Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Je déclare ma saison au potager 2021 ouverte :D

Plantation des pommes de terre primeurs ce matin, sous serre bien sûr, en rajoutant une couche de voile d'hivernage...

Plants issus de ma récolte précédente (Monalisa).

IMG_5671.JPG.2e207a987bc0e5b0e95150e329339899.JPG

 

IMG_5672.JPG.9a0ea359d0306d4873b13118229f582e.JPG

 

Par rapport à l'année dernière, je plante une vingtaine de jours plus tard... L'objectif est de consommer vers la mi-avril 9_9

Après, c'est le climat qui fera le reste. L'année dernière l'opération était une réussite, verdict dans 3 mois!

 

  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 24 minutes, Bofix a dit :

Je déclare ma saison au potager 2021 ouverte :D

Plantation des pommes de terre primeurs ce matin, sous serre bien sûr, en rajoutant une couche de voile d'hivernage...

Plants issus de ma récolte précédente (Monalisa).

Sous serre froide?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flora a dit :

Sous serre froide?

Tout à fait. La douceur de l'hiver dernier m'avait été favorable.

C'est sûr que si je me paye des -10 / -15 en février, le résultat ne sera pas le même :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, Bofix a dit :

Je déclare ma saison au potager 2021 ouverte :D

Plantation des pommes de terre primeurs ce matin

 

 

Ici c'était ramassage des pommes de terre du causse cette après-midi:) saison vraiment pas fantastique cela dit, c'est ma plus grosse récolte depuis fin novembre et 76 grammes aujourd'hui sur une dizaine de chênes truffiers c'est vraiment peu, même pas 400gr depuis depuis le début de la saison.

 

0D4BE920-AA01-4C73-89AE-855C8F55EBE9.thumb.jpeg.2f2f520178498f68b7caa67b04dda1da.jpeg

 

@tao comme je le craignais ça s'annonce mal de mon coté, mais bon si tu en veux tu sais hein.;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Bofix très très joueur! 😀 Mais après tout, tu as bien raison. Les probas pour les minimas vont bien dans ton sens. 

@cédric du Lot miam quand même! Ça donne envie! 😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore si avancé par ici, faut dire qu'on sort tout juste d'un épisode avec 20cm de neige au sol et ce soir à priori 5 nouveaux cm. J'ai juste tenté un semis de Laitue St-Antoine en pleine terre il y a quelques jours, on verra bien si cela donne qqch. Par ailleurs je fini de construire ma pouponnière à tomates qui va accueillir mes 60 plants, dont 10 greffes que je vais tenter cette année :). Vous aurez une photo une fois terminée 

Voici les variétés retenues que j'ai commandé en grande partie sur tom*tofifou, une collection hallucinante chez cette association.


210124105200773370.png

J'en profite pour commander mes graines manquantes, vendredi j'ai commandé à ma jardinerie (qui m'emploi également) les quelques 650 bulbilles d'oignons qui vont, espérons, bien pousser à partir de mars ! 

Au programme également 8 variétés de pommes de terre cette année, comme ça on trouvera ce qui colle le mieux à nous et notre sol (Carolus, Charlotte, Désirée, Monalisa, Pompadour, Allians, Jeanette et Sarpo Mira) 

Pour les courges, potimarron, butternut et musquée de provence pour la nouvelle zone de culture ! 

Je vais également tenter les endives, ça parait enfantin sur le net

138583071_2855342611402860_4751505923676

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 23 minutes, guillaume67 a dit :

Par ailleurs je fini de construire ma pouponnière à tomates qui va accueillir mes 60 plants, dont 10 greffes que je vais tenter cette année :). Vous aurez une photo une fois terminée 

Nous sommes justement en train de nous faire la main sur la greffe de tomate. Notre dernière était une réussite... jusqu'à ce que la pince à greffe lâche 😣 Elle est trop large!

Quelle pince vas-tu utiliser, ou comment penses tu joindre greffe et porte-greffe? (Nous n'avons pas trouvé de pince plus étroite).

Merci pour le nom de l'asso - je ne connaissais pas et vais voir de suite!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Flora a dit :

Nous sommes justement en train de nous faire la main sur la greffe de tomate. Notre dernière était une réussite... jusqu'à ce que la pince à greffe lâche 😣 Elle est trop large!

Quelle pince vas-tu utiliser, ou comment penses tu joindre greffe et porte-greffe? (Nous n'avons pas trouvé de pince plus étroite).

Merci pour le nom de l'asso - je ne connaissais pas et vais voir de suite!!


Je vais utiliser ce genre de pince

gtWDRizITzAtB3hmCOu3itPUhKXbP7ZWrzo4PFai

J'ai pris les 3 tailles dispo, 1.5mm, 2mm et 2.5mm. J'ai avalé plusieurs tutos et aides pour la greffe et il faut obligatoirement utiliser des pinces lègerement plus FINES que l'épaisseur de la tige de la tomate. Par exemple si la tige de la tomate fait 2.3mm il faut opter pour une 2mm cela garanti selon ce que j'ai lu un maintient optimal ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci @guillaume67!

L'asso dont tu as partagé le lien est géniale et je viens d'y trouver les bonnes tailles de pince. C'est clair... il vaut mieux prévoir les 3 tailles avant. 😑

Bon... ben... on recommence! 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour approcher la greffe de la tomate de manière détendu quelques liens qui aident les débutants : 

Un très bon tuto tout frais par un grand passionné https://www.tomatofifou.fr/culture/culture-de-la-tomate/126-greffe-mode-d-emploi
Sinon sur FB il existe un bon groupe d'amateurs de greffe sur tomate/poivron/aubergine : "Passion Tomates Pratique Greffe Des Tomates Aubergines Poivrons"

Il doit aussi y avoir de très bons sujets sur le forum tomodori

Pour ma part je vais tenter de greffer Cornue des Andes sur porte-greffe Protector F1 qui a visiblement très bonne presse chez les pro de la greffe. Par contre le coût des graines de porte greffe est assez fou, 4.20€ les 10 graines (enrobées). Certes, mais au final c'est beaucoup plus rentable qu'acheter un plant à plus de 4-5€ pièce en jardinerie. Et j'ai hâte de voir si cela calme mes soucis de nécrose apicale, à priori de ce que j'ai lu et demandé à quelques passionnés c'est une solution à ce problème :) 

119243520_10221258709891630_651697266185

Modifié par guillaume67
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour à tous, 

 

semis d'une 40aine de Reine de mai, sous le grésil.

Dans des bacs en plastique acquis l'an dernier , avec protection transparente sur le dessus, très pratiques pour petits semis, repiquages, bouturages, sans trop se pencher

20210125_152623[1].jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 23 heures, guillaume67 a dit :

Pour ma part je vais tenter de greffer Cornue des Andes sur porte-greffe Protector F1 qui a visiblement très bonne presse chez les pro de la greffe. Par contre le coût des graines de porte greffe est assez fou, 4.20€ les 10 graines (enrobées).

On a pris les mêmes... 

Protector, au même prix. 

Je te dirai comment ça se passe, maintenant, avec les bonnes pinces. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 10:54, guillaume67 a dit :

Je vais également tenter les endives, ça parait enfantin sur le net

 

Rien de très compliqué en effet.

J'en suis à mon huitième forçage de la saison où je les place au sous-sol: endives délicieuses, pas du tout amères 9_9 Variété ZOOM que je fais tous les ans, jamais déçu par celle-là.

Je constate cependant avoir de plus belles racines sur celles qui sont semées directement en place, par rapport à celles qui sont repiquées au moment de l'éclaircissage... Faudra que je sème encore bien plus léger pour éviter cette opération.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 18:35, Flora a dit :

On a pris les mêmes... 

Protector, au même prix. 

Je te dirai comment ça se passe, maintenant, avec les bonnes pinces. 


Je viens de m'acheter également une boîte de rangement translucide qui me permettra de gérer le confinement (ce mot est banni) des plants qui viennent de subir la greffe. Il me manque quelques babioles encore comme une lame de cutter, les petits tuteurs en bambou et j'en passe. Quelles sont les variétés que tu as retenues pour greffons ?  
 

Il y a 5 heures, Bofix a dit :

 

Rien de très compliqué en effet.

J'en suis à mon huitième forçage de la saison où je les place au sous-sol: endives délicieuses, pas du tout amères 9_9 Variété ZOOM que je fais tous les ans, jamais déçu par celle-là.

Je constate cependant avoir de plus belles racines sur celles qui sont semées directement en place, par rapport à celles qui sont repiquées au moment de l'éclaircissage... Faudra que je sème encore bien plus léger pour éviter cette opération.

 

Comment faire pour conserver les racines avant de les forcer (pour échelonner le forçage) ? Pour ma part j'ai une cave 100% sombre au sol-sol de la maison à colombages, ça devrait bien faire l'affaire pour forcer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, guillaume67 a dit :

Comment faire pour conserver les racines avant de les forcer (pour échelonner le forçage) ? Pour ma part j'ai une cave 100% sombre au sol-sol de la maison à colombages, ça devrait bien faire l'affaire pour forcer. 

En principe, on arrache les racines jusqu'à mi-décembre et ensuite on les stock en chambre froide pour bloquer la pousse, puis on les force par série au fur et à mesure afin d'étaler la production.

 

Pour ma part, je les laisse en place en pleine terre depuis le semis (ou bien le repiquage lors de l'éclaircissage, opération que je vais tenter d'éviter cette année) et je les arrache uniquement qu'au moment de la mise en bac de forçage. L'endive ne semble pas craindre le gel, au pire s'il fait froid ça bloque la végétation comme en chambre froide! Je conseille néanmoins de laisser les racines pendant 48h sur le sol mais à l'abri de l'humidité après l'arrachage.

Vient la phase de l'habillage: tu laisses environ 2cm de vert côté feuilles et une quinzaine de cm côté racine.

 

Et débute alors le forçage: dans l'obscurité la plus totale surtout. Moi elles sont dans des poubelles noires en plastique où il y a une trentaine de cm de terreau. Je place les racines à la verticale et je les recouvre d'1 à 2cm de terreau. Je maintiens bien humide (par capilarité) et je referme le couvercle. Question température, avec 10/12° on arrive à avoir les endives en 1 mois environ. C'est sûr que si on les place à 20°C, ça va bien plus vite!

 

Pour moi le plus compliqué est de bien gérer le semis et la culture au champs, le reste est hyper simple.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Bofix pour ces infos qui vont m'être utiles ! 

J'ai terminé la pouponnière à 95%, bon ça reste du bricolage mais qui devrait être fonctionnel d'ici quelques semaines avec la mise en place des patates douces pour la germination des yeux :) 
 


142859255_2767880440138028_2971167460777

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 26/01/2021 à 20:36, guillaume67 a dit :


Je viens de m'acheter également une boîte de rangement translucide qui me permettra de gérer le confinement (ce mot est banni) des plants qui viennent de subir la greffe. Il me manque quelques babioles encore comme une lame de cutter, les petits tuteurs en bambou et j'en passe. Quelles sont les variétés que tu as retenues pour les greffons?

Pareil ici. Mini serre (les bouteilles coupées, c'est trop la galère - ça peut vite déranger le tuteur et toute la greffe). Niveau greffons, on a pris un peu de tout pour essayer et voir ce qui fonctionne le mieux - entre précoces et tardives. 

Cherry delight, Evergreen, Potiron écarlate, Rose de Berne, Brandywine, Noire de Crimée, Double Rich, Aunt Mary's Paste, Aurora. 

On a aussi pris en porte greffe, en plus des F1 Protector, des Petits Moineaux. 

Pour la lame de cutter, on a essayé et on n'est pas contents. L'un comme l'autre, ça nous a donné plus un écrasement qu'une coupure nette. On est passé à la lame de rasoir. Dangereux. Mais idéale. Ça coupe comme un vrai scalpel 😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

reprise du jardin, enfin :) 

la nature se réveille doucement, ça bourgeonne , ça fleurit, les jonquilles et les tulipes sortent, premiers bourdons en visite... 

donc amendement du potager, coups de binettes et semis des salades dans la serre.

qu'est ce que ça fait plaisir !

bonne saison à tous ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la nature se réveille très doucement et ce malgré le froid et la neige assez fréquente cette année. Enfin ça reste insignifiant pour la plupart des personnes, mais travaillant dans le végétal je le remarque. Perce-neige qui montent, divers bulbes qui commencent à pointer, bourgeons qui grossissent notamment sur les rosiers ... 

Encore très peu d'activité au potager, le premier rendez-vous est fixé au mieux mi-mars pour la plantation des bulbes d'alliacées, d'ici là-bas il faudrait que les sols puissent un peu sécher 🤔 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une amie a son muguet qui sort, malgres qu elle le recouvre de terre, il sort quand même 😳

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Une amie a son muguet qui sort, malgres qu elle le recouvre de terre, il sort quand même 😳

Mais... pourquoi le recouvrir?

Il vaudrait mieux le laisser comme il pousse. Rajouter de la terre risque d'entraîner une pourriture grise sur tout le plant. Le muguet est un rhizome qui n'aime pas être trop enterré. (Il est conseillé, à la plantation, de laisser l'oeil à la surface). 

S'il sort des feuilles maintenant, c'est qu'il l'a décidé. La floraison n'intervient qu'en fin de cycle végétatif - après cela, les feuilles sèches et il disparaît en été et automne. 

Je veux dire par là que si ton amie remet de la terre dessus en espérant retarder sa floraison pour le 1er mai, elle risque plus de le faire pourrir qu'autre chose, et elle n'aura plus rien. 

La région nantaise produit les 3/4 du muguet français du 1er mai pour une raison liée à son climat doux en hiver (la plante ne subit pas d'importantes amplitudes thermiques et attend plus longtemps un réchauffement progressif) et les précipitations généreuses de cette région. 

Pour les muguets vivant ailleurs, c'est quasi impossible d'avoir les fleurs autour du 1er mai. Elles sortent avant, ou après.  

Modifié par Flora
Rectification
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci je savais pas tout ça, intéressant et encore plus avec toute cette eau qui tombe

 

C'était juste étonnant qu il sorte déjà, à priori si j ai bien compris elle dit que c est pas la saison, et je laisse ses 83 ans de mains verte me faire dire que c est effectivement pas la saison😉, en tenant compte de ce que tu dis aussi, le premier mai n est pas faisable partout merci de cet éclairage approprié 👍

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Une amie a son muguet qui sort, malgres qu elle le recouvre de terre, il sort quand même 😳

??? A cette saison? Ce n'est pas les jonquille? 

J'ai couru il y a une semaine à Rennes et vers Bréquigny j'ai vu plusieurs variétés de champignons (non comestibles) sur un terre-plein près de la route. C'est étonnant tout de même, on était le 24 janvier. 

NB : une photo aurait été souhaitable mais j'étais en pleine effort. 

Autre chose remarquable que j'avais vu une année c'était la présence de chanterelle vers le 20 décembre sous la neige.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...