Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonjour à tous.

C'est mon premier message sur ce topic.

Je suis dans les Alpes-Maritimes, je ne crois pas avoir vu de personne de ce coin en parcourant les quelques précédentes pages de ce topic.

Pas de mildiou sur les tomates ici cette année 😅 (contrairement à l'année dernière où il était apparu fin juin dans le coin, une hécatombe), il faut bien que la roue tourne.

Quasi 0 pluies depuis début mai (2 ou 3 orages très très brefs apportant seulement quelques petits millimètres), la terre est hyper argileuse ici et remplies de crevasses, j'y passe mes doigts!

Mes tomates sont pas très belles cette année...

J'ai quelques pieds de marmandes et St Pierre et il me semble qu'elles ont le cul noir (photo jointe)... je mettais ça sur le compte d'un déficit d'arrosage en juin, j'ai donc mis le GaG à 2 fois par semaine par pied depuis début juillet mais les tomates ont toujours cette tête...

J'ai aussi quelques pieds de black cherry qui eux n'ont aucune trace de cul noir, mais les pieds sont atteints de pourriture grise... ils donnent quand même, j'essaie juste d'enlever les feuilles atteintes régulièrement.

J'ai fait mes semis mi avril pour une plantation en pleine terre fin mai. Nous avons eu ici une quasi canicule du début à la mi-juin. Je me demande donc si je n'ai pas semé et planté trop tard, les petits plants en terre ont desuite pris la claque des chaleurs de début juin.

IMG-20210801-WA0003.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 6 heures, maxwell86 a dit :

Bonjour à tous.

C'est mon premier message sur ce topic.

Je suis dans les Alpes-Maritimes, je ne crois pas avoir vu de personne de ce coin en parcourant les quelques précédentes pages de ce topic.

Pas de mildiou sur les tomates ici cette année 😅 (contrairement à l'année dernière où il était apparu fin juin dans le coin, une hécatombe), il faut bien que la roue tourne.

Quasi 0 pluies depuis début mai (2 ou 3 orages très très brefs apportant seulement quelques petits millimètres), la terre est hyper argileuse ici et remplies de crevasses, j'y passe mes doigts!

Mes tomates sont pas très belles cette année...

J'ai quelques pieds de marmandes et St Pierre et il me semble qu'elles ont le cul noir (photo jointe)... je mettais ça sur le compte d'un déficit

d'arrosage en juin.

Le cul noir sur les tomates est du aux changement hydrométrique importants;si vous attendez que la terre s'assèche complètement avant d'arroser un grand coup,le cul noir est presque assuré....

J'en ai perdu pleins il y a quelques années ; les petits plants étaient alors encore en pot.Avec les giboulées, la terre s'asséchait puis se detrempait tant et si bien que les tronc pourrissaient à la base et cela coupait les plants....

Je ne connais aucun remèdes à cela.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Bé moi les tomates Montfavet donne a fond! mais le mildiou attaque vite. Les aubergines je ne sais plus quoi en faire car il y en as un voyage.

A la fin des tomates, tout les piquets seront nettoyés a la javel, ensuite passage du chalumeau., et rangement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, Louis 64 a dit :

Les maladies restent donc aussi sur les tuteurs?

Bonsoir,

 

les spores des champignons restent dans la terre, le compost, les tuteurs. Sur mon tas de compost j'ai de jeunes pieds de tomates qui n'ont pas encore de fleurs mais qui ont déjà le mildiou, pieds naturels, non taillés... Tous les jardins du coin sont atteints, même sous serre, les maraîchers locaux ne vendent quasiment pas de tomates, juste de haricots, des choux, des concombres et des courgettes.

Je lutte, matin et soir avec du bicarbonate, c'est compliqué et le petit orage du jour ne devrait pas arranger les choses.

On mange des tomates au compte goutte...

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 10 heures, maxwell86 a dit :

....

Mes tomates sont pas très belles cette année...

J'ai quelques pieds de marmandes et St Pierre et il me semble qu'elles ont le cul noir (photo jointe)... je mettais ça sur le compte d'un déficit d'arrosage en juin, j'ai donc mis le GaG à 2 fois par semaine par pied depuis début juillet mais les tomates ont toujours cette tête...

J'ai aussi quelques pieds de black cherry qui eux n'ont aucune trace de cul noir, mais les pieds sont atteints de pourriture grise... ils donnent quand même, j'essaie juste d'enlever les feuilles atteintes régulièrement.

......

IMG-20210801-WA0003.jpeg

 

C'est pas le pied avec tes tomates dis-donc ! ;)

Je ne pense pas au "cul noir" d'après ton cliché.

En recherchant sur le site que je consulte pour identifier les maladies (lien infra), je n'ai pas vu une photo identique ?!

http://ephytia.inra.fr/fr/D/171

J'avais indiqué par le passé ma méthode éprouvée pour lutter contre la nécrose apicale, s'appuyant sur une solution à base de lait entier

au premier signe de la maladie. Je récolte ainsi de magnifiques andines cornues depuis plusieurs années.

 

 

Modifié par Paulo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Récolte du matin…bon au premier coup d’œil on se rend compte que j’ai levé le pied sur les courgettes, saturation…:D

image.thumb.jpeg.fd7d3011c0e629f082c8d2a3f356b496.jpeg

 

concombres arrachés (décimé par l’oïdum), les tomates sont sévèrement touchées par l’altenariose et l’effeuillage commence à franchement se voir, les fruits et le tronc ne sont pas touchés mais sans feuillage certaines tomates brûlent sur le dessus.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, ça devient compliqué... Ces derniers jours sont peut-être plus chaud, mais l'Hr ne descend pas... Le Mildiou en profite donc, et je vais devoir arracher quelques plans qui sont beaucoup trop infectés 

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

 

Le reste qui n'est pas trop infecté se dévelloppe toujours trop doucement à mes yeux... Les courges ne poussent pas trop, les plans de courgettes ne grossissent presque pas... La météo, c'est une chose, mais je pense sincérement qu'il va falloir enrichir le terrain. Au mois de Novembre, on va mettre du caca de cheval ! 🐴

Parce que bon, quand on voit la récolte du copain du Quercy ci dessus, qui subit la même météo, il n'y avait pas de raison que ça fonctionne pas chez nous aussi.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 19 minutes, neige84 a dit :

Parce que bon, quand on voit la récolte du copain du Quercy ci dessus, qui subit la même météo, il n'y avait pas de raison que ça fonctionne pas chez nous aussi.

Bonjour,

 

je pense surtout qu'il ne te dit pas tout, il est rusé l'animal...

Il faudrait peut-être faire une analyse poussée de ta terre.

Sinon, les navets et divers choux chinois sont bien sortis mais ont été sauvagement goulés par les limaces! Nouveau semis dans les trous...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 35 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

je pense surtout qu'il ne te dit pas tout, il est rusé l'animal...

 

 

Je ne vois pas de quoi tu parles...:D nan mais sérieusement c'est pas bien terrible quand même,  si j'ai échappé au mildiou en tant que tel lorsque je regarde les pieds de tomates il est certains que je ne les garderais pas comme certaines années jusqu'a fin octobre, les courgettes je les ai toujours réussies mais les concombres c'est bien la première année qu'ils sont dézingués aussi vite.

Pour les aubergines et les poivrons c'est souvent au petit bonheur la chance mais c'est vrai qu'actuellement ça abonde, les haricots-vert évidemment plus ils sortent vite meilleure est la récolte (observation perso), je m'y suis quand même repris a 3 fois! en bouchant les trous qu'il y'avait dans les lignes, du coup c'est un peu irrégulier sur la forme mais la récolte est grandiose (et interminable).

@neige84 j'y ai mis du fumier de cheval pendant 10 ans dans mon jardin, terre trés argileuse mais n'ayant plus de bourriques depuis 7 ans je n'y met plus rien a vrai dire et ça fait ce que ça peut, jamais d'engrais et aucuns traitements (même si cette année je me suis posé la question a un moment donné).

 L'année dernière ça a été misérable avec les racines des arbres a proximité qui m'avaient beaucoups trop envahi le jardin combiné a la sécheresse et a la chaleur, je l'ai entièrement creusé cet hiver en virant tout (un drôle de chantier a la pioche et a la pelle) et j'ai "isolé" tout les cotés sur 80 cms de profondeur avec les menbranes qui servent a l'étanchéification et a la protection des murs en soubassement, c'est pas trés "écolo" bien que c'était de la récup' mais c'est efficace.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Quelle horreur la tête des pieds de tomates en ce moment, et dire qu'ils étaient splendides fin Juin, le mildiou a vraiment fait mal cette année. J'arrive à faire murir quelques tomates, on en a mangé tous les jours durant ce mois d'août. Encore une semaine et la récolte sera terminée, comme beaucoup ça s'arrêtera là pour cette année, je vais tout arracher et balancer loin de mon potager. Je passerai un coup de chalumeau sur les tuteurs. Mais bon dans le sol ça doit être une autre histoire !

 

Un voisin qui a acheté des pieds de tomates greffés s'en sors bien mieux (1 pieds sur 4 atteins), et quelle production ! Il n'a que 4 pieds et c'est une forêt !

 

Les potimarrons se portent bien même si les grosses chaleurs de cette semaine commence à bien abimer le feuillage.

 

Question bête, cette année j'ai installé un goutte à goutte (je ne l'ai utilisé que 2 fois !), vous l'enlevez après l'été ou vous le laissez ? (mon potager est petit il ne fait que 20m²).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 17 heures, neige84 a dit :

Le reste qui n'est pas trop infecté se dévelloppe toujours trop doucement à mes yeux... Les courges ne poussent pas trop, les plans de courgettes ne grossissent presque pas... La météo, c'est une chose, mais je pense sincérement qu'il va falloir enrichir le terrain. Au mois de Novembre, on va mettre du caca de cheval ! 🐴

Parce que bon, quand on voit la récolte du copain du Quercy ci dessus, qui subit la même météo, il n'y avait pas de raison que ça fonctionne pas chez nous aussi.

Salut @neige84

 

j'ai l'impression de voir mon potager qd je vois tes photos...même pousse trop lente, même couleur un peu jaune...Je suis presque certain que ton sol a des carences comme cz moi (magnésium, calcium d'ou les blocages chlorophylliens etc, déséquilibre azote/ carbone) liées à un sol calcaire limoneux qui réclame d'intenses apport de matière organique....malgré les soins visibles que tu apportes et un super paillage. d'accord avec @tao pour une éventuelle analyse...

Avant mon arrivée, la dame ( trop âgée pour jardiner) ne s'embêtait plus : roundup et jamais de compost, pas de binages, etc : résultat : appauvrissement, tassement, érosion... un sol quasi mort...j'ai fait l'erreur de vouloir planter tout de suite : les petits pois mesuraient 10cm max

J'aurai du faire une jachère d'un an avec apport de fumier/compost suivi d' un semis durable d'engrais vert genre seigle/vesce pour apporter de la vie ! ( champignons, bactéries, etc)

 

bon courage 

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Bon, ça devient compliqué... Ces derniers jours sont peut-être plus chaud, mais l'Hr ne descend pas... Le Mildiou en profite donc, et je vais devoir arracher quelques plans qui sont beaucoup trop infectés 

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

 

Le reste qui n'est pas trop infecté se dévelloppe toujours trop doucement à mes yeux... Les courges ne poussent pas trop, les plans de courgettes ne grossissent presque pas... La météo, c'est une chose, mais je pense sincérement qu'il va falloir enrichir le terrain. Au mois de Novembre, on va mettre du caca de cheval ! 🐴

Parce que bon, quand on voit la récolte du copain du Quercy ci dessus, qui subit la même météo, il n'y avait pas de raison que ça fonctionne pas chez nous aussi.

J'en ai pas parlé plus haut mais idem ici, j'ai 6 plants de courgettes qui m'ont donné jusqu’à maintenant... 4 courgettes. Et ils sont restés bien chétifs, petites feuilles jaunissant vite... De toute façon ils ont chopé l'oïdium là, donc ça va être poubelle.

Je pense aussi que ma terre hyper argileuse est très pauvre, le jardin ne donne rien et les maladies sont trop présentes et/ou se répandent trop vite.

Cela fait 3/4 années que j'apporte beaucoup de matière au jardin (broyats, paillage,...) mais ça n'a pas l'air de donner de bon résultats. Je me suis renseigné et le climat méditerranéen n'est apparemment pas adapté pour ces pratiques, la pluviométrie annuelle y est beaucoup trop faible et irrégulière (de l'ordre de 700mm/an, avec 4 mois de juin à septembre voire plus où le sol devient dur comme du bois et ne vit plus).

Quelqu'un ici a déjà tenté de recourir au BRF pour améliorer sa terre?

Le 12/08/2021 à 22:34, Paulo a dit :

 

C'est pas le pied avec tes tomates dis-donc ! ;)

Je ne pense pas au "cul noir" d'après ton cliché.

En recherchant sur le site que je consulte pour identifier les maladies (lien infra), je n'ai pas vu une photo identique ?!

http://ephytia.inra.fr/fr/D/171

J'avais indiqué par le passé ma méthode éprouvée pour lutter contre la nécrose apicale, s'appuyant sur une solution à base de lait entier

au premier signe de la maladie. Je récolte ainsi de magnifiques andines cornues depuis plusieurs années.

 

 

Je pensais bêtement au cul noir car elles sont toutes comme ça (sur ma photo, les tomates sont toutes à l'envers).

Mais ça collerait avec le fait que même en ayant rétabli un arrosage très régulier depuis un mois et demi, les résultats ne sont pas là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, maxwell86 a dit :

Je pensais bêtement au cul noir car elles sont toutes comme ça (sur ma photo, les tomates sont toutes à l'envers).

Bonjour,

 

pour moi c'est effectivement du cul noir...

 

Par contre, j'ai un problème nouveau avec certaines tomates, des russes et des cœurs de boeuf. Le mildiou semble se calmer, mais depuis quelques jours, elles fanent littéralement en quelques heures: 

 

 42541928_russes14_08.thumb.jpg.e1cef6991f7a4d7fff1a5f1f1ecb546b.jpg              926988633_coeurdeboeuf14_08.thumb.jpg.25cd5e3a65077bde1ac81ad1bac1c641.jpg

 

Russes                                                                                                                         Cœurs de boeuf

 

La première atteinte, je l'ai fortement taillée car elle avait des traces de mildiou, mais depuis d'autres sont atteintes. Les russes par exemple ne présentaient rien de tel ce matin. Les autres variétés ne montrent rien, et les même variétés en serre sont normales. Je n'arrive pas à trouver à quoi c'est dû: un champignon qui s'attaquerait aux racines, un système racinaire peu développé en raison de l'humidité constante qui ne parviendrait pas à nourrir le plant dès qu'il fait chaud ou bien encore une trop grande proportion d'eau de végétation qui serait à l'origine de cette réaction au soleil et à la chaleur. J'ai pensé aussi à un organisme qui boufferait les racines ? En tout cas je sèche, comme mes tomates...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Je parirais pour la chaleur ; j'ai deja vu le même problème .Il est vrai que les vers ne sont pas à exclure dans l'affaire,en tous cas avec les salades c'est systématique.

Pour ma part c'était les tomates cerise jaunes qui  posaient problème ,et ce,dès midi.J'en ai déduit que cela venait de la chaleur et que les racines n'arrivaient pas à palier aux besoins hydriques de la plante car même en arrosant bien ,les plants ne se redressaient que le soir.

Je pense que c'est le même phénomène que pour les potirons,courges et autres rampants.

Je n'ai aucune idée quant à la procédure à suivre pour éviter cela😢😱

Modifié par Louis 64
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

 

pour moi c'est effectivement du cul noir...

 

Par contre, j'ai un problème nouveau avec certaines tomates, des russes et des cœurs de boeuf. Le mildiou semble se calmer, mais depuis quelques jours, elles fanent littéralement en quelques heures: 

 

 42541928_russes14_08.thumb.jpg.e1cef6991f7a4d7fff1a5f1f1ecb546b.jpg              926988633_coeurdeboeuf14_08.thumb.jpg.25cd5e3a65077bde1ac81ad1bac1c641.jpg

 

Russes                                                                                                                         Cœurs de boeuf

 

La première atteinte, je l'ai fortement taillée car elle avait des traces de mildiou, mais depuis d'autres sont atteintes. Les russes par exemple ne présentaient rien de tel ce matin. Les autres variétés ne montrent rien, et les même variétés en serre sont normales. Je n'arrive pas à trouver à quoi c'est dû: un champignon qui s'attaquerait aux racines, un système racinaire peu développé en raison de l'humidité constante qui ne parviendrait pas à nourrir le plant dès qu'il fait chaud ou bien encore une trop grande proportion d'eau de végétation qui serait à l'origine de cette réaction au soleil et à la chaleur. J'ai pensé aussi à un organisme qui boufferait les racines ? En tout cas je sèche, comme mes tomates...

J'ai la même chose, et la même conclusion: les tomates ne se redressent que quand le soleil ne cogne plus. Je pense que le système racinaire n'est pas assez développé pour mon cas.

Il me semble aussi voir de plus en plus de gens qui abitrent les tomates du soleil ces dernières années.

Modifié par maxwell86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

En ce qui concerne le mildiou (j'ai dû arracher mes tomates il y a déjà un mois sans avoir pu en récolter une seule) j'avais traité à la bouillie bordelaise mais sans succès. En fait mon voisin vigneron m'a dit que les vignes étaient traitées à l'hydroxyde de cuivre, beaucoup plus efficace. Quelqu’un a-t-il déjà testé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Zut alors!Ce remède vient un peu tard!J'ai déjà tout arraché...

Pour les vignes je sais qu'ils mettent aussi une solution de salpêtre mais je ne sais pas si c'est contre le mildiou.Ce serait amusant qu'un champignon traite un autre.

Je n'ai jamais testé l'hydroxyde de cuivre ;je serais également curieux d'avoir un avis là dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 9 heures, Louis 64 a dit :

Zut alors!Ce remède vient un peu tard!J'ai déjà tout arraché...


Ca n’est pas non plus le remède miracle qui va agir en curatif, juste une différence dans la mise à disposition des ions cuivre:

 

https://po.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/073_Inst-Pyrenees-Orientales/FICHIERS/PRODUCTIONS_TECHNIQUES/VITICULTURE/PUBLICATIONS_VITI/52_-_Fiche_Cuivre.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les jardiniers

 

Quelques photos de mon potager qui dépérit a cause du mildiou.

Je ramasse tout les jours pas mal de tomates Montfavet et quelques Pyros qui commencent a murirs .Le problème est que je suis obligé de couper pas mal de feuilles pour éviter la propagation de cette saloperie. donc il ne reste pas grand chose pour les protéger des fortes chaleurs.

 

Résultat: les tomates brulent et cloquent . Si non, mon copain a passé la motobineuse suite a l'herbe que j'avais arraché et tout est nickel comme auparavant.

 

L'année 2021 restera dans les annales a tout points de vues.... 

 

20210814_101956.jpg

20210814_094630.jpg

20210814_094640.jpg

20210814_094655.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques photos de la cueillette d'hier

 

Différentes variétés de pommes et poires

20210815_095543.thumb.jpg.d49fa64ac405f4d4015187c7c1839044.jpg

 

Pêches et raisins, quelques concombres

 

20210815_095524.thumb.jpg.97a24849f44989deb708a2fb5429442b.jpg

 

Tomates en majorité et autres

20210815_095520.thumb.jpg.a4b74875b229871cd28a3fd070551853.jpg

 

Prunes et oeufs de mes poules Marans

20210815_095511.thumb.jpg.d68abd12fb79fe35e07de1225a78acab.jpg

 

Bocaux de poires

20210808_182958.thumb.jpg.037d16ae9e6974cec1b700e25b476a48.jpg

 

Toujours des fraises

20210725_185033.thumb.jpg.556eccdd445e108cae71058f20858b6b.jpg

 

et une tomate d'un kilo variété coeur de boeuf

20210811_191722.thumb.jpg.05c38c53519bc677b6237613687aa150.jpg20210811_191920.thumb.jpg.2ae71489af77cd302da97527f4def13b.jpg

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les tomates russes qui avaient retrouvé leur port normal ce matin, baissent de nouveau pavillon... 

 

Sinon, il y a des récoltes plus périlleuses que d'autres, haricots plats d'Espagne qui montent à plus de 2.50m:

 

2099142503_haricotsescabeau15_08.thumb.jpg.b9284132e9280dc6df1c5050913e8650.jpg

 

Ils produisent à fond, sont beaux et bons, récolte du matin: 

 

haricots.thumb.jpg.0ec766294b48bf8fec40a8da05587498.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, marco44 a dit :

@tao est ce que tes haricots ce sont des "orteils du precheur" ou une autre variété.

J'aimerais bien en mettre l'année prochaine.

Salut, 

 

C'est une variété du nord de l'Espagne appelée " limka ". Au Pays Basque espagnol, en Cantabrie et en Asturies, Il y en a dans tous les jardins et dans certaines paëllas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...