part les tomates, les courgettes donnent plus du tout, elles ont beaucoup de mal cette année. Je ne suis pas là pour voir mais les 56 mm du week-end dernier ont été profitable au potager. Pas d’arrosage dehors cette semaine.

La récolte du soir pour les tomates avec des cornues plutôt grosses :

3EDF2DA7-7448-410C-AFD1-868628E3B7AF.jpeg

 

Et cueillette des mirabelles ce matin, encore plus du double sur l’arbre :

 

 

0D7A73AD-4D69-4CC0-9105-D71C72EB3140.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères), 

 

Ici, les légumes souffrent également de la chaleur et surtout du soleil qui tape à longueur de journée sur le potager... 

Bon malgré tout je ramasse des tomates avec de beau calibre, des concombres à tout va, courgettes, carottes et tomates cerises... 

Les ognions, échalotes et aulx ont été récolter et je n'ai pas à me plaindre. 

 

IMG_20200807_124203.thumb.jpg.e861d9486a1b48921f82acab36fad98d.jpg

 

IMG_20200808_200551.thumb.jpg.17b6b3e3ad8cd853097589399c83a4a5.jpg

 

IMG_20200808_200436.thumb.jpg.a5638c13257431b8abc3ec83270070fa.jpg

 

IMG_20200808_201107.thumb.jpg.f57245e849940ad01ecc21e71c05f643.jpg

 

IMG_20200808_201124.thumb.jpg.e00db24346fbae3d466d16cdc9b2aea6.jpg

 

Bon courage à tous avec ce temps. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici j'ai perdu énormément de chose à cause du combo sécheresse + chaleur + ravageurs.

 

J'ai des choux rouges qui supportent très mal ce climat et envahis d'altises depuis plusieurs semaines, certains ne s'en relèveront pas 😢 

Potimarrons et melons, ainsi que les salades ont été grillés.

 

J'ai mis des betteraves pour la premières fois, bon elle ont l'air de survivre pour l'instant.

 

Impossible de faire germer des haricots, en fait si la 1ere fois j'ai réussi, mais je ne sais quoi me les coupait à la base dès qu'un semis osait se montrer 😢 . Ensuite avec le temps c'était intentable, sol sec comme pas permis et très peu d'eau. Même les semis d'automne/hiver impossible tant qu'il n'y aura pas d'eau digne de ce nom.

 

Récolte d'échalotes toute petites, à cause du manque d'eau (et mauvais emplacement je pense). De plus la moitié à pourri (??? alors que j'ai jamais arrosée, j'avais butté, et le peu de pluie tombé ...) ou a été mangée par des petites bêtes noires.

 

ech.jpg.42ae7b31c8aa1e95229ef4d952d62a27.jpg

 

La seule chose qui s'en sort sont les concombres (serre), courgettes (extérieur) et les tomates (serre+extérieur), sous serre ça va, car dehors, c'est en demi teinte, ça n'avance pas beaucoup mais j'ai quand même commencé à en récolté cette semaine (et certaines sous serre ont grillé le jour chaud de la semaine dernière, en bas à gauche on voit sur les Ananas, mais maintenant j'ai protégé).

 

Voilà une récolte de tomates, à chaque fois que j'en prends le lendemain de nouvelles comble les trous :) Autant vous dire que j'en mange à tous les repas même à l'apéro xD mais c'était le but :D  Aucune Noire de Crimée par contre encore alors que tout est là (8 variétés), et mention spéciale à la traditionnelle Coeur de Boeuf et j'aime bien les jaune/orange les 3 grosses à droite, Yellow Brandywine.

 

IMG_7822.JPG.0e6d69c08dd539e106bcbf6e31d5e2c6.JPG

 

Les concombres, là c'était mes 1ers début juillet et depuis j'en ai assez souvent, vraiment super cette variété ❤️ (même la bourrache qui est avec n'existe presque plus, la moitié des pieds à grillé, et que dire des capucines, combo altises/sécheresse  :s) 

 

975679142_IMG_7510(1).JPG.882080a4b3d3f74546d8320258369f4d.JPG

 

Et j'ai pas les courgettes toute seules, donc avec une de mes premières récoltes de tomates ! (et la queue du chat xD)

 

tommate.jpg.2a5cf1d63c5eaec77bf112c8115afb55.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ici en nord Vendée-Sud Loire, en plein coteau sud, température et manque de précipitation nous mènent la vie dure. Les concombres, plantés en mai ont précocement fini leur vie. Tous les celeris branches, fenouils et salades sont montés en graines. 

En revanche, notre terre argileuse - que je maudis lorsqu'il faut creuser (en mode béton ou colle gluante, selon les saisons) - reste tout de même un atout pour sa rétention d'eau en pleine cagne. Avec un paillage deux fois plus conséquent que les années passées, on s'y retrouve avec les tomates (Double rich et Aunt mary's paste), les courgettes (les vertes, mais moins pour les jaunes), les haricots nains (Cupidon) et à rame (Dragon tongue), les aubergines habituelles et les Zebrina. Les piments, quant à eux, n'ont jamais autant donné. 

 

Resized_20200808_101916.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Voilà que la Chlorose se manifeste sur 1 à 2 plans de tomates. La moiteur ambiante doit favoriser le Mildiou aussi puisque j'ai quasiment enlevé toutes les feuilles d'un plan de Noir de Crimée et un plan de tomates cerises voit les pédoncules de ces fruits se tâcher de noir/blanc.

La récolte de ces dernières bat son plein sinon, mais côté maladie, c'est très compliqué cette année...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, récolte de quetsches excellente et surtout, PAS UN VER !

 

IMG_20200812_103633[1].jpg

Il y en a des tonnes, qqn a déjà fait un tonneau pour la goutte, ca vaut le coup ?

Modifié par funkadelique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@funkadelique vient te perdre dans quelques caves alsaciennes, la quetsche est un best-seller pour le schnaps. Mais bon on parle là d’un breuvage que seuls certains arrivent à apprécier 😋, un clin d’œil à la scène dans les bronzés font du ski 😂
 

Le dernière tomate XXL a été cueillie ce soir, c’est le record 2020 pour ma part ! 
 

 

8684BDAC-694C-4D0C-A1E6-89A9483AB0FD.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non @guillaume67, la tienne est plus grosse que la mienne ! 

 

20200812_182835_resized.thumb.jpg.79dc51b6cd43811c337ee6462a746fd1.jpg

 

Sinon question : 

 

un ami souhaite planter un ou des mirabelliers dans son verger (Est de la Somme).

Moi tout chauvin je lui ai dit "mirabelle de Nancy" mais il y en aurait des plus tardives, des roses... Plant, greffon, d'après votre expérience quelle(s) variété(s) conseilleriez vous ? 

 

Merci ! :)

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

Sinon question : 

 

un ami souhaite planter un ou des mirabelliers dans son verger (Est de la Somme).

Moi tout chauvin je lui ai dit "mirabelle de Nancy" mais il y en aurait des plus tardives, des roses... Plant, greffon, d'après votre expérience quelle(s) variété(s) conseilleriez vous ? 

Effectivement, c'est celle de Nancy la meilleure 😆😆😆

Plus sérieusement, elle est plus précoce, plus grosse et en effet elle se colore à l'insolation, ce qui lui donne ses aspects rosés par rapport à celle dite "de Metz", toute jaune, très jolie.

Ce sont les seules "vraies" mirabelles que je connaisse.

Après dans le monde merveilleux des prunes il y en a pour tout les goûts, surtout que celle ci peut se multiplier par semis et donner des plants très acceptables....il y a autant de variétés prunes que de communes en Lorraine

 

Le porte greffe roi est le myrobolan, vient ensuite le St Julien, mais attention c'est adapté pour des terrains à dominante argileuse qu'apprécie notre mirabilis.

 

Un pépiniériste saura le conseiller selon son terrain.

 

Lien pour ton ami http://croqcentrevosges.free.fr/pdf/mirabelle2008.pdf

 

 

Modifié par funkadelique
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous,

 

Photos prises hier matin avant les orages d'hier soir. ramassages tomates et aubergines.

Je ne sais  comment je vais découvrir le potager ce matin, mais vu la force du vent hier soir ça a du bien balancer..

J'ai été étonné du poids de cette grosse "pyros" elle pesait 1,kg100

20200812_101539[1].jpg

20200812_103631[1].jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Effectivement, c'est celle de Nancy la meilleure 😆😆😆

 

[...]

 

Lien pour ton ami http://croqcentrevosges.free.fr/pdf/mirabelle2008.pdf

 

Merci pour toutes ces infos et notamment pour la doc.,ce sera très utile!

 

Même si la Somme est dans le même bassin sédimentaire que la Lorraine,on est pas sur le même bord de la pile d'assiette:ici les sols sont crayeux et mélangés à des limons de plateau (argiles).

Ca a le mérite de retenir efficacement l'eau dans le sol: de fait un mirabellier sur le Plateau drainant compose tout de même avec un sol argilo-limoneux.

D'un point de vue strictement pédologique,c'est presque l'idéal pour le mirabellier.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères), 

 

Bon quelque jours sans aller au potager, avec cette chaleur... Et la surprise de ce soir fût belle en y allant ( les 24mm de la nuit de mardi à mercredi ont bien aidé). 

Les tomates ( Roma, cœur de bœuf, supersteak) donne super bien. 

IMG_20200813_202213.thumb.jpg.30440fd85f79faec81ccb6f0475175cd.jpg

 

Pour les aubergines, j'en ai 7 sur 3 pied en cours de maturation. Les concombres sont à bout de souffle, mais bon j'en ai eu énormément. Enfin, les carottes qui reste en terre sont jolies. 

Modifié par will60
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...