Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

C'est un comble: après le mildiou qui a ravagé les tomates cet été, ces mêmes plants de tomates ont bien repoussé en septembre (reparti du pied que je n'ai pas arraché), j'ai même des tomates qui murissent actuellement, malgré 5° le matin !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour,

 

le panier du jour: 

 

1235440859_coucous24_09.thumb.jpg.b3f36b862f2d4de92a6aabf3576bdb4d.jpg

 

ça sent le couscous, quand on a des pluies estivales, c'est quand même pas si mal!

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 23/09/2021 à 16:11, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

Je ne connais rien à la météo et guère plus au jardinage 😒

Bonjour. Ce n'est pas grave. Tout s'apprend. 

Le 23/09/2021 à 16:11, ligérienne 42 a dit :

J'ai tenté la patate douce, qqu'un saurait quand la récolter

La patate douce ne commence à former ses bulbes qu'en septembre. Donc il vaut mieux attendre le plus tard possible dans lautomne pour récolter, lorsque les feuilles et tiges auront été brûlées par les premiers gels. 

Le 23/09/2021 à 16:11, ligérienne 42 a dit :

Pour le céleri perpétuel, est-il possible de le déplacer? Si oui, quand?

Là aussi, à l'automne, hors période de gel bien sûr. C'est une vivace herbacee qui résistera au déménagement si tu veilles à creuser profond et large pour récupérer le maximum de racines, et à l'installer dans un endroit humifere, frais, meuble, et à la mi-ombre du soleil d'été. 

Le 23/09/2021 à 16:11, ligérienne 42 a dit :

Et enfin, rassurez-moi ! ....  il y a des professionnels parmi vous?

Des pros, des amateurs, des surtout passionnés. Après... pour te rassurer, je ne crois pas qu'on puisse grand'chose. Un forum de relaxation peut-être?

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Me revoilà après une grande absence sur ce sujet.

 

Bon l'été a été très compliqué pour notre potager entre une terre pauvre qui n'avait pas encore travaillé (malgré l'enrichissement fourni au printemps) et le mildiou qui a envahit les tomates durant le mois d'août.

Premières apparitions du mildiou assez précoces vers fin juin-début juillet. On avait réussi à contenir la chose...Mais la période bien humide, fraîche et grise de fin juillet-début août a été fatale. Surtout s'en est suivie une semaine très chaude mi-août avec des taux d'humidité abominables. Et c'est durant ce laps de temps qu'il a gagné du terrain à toute vitesse. Plusieurs plants y ont laissé leur vie.

Les autres s'en sont à peu près sortis et ont commencé à mieux donner fin août et début septembre (enfin une période avec un air sec !).

Malgré tout la récolte est très maigre, surtout qu'on avait choisi essentiellement des variétés à petits fruits plus résistants aux sécheresses (le comble cette année !), donc obligés d'acheter des tomates tout l'été aux producteurs... :/ 

Les concombres ont choppé la maladie encore plus tôt que d'habitude et sont morts dès la mi-juillet. Les aubergines n'ont quasi rien donné (une seule, qui n'a pas voulu grossir). Les courges n'ont donné que sur 2 plants mais elles étaient petites...Les courgettes ont un peu donné (surtout les vertes), mais rien de comparable aux autres années sur notre terrain de Siorac.

Et autant vous dire qu'on n'a pas pu beaucoup tester l'arrosage goutte-à-goutte installé au printemps dernier (démarré 2 fois je crois).

Finalement le seul point positif c'est la profusion de fleurs et c'est donc un essai concluant ! Je verrai l'an prochain si je les remets dans le potager ou que je fais des bandes autour...A voir ^^

 

Durant ces 10 derniers jours on a retourné deux nouveaux rectangles, ce qui en fait donc 6. Enfin c'est @neige84 qui a retourné, moi je passais la débroussailleuse, prenais des mesures pour la partie de jardin "pour le plaisir" et je ramassais toutes les pierres qu'on déterre au fur et à mesure. Je compte en faire des massifs et des murets.

 

Un autre petit carré a été retourné au bout et il accueillera mes fraisiers (j'ai 6-7 pieds et j'en rachèterai l'an prochain). En attendant il a accueilli mes dahlias du potager qui fleurissent encore. D'ailleurs j'ai découvert qu'il s'agissait de bulbes xD Bonne nouvelle pour les prochaines années car je vais sûrement en mettre près de la maison pour la déco !

 

Nous avons ramassé les dernières tomates encore vertes ce weekend et mis en hivernage le potager.

Dimanche on a été cherché du fumier de cheval chez un éleveur pas loin. On y a rajouté hier notre compost qui attendait depuis le printemps et on a tout repaillé. Les 2 nouveaux rectangles ont été recouverts de l'herbe de tonte d'il y a 2 semaines. On viendra rajouter un peu de paille quand ça se sera tassé.

 

Par ailleurs j'ai récupéré des bananiers et des canas qu'on a planté non loin du potager, histoire d'offrir un peu de fraîcheur durant l'été (et parce que c'est joli aussi). J'y rajouterai ceux de notre jardin actuel dans pas très longtemps.

Sur la vidéo qui suit, les deux journées compilées. Au début de la journée d'hier (donc à la moitié de la vidéo) on ne voit pas le début de la plantation des bananiers car on les a fait avant une averse et je n'ai pas risqué une sortie de l'appareil à ce moment là.

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 10 heures, acrid vintaquatre a dit :

Salut à tous ! :)

 

Me revoilà après une grande absence sur ce sujet.

 

Bon l'été a été très compliqué pour notre potager entre une terre pauvre qui n'avait pas encore travaillé (malgré l'enrichissement fourni au printemps) et le mildiou qui a envahit les tomates durant le mois d'août.

Premières apparitions du mildiou assez précoces vers fin juin-début juillet. On avait réussi à contenir la chose...Mais la période bien humide, fraîche et grise de fin juillet-début août a été fatale. Surtout s'en est suivie une semaine très chaude mi-août avec des taux d'humidité abominables. Et c'est durant ce laps de temps qu'il a gagné du terrain à toute vitesse. Plusieurs plants y ont laissé leur vie.

Les autres s'en sont à peu près sortis et ont commencé à mieux donner fin août et début septembre (enfin une période avec un air sec !).

Malgré tout la récolte est très maigre, surtout qu'on avait choisi essentiellement des variétés à petits fruits plus résistants aux sécheresses (le comble cette année !), donc obligés d'acheter des tomates tout l'été aux producteurs... :/ 

Les concombres ont choppé la maladie encore plus tôt que d'habitude et sont morts dès la mi-juillet. Les aubergines n'ont quasi rien donné (une seule, qui n'a pas voulu grossir). Les courges n'ont donné que sur 2 plants mais elles étaient petites...Les courgettes ont un peu donné (surtout les vertes), mais rien de comparable aux autres années sur notre terrain de Siorac.

Et autant vous dire qu'on n'a pas pu beaucoup tester l'arrosage goutte-à-goutte installé au printemps dernier (démarré 2 fois je crois).

Finalement le seul point positif c'est la profusion de fleurs et c'est donc un essai concluant ! 

 

BRAVO à tous deux!

Pour une première année, en terrain pauvre, c'est quand même une belle réussite. Avec ce que vous fournissez en matière organique, vous verrez dans deux ans une très nette différence. 

L'été a été impitoyable cette année, nous bousculant tous dans nos previs sécheresse et chaleur. Mais on le sait... ce fut un été exceptionnel. 

On commence tous toujours de quasi rien. On mise beaucoup et on perd parfois, mais on gagne à la longue. 

Le jardinage.. n'est jamais un paysage.

C'est parti. Je vous souhaite un très bon voyage.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 9 heures, Flora a dit :

BRAVO à tous deux!

Pour une première année, en terrain pauvre, c'est quand même une belle réussite. Avec ce que vous fournissez en matière organique, vous verrez dans deux ans une très nette différence. 

L'été a été impitoyable cette année, nous bousculant tous dans nos previs sécheresse et chaleur. Mais on le sait... ce fut un été exceptionnel. 

On commence tous toujours de quasi rien. On mise beaucoup et on perd parfois, mais on gagne à la longue. 

Le jardinage.. n'est jamais un paysage.

C'est parti. Je vous souhaite un très bon voyage.

 

Merci beaucoup à toi ! :)

En effet on avait été trop bien habitués sans doute où on est actuellement puisque le potager (notre premier on n'y connaissait pas grand chose !) avait beaucoup donné dès la première année (2017). Mais c'est une terre très riche (vallée avec alluvions etc.) qui retient beaucoup l'humidité dans les 10-15 premiers cm. 

Là on est passés sur un terrain de bonne qualité malgré tout (apparemment la terre est bonne d'après notre pépiniériste), mais très calcaire et drainant. Ca a tout de même plusieurs avantages : on n'y a jamais vu une seule limace ou cagouille, on a pu constater cette année, la profusion de graminées, de fleurs de toutes sortes et d'orchidées qui y est magnifique 😍 et des plantes ayant besoin d'un sol bien drainé vont pouvoir être mise en pleine terre :) 

 

Prochaine étape pour cette première quinzaine d'octobre la plantation des arbres, arbustes et buissons. On va se fournir entièrement auprès de notre pépiniériste, plein de bons conseils ! Et dès que les terres seront remblayées autour de la maison, on y rajoutera les manquants :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de beaux légumes au potager.

 

J'ai voulu ramasser des poivrons et je suis tombé sur un crapeau bien à l'abri dans son petit trou au milieu de la végétation, entre les aubergines et les poivrons :

20210929_112835.thumb.jpg.52744c365d74d1d237ba2ab560015b04.jpg

 

La récolte du jour :

20210929_113227.thumb.jpg.95181a714ca819c64da3df6200094310.jpg

 

Aubergines:

20210929_113218.thumb.jpg.77962b96aadf24a8481ecbd79c0764cc.jpg

 

Nouvelle récolte pour les derniers semins de haricots verts

20210929_113312.thumb.jpg.09a3b835e9c83c77248cbe561db54b3f.jpg

 

Les tomates, qui arrivent au bout, superbe année sans problème de maladie.

.20210929_113334.thumb.jpg.c8f29d7db6ac222e1d10f453e20cd2a9.jpg

 

Les futurs choux pour les poules cet hiver:

20210929_113250.thumb.jpg.42757dc9cdeb84333e29254f6edb8683.jpg

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je tente cet automne quelques cultures hivernales dans les jardinières qui avaient accueilli des fleurs pendant l'été.

J'ai semé la mâche dans 3 jardinières comme celle-ci.

 

20210929_184924.thumb.jpg.40d4b0efe710071990cf861ce9750a30.jpg

 

Elle a levé en seulement 5-6 jours contre 10 jours qu'ils mettaient, je les ai laissé à l'ombre jusqu'à maintenant, là elles prendront le doux soleil d'automne quelques heures par jour :)

 

Dans ces prochains jours je vais tenter la même chose avec les épinards qui, apparemment, se cultivent très bien en pots et jardinières. Ça tombe bien, il m'en reste plusieurs !

 

Par ailleurs je m'occuperai bientôt de faire des massifs de bulbes avec différentes variétés pour avoir des floraison étalées sur a peu près toute l'année. J'ai acheté tulipes et narcisses qui sont plutôt début-milieu de printemps pour la floraison. J'y rajouterai des dahlias (été). Que me conseillez-vous d'autres pour varier ?

 

Et je fais sans le vouloir de la culture d'avocatiers, qui poussent sans arrêt dans le compost. Le plus grand est sorti à l'automne 2020, les autres ont été récupérés il y a un mois et font beaucoup de pousses. Je n'espère pas vraiment de récolte mais quand ils seront plus grands, je pense que ça peut être joli :)

 

20210929_190815.thumb.jpg.b69b9c63b3688c438cfcf8426ade633c.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir à tous,

 

Pouvant maintenant, jouir d'un jardin, d'un vrai depuis le mois de juillet, on va se lancer avec ma moitié sur la mise en place d'une lasagne en mode permaculture, pour la saison prochaine.

 

Pas de travail du sol (ou très légèrement en surface) donc et agrégation de plusieurs couches de substrats que l'on va accumuler, rapidement cet automne et cet hiver : foin + terre + composte maison déjà fait et prêt à être balancé avec un autre composte disponible en déchetterie + bousin (en quantité mesurée), dans lequel en rajoutera forcément le futur composte de cuisine, au fil des semaines et des mois. La première lasagne fera 4m de long sur 1m80 de large, voire peut-être au-delà, sur 40 ou 50 cm de haut à minima (elle sera faite avec des planches clouées et superposées ensemble, pour que ça fasse propre, sous la forme forcément d'un rectangle). Autant dire qu'il va falloir une sacrée quantité de matières, pour tout remplir et pas mal d'allers et retours...

 

Projet d'y mettre : des tomates, des concombres, des salades (la base quoi) et aussi des aubergines, quelques plantes aromatiques et à voir pour 2 ou 3 choses de plus, comme des fraises et des haricots. Vu comment la permaculture fonctionne bien, en suivant les bonnes méthodes et en souhaitant une meilleure météo 2022 (niveau ensoleillement et températures) dès le printemps et durant l'été, c'est presque certain qu'une seule lasagne pourra nous donner largement abondance de légumes.

 

Bon ce sera un premier test, mais je pense que ça devrait réussir. Priorité aussi maintenant que nous avons un abri, d'y mettre une ou deux réserves d'eau d'au moins 500L avec récupérateurs d'eau de pluie.

 

Je serais donc de la partie dans ce topic, dans les semaines et mois, à venir 😃. Enfin, je l'espère, le plaisir de manger ses propres légumes, faire des économies et de participer (un peu) à recycler certains de ses propres déchets verts de cuisine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

Par ailleurs je m'occuperai bientôt de faire des massifs de bulbes avec différentes variétés pour avoir des floraison étalées sur a peu près toute l'année. J'ai acheté tulipes et narcisses qui sont plutôt début-milieu de printemps pour la floraison. J'y rajouterai des dahlias (été). Que me conseillez-vous d'autres pour varier ?

Alors... vu ta terre calcaire mais riche néanmoins - la présence d'orchidées le prouve - ... [la chance!! 😍], c'est en effet une terre parfaite pour les bulbes!! 

Fin d'hiver: des perce-neige. 

Tu as les jonquilles pour le début de printemps (fin janvier-début mars selon les températures et l'exposition). 

Suivi des narcisses. 

Puis les tulipes. 

Enfin tout ail d'ornement (Purple Sensation ou Himalaya White sont des merveilles...)

Après, les eremurus (ou lys des steppes. Pas facile à trouver mais chez Baumaux ils y sont. Un bon fournisseur de bulbes en ligne. Ne t'etonne pas de leur forme bulbeuse en pieuvre. Excellent ancrage contre le vent!). 

Les hemerocalles (ou lys d'un jour) s'étalent sur un mois de floraison (juste pincer les fleurs fanées pour les stimuler à continuer). 

Évidemment les dahlias que tu peux forcer au chaud dès mars dans la maison pour une floraison plus précoce ensuite, en mai, et étalées jusqu'aux premiers gels (avec les cannas, tant qu'à faire...!)

Les lys sont fastoches et donnent bien en juin-juillet (parfumés, ou pas, selon les sensibilités à leur parfums entetants). 

Les lys-araignées sont d'une perfection rare aussi. 

Les glaieuls viendront combler tes trous en plein été. 

Asters et chrysantemes vont fleurir en fin d'été et début d'automne.

Les sternbergia prennent ensuite la relève (lis des champs) dans leurs tons jaune pétant. Les colchiques violets font un contraste parfait à la même période en plein soleil, tandis que les cyclamens seront bien installés au pied des arbres, à l'ombre. 

Il y en a tellement d'autres... que je ne peux toutes les nommer. 

Mais ça fait une proposition de base. 

Et pour nourrir les butineurs à toute période de l'année, les bulbes ne peuvent être évités. 

Bien contente pour eux que tu aies demandé 😊

Modifié par Flora
Erreurs de frappe
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

 

Deux tomates récoltées fin septembre, après zéro récolte cet été ! 😕

Sinon, production hallucinante de concombres cette année, avec seulement 4 pieds, je ne sais plus quoi en faire. C'est bien simple, je mange du concombre midi et soir quasiment tous les jours depuis juillet je crois, si ce n'est juin. Même après avoir blindé le congélateur de concombres préparés, jeté une petite dizaine car trop de production, il en reste 4 ou 5 dans le jardin et j'ai encore ce stock dans la cave plus 3 ou 4 dans le frigo:

concombressept.jpg

Ce qui est également bizarre, c'est que contrairement aux concombres du commerce, je peux les stocker plusieurs semaines et ils sont encore très bons, même en les ayant laissé un peut trop longtemps sur pied (les concombres prennent la couleur jaune).

 

A part ça, deux melons Petit Gris de Rennes récoltés cette année, aussi bons que les meilleurs des melons charentais du commerce, malgré le temps pourri de cette année. Etonnant !

 

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  je suis censé semé ma pelouse ce weekend. Du soleil est prévu pour les 15 prochains jours ( à Nantes), je ne vais pas avoir le choix d'arroser mais selon les vous , ne vaut-il pas mieux attendre? J'ai quand même peur que ce soit juste pour la pousser à partir de fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Vu les précipitations que vous avez reçues sur la région de Nantes, en semant cette pelouse ce week end elle devrait lever correctement et rapidement. Fin octobre les températures risquent d’être plus basses, elle lèvera moins vite (encore qu’en étant en climat océanique le risque est limité). Préparation fine, semis peu profond et roulage sont les conseils classiques pour une levée homogène. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idéfix37 a dit :

Vu les précipitations que vous avez reçues sur la région de Nantes, en semant cette pelouse ce week end elle devrait lever correctement et rapidement. Fin octobre les températures risquent d’être plus basses, elle lèvera moins vite (encore qu’en étant en climat océanique le risque est limité). Préparation fine, semis peu profond et roulage sont les conseils classiques pour une levée homogène. 

Merci beaucoup! Je vais suivre ces conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 6 heures, Idéfix37 a dit :

Vu les précipitations que vous avez reçues sur la région de Nantes, en semant cette pelouse ce week end elle devrait lever correctement et rapidement. Fin octobre les températures risquent d’être plus basses, elle lèvera moins vite (encore qu’en étant en climat océanique le risque est limité). Préparation fine, semis peu profond et roulage sont les conseils classiques pour une levée homogène. 

Sans oublier 😆😆😆😆 :

141.9080.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

C’est vrai que les pigeons peuvent faire de beaux dégâts sur un semis de gazon. Mais plus insidieux encore, ce sont les limaces qui sur sol nu n’ont pas d’autre choix que de s’attaquer aux jeunes plantules. Ce qui fait qu’une levée rapide et un temps sec devraient limiter les dégâts de ces ravageuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 10 heures, Maxfcn a dit :

Bonjour  je suis censé semé ma pelouse ce weekend. Du soleil est prévu pour les 15 prochains jours ( à Nantes), je ne vais pas avoir le choix d'arroser mais selon les vous , ne vaut-il pas mieux attendre? J'ai quand même peur que ce soit juste pour la pousser à partir de fin octobre.

Semer ce week-end, ok, les sols sont encore chauds favorisant une germination rapide.

Un semis d'automne est toujours préférable à celui de printemps, le gazon sera plus résistant pour passer l'été suivant.

Même s' il y a une humidité de fond,  toutefois on s'oriente vers une longue période anticyclonique avec épisodes de vent desséchant d'E/NE,

le sol en surface risque de "croûter", à ta place je ferais un léger arrosage de surface en pluie fine, ceci jusqu'aux prochaines pluies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le jardin de Catlinette.

C'est plutôt la jungle... avec de drôles de choses qui poussent partout.

jardin_jungle_cathelinette.png.bd76f87b3df00ea1634d960ddc77d803.png

 

Et au milieu: des patates douces. Jamais, nos grands parents auraient pensé que cette plante puisse pousser chez nous.

 

patates_douces_2021.png.1fa7420fdf4e80358e40f6d5feb90d17.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Déception dans les bois de Sologne : pas de champignons. La forêt étant trop sèche. Je suis surpris car je pensais qu'il avait bien plus. Le sol est parfois dur comme du béton.

Salut, 

 

tu aurais peut-être mieux fait de chercher les carottes sur ce topic 😊!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir les jardiniers,

 

Fin de saison au jardin ici en Sologne.

 

Récolte de pommes de terre très très satisfaisante cette année 3 rangs de 25 m et 100kg en cagette.

20210815_201810.thumb.jpg.7ba77af94519ed74fdbf1436a36e2ce7.jpg

 

Les 2 plus grosses pèsent quand même 700g !

20210815_201627.thumb.jpg.0deb59cc446eab44c6d67e745505f5ad.jpg

 

Encore en ce moment des haricots les derniers pieds restant semés début Août. Les gelées ne vont pas tarder à arrêter la saison.

Récolte de tomates satisfaisante malgré la maladie, les derniers pieds viennent de rendre l’âme.

Bientôt la fin de récolte des raisins, récolte normale cette année pas mal de dégâts à cause des merles mais au final quand même plus de 15L de bernache.

Il ne reste désormais plus que les endives à mettre en silo pour les récolter d’ici la fin d’hiver.

 

 

Quelques fleurs encore au jardin avec par exemple mon liseron qui est encore en pleine fleurs.20210905_173203-min.thumb.jpg.36970742cf2aec05bf5d55e4a0df553f.jpg

 

Enfin si on sort un peu du jardin, les champignons battent leurs pleins une excellente récolte quasiment aussi prononcée que l’année 1997 en Sologne ! Impeccable donc pour manger quelques omelettes ou quiches ou autres plats d’automnes.20191102_145144-min.thumb.jpg.53161e61ff839e2072b5c87cbbdf183d.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 14:16, catlino a dit :

 

 

Et au milieu: des patates douces. Jamais, nos grands parents auraient pensé que cette plante puisse pousser chez nous.

 

 

 

Personnellement, je les laisse encore jusqu'aux premières gelées. Je laisse courir les lianes sur les arceaux de la serre.

 

325368506_20211010_0931361.thumb.jpg.0d095f644715bad477b95afc4f08d165.jpg

 

Les tubercules sont déjà jolis, je suis parti de plants que j'ai fait germer en mars.

 

292110988_20211010_0926501.thumb.jpg.93fb4317fa9e795509eb5145b63a4c5d.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ciel bleu, grand beau un peu frais avec une petite bise d'est.

La haut, à 1170 m d'altitude, c'est le pied!

 

pied.png.5ae8f24e968de2596e61b32faac9c795.png

 

Refuge Erichson, Club Vosgien de Munster. Sempervivum ou Jovibarba (Jovis barba, « barbe de Jupiter »)

Elles protègent de la foudre... dit on.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Le 24/09/2021 à 18:17, Flora a dit :
Le 24/09/2021 à 18:17, Flora a dit :

Bonjour. Ce n'est pas grave. Tout s'apprend. 

La patate douce ne commence à former ses bulbes qu'en septembre. Donc il vaut mieux attendre le plus tard possible dans lautomne pour récolter, lorsque les feuilles et tiges auront été brûlées par les premiers gels. 

Là aussi, à l'automne, hors période de gel bien sûr. C'est une vivace herbacee qui résistera au déménagement si tu veilles à creuser profond et large pour récupérer le maximum de racines, et à l'installer dans un endroit humifere, frais, meuble, et à la mi-ombre du soleil d'été. 

Des pros, des amateurs, des surtout passionnés. Après... pour te rassurer, je ne crois pas qu'on puisse grand'chose. Un forum de relaxation peut-être?

Bonjour Flora et merci pour tes réponses ! 

"Ce n'est pas grave. Tout s'apprend"  C'est gentil de m'encourager 😉   Avec le recul, je dois bien admettre que je ne suis pas une passionnée de jardinage mais plutôt de la nature sous toutes ses formes!

J'ai découvert aujourd'hui une espèce de coccinelles phytophages, si j'en crois Wikipedia!
En tout cas, elle semble apprécier la courgette 
 

 20211012_140504.thumb.jpg.e971e0ec49a40cf4e6e4d90a01224bf7.jpg

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@ligérienne 42 bien vu et bien pris!

En fait, la grande majorité des coccinelles ont un régime alimentaire varié en fonction des ressources. Lorsqu'elles n'ont plus à se reproduire et pondre, elles ont besoin de moins de protéines apportées par les pucerons, aleurodes ou acariens. Elles vont subsister l'automne sur du pollen, des rognures faites par les limaces sur les fruits, etc... avant de se mettre vraiment en hibernation l'hiver (où là, elles arrêtent de manger et boire complètement). Mais ensuite, grosse dalle en fin d'hiver, ce qui tombe parfaitement bien avec l'arrivée des jours plus doux, accompagnés des pucerons. Et le cycle repart. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...