Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

il y a 16 minutes, armagedon a dit :

Dans ce cas là j amotte un peu de manière à couvrir le collet


J'y avais songé, mais les plants sont fragiles (stade 2 vraies feuilles), je vais attendre encore avant d'appliquer cette méthode, mais merci du conseil :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Hello, quelqu'un aurait une idée sur cette décoloration des feuilles sur mes choux de Milan (c'est mou au toucher) ?

J'ai déjà eu le cas il y a 3 semaines mais j'avais pu éliminer les 2-3 petites feuilles atteintes, là vu la taille des feuilles c'est plus compliqué. C'est isolé sur un seul sujet (pour le moment ?) et sur les feuilles les plus âgés 

 


201932701_10223349807607766_163447292181

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Quelques photos de mon tout petit potager, ça pousse bien depuis 2 3 semaines maintenant, c est bien lancé. 

Pas mal de fleurs sur les tomates et aubergines, en espérant que ça donne bien. 

La pluie qui arrive va faire du bien, j espère par contre que niveau vent, ce ne soit pas trop fort sous les orages. 

 

IMG_20210619_135501.jpg

IMG_20210619_135159.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je vous fais partager qqchose qui me tient à cœur.

Ma grand-mère a été fleuriste toute sa vie, et avant de partir à la retraite, au début des années 80, elle avait gardé quelques graines dans des petits sachets.

Ma mère a semé les graines de mimosas des 4 saisons et une a germé. 

Je vous joins la photo de ce mimosa de 2 ans (graine germée printemps 2020)

La graine est restée 40ans dans un sachet! 

Pour le souvenir de ma grand-mère :

 

 

20210620_135439.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Climat : comment cultiver quand il n’y a plus de saisons ?

vidéo Entre gelées records et canicules à répétition, depuis plusieurs années les agriculteurs se battent chaque saison pour préserver leurs récoltes des aléas climatiques extrêmes. Mais comment font-ils exactement ?

 

Même chose pour les jardiniers ?

 

https://www.lemonde.fr/planete/video/2021/06/20/climat-comment-cultiver-quand-il-n-y-a-plus-de-saisons_6084899_3244.html

 

Avec entre autres en référence un article d'ITK auquel participe @Seziou / Zarge ©

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! Ça faisait longtemps que je n'avais plus donné de nouvelles du jardin :)

On avait sacrément arrosé il y a 15 jours en partant quelques jours à la montagne avec les prévisions de chaleur. Mais en revenant la terre était toujours humide à partir de 2 cm ! Et avec les pluies intervenues depuis, aucun soucis !

 

D'abord on a pu constater que notre petit érable qu'on croyait agonisante est reparti, ouf !

 

 

20210624_184152.thumb.jpg.bb216eb2212479102f958fd4de05c7d5.jpg

 

La floraison des cosmos et des centaurées est un vrai régal !

 

 

20210624_181643.thumb.jpg.af0623e33f1d5050262ea2d6f68b5406.jpg

 

20210624_181511.thumb.jpg.f3f1a53ceada40e817f26c877405ab1f.jpg

 

20210624_181601.thumb.jpg.363c270037aad2b1011f04cccce44dd5.jpg

 

20210624_181501.thumb.jpg.681fcaac733564c9e425d9d0b3c04ba7.jpg

 

20210624_181451.thumb.jpg.95aedd73faf2540c1a2d063089abc032.jpg

 

20210624_183012.thumb.jpg.548f682d0df8c46c39012fab884b82de.jpg

 

Les plants se portent globalement bien : très bien pour les courges, les concombres et les haricots, les tomates et les courgettes ont repris du poil de la bête ces deux dernières semaines ! Seules les aubergines semblent un peu flagada...Manque de chaleur et de soleil ces derniers jours ?

 

A Siorac pareil, belle floraison de nos semis de fleurs. Les tiges ont tendance à se tordre car notre terrasse étant au Nord, même si ça prend le soleil à cette période, elles vont chercher le max de lumière...

 

20210622_105630.thumb.jpg.980d9e18fabda84bd02ac74a55c28423.jpg

 

20210622_105707.thumb.jpg.b315349df3f776c34d62e9ec9da0eb55.jpg

 

Pour les cobées on a accroché de la canisse dans les jardinières pour qu'elles puissent grimper tranquillement. Et comme il y avait de la place dans les deux jardinières, j'y ai rajouté ma ciboulette dans un et deux petits plants de tomates dans l'autre (qu'on avait semés et qui étaient encore riquiqui). En quelques jours ils avaient presque triplé de taille et actuellement ils sont magnifiques avec plus de 30 cm de haut !

 

20210622_105714.thumb.jpg.00c006481fc593fb1fd9135c4d139711.jpg

 

J'ai donc rempoté les plants restants dans des pots où ils ont un peu plus de place qu'en godets et ils semblent apprécier !

 

Par ailleurs je vous informe que mes 2 bananiers qui avaient rendu l'âme à la fin de l'hiver ont fait 2 petits et cette fois je les protégerai pendant l'hiver ! La photo date d'il y a 2 semaines, ils ont grandi depuis :

 

20210609_133648.thumb.jpg.7f1afaa932ec52230c76a6c115e9182d.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon j ai enormement aimé, c'est pas direct dans le jardinage (plutôt sylviculture) mais tout plein de choses à apprendre 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

Petite expériences cette année:

 

J'ai une parcelle où des dizaines et des dizaines de pieds de tomates poussent "naturellement" (tomates tombées à terre de l'année dernière et compost de surface). Je ne vais ni les arroser ni couper leurs gourmands, pour qu'elles se développent en mode buisson et puissent se tenir les unes les autres avec les branches latérales. Par contre, je vais les empêcher de pousser trop en hauteur (moins d'un mètre) pour éviter que l'ensemble s'effondre sous le poids des tomates et par vent fort.

But de l'expérience: vérifier si des tomates poussant densément mais de faible hauteur sans tuteur et sans entretien produisent aussi bien que faiblement densément et en hauteur 🧐

Bon, vu qu'elles ont germé tardivement, je risque d'avoir des tomates tardivement, mais ce sont des pieds de tomates "gratuits", donc, je ne vais pas me priver de cette expérience.

tomates.jpg

 

Autre expérience: j'ai également transplanté un des ces pieds de tomates sous un mimosa et un autre sous un pêcher. Le but de l'expérience: vérifier si l'arbre peut efficacement servir de tuteur et si la tomate peut bien pousser au pied d'un arbre 🧐

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, ddv a dit :

Bonjour,

 

Petite expériences cette année:

 

J'ai une parcelle où des dizaines et des dizaines de pieds de tomates poussent "naturellement" (tomates tombées à terre de l'année dernière et compost de surface). Je ne vais ni les arroser ni couper leurs gourmands, pour qu'elles se développent en mode buisson et puissent se tenir les unes les autres avec les branches latérales. Par contre, je vais les empêcher de pousser trop en hauteur (moins d'un mètre) pour éviter que l'ensemble s'effondre sous le poids des tomates et par vent fort.

But de l'expérience: vérifier si des tomates poussant densément mais de faible hauteur sans tuteur et sans entretien produisent aussi bien que faiblement densément et en hauteur 🧐

Bon, vu qu'elles ont germé tardivement, je risque d'avoir des tomates tardivement, mais ce sont des pieds de tomates "gratuits", donc, je ne vais pas me priver de cette expérience.

tomates.jpg

 

Autre expérience: j'ai également transplanté un des ces pieds de tomates sous un mimosa et un autre sous un pêcher. Le but de l'expérience: vérifier si l'arbre peut efficacement servir de tuteur et si la tomate peut bien pousser au pied d'un arbre 🧐

 

Ils sont sacrément beaux ces pieds spontanés ! Hate de voir ce que ça donnera

Chez moi, malgré les assez nombreuses tomates que j ai pas ramassé, pas de repousse spontanée pour le moment donc je pense que j en aurait pas 

Artichauts c est fini, les patates (repousses spontanées celles là d une récolte à l arrache l an dernier) sont très belles

Le maïs pousse tranquillement, les tomates aussi (ce liseron alors ! ) au beau milieu des orties, avec un mois de juin si arrosé le goutte à goutte n est pas encore entièrement en place et pourtant aucun souci ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Que dire, temps plutôt frais et humide pour la saison après le coup de chaud (35°C) de la mi Juin. Je n'ai pas arrosé le potager durant cette seconde quinzaine de Juin (51mm sur cette période), ce qui est plutôt inespéré. 

Bon par contre, forêt de liseron, explosion des feuilles de potimarrons et des courgettes (un peu trop proche des pieds de tomates qui du coup se font envahir). Peu de courgette cependant, et pas beaucoup en formation. Bref je ne vois plus le sol ni même le paillage !

 

Beaucoup de fonte florale côté tomate. Celles en formation mettent forcément du temps à prendre des couleurs. J'ai un peu peur du mildiou avec ce temps humide et des après midi doux (entre 22 et 26°C en moyenne).

 

Un peu de chance l'autre jour avec un orage de grêle qui nous a frôlé (il est tombé des noyaux de cerise durant quelques secondes), on est pas passé loin de la cata....

 

On verra bien mais en tout cas, les débuts de saison se suivent mais ne se ressemblent pas (je ne doute pas de l'arrivée de la canicule entre Juillet et Août !).

 

A suivre donc.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2021 à 20:32, TwisterC a dit :

Que dire, temps plutôt frais et humide pour la saison après le coup de chaud (35°C) de la mi Juin. Je n'ai pas arrosé le potager durant cette seconde quinzaine de Juin (51mm sur cette période), ce qui est plutôt inespéré. 

Bon par contre, forêt de liseron, explosion des feuilles de potimarrons et des courgettes (un peu trop proche des pieds de tomates qui du coup se font envahir). Peu de courgette cependant, et pas beaucoup en formation. Bref je ne vois plus le sol ni même le paillage !

 

Beaucoup de fonte florale côté tomate. Celles en formation mettent forcément du temps à prendre des couleurs. J'ai un peu peur du mildiou avec ce temps humide et des après midi doux (entre 22 et 26°C en moyenne).

 

Un peu de chance l'autre jour avec un orage de grêle qui nous a frôlé (il est tombé des noyaux de cerise durant quelques secondes), on est pas passé loin de la cata....

 

On verra bien mais en tout cas, les débuts de saison se suivent mais ne se ressemblent pas (je ne doute pas de l'arrivée de la canicule entre Juillet et Août !).

 

A suivre donc.


Même constat en Alsace, une mi-juin très chaude suivie d’orages presque quotidiens sur ma localité. Avec un orage diluvien fin juin impossible à quantifier car il a fait déborder mon pluviomètre (on peut tabler sur minimum 50mm rien que cette nuit). 
 

Coulées de boue et caves inondées dans le village, par chance mon potager a été intégralement épargné ! Merci le paillage 🥵

 

On termine le mois de juin en dépassant largement les 100mm, c’est la fête aux champignons en forêt ! 
 

J’ai également des soucis avec le liseron qui se propage tellement rapidement 🥺
 

Pour ma part j’ai eu énormément de fonte sur le premier bouquet de fleurs, depuis les tomates sont en mode boost. Certaines atteignent déjà le haut du tuteur à 2m ! 
 

Cette semaine on arrive sur la fin des petits pois, je dois en avoir 5kg au congélateur. Les premières courgettes sont également arrivées et mes 2 plants de concombre sont superbes et commencent à produire :) 

 

Outre le risque de maladie cryptogamique, c’est un réel plaisir de voir un jardin si vert à cette saison ! Aucune corvée d’arrosage depuis … euh longtemps ! 


 

92F7E9EE-50B7-4F94-9C79-FBD69B6B85F7.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bien d'accord avec toi, @guillaume67. Chaque jour enlevé à une canicule est un jour qui compte quintuplement...

Voir le potager si vert est un tel plaisir! Mais voir le tilleul, le boulot, l'hêtre pourpre, le platane forestier et le chêne pousser enfin des nouvelles feuilles en cette juillet, et  c'est le coeur qui hurle sa joie. L'ossature de mon jardin ne tient qu'à ces 5 arbres...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je me disais c’est trop beau pour être vrai, le potager est très vert mais je viens de voir qu’il commence à être envahit de punaise verte... Déjà qu’il y a très peu de tomate en formation.... J’ai des feuilles qui commencent à jaunir également, l’humidité et les variations de température (un coup 20, un coup 30...) Encore une année foutue côté tomate. 

 

Les pieds de courgette sont beau mais très peu de production. 3 courgettes de ramassées pour 4 pieds en tout, c'est pas terrible.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 10 heures, Flora a dit :

Bien d'accord avec toi, @guillaume67. Chaque jour enlevé à une canicule est un jour qui compte quintuplement...

Voir le potager si vert est un tel plaisir! Mais voir le tilleul, le boulot, l'hêtre pourpre, le platane forestier et le chêne pousser enfin des nouvelles feuilles en cette juillet, et  c'est le coeur qui hurle sa joie. L'ossature de mon jardin ne tient qu'à ces 5 arbres...

 

Mais je ne suis donc pas le seul à penser ça :D

Pluie stratiforme actuellement, c'est toujours ça de pris en flotte pour le jardin, et toujours ça de gagner sur la canicule 💘

Avec le paillage qu'on a mis, et à la vue des prévisions, on ne touchera pas le tuyau jusqu'au 15 Juillet. C'est génial ! Tout est vert, tout est plein de vie, c'est un véritable bonheur cet été depuis le 15 Juin 🥰

AU jardin, j'enlève de temps en temps quelques feuilles avec des petites tâches noires, un plan de tomate à une belle tâche sur ça tige principale. Cette dernière a tendance à s'élargir (bien que ça se ralentisse), mais n'apporte pas d'impact sur le plan qui est en pleine croissance. Hormis les aubergines qui sont vraiment flagada, le reste se développe très bien.

 

On avait 2 beaux chênes, que nous avons fait élagué en Novembre dernier. ces deux derniers ont leurs feuilles toutes blanches, Mildiou du chêne ? Que faire ?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 20 heures, Flora a dit :

 le boulot, 

Salut, 

 

Avec cette humidité, j'ai bien un peu de désherbage à faire, mais j'ai la flemme :D...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 12 heures, neige84 a dit :

 On avait 2 beaux chênes, que nous avons fait élagué en Novembre dernier. ces deux derniers ont leurs feuilles toutes blanches, Mildiou du chêne ? Que faire ?

Je ne sais pas quel âge ils ont, ces chênes, mais j'imagine au moins 30 ans si vous les avez élagués. 

(HS et appel aux vocations: Il nous manque un métier dans ce pays. Le "Tree doctor" très répandu en Grande Bretagne.)

Le mildiou du chêne va peu le gêner si ton chêne est suffisamment âgé et fort. Et beaucoup plus l'atteindre s'il est jeune ou/et faible. 

Tout dépend en gros des traumas hydriques et de son âge. 

 

Il y a 2 heures, tao a dit :

Salut, 

 

Avec cette humidité, j'ai bien un peu de désherbage à faire, mais j'ai la flemme :D...

Bien raccord... 

Y a tout qui pousse!!!! Et surtout qui repousse!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pareil chez moi, tout est vert et pas besoin d'arrosage, ce qui est vraiment exceptionnel à cette saison !

les pluies se succèdent régulièrement et les T° sont stables et ne dépassent pas les 30°C. 

du coup, pour la 1ère fois, j'ai réussit ma culture de tomate. les pieds sont bien garnis en fruits et continuent de fleurir sans que les fleurs n'avortent.

c'était donc bien un problème de météo qui foutait tout en l'air chaque année.

pour le reste ça donne bien aussi : haricots-verts en quantité, courgettes, oignons et dans la serre j'ai déjà des concombres et des aubergines. les poivrons grossissent. 

quant à ma production de piments c'est le top avec ce temps chaud et humide, les pieds sont magnifiques et déjà chargés de fruits. 

j'ai hâte de voir ce que vont donner mes nouvelles variétés (oiseaux de la Réunion et Espelette)

bref, jusqu'ici c'est une année bénie, j'ai même échappé à un orage de grêle qui a tout pulvérisé à seulement 3km de chez moi !

je touche du bois pour que ça dure le plus longtemps possible...   

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Alors oui ça verdit de partout avec ses pluies et ses températures assez clémentes.....Baucoup de travail de désherbage au potager ou au jardin d'agrément. Pour ce qui est du jardin d'agrément je me bats avec le kikuyu, cette  "herbacée" drageonante qui envahit tout mes massifs. C'est la guerre au kikuyu que mon mari a introduit il y a quelques années.... Par contre, rien de tel pour faire un tapis uniformément vert et souple l'été. C'est une herbacée de la même famille que les bambous... ça drageonne un max! Côté potager cette année de très beaux pieds de tomates grands feuillus as de coupures de fleurs et des fruits qui prennent bien forme. Les courgettes sont productives! 8 pieds, je ne sais plus quoi en faire! Superbe récolte de framboises et rhubarbe, très peu fraises. Le brugnonier perd les quelques fruits qui lui restait après les gelées tardives....J'ai une curiosité sur un pied greffé de concombre. Au niveau du point de greffé part un tige avec les feuilles de concombre qui a produit deux concombres et une autre tige avec des feuilles de courgettes produisant de toutes  petites courgettes rondes qui jaunissent avant de tomber. J'ai coupé cette dernière tige. J'espère avoir bien fait

J'aurai bien voulu mettre des photos, mais depuis quelques temps le site ne me le permet pas....

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo est idyllique depuis bientôt deux mois sur les alpes maritimes, avec des températures idéales (entre 22 et 28 degrés)

Même si la pluie manque un peu, les arbres tropicaux sont en pleine explosion! Certains avocatiers ont une croissance vraiment impressionnante 

seuls les framboisiers semblent ne pas apprécier ce temps tres ensoleillé et sec.

 

je vais aussi avoir droit certainement à mes premières mangues homemade pour cet automne... 

🤩😄

1B9D54A8-7081-49E6-81C9-A7C9FDAB63C1.jpeg

8F6FDFE9-7371-4A26-8792-34DF9181AA88.jpeg

09AD2403-4A2F-44DC-B762-D46303108042.jpeg
 

je suis aussi en train de préparer une bonne vingtaine de semis d’avocatiers pour les greffer d’ici 1/2 ans 

 

 

504CFCB4-4D3D-4869-96EB-2EBF41F0C76D.jpeg

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Quelques clichés du jardin :

 

Hemerocalle Fauve

210705012858192479.jpg


Papillon (?) sur Géranium vivace

210705012857608177.jpg

Éphémère de Virginie 

210705012859652192.jpg

Phlox

210705012908509559.jpg
 

Mon Hibiscus arbustif… 🌺… première fleur !! 😍 

210705012912203002.png

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Il y a un peu que je ne suis pas passé par ici pour donner des nouvelles du jardin.

Disons qu'en ce moment, le jardin se débrouille un peu tout seul et est quasiment livré à lui même: le jardinier est momentanément indisponible, pour raison de santé -_-

 

Alors oui, ça m'arrange bien que Dame Nature se charge de l'arrosage! J'essaie juste de faire le minimum, comme l'arrosage sous les serres et les récoltes, avec le plus grand mal.

Les courgettes jaunes donnent bien depuis plusieurs semaines, les vertes depuis fin juin, à tel point que ce sont les voisins qui se régalent. Mais l'humidité entraîne pas mal de pourrissement.

 

Dans les tomates, ça pousse en végétation, il n'y a pas eu beaucoup de fleurs, mais ça n'en fini pas de mûrir avec ce manque de chaleur et surtout, d'ensoleillement.

Néanmoins, j'ai commencé les tomates cerises le 28 juin et la première Rose de Berne sera ramassée cette semaine.

Premiers concombres récoltés aussi.

 

Dans les carottes, je me suis forcé à les dépresser, pas le choix car c'était beaucoup trop dense. Du coup celles retirées sont excellentes à déguster!

Je devrais faire la même chose dans les endives, je vais essayer de m'y mettre cette semaine, si j'y arrive...

 

Les pommes de terre n'ont guère évolué, entre maladies et mauvaise croissance, quasiment aucune fleur... J'aimerai bien en arracher quelques pieds pour voir, mais je n'y arrive pas.

Le maïs est bien haut et le tournesol présente ses premières têtes avec quelques pétales jaunes.

 

Quand à la "pelouse", la tondeuse restant au garage, je crois qu'il va falloir investir dans un troupeau de moutons pour l'entretenir!

A+

  • J'aime 4
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le potager comme dans beaucoup de secteur se porte bien avec toute cette pluie, et pour cause bientôt 400 mm depuis début mai, et presque 800 mm depuis le début d'année ! Malgré cela, on a eu de la grêle en mai qui a abimé un peu les pdt, et s'en est suivi une trop forte pluviométrie, du coup, maigre récolte de pdt sur la première rangée, on verra sur les autres.

On attend maintenant un peu de soleil pour que les tomates murissent, les plants sont très beau et bien chargé en fruits, les courgettes devraient pas tardé, les pieds sont très beau, tout comme les potimarrons qui semblent prometteurs. Les haricots sont en fleurs.

L'humidité est en revanche bien favorable au limaces et escargots. J'ai effectué un deuxième semis d'haricots et de carottes; et voila le tout en image

 

210706095016107284.jpg

 

210706095016691959.jpg

 

210706095017177193.jpg

 

210706095017597886.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques photos pour ma part histoire de garder une trace de cette année 2021 si particulière au potager...

 

Une partie des laitues (à ce jour depuis le début de la saison, j'en suis à 180 plantées et encore 30 qui attendent la plantation. Aucun plant acheté, toutes semées en mottes et repiquées).

IMG_5756.thumb.JPG.99fe95178840b0baaaf23ef0edebe936.JPG

 

Pommes de terre loin d'être belles (quasiment pas de floraison, croissance stoppée par le froid et le gel tardif... Première année que je vois une telle médiocrité) suivies des carottes et endives.

IMG_5757.JPG.494c25ac1a31430997effdb08e48713d.JPG

 

Dans la série tomates, d'abord les "cerises", variété COOKIE très productives (bonne qualité gustative également).

IMG_5759.thumb.JPG.65df4a6c7f0a04e3ab185bc8fbae4226.JPG

 

Et ici un pied de la variété PRÉVIA qui commence à rosir, mais que c'est long cette année...

IMG_5760.thumb.JPG.214a3354c8d6ecda26525985fe682770.JPG

 

Les courgettes jaunes de variété ORÉLIA (très productives, goût bien plus sucré que les vertes "Non coureuses des maraîchers" que je fais également).

L'avantage est qu'elles se voient bien dans le feuillage lors de la récolte :D. Suivi du maïs en arrière plan.

IMG_5764.JPG.12977bfe0d9ca22d36ada26084b78efc.JPG

IMG_5761.JPG.d580dc8d2c6253b901f3b6a083075449.JPG

 

Les concombres, de variété RAYDER, avec une grosse production cette année (3 fois plus que d'habitude pour le même nombre de pieds plantés!). Une floraison de partout (en même temps je taille rien, alors...).

IMG_5762.JPG.f45dab059270b01f633e14437d14fb5c.JPG

 

IMG_5770.JPG.ad004e60bba421314a01f0188534ad14.JPG

 

Le tournesol, qui débute tout juste sa floraison, invitant déjà de nombreux pollinisateurs. Il aimerait bien avoir un peu plus de soleil et de chaleur...

IMG_5763.thumb.JPG.ca471eddc772e3a2caa167de8e07c6d8.JPG

 

Du côté des grandes parcelles, les haricots secs (qui sont plutôt humides en ce moment, la végétation prend du volume de jour en jour).

IMG_5767.JPG.0dc36c48ebb5950c2e9d485623153062.JPG

 

Et enfin les bananes pour finir. Euh non en fait celles-là servent juste à effrayer les pigeons pour limiter leurs attaques dans les betteraves en dessous. Efficacité limitée :$

IMG_5768.JPG.719d113ca019c0e465326da911d502fb.JPG

 

Voilà de mon côté. J'aurai bien aimé faire plus et mieux dans le jardin cette saison, mais comme je suis plus spectateur qu'acteur actuellement... Bref, on essaiera de faire moins pire en 2022 9_9

A+

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci @Bofix

J'espère que tu te remets vite de ce qui t'a attaqué. De tout coeur avec toi. Ton potager, malgré les aléas climatiques, est un rejouissement des yeux.  

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre du potager avec un peu de déception je dois l’avouer. 
 

Les plants de tomates sont superbes mais alors la fructification une catastrophe 😪. Certaines plantes qui atteignent 2m déjà se voient sans aucun fruit, les fleurs tombent une après l’autre (oidium des fleurs?). 
 

La pollinisation ne peut pas être mise en cause, tous les autres végétaux autour fructifient bien. 
 

Je sais d’avance qu’on sera loin des récoltes de l’an dernier. Le point positif c’est que tout le reste du potager semble être sur le bon chemin. 
 

PS : on termine la récolte des petits pois, 5.2kg écossés, madame est heureuse et moi aussi 😬

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...