Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai trouvé ce doc sympa

Mais peut être pas sa place ici ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Il y a 4 heures, Matpo a dit :

J ai trouvé ce doc sympa

Mais peut être pas sa place ici ? 

On risque de repartir dans l'éternel débat pour ou contre le glyphosate, en effet :D

 

Perso, je partage les convictions de chacun, un peu normal puisque de mon côté c'est plutôt l'agriculture raisonnée, à savoir utiliser la chimie quand le naturel n'est plus suffisant, mais pas la chimie pour seule et unique raison de productivité.

Olivier C. est un agriculteur bio du Loiret, bien connu dans mon secteur, donc. Ce qu'il ne dit pas dans la présentation de la herse étrille (l'outil de desherbage à dent), c'est que c'est réellement efficace... quand toutes les conditions sont réunies. En année humide, tu pleures quand tu n'as que ça comme solution. Il faut que tu passes dans ta culture au bon stade pour éviter de tout arracher, ce n'est pas une solution miracle, loin de là malheureusement.

Reste donc la technique du labour pour remettre un champ au propre, consommateur de temps, de carburant et destructurant le sol comme on l'a expliqué dernièrement sur ce même topic.

 

Moralité: les deux agricultures ont leur place, le bio seul n'arrivera pas à nourrir les gens, laissons aux consommateurs faire leurs choix et arrêtons d'insulter tous ceux qui pratiquent une agriculture différente de nos opinions.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui @Bofix, j avais juste trouvé le concept de discussion des deux intéressant 

 

Et vu le format court, chacun c est sur ne peut pas détailler les avantages et inconvénients complets

Et puis ce que j ai trouvé intéressant, c est qu on a un angle différent sur la pratique du non travail du sol et des semis sous couverts 

Quand tu vois le nombre de fois où glypho est mentionné ici, ça pose un peu question 

 

Par contre le gars très realiste, parle des échecs et succès 

C est à la suite de cette vidéo (enfin une partie..) que je me suis posé la question du glyphosate

Je me demandais surtout si en grande culture (le problème se pose moins en maraîchage sur de petites surfaces et encore moins en potager) il y a pas d autres méthodes que certains font déjà pour se passer du labour et du glypho sur couverts

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

J'ai trouvé un seul site qui m'en propose pour 15€ de frais de port pour un sac de 25 kg...

 

Est-ce que cet engrais est équivalent ? -> https://www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-1367-plantation/3-1369-terreaux-et-terres/p-43930-fumier-granules-20-kg-or-brun

En effet, laisse tomber le bochevo... C'est produit dans les côtes d'Armor et ils ne doivent distribuer que dans l'Ouest, j'imagine. 

Ton autre produit,l'or brun, est un excellent équivalent. Une marque sûre, dont les apports couvrent bien tous les besoins d'un potager. 

À mettre le plus tôt possible pour que les prochaines pluies (si pluies il y a...) l'intègrent au sol. Sinon... arrosage (et j'ai l'impression qu'on revient à ton autre sujet de discussion... 😅). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

la douceur semble s'installer tout doucement dans notre petite Alsace. Cependant, chaque matinée est encore ponctuée de petites gelées blanches au lever du jour mais la douceur prend vite le dessus. Donc avec madame on a posé le filet à ramer (qui servira de brise-vue aussi) pour les petits pois et semé, pour la sécurité face aux oiseaux et pour donner un petit coup de pouce on a ajouté un voile P17.

Les oignons jaunes et rouges sont aussi en pleine terre, malheureusement les pigeons s'en donnaient à coeur joie du coup on a déployé un filet pour les protéger. On a également semé les oignons blanc de Lisbonne pour consommer en cébette. 

Un petit semis d'épinards et de radis :) 

165155580_436748014276276_33063081075238

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2021 à 19:38, Matpo a dit :

Je me demandais surtout si en grande culture (le problème se pose moins en maraîchage sur de petites surfaces et encore moins en potager) il y a pas d autres méthodes que certains font déjà pour se passer du labour et du glypho sur couverts

 

Ce que l'on fait également, c'est un broyage du couvert puis un (ou deux) passage(s) d'outil à dents ou à disques histoire de mélanger tout ça. Et on sème en direct dessus. Tout dépend de la densité du couvert végétal, de la culture que l'on souhaite implanter derrière, etc... Mais cette technique à aussi d'autres inconvénients!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous les jardiniers (ieres)

 

Cette année et peut-être plus je ne pourrai que lire vos récits sur le jardinage et je peux vous dire que ne pas faire mon jardin me frustre beaucoup.

Je dois hélas attendre entre 1 an et 18 mois pour  espérer recouvrer l'usage de ma main gauche...

 

Donc faites de beaux jardins avec passions comme je les aiment et bon courages a toutes et tous.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement @pim82 ;)

 

Le 20/03/2021 à 12:26, Bofix a dit :

Là par exemple ce matin j'ai repiqué la moitié de mon semis de tomates, j'ai essayé de laisser une petite motte de terreau avec les racines, mais ce midi tout le plant fait triste mine, comme complètement assoiffé :$

Pourtant j'ai arrosé le terreau, par en haut (sans mouiller le feuillage) et par en bas par capillarité, avec une température actuelle de 22°C dans la serre (contre 7°C dehors).

A voir ce que ça va donner

Finalement, elles s'en sont bien remises! Le fait de retirer le petit filament de racines de la terre doit les épuiser, mais dès le soir elles étaient déjà revenues debout!

L'année prochaine je les semerai en mottes, comme les salades, et je les repiquerai avec la motte, ce qui devrait éviter ce stress à la plante.

Aujourd'hui, la croissance se poursuit:

IMG_5705.JPG.fc8a9d8767074640657659d353446b21.JPG

 

Récolte de radis depuis quelques jours, l'année prochaine j'essaierai de les semer 15 jours plus tôt pour avancer encore un peu la récolte (vers le 10/15 mars idéalement).

Et d'échelonner un peu mieux les semis, toutes les semaines je pense (ce que je n'ai pas réussi à faire cette année...).

IMG_5703.JPG.4497bc2f004d2595eedfa42c5a3cbe31.JPG

 

Troisième semis de salades effectué hier, le deuxième est levé depuis une semaine et les premières se développent bien. Même note pour l'année prochaine, commencer le semis plus tôt pour débuter les récoltes début avril, alors que là cette année ça tournera autour du 20/25 avril pour cette première série:

IMG_5708.JPG.a291509f4cd09c5df9f3baaa6b9797cd.JPG

 

Enfin les pommes de terre primeurs qui devraient être arrachées vers le 20 avril je pense.

IMG_5707.JPG.d04fa29864bea7e626ef63440dc634bc.JPG

 

A+

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

Le printemps arrive, la récolte des endives est terminée.

Les asperges sortent de terre c’est parti pour la récolte. 

Poursuite de la taille des petites haies et la vigne et des arbres fruitiers qui fleurissent. Malgré cela, le gel est présent et pas mal de fleurs coulent ..

Après les narcisses, muscaris, jacinthes ce sont les tulipes qui commencent à fleurir dans mes massifs. Les coccinelles, papillons, bourdons et abeilles commencent à s’y installer.

20210326_165102.jpg

20210326_165120.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour et bravo pour vos semis !

 

Petite question, j'ai semé des tomates (graines issues de mes tomates de l'an dernier), ça a germé il y a 2 jours, les tiges sont sorties avec les 2 cotyledons mais ces derniers sont jaunes et les tiges ont tendance à filer alors qu'il fait bien Soleil. Aujourd'hui j'ai mis les semis en extérieur au Soleil mais on dépasse déjà les 20°C à l'ombre ici (24°C annoncé mardi !) du coup je ne sais pas si je peux les laisser en plein Soleil toute la journée.... Côté arrosage je les fais tremper le matin.

 

A quel moment je peux les rempoter dans un pôt plus large et du coup enterrer jusqu'aux feuilles ?

 

Merci

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi petite activité jardinage aujourd'hui :) 

Les dernières rosettes de mâche persistent, elles vont évacuer la zone d'ici 15 jours car elles occupent la future place à pommes de terre. 


166533262_280107123522804_89586000467329

Semis de mes tomates personnelles aujourd'hui, 32 variétés au total

165700101_268213048119653_19505620221963

La pouponnière est désormais complète 😁

166725319_1312580372469521_8930422937726

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas mal de travaux au potager ce week end, j'ai repiqué les tomates, j'ai planté les pdt nouvelles et j'ai semé des petits pois, de la salade et des radis. Tout le potager est prêt, j'ai ajouté du compost pour les futures tomates. J'espère que l'humidité actuelle de la terre va resté et qu'on est pas sur le même chemin que le printemps 2020. 

Sinon, en images, voilà le potager

 

210328065609857624.gif

 

210328065610696705.gif

 

210328065611808977.gif

 

210328065612675069.gif

 

210328065613659893.gif

 

210328065614613926.gif

 

210328065615585254.gif

 

210328065616712778.gif

 

210328065617883426.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps est bien entamé déjà sur la Côte d’Azur 

Le risque de gel a disparu, c’est le moment idéal pour planter des avocatiers!

428A2D94-37AD-409D-A756-824D67EC597B.jpeg

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TwisterC a dit :

Bonjour et bravo pour vos semis !

 

Petite question, j'ai semé des tomates (graines issues de mes tomates de l'an dernier), ça a germé il y a 2 jours, les tiges sont sorties avec les 2 cotyledons mais ces derniers sont jaunes et les tiges ont tendance à filer alors qu'il fait bien Soleil. Aujourd'hui j'ai mis les semis en extérieur au Soleil mais on dépasse déjà les 20°C à l'ombre ici (24°C annoncé mardi !) du coup je ne sais pas si je peux les laisser en plein Soleil toute la journée.... Côté arrosage je les fais tremper le matin.

 

A quel moment je peux les rempoter dans un pôt plus large et du coup enterrer jusqu'aux feuilles ?

 

Merci

 

 


Hello, à mon avis si de jeunes plants tirent la tronche c’est sans doute des conditions de température/luminosité inadéquates.
 

Effectivement si le climat le permet sortir les jeunes plants au soleil est très bénéfique, outre la croissance c’est aussi l’habitude à l’extérieur qui va les renforcer. Si température annoncée de 5°C ou moins la nuit je les rentrerais perso. 
 

Place à mi ombre par sécurité, après faut pas oublier qu’en pleine nature elle va se débrouiller toute seule la tomate même en pleine gagnasse. 
 

Pour le rempotage cela se passe au stade 2 vraies feuilles. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@guillaume67

Hello Guillaume, 

Pour ma part je recommande pas de mettre les jeunes plants au soleil directement dès leurs levées. 

Il faut les mettre par phases à l'extérieur. 

Ombre puis soleil matin ombre aprèm pendant longtemps, puis soleil toute la journée bien plus tard.

Sinon les feuilles auront trop de mal à développer leurs cellules photosynthétiques si au soleil trop tôt et elles vont blanchir en 1 ou 2 jours.

 

Idem au début, pas dans endroit trop chaud. 18°C c'est parfait. 

Et pas en plein vent. Pas trop humide (un peu pour pas qu'elles crèvent qd même 😁)

 

En gros, il ne faut les habituer que petit à petit à leur futur terrain d'été. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci pour vos conseils, pas évident en effet ! La grosse contrainte c'est qu'en semaine je ne peux pas les sortir (trop froid le matin quand je pars) du coup je les met devant une baie vitrée exposée Sud mais à partir de 15h, le Soleil a tourné sur l'autre baie vitrée :s. Faut vraiment avoir une serre pour pouvoir gérer efficacement à partir du moment où sa germe. 

 

Certains me conseillent de rempoter jusqu'au cotyledons....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les messages précédents: pour le repiquage des tomates, dès que les deux premières vraies feuilles sont sorties (pas les cotylédons qui sortent en premier) et ne pas hésiter à les enterrer au ras de ces feuilles. Plus il y aura de tige enterrée et plus il y aura de racines qui se formeront.

Le côté jaunissement est peut-être aussi le signe d'une température mal adaptée: je maintiens le semis à 20°C jour et nuit, au stade 2 feuilles je baisse à 18°C jusqu'au repiquage. Ensuite, température de 14/15°C la nuit et température de la serre en journée.

La température, c'est un peu comme le soleil: il faut les habituer progressivement.

Actu il fait 22°C dehors, elles sont donc à l'ombre à l'abri du vent et d'ici une semaine, elles commenceront à prendre le soleil. Mais la nuit, tout le monde à l'abri!

Et point important: la lumière. L'idéal est qu'elle provienne de tous les côtés et de dessus, cela évite qu'elles filent ou se tordent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Bofix a dit :

Je confirme les messages précédents: pour le repiquage des tomates, dès que les deux premières vraies feuilles sont sorties (pas les cotylédons qui sortent en premier) et ne pas hésiter à les enterrer au ras de ces feuilles. Plus il y aura de tige enterrée et plus il y aura de racines qui se formeront.

Le côté jaunissement est peut-être aussi le signe d'une température mal adaptée: je maintiens le semis à 20°C jour et nuit, au stade 2 feuilles je baisse à 18°C jusqu'au repiquage. Ensuite, température de 14/15°C la nuit et température de la serre en journée.

La température, c'est un peu comme le soleil: il faut les habituer progressivement.

Actu il fait 22°C dehors, elles sont donc à l'ombre à l'abri du vent et d'ici une semaine, elles commenceront à prendre le soleil. Mais la nuit, tout le monde à l'abri!

Et point important: la lumière. L'idéal est qu'elle provienne de tous les côtés et de dessus, cela évite qu'elles filent ou se tordent.

Merci pour toutes ces infos, alors effectivement ça va être compliqué pour moi:

-pas présent la journée pour les bouger (il fait 3°C le matin donc je peux pas les sortir)

-25°C annoncé les prochains jours donc ça va taper trop fort si je les laisse au Soleil sur la terrasse

-Pas de serre

J'ai plus qu'à prier que les premières feuilles arrivent vite que je puisse les rempoter !

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, TwisterC a dit :

Merci pour toutes ces infos, alors effectivement ça va être compliqué pour moi:

-pas présent la journée pour les bouger (il fait 3°C le matin donc je peux pas les sortir)

-25°C annoncé les prochains jours donc ça va taper trop fort si je les laisse au Soleil sur la terrasse

-Pas de serre

 

La vraie solution, tu l'auras que l'année prochaine du coup.... c'est-à-dire faire tes semis debut ou mi-avril pour avoir les sorties milieu ou fin du mois, pouvoir les laisser dehors du matin au soir comme on t'a décrit, repiquage, puis plantation 20 mai. Tu auras des tomates 1 mois après. 

Il faut pas avoir peur de faire les semis tard. Moi je me suis souvent fait avoir comme toi et je deviens plus patient (dur en jardinage où on veut semer en plein hiver..)

 

La baie vitrée, je peux me tromper, mais je pense que ça les aidera pas. Trop chaud. Ils fileront. Mais tu verras, il y en a peut-être que tu sauveras 😉

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des semis que tu fais plus tard, par exemple début avril plutôt que début mars, arriveront quasiment en même temps avec des jours beaucoup plus longs et moins de problèmes thermiques (enfin ça c'est la théorie, car au mois d'avril on peut aussi se payer des coups de froid, hein!).

Ma première série de tomates a été semée le 6 mars, la seconde en milieu de semaine dernière mais uniquement quelques pieds pour justement voir les différences de croissance.

 

Une grande baie vitrée dans la maison est une fausse bonne idée, j'en avais fais l'expérience: le plant file, pas assez d'humidité dans l'air...

En général vous dormez bien dans une chambre? Et bah une tomate, elle doit grandir dans une serre :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, pfiou ça fait un bail que je ne suis pas venu ici... J'ai une question, j'ai trouvé un insecte étrange dans le potager, on dirait une fourmi mais qui fait 2cm de long... Savez-vous ce que c'est ? Je l'ai mis en boite pour la photo et je l'ai relâché ensuite. IMG_20210329_183305.thumb.jpg.ddfa687f8ab79b5d50a6922fe179242e.jpg

Modifié par will60
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 29/03/2021 à 18:38, will60 a dit :

Salut tout le monde, pfiou ça fait un bail que je ne suis pas venu ici... J'ai une question, j'ai trouvé un insecte étrange dans le potager, on dirait une fourmi mais qui fait 2cm de long... Savez-vous ce que c'est ? Je l'ai mis en boite pour la photo et je l'ai relâché ensuite. IMG_20210329_183305.thumb.jpg.ddfa687f8ab79b5d50a6922fe179242e.jpg

Sans hésiter, c'est un carabe. 

Excellent auxiliaire du jardinier puisqu'il est carnivore et mange limaces, escargot, et tout autre insecte traînant aussi dans les parages 😆

[Édit : non, l'aspect lisse m'a trompée et je suis surtout allée trop vite😣. Les premiers teguments des pattes ne sont pas arrondis et les antennes semblent bien coudées! Merci @Kinette. C'est un meloe!]

Modifié par Flora
Identification erronée
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 20 heures, Guesswhat a dit :

Le printemps est bien entamé déjà sur la Côte d’Azur 

Le risque de gel a disparu, c’est le moment idéal pour planter des avocatiers!

428A2D94-37AD-409D-A756-824D67EC597B.jpeg

Wouah!!

C'est une plantation particulière. On t'a conseillé ainsi?? 

Je pose la question car je pensais que les avocatiers avaient besoin de pas mal d'humidité dans l'air. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Flora a dit :

Wouah!!

C'est une plantation particulière. On t'a conseillé ainsi?? 

Je pose la question car je pensais que les avocatiers avaient besoin de pas mal d'humidité dans l'air. 

 

La côte d'Azur est propice à la culture de ce genre de fruitiers "exotiques". à l'automne, j'ai planté 3 avocatiers en guise d'expérience. je suis sur la commune de Mougins, le terrain est très bien exposé plein sud c'est un critère important de réussite pour cette culture.

 

J'ai vu qu'ils ont passé sans encombre les quelques gelées (jusqu'à -4) de l'hiver, et j'en ai donc planté maintenant plus d'une dizaine! j'envisage de créer une véritable forêt de fruits exotiques ici (mangues, avocats, agrumes...)

 

Après de nombreuses recherches, les clés sur cette culture :

- un sol léger et drainant, donc dans mon cas cela explique la culture surélevée j'ai un sol d'origine argileux et compacte, les racines pourrissent très rapidement en cas d'eau stagnante)

- paradoxalement comme tu l'as dis la terre doit rester toujours humide au pied de l'arbre (relativement facile grâce à un paillage conséquent)

- une saison sèche et chaude d'au moins 4 mois permettant la fructification

- absence ou très faibles gelées (3 seulement cet hiver sur la commune de Mougins qui avec un pic à -4 donc qui selon un collègue jardinier à un récurrence d'1/10ans)

- fertilisation "par le haut" (paillage conséquent, jusqu'à 30cm d'épaisseur sans soucis. Le top c'est des feuilles mortes, broyat)

 

J'espère avoir répondu à ta question 🙂 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...