Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Recommended Posts

Bonjour,

quelques photos de la cueillette d'hier

Différentes variétés de pommes et poires

20210815_095543.thumb.jpg.d49fa64ac405f4d4015187c7c1839044.jpg

Pêches et raisins, quelques concombres

20210815_095524.thumb.jpg.97a24849f44989deb708a2fb5429442b.jpg

Tomates en majorité et autres

20210815_095520.thumb.jpg.a4b74875b229871cd28a3fd070551853.jpg

Prunes et oeufs de mes poules Marans

20210815_095511.thumb.jpg.d68abd12fb79fe35e07de1225a78acab.jpg

Bocaux de poires

20210808_182958.thumb.jpg.037d16ae9e6974cec1b700e25b476a48.jpg

Toujours des fraises

20210725_185033.thumb.jpg.556eccdd445e108cae71058f20858b6b.jpg

et une tomate d'un kilo variété coeur de boeuf

20210811_191722.thumb.jpg.05c38c53519bc677b6237613687aa150.jpg20210811_191920.thumb.jpg.2ae71489af77cd302da97527f4def13b.jpg

• J'aime 13

• Replies 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut les jardiniers,    j'ai planté échalotes et oignons hier, les petits pois sont faits aussi. Compte tenu de la météo annoncée, le mieux est de ne pas trop se presser même si nous avons

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Posted Images

Posted
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les tomates russes qui avaient retrouvé leur port normal ce matin, baissent de nouveau pavillon... 

Sinon, il y a des récoltes plus périlleuses que d'autres, haricots plats d'Espagne qui montent à plus de 2.50m:

2099142503_haricotsescabeau15_08.thumb.jpg.b9284132e9280dc6df1c5050913e8650.jpg

Ils produisent à fond, sont beaux et bons, récolte du matin: 

haricots.thumb.jpg.0ec766294b48bf8fec40a8da05587498.jpg

• J'aime 10

@tao est ce que tes haricots ce sont des "orteils du precheur" ou une autre variété.

J'aimerais bien en mettre l'année prochaine.

Edited by marco44

Posted
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, marco44 a dit :

@tao est ce que tes haricots ce sont des "orteils du precheur" ou une autre variété.

J'aimerais bien en mettre l'année prochaine.

Salut, 

C'est une variété du nord de l'Espagne appelée " limka ". Au Pays Basque espagnol, en Cantabrie et en Asturies, Il y en a dans tous les jardins et dans certaines paëllas.

• J'aime 1
  • Merci 1

Après le charançon du palmier et celui de l'agave, voici le nouveau venu: le charançon noir du figuier.

Les larves ont déjà commencé le travail sur les racines de mon figuier, je m'en suis aperçu après avoir trouvé cet individu adulte.

En plus de la mouche noire du figuier qui anéanti mes récoltes à 95% depuis 2 ans, me voilà donc à devoir essayer de lutter contre ce nouveau ravageur des figuiers, apparu depuis seulement 2019 dans le Var mais qui entame sa conquête du territoire.

20210815_232600.jpg

20210815_232849.jpg

20210815_232900.jpg

Edited by maxwell86
  • Surprise 6

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 14/08/2021 à 09:54, TwisterC a dit :

Quelle horreur la tête des pieds de tomates en ce moment, et dire qu'ils étaient splendides fin Juin, le mildiou a vraiment fait mal cette année. J'arrive à faire murir quelques tomates, on en a mangé tous les jours durant ce mois d'août. Encore une semaine et la récolte sera terminée, comme beaucoup ça s'arrêtera là pour cette année, je vais tout arracher et balancer loin de mon potager. Je passerai un coup de chalumeau sur les tuteurs. Mais bon dans le sol ça doit être une autre histoire !

Tu passes un coup de chalumeau. Le mildiou peut-il rester tout l'hiver sur un tuteur ?

Même question pour la terre ? Le mildiou supporte-t-il les gelées hivernales ?

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Les mirabelles ont muri en 3 jours (30°c quotidiens depuis jeudi), mais beaucoup de moniliose, bien 15%. Calibre assez faible cette année.

L'eau de juillet a fait beaucoup de bien aux arbres, ils sont bien verts, magnifiques.

20210815_190821[1].jpg

• J'aime 5

Il y a 7 heures, funkadelique a dit :

Les mirabelles ont muri en 3 jours (30°c quotidiens depuis jeudi), mais beaucoup de moniliose, bien 15%. Calibre assez faible cette année.

L'eau de juillet a fait beaucoup de bien aux arbres, ils sont bien verts, magnifiques.

20210815_190821[1].jpg

On pensait hier en faire également la cueillette dans le verger de la famille près de Vittel 😀 mais elles n'étaient pas encore mûres. Ce sera le cas d'ici une semaine ou deux. Dommage, pas pu faire de tarte aux mirabelles 😢

J'ai pu voir aussi les dégâts engendrés par le scolyte ces 3/4 dernières années sur un groupe de plusieurs centaines d'épicea en bordure du verger, c'est impressionnant, les arbres sont en masse comme grillés sur place!

Edited by maxwell86
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posted
Soultz-sous-Forêts (50km nord de Strasbourg)
Il y a 14 heures, pvaill67 a dit :

Tu passes un coup de chalumeau. Le mildiou peut-il rester tout l'hiver sur un tuteur ?

Même question pour la terre ? Le mildiou supporte-t-il les gelées hivernales ?

Vu à quel point les spores sont volatiles (on en retrouve sur toute la planète) je pense qu’à titre personnel et cela n’engage que moi c’est totalement inutile de passer le chalumeau sur les tuteurs. 

Au final, les tuteurs seront peut-être sains (et encore) mais les spores du mildiou se mettent absolument partout, en terre, gazon, sur l’arbre du voisin, sur les outils de jardin … Quand on regarde comment ses spores sont nombreuses et si petites, cela me semble être un combat perdu d’avance :/ 

Et pour finir, oui le mildiou semble supporter le gel, sinon dans les contrées froides en hiver il n’arriverait pas à s’installer en été 😄 

La seule lutte efficace ? Éviter de lui offrir un milieu adéquat 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posted
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, guillaume67 a dit :

Vu à quel point les spores sont volatiles (on en retrouve sur toute la planète) je pense qu’à titre personnel et cela n’engage que moi c’est totalement inutile de passer le chalumeau sur les tuteurs. 

Au final, les tuteurs seront peut-être sains (et encore) mais les spores du mildiou se mettent absolument partout, en terre, gazon, sur l’arbre du voisin, sur les outils de jardin … Quand on regarde comment ses spores sont nombreuses et si petites, cela me semble être un combat perdu d’avance :/ 

Et pour finir, oui le mildiou semble supporter le gel, sinon dans les contrées froides en hiver il n’arriverait pas à s’installer en été 😄 

La seule lutte efficace ? Éviter de lui offrir un milieu adéquat 

Faut vacciner les légumes!😅

• Haha 8

Posted
Les Sables d'Olonne

Récolte du soir, une dizaine de variétés dans ces corbeilles.

Le temps sec permet d'envisager une production qui se poursuit sur les prochaines semaines.

Quelques feuilles éparses avec trace de mildiou, de suite éliminées.

Tomates.jpg

• J'aime 10

Posted

Bon finalement on arrive tout juste à récolter des tomates pour notre consommation personnelle, tant mieux ! Mais ça ne va plus durer, il pleut et il fait doux, mildiou termine son oeuvre 🤐

J'ai commencé à sortir les pommes de terre, certaines variétés avaient le feuillage cramé à 100% par mimil. 

- Monalisa, 40% des tubercules sont touchés et seront mangés en priorité, c'est à ce jour la plus grosse perte surtout que le rendement était très moyen :/ 
- Charlotte était relativement saine mais avec un rendement également moyen. 
- Agata totalement saine avec un rendement interessant (entre 0.7 et 1.2kg par plant) 
- Allians, saine à 100% également, rendement interessant (mais aucune idée du poids car j'ai donné l'entièreté à mon entourage)
- La palme revient pour le moment à pompadour ! J'avais pas mal de craintes à son sujet car le feuillage était totalement détruit et elle est connue pour être sensible sur les tubercules. Finalement j'en ai tiré plus de 30kg sur 25 plants (1.2kg/plant), sains à 95% ! Une vraie réussite ! Et un calibre vraiment sympathique (voir ci-après) ! Maintenant espérons que le goût soit au RDV (elle a un Label Rouge dans le nord de l'hexagone) 

236968499_589899932386933_23097026996175

Pour toutes les variétés le calibre était dans les clous

Il me reste à sortir dans les prochaines semaines Désirée, Sarpo Mira et Carolus, toutes relativement résistantes au mildiou sur les tubercules   

• J'aime 6

Posted
Naillat, 360m, 23
Le 14/08/2021 à 18:04, tao a dit :

42541928_russes14_08.thumb.jpg.e1cef6991f7a4d7fff1a5f1f1ecb546b.jpg              

Russes                                                                                                   

Bonjour,

je remets cette photo car une maraîchère au marché m'a donné une réponse qui me semble probable. Elle pense que l'assèchement des sommités pouvait être dû à un parasite suceur de sève. Cette hypothèse me paraît plausible même si je n'ai rien trouvé sur les tiges au moment où je les ai coupées sinon qu'elles étaient bien creuses. Les bas des pieds continuent le chemin...

Vraiment une année laborieuse pour les tomates!

• Merci 1
  • Surprise 5

Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84)

de retour apres 3 semaines de congés ou j'ai laissé le jardin à ma mere pour l'arrosage

Il me restait 4 pieds de courgettes 2 d'aubergines et 4 de tomates.

Bilan :

- 3 courgettes ramassées en 3 semaines, j'ai donc arraché les pieds car il n'y avait meme pas de fleurs en gestation

- grosse recolte d'aubergine (il a fallu en donner aux voisins) quelques petites en gestation

- grosse recolte de tomate (voir photos du soir), la aussi, il a fallu en donner aux voisins, et il en reste encore des kilos sur pieds

En fait ici, quand il fait une bonne grosse cagne comme les étés précédents, les tomates vegetent et tentent de resister à la fournaise sans trop produire alors que pour les courgettes c'est l'inverse, çà pousse en 2 ou 3 nuits en pagaille, et les aubergines resistent sans produire puis produisent plus tard quand les t° sont moins élevées.

Du coup pour cet été çà a était tout l'inverse!

20082021_001.jpg

20082021.jpg

• J'aime 10

Posted
La Mézière au nord de Rennes

Je suis revenu après 4 semaines de vacances ; les radis noirs font 1,5m......imangeables mais bien fleuris!(était ce vraiment le but?)

Quelques belles courges de 4,5kg,des courgettes jaunes de 1,8kg et une grosse courgette de 2,6kg.

Près de 5kg de haricots verts  , et 3 tomates cerises (!)....mais plus vraiment de pieds ,en tous cas le mildiou les a fait bien bronzer des racines à la tête.

L'oïdium commence à attaquer les courgettes,à surveiller de près.

Voilà ,bonne journée.

• J'aime 3

Posted
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Maigre récolte du jour en tomates, les quelques unes que l'on a sauvé du mildiou mûrissent bien laborieusement. Mais elles mûrissent presque toutes en même temps :

20210822_150402.thumb.jpg.2cf9fafb5b0ddfb458051eca828dfe6e.jpg

Il en reste quelques unes à venir, mais rien comparé à tout ce que j'ai détruit. Les tomates cerises, devenues de véritables buissons, résistent mieux à la maladie et produisent assez pour assurer la consommation courante.

Pour une culture faite en plein air dans les Vosges, on s'en sort bien mais j'ai dû me résoudre à traiter alors que je ne le fais jamais... Beaucoup ici ont tout arraché  même sous abri !

Les deux premières générations de haricots verts ont été victimes des gastéropodes (dopés par les conditions climatiques) ceux qui en ont réchappé ont bien donné par contre... Les nouveaux semis de fin juillet semblent prometteurs, on verra bien.

Par contre on brade les concombres et courges en tous genres, c'est vraiment une année extra pour ces plantes qui ont envahit le jardin.

La petite collection de piments développe quelques fruits qui ne mûrissent pas, mais ça viendra avec un peu plus de soleil... Les "oiseaux" sont peu nombreux mais le nombre ne fait pas tout 😄

• J'aime 10

Posted
Le 17/08/2021 à 21:07, Paulo a dit :

Récolte du soir, une dizaine de variétés dans ces corbeilles.

Le temps sec permet d'envisager une production qui se poursuit sur les prochaines semaines.

Quelques feuilles éparses avec trace de mildiou, de suite éliminées.

Tomates.jpg

On peut se servir ?

• Haha 1

Posted
Bricquebec (Manche)
Le 22/08/2021 à 18:13, Lolox a dit :

Maigre récolte du jour en tomates, les quelques unes que l'on a sauvé du mildiou mûrissent bien laborieusement. Mais elles mûrissent presque toutes en même temps :

20210822_150402.thumb.jpg.2cf9fafb5b0ddfb458051eca828dfe6e.jpg

Il en reste quelques unes à venir, mais rien comparé à tout ce que j'ai détruit. Les tomates cerises, devenues de véritables buissons, résistent mieux à la maladie et produisent assez pour assurer la consommation courante.

Pour une culture faite en plein air dans les Vosges, on s'en sort bien mais j'ai dû me résoudre à traiter alors que je ne le fais jamais... Beaucoup ici ont tout arraché  même sous abri !

Les deux premières générations de haricots verts ont été victimes des gastéropodes (dopés par les conditions climatiques) ceux qui en ont réchappé ont bien donné par contre... Les nouveaux semis de fin juillet semblent prometteurs, on verra bien.

Par contre on brade les concombres et courges en tous genres, c'est vraiment une année extra pour ces plantes qui ont envahit le jardin.

La petite collection de piments développe quelques fruits qui ne mûrissent pas, mais ça viendra avec un peu plus de soleil... Les "oiseaux" sont peu nombreux mais le nombre ne fait pas tout 😄

Est ce que quelqu'un sait à quoi correspondent les décolorations jaunâtres au niveau du pédoncule ? J'en ai aussi sur certaines tomates et ceci tous les ans et peu importe la variété

Edited by armagedon
  • J'aime 1

Posted

J'ai eu quelque chose du genre après avoir traité au bicarbonate ; les feuilles ,les troncs,enfin tout quoi se sont mis à suinter d'une espèce de sève d'un  jaune assez vif ,comme si lles plants réagissaient à quelque chose.

Je ne peut rien dire de plus.🥸

Posted
Le 24/08/2021 à 10:41, armagedon a dit :

Est ce que quelqu'un sait à quoi correspondent les décolorations jaunâtres au niveau du pédoncule ? J'en ai aussi sur certaines tomates et ceci tous les ans et peu importe la variété

Je viens récemment de lire un article à ce sujet, les tomates dont la partie haute en particulier autour du pédoncule présente des soucis de mûrissement présentent une carence, mais je ne sais plus laquelle (je parle pour rien dire 😅). 

Il était mentionné que l’on pouvait attendre aussi longtemps que possible cette partie ne mûrira jamais. 

Après autre chose à savoir, les tomates de gros calibre et en particulier les cordiformes gardent souvent une partie de la tête jaune. Constat fait sur 3 potagers différents, 3 années différentes, 3 amendements différents et lu dans des ouvrages de potager. 

560E942E-25EC-4661-A5E2-1BCF1359D55B.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted
Les Sables d'Olonne
Le 24/08/2021 à 10:41, armagedon a dit :

Le collet pédonculaire vert jaunâtre est lié à une dégradation insuffisante de la chlorophylle.

La raison température élevée avec fort rayonnement solaire sur les fruits alors que la végétation est insuffisante (trop d'effeuillement)

Certains ouvrage évoquent aussi une carence potassique (?)

• J'aime 3
  • Merci 2

Posted
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Moi aussi je rencontre également ce problème  sur mes tomates. Je pensais avant d'avoir lu le post de @Paulo que cela provenait des brulures dues au soleil vu que dans mon potager le mildiou s'est installé donc j'ai éradiquer pas mal de feuilles.

Sacré saloperie de mildiou🥵

20210826_092805.jpg

20210826_095308.jpg

• J'aime 3

Posted
Brétigny sur Orge (Essonne)

A mon tour de me plaindre du mildiou ☺️. Mine de rien la sécheresse actuelle a bien calmé cette maladie et fait maintenant mûrir le reste du jardin avec un arrosage tous les deux jours 👍. Récolte en Essonne.

IMG_20210823_194532.jpg

IMG_20210826_181448.jpg

• J'aime 8