Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour, 

je vous suis moins régulièrement... je suis passé sur d’autres supports pour exposer les fleurs ☺️😁

 

gros souci ici sur les tomates... tout s’est bien passé jusqu’à ce que la récolte n’arrive. Bon je passe les quelques spécimens à moins de 20cm du sol qui ont dévorées par je ne sais quoi (les traces des dents sont flippantes..), mais j’ai du jeter tout le reste (et même 2 pieds complets, de rage) car elles ont toute été piquées .. je suppose par les punaises.


1597422115-93c087b2-0409-420e-8f00-95211

 

avez-vous ce type de pb ?!

j’avais perdu 1/3 l’an dernier, là c’est tout qui est touché... 

je lis sur internet qu’il n’y a aucune solution viable... qu’on peut juste tenter la décoction d’ail.

avez-vous des conseils ? Sans solution je crois que faire des tomates chez moi n’a plus d’avenir... 😢


 

edit : photo et question complémentaire... j’ai repris mes esprits. A froid j’ai été récupéré des tomates dont je desséchement commence à peine. Y-a t’il quelque chose à faire ? 
au pire ça peut finir cuit ou en sauce, non ?!

 

merci d’avance à vous !

 

Modifié par aMeR77
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Mon petit point jardin du week end du 15  aout :

- courgette : la saison se termine, sur mes 6 pieds plus aucun ramassage depuis 1 semaine, des fleurs mais qui n'aboutissent plus

- haricot : 2 recoltes depuis le 3 aout, mais avec les fortes chaleurs, 30% des pieds ont séché malgré un arrosage régulier le soir, peut etre une levée la semaine prochaine sur ceux qui restent et je crois que çà sera terminé aussi

- tomate : il ne me reste que 3 pieds de cornu des andes en pleine forme. Tous mes autres pieds ont jaunis et dépérissent et apparament pas mal de jardinier du coin ont le meme probleme cette année, la cause? mystere..!

- aubergines : elles tiennent le choc bien que la serie de jours > 35° les a quand meme bien fait souffrir.

- salades : la levée se fait tres difficilement malgré un coin humide que je maintiens un peu à l'écart du soleil brulant. On verra si j'arrive à faire du repiquage pour l'automne d'ici 15 jours sinon çà sera mal barré.

 

Bilan : plus ca va plus il faut planté tot au printemps pour recolter en début d'été. Sinon au coeur de l'été, le soleil et les fortes chaleur à répétition font tout dépérir ici. Merci le RC!

14082020.jpg

14082020_001.jpg

Modifié par serge26
ajout photos
  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les petites punaises noires viennent d'apparaitre sur les haricots-vert,  j'y suis tombé par hasard dessus elles étaient bien loties sous les feuilles, la saison est lancée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 4 heures, aMeR77 a dit :

gros souci ici sur les tomates... tout s’est bien passé jusqu’à ce que la récolte n’arrive. Bon je passe les quelques spécimens à moins de 20cm du sol qui ont dévorées par je ne sais quoi (les traces des dents sont flippantes..), mais j’ai du jeter tout le reste (et même 2 pieds complets, de rage) car elles ont toute été piquées .. je suppose par les punaises.

 

Si c'est bien des punaises, malheureusement pas grand chose à faire à part les exterminer manuellement. 

C'est ce que j'ai fait l'année dernière et ça avait plutôt porté ces fruits. 

Le mieux est de les repérer jeunes (si c'est des vertes, elles sont noirs tachetées quand elles sont jeunes).

J'avais consommé quasiment tous les fruits à part ceux vraiment trop abimés, mais les quelques "piqures" ne posent pas trop de problème pour la consommation.

 

Par contre, cette année, j'en ai pas eu. Je ne connais pas vraiment la raison.

 

Récolte du soir en tomates :

Tomates.thumb.jpg.f02441f1cea512c45166f2fd8a2c8e7f.jpg

 

Le noirs de crimée donnent bien et elles sont assez grosses. J'ai une ananas, des roses de bernes, des St Pierre et supersteak il me semble. 

Par contre, j'ai quelque pbs de "cul noir"; surtout sur les green zebra qui ont de la peine à murir une fois touchée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, encore une cueillette de mirabelles aujourd’hui, certaines ne sont encore pas mûres, elles deviennent meilleures avec la baisse des températures.

Les choux de Milan sont très beau ils vont bientôt pommes.

Les navets ont très bien levés.

Quant aux poireaux, ils sont encore petits pour le moment mais on est que mi août.

Les tomates continuent de produire, 6 litres de sauce tomate fait cette après midi !

Et une photo pour montrer l’état du gazon, encore vert ! 

1FFF9318-4F09-495E-BFBD-8DF60914084A.jpeg

0AA367E5-2090-4B75-A285-35BE7F844437.jpeg

79C87C1E-4144-4384-914D-88A008534114.jpeg

F5C87760-0C31-467E-A415-44C8281F2E68.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 14/08/2020 à 17:26, aMeR77 a dit :

gros souci ici sur les tomates... tout s’est bien passé jusqu’à ce que la récolte n’arrive. Bon je passe les quelques spécimens à moins de 20cm du sol qui ont dévorées par je ne sais quoi (les traces des dents sont flippantes..), mais j’ai du jeter tout le reste (et même 2 pieds complets, de rage) car elles ont toute été piquées .. je suppose par les punaises.

 

avez-vous ce type de pb ?!

j’avais perdu 1/3 l’an dernier, là c’est tout qui est touché... 

je lis sur internet qu’il n’y a aucune solution viable... qu’on peut juste tenter la décoction d’ail.

avez-vous des conseils ? Sans solution je crois que faire des tomates chez moi n’a plus d’avenir... 😢

 

edit : photo et question complémentaire... j’ai repris mes esprits. A froid j’ai été récupéré des tomates dont je desséchement commence à peine. Y-a t’il quelque chose à faire ? 
au pire ça peut finir cuit ou en sauce, non ?!

 

merci d’avance à vous !

 

Comme @amateur le dit, seul le retrait des bestioles à la main fonctionne bien. 

Surtout au nord où les trichopodia pennides ne sont pas encore bien installées (mais ça vient... ça vient). 

Ces mouches parasitent les punaises, et deviennent très efficaces dès la 2ème année de présence. 

Pour les traces de dents, difficile de dire sans photo. Un rongeur assoiffé? Un voisin jaloux?

Quant à tes tomates, je les consommerais  sans hésiter. En sauce à congeler pour les pizzas cet hiver 😊

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 13/08/2020 à 08:50, Babarskaja a dit :

Effectivement, c'est celle de Nancy la meilleure

Pas chauvins les nancéiens. 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde. Avec ma compagne on a tenté une expérience sympathique. Au printemps on a planté 10 plants de fraisiers auquel on a généreusement ajouté du compost ménager du restaurant familial. Quelques semaines plus tard 2 plants de tomates sont apparus, on a décidé de les conserver par curiosité, d'avance j'ai privilégié la piste d'une tomate F1. 

Ce soir j'ai regardé les 2 plants en détail, la piste d'une graine F1 semble se confirmer (en F2 du coup cette année) calibres et formes très aléatoires. Dans un premier temps j'aimerai soulever 3 points interessants sur ce semis "franc" : 

- Les plans sont très sains, ils ont reçus 0 traitement, et pourtant les plants "conventionnels" tout proches traités au bicarbonate présentent quelques traces de mildiou et d'oïdium. 
- La production de fruits est bonne, rien à envier à un plant classique
- AUCUN CUL NOIR, impressionnant, mais sur les deux plants AUCUNE tomate n'a de nécrose apicale alors que l'arrosage a été 2 fois moins régulier que sur les plants classiques. 

Revenons aux formes des fruits, certains sont aisément reconnaissables, des souches de coeur de boeuf/téton de Venus ou encore de Marmande. Mais la grande surprise est ici, on dirait bien que le gène bleu est présent sur l'un des plants, reste à déterminer la variété d'origine. Si la qualité est au rendez-vous, place à plusieurs années de stabilisation  :D

117313325_3388794427865604_5985371215638 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour à toutes les jardinières et jardiniers

 

Vu que l'orage gronde depuis pres de 2 heures maintenant sur les premieres collines ardechoises. Viendra? viendra pas? dans le doute, petite récolte matinale

 et  coté fruit : quelques poires survivantes qui n'ont pas été piquées et abondance de quetsches

 

16082020.jpg

16082020_002.jpg

16082020_001.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui les orages ont tourné mais de façon très localisée. chez moi je les ai bien entendu mais ils ne sont pas venu (pourtant tout proche à un moment)

pas grave on a eu notre dose en ce mois d'aout... 

d'ailleurs, au jardin, c'est une année exceptionnelle ! à savourer après les années de vaches maigres et de sécheresse chroniques que nous avons vécu.

a peu près tout donne à foison : courgettes, haricots-verts, aubergines, poivrons, blettes, oignons...

seul bémol pour les tomates qui ont pas mal de maladie avec cette humidité persistante et surtout énormément de cul noir.

par contre les tomates cerises on ne sait plus quoi en faire, jamais vu des pieds aussi énormes et aussi chargés en fruit.

les pommiers et les oliviers sont très chargés aussi, pourvu que rien de facheux n'arrive d'ici la récolte...

année exceptionnelle d'ailleurs pour les olives avec une pollinisation parfaite et une mise à fruit optimum, le bout des branches ploient sous le poids des olives !

et en dehors du jardin la nature est généreuse également avec des récoltes de mûres faramineuses et aussi beaucoup de miel (les prés sont encore bien fleuris)

tout cela grâce à des pluies intenses et régulières, depuis ce fameux épisode cévenol de début juin. la nature revit et la récolte de châtaignes s'annoncent aussi très belle.

une grande bouffée d'oxygène donc pour beaucoup d'agriculteurs ! (sauf pour les viticulteurs qui craignent l'humidité...) 

en tous cas ça fait du bien de profiter de l'été dans un paysage vert et avec une flore qui n'est pas à l'agonie ! 

espérons que des années comme celle-ci reviennent le plus souvent possible.

l'autre jour, j'en parlait avec un collègue et on se disait en rigolant (à moitié...) peut-être que la nature nous gâtes une dernière fois avant de nous achever avec une série d'années pire que 2019.............  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

elle n'est pas tres loin de chez toi ton année à la 2019.

8 petit mms depuis le 18 juin ici, c'est comment dire.. bien cramé! comme quoi à 50 kms de distance c'est le jour et la nuit!  

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Alerte, la Pyrale du buis attaque. On a trouvé des chenilles et des papillons se sont envolés lors du coup de taille haie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, catlino a dit :

Alerte, la Pyrale du buis attaque. On a trouvé des chenilles et des papillons se sont envolés lors du coup de taille haie.

 

Bonsoir, je voulais en parler, dans le secteur elle se fait un poil moins présente que les autres années, mon père a détruit les chenilles à la main au printemps. Que quelques une en ce moment et encore. Pas besoin de traitement à base de bactéries du coup.

Par ailleurs sur Besançon, ou les buis poussent naturellement, certains reprennent et sont tout vert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Parc Decesari à Rosny sous bois dans le 9-3.

Des vignes en plein Paris, on y croirait pas ! ;)

On ne croirait pas dans ce quartier paisible que l'on est dans le département réputée être craignos. 

20200816_172800.jpg.c873647593921082bdde732a26f80861.jpg 

 


alors désolé mais merci pour la photo, pas le texte... et ces références absurdes au 9.3

tu y vas c’est bien, tu constate l’écart entre la réalité et le discours médiatique. Il y a des coins craignos partout, le 9.3 n’est pas en reste, mais ça n’empêche pas de faire de la vigne... 

bref dsl du HS mais ça m’a énervé 🙂

 

L’idf était l’une des plus grande terre viticole du pays jusqu’au Phylloxera fin XIXè. Tu trouves de nombreuses traces dans la toponymie : Chanteloup les Vignes, St Thibault des Vignes... 

je travaille à Thorigny, il y a un monument classe historique : l’ancien vendangeoir de l’Abbaye de Chaalis... etc 

des vignes y sont d’ailleurs cultivées et vendangées par les enfants des écoles.

 

Ici on a encore loupé les orages... la pluie réelle se fait tjrs attendre !!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, aMeR77 a dit :

Chanteloup les Vignes

 

J'y ai habité quelques temps, j'y avais de la famille, puis la Courneuve (93)... et je me suis sauvé à toutes jambes pour retourner dans nos montagnes.

J'ai vu aussi passer au bull, vers l'est parisien, des pinèdes à la végétation remarquable, qui grouillaient de vie dans les garennes. Des immeubles.

Qu'as t-on fait de ces magnifiques terres maraîchères de la plaine de Chanteloup? Des citées. L’horreur. On va arrêter un jour?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 47 minutes, catlino a dit :

 

J'y ai habité quelques temps, j'y avais de la famille, puis la Courneuve (93)... et je me suis sauvé à toutes jambes pour retourner dans nos montagnes.

J'ai vu aussi passer au bull, vers l'est parisien, des pinèdes à la végétation remarquable, qui grouillaient de vie dans les garennes. Des immeubles.

Qu'as t-on fait de ces magnifiques terres maraîchères de la plaine de Chanteloup? Des citées. L’horreur. On va arrêter un jour?


et pourtant c’est pas le 9.3 😉

on pourrait faire un beau topic là dessus... je suis dans l’urbanisme... 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

La sècheresse est critiqué dans le secteur sans aucune pluie depuis 2 mois. Les arbres fruitiers plantés il y a 2 ans tirent la gueule (j’ai pourtant maintenu un arrosage). Le poirier qui était le plus beau à les feuilles noires, quelqun sait de quoi cela vient ?

 

 

833B86E6-8887-4DE4-ACB4-440E5416BD99.jpeg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 47 minutes, Max38 a dit :

Bonjour,

 

La sècheresse est critiqué dans le secteur sans aucune pluie depuis 2 mois. Les arbres fruitiers plantés il y a 2 ans tirent la gueule (j’ai pourtant maintenu un arrosage). Le poirier qui était le plus beau à les feuilles noires, quelqun sait de quoi cela vient ?

Bonjour,

j'espère que ce n'est pas du feu bactérien en tout cas...( qui redoute chaleur et sécheresse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, funkadelique a dit :

Bonjour,

j'espère que ce n'est pas du feu bactérien en tout cas...( qui redoute chaleur et sécheresse)


Oui c’est ce que j’ai pu lire mais je suis étonné puisque j’ai maintenu un arrosage d’un arrosoir tout les 10 jours par arbre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 56 minutes, Max38 a dit :

Bonjour,

 

La sècheresse est critiqué dans le secteur sans aucune pluie depuis 2 mois. Les arbres fruitiers plantés il y a 2 ans tirent la gueule (j’ai pourtant maintenu un arrosage). Le poirier qui était le plus beau à les feuilles noires, quelqun sait de quoi cela vient ?

 

 

833B86E6-8887-4DE4-ACB4-440E5416BD99.jpeg

Bonjour,

 

j'ai souvent des feuilles noires comme cela en fin de saison sur un poirier sans que cela ne pose de problèmes l'année d'après. Par contre sur un arbre replanté il y a deux ans quand les conditions deviennent difficiles, il vaut mieux ne pas laisser de fruits.

Si c'est le feu bactérien, tu le verra au printemps avec des rameaux vigoureux qui sécheront d'un seul coup en noircissant.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Déjà plus d'une feuille sèche parsème les gazons jaunis,
Soir et matin, la brise est fraîche, Hélas ! les beaux jours sont finis !

 

Et surtout, les Gold Rush revêtent leur peau de léopard...

 

l'automne approche !

IMG_20200818_104123[1].jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Quelques nouvelles du jardin après cette épisode caniculaire.

Assez peu de conséquences,le pied de Cornue des Andes qui atteignait 2,5m de hauteur s'est épuisé et est désormais atteint par la nécrose apicale.

Il perd aussi beaucoup de feuilles par la base.

Qu'importe,il reste beaucoup de tomates à manger:

 

20200818_154554_resized.thumb.jpg.79e942384fe05c16104b8b917d941ac3.jpg

 

20200818_154622_resized.thumb.jpg.ca7221919458dad995d0f2b85c6c6b54.jpg

 

Et le plant de tomate jaune en a encore en stock aussi:

 

20200818_154534_resized.thumb.jpg.b85e67a0be02f5695c0d3bdac1fb9f9f.jpg

 

En plus un pied est sorti à l'improviste vers la mi-juin,il s'agit d'une graine de tomate cerise qui a germé entre sauge,mélisse et radis:

 

20200818_154219_HDR_resized.thumb.jpg.f0dcf785f830ca72c77e673048e7e6cd.jpg

(on remarque la sauge qui,bien à l'aise dans son parterre riche et frais,n'a pas daigné fleurir).

 

Le plant est truffé de tomates qui ne demandent qu'à mûrir:

 

20200818_154231_resized.thumb.jpg.0cbbe7c55a631f6683a8453264c9350c.jpg

 

Le framboisier est parvenu à conserver quelques fleurs de l'attaque des anthonomes (mais la récolte se jouera au shifumi avec mes filles...):

 

20200818_154150_resized.thumb.jpg.3c4e00d76b18233e24cbf5dff2d65897.jpg

 

Le houblon a pris un coup de chaud (10/15%  des feuilles et châtons grillés) mais il reste un gros paquet de cônes à différents stades de maturité (ce qui n'est pas  pratique pour la récolte):

 

20200818_154122_HDR_resized.thumb.jpg.64186088d3a7cc00cf059d471d182e4d.jpg

 

Ah et une graine de mimosa d'hiver qui a germé en juin:pas très en forme!Pourtant c'est une graine issue d'un arbre qui pousse dans un jardin à Amiens:

 

20200818_154505_resized.thumb.jpg.edf65aaf4127a7417d0412563651f7d3.jpg

 

Je me demande vraiment comment les propriétaires ont réussi à adapter leur mimosa à un terrain crayeux!

 

Enfin le hêtre a perdu quelques plumes malgré une belle place à l'ombre et une vaporisation tous les jours:

 

20200818_154326_resized.thumb.jpg.b717f888fd0460d0968c55afc7acde26.jpg

 

On va laisser mûrir tout ça tranquillement!

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...