Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 8 minutes, Flora a dit :

@Claude_L

Bien d'accord... j'espère que le Muscadet s'en inspirera... (même si au final... bon bref... même si c'est pas le même ensoleillement ni la même chaleur moyenne... honnêtement, pourrir la vie de tout le grand voisinage, littéralement, pour une qualité de vin au final très médiocre... ils pourraient se bouger plus vite, que ça ferait du bien à tout le monde). 

Merci pour la photo brésilienne 😅

Et encore plus pour tes liens. J'vais creuser tout ça pour fouiner 😊

J'ai de la tulipe sauvage, enfin... la turque, rouge et jaune, mais elle coûte son prix pour les mêmes raisons que tu expliques, et qui me semble tout à fait sensées. La conservation sur terres d'origine est essentielle. Je pense néanmoins qu'une dispersion au-delà de leurs aires primaires de répartition, peut leur donner une chance supplémentaire de survie - toujours si le sol et climat leur conviennent bien sûr - et j'y veille. Fort. 

Juste que j'étais très étonnée de voir sur tes photos des tulipes naturalisees violettes!

Donc un grand merci!!

La couleur des tulipes m'a également interpelé. Mais je vois mal un viticulteur déjà submergé de travail se mettre à planter des bulbes achetés chez Truffaut 😄

Bon sinon bientôt dans les vignes on va cueillir la baragane 😊

• J'aime 1

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 15/03/2022 à 22:07, Flora a dit :

- Il est bien possible que les graines semees aient dû mal à germer dans une terre compactee. Cela dépend de ce que tu as semé aussi (racines pivotantes, ok, mais si racines plus fines, ça va être compliqué). Attends et vois. Si rien ne pousse, sinon des adventices aux racines puissantes, c'est que la terre est vraiment trop compactee. Et du coup, plein de mulch, broyat, tonte etc... avec grelinette. Sous bâche noire si tu veux que ça s'améliore très vite, bref... voir mon message au-dessus.

- pour la suite des fèves, aucune hésitation. Comme c'est une fabacee, elle aura capté l'azote de l'air pour l'y rapporter dans le sol, ce qui l'enrichit pour une culture suivante bien gourmande (choux, tomates, courges etc...). L'idée étant de récolter tes feves puis de couper le pied, le laisser au sol se decomposer - ne surtout pas déraciner car les racines vont nourrir ton sol en azote et participer à sa souplesse. 

- pour le rosier qui n'a pas repris, tu peux encore attendre un mois et demi pour être sûre. J'ai eu plusieurs boutures qui sont mortes en partie aérienne mais qui ont fait un gît à partir des racines. Donc à voir. 

- bien contente pour les clémentines! Patience donc 😊

- et un grand merci pour toutes ces nouvelles!

Je note ton retour avec les Phacélies ! Mais bonne nouvelle, en y regardant de plus prêt, ça pousse ! C'est un peu long (terre compacte certainement), mais ça a germé ! Bientôt ces dernières tâches marrons vont enfin disparaitre de notre jardin ! Je ne supportes pas la terre à poil xD

Semis de fèves hier, et du coup début Juin on y mettra des tomates à la place si j'ai tout bien compris ^^

Quel plaisir hier en enlevant le paillage d'hiver de voir une multitude de vers de terre ! Il y a de la vie, on verra si ça suffit pour avoir de beaux légumes :D

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Et surprise ce matin ! Premières fleurs du manguier alors que la hampe florale n'est même pas entièrement déployée ! J'aurais préféré un temps plus ensoleillé pour sa floraison surtout qu'il reste encore plusieurs jours à tenir sous un ciel couvert mais bon..

Je ne sais pas comment je vais faire pour la pollinisation, c'est autofertile mais les étamines dont vraiment tout petites, je vais peut être le faire manuellement avec une épingle ou j'attendrai que la hampe soit entièrement fleurie pour le faire au pinceau..

IMG_20220317_083633.jpg

IMG_20220317_083702.jpg

IMG_20220317_092113.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2

Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Et surprise ce matin ! Premières fleurs du manguier alors que la hampe florale n'est même pas entièrement déployée ! J'aurais préféré un temps plus ensoleillé pour sa floraison surtout qu'il reste encore plusieurs jours à tenir sous un ciel couvert mais bon..

Je ne sais pas comment je vais faire pour la pollinisation, c'est autofertile mais les étamines dont vraiment tout petites, je vais peut être le faire manuellement avec une épingle ou j'attendrai que la hampe soit entièrement fleurie pour le faire au pinceau..

IMG_20220317_083633.jpg

IMG_20220317_083702.jpg

IMG_20220317_092113.jpg

La classe à Dallas tes photos Clém !!!!

• Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

assez incroyable la floraison du manguier ! c'est quoi comme variété ?

en Guyane j'avais vu des gens faire du feu autour des troncs de manguiers pour provoquer la floraison, le but étant que les tas de braises réchauffent le sol et l'atmosphère autour de l'arbre, car la chaleur était sois-disant trop modérée pour assurer une belle floraison (30/32°C seulement) 

au Mali et au Burkina les manguiers fleurissent après la saison des pluies, en septembre/octobre, sous des températures d'environs 35°C en journée. 

pour la maturation des fruits c'est en avril/mai sous 40 à 45°C. 

je sais qu'il pousse des mangues dans le sud de l'Espagne, beaucoup plus petites que celles des tropiques, c'est de celle-là qu'il s'agit peut-être ?

bon à part ça, la saison du jardin est repartie. j'ai planté des patates pour la première fois depuis des années. 

comme ça, sans amendement, sur une partie de mon terrain que je n'avais jamais cultivé jusqu'ici (couvert de ronces) c'est un endroit qui ne prend pas le soleil en hiver, seulement en été. on va voir ce que ça donne... 

sinon les salades commencent à bien pousser dans la serre, de même que les épinards (on commence à en manger)

sinon j'ai aussi réussit à récolter de la mâche, une première !

et j'ai aussi tenté l'ail pour la première fois, sur des petites buttes, sans amendement également...

j'ai abandonné une autre partie de mon terrain, de la pente plein sud où j'essayais de maintenir en vie des fruits rouges depuis des années.

j'ai tout retiré et semé du thym, du basilic et de la sarriette à la place.

j'ai planté des framboisiers derrière la maison, au nord, avec assez peu d'ensoleillement, en me disant qu'il en pousse sur le plateau ardéchois en sous-bois donc...

merci pour vos photos et conseils !    

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 6 heures, fred13 a dit :

La classe à Dallas tes photos Clém !!!!

Merci Fred !

@boubou07 c'est une variété greffée achetée en jardinerie (j'ai eu de la chance car j'en croisé très rarement.), Il n'y avait pas d'indication de la variété mais il vient d'une pépinière en Espagne, sans doutes la variété Osteen donc ou alors Kensington/Kent qui sont les variétés les plus reproduites. Pour la floraison c'est intéressant ce que tu dis ! En effet une hausse de la température et de l'humidité est nécessaire à la floraison, chez moi elle a été caractérisée par un hiver passé

dehors au sec (car il ne pleut pas depuis quelques hivers à Marseille..) et par une mise à l'abri dans la maison depuis 4 semaines. Pour la pollinisation je vais essayer de la faire manuellement mais c'est très dur car les étamines sont très petites et on ne sait pas vraiment quand le pollen est mature. Pour la nouaison, elle devrait coïncider avec l'été, plusieurs personnes (sur des pages Facebook) ont réussi à faire mûrir des mangues dans le Var, en pot ou même en pleine terre mais ça reste un défi à révéler car le manguier ne résiste pas au gel contrairement à l'avocatier ou d'autres arbres fruitiers tropicaux et subtropicaux qui peuvent se plaire sur les littoraux.

Sinon, après un hiver passé dans un mélange de terreau et de beaucoup de vermiculite et de perlite dans un sac hermétique au frigo, et après avoir sorti le sac il y a une semaine, j'ai des premiers plans d'Acer monspessulanum (Erable de Montpellier) qui germent, je les ais repiqué hier en godet dans un mélange de terreau, de perlite, de vermiculite et de terre du jardin (limonneuse-sableuse puisque je suis dans le lit majeur de l'Huveaune). Je suis content à suivre leur évolution et leur croissance (je ne sais pas si elle est rapide on verra).

dg5f.jpg

j0k2.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@13008 Hello!

Peut-être qu'en aérant la maison pour bien brasser l'air les jours de mistral, ça peut suffire pour polliniser les fleurs? 🙂

• Haha 4

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Les patates sortent de terre ici ! Je me prépare à les protéger en cas de gel la nuit.

IMG-2022-03-17-19-16-46-135.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 44 minutes, Palaja11 a dit :

@13008 Hello!

Peut-être qu'en aérant la maison pour bien brasser l'air les jours de mistral, ça peut suffire pour polliniser les fleurs? 🙂

Encore fait il qu'il y ait du Mistral, jamais la quand on en a besoin 😂😂 En vrai c'est possible dans la nature mais pour mes petites fleurs sur quelques hampes isolées c'est pas le mieux

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

en Guyane j'avais vu des gens faire du feu autour des troncs de manguiers pour provoquer la floraison, le but étant que les tas de braises réchauffent le sol et l'atmosphère autour de l'arbre, car la chaleur était sois-disant trop modérée pour assurer une belle floraison (30/32°C seulement) 

au Mali et au Burkina les manguiers fleurissent après la saison des pluies, en septembre/octobre, sous des températures d'environs 35°C en journée. 

je sais qu'il pousse des mangues dans le sud de l'Espagne, beaucoup plus petites que celles des tropiques, c'est de celle-là qu'il s'agit peut-être ?

J'ai vu des manguiers (avec des fruits dans l'arbre) à la Gomera. Ce ne sont effectivement pas les mêmes variétés, la température aux Canaries n'atteint jamais de telles valeurs

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, boubou07 a dit :

Woaw ! Existe il des plantes qui aiment la chaleur davantage que ça encore ? C est impressionnant d avoir besoin de plus de 40°c pour mûrir 😳

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Matpo a dit :

Woaw ! Existe il des plantes qui aiment la chaleur davantage que ça encore ? C est impressionnant d avoir besoin de plus de 40°c pour mûrir 😳

Oui moi aussi. J'ai fait un petit tour sur le net depuis le message de @13008 et j'en ai appris beaucoup sur le manguier. 

45°C ne le dérange pas et avec des humidex du coup assez extrêmes !!

Par contre on peut le faire fleurir un peu partout, même dans une véranda ici et avec une grosse période sèche. 

Mais c'est pour avoir les fruits. Et au bout de 6 ans.

Pour les faire mûrir, pourquoi pas dans une serre du coup?

• J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai visité les Canaries également et j'y ai vu aussi des manguiers qui donnent.

je pense que ce sont des variétés qui viennent d'Espagne. il y en a aussi au Liban où ils sont acclimatés depuis très longtemps. 

mais que ce soit aux Canaries, en Andalousie ou au Liban, ce ne sont pas du tout les même mangue qu'en Afrique !

les espagnoles sont 3 ou 4 plus petites que celles du Mali et elles sont bien plus fibreuses.

au Mali les mangues font 20 ou 25cm de haut et peuvent peser jusqu'à 1,5kg. et la chair n'est pas fibreuse du tout, fondante et très sucrée. 

assurément les meilleurs fruits que j'ai jamais mangé ! ce sont les même qu'en Inde du nord (le lieu d'origine du manguier) 

en Guyane et au Brésil il y a déjà une différence, elles sont plus petites et très fibreuses (on en a plein les dents...) et surtout moins gouteuses.

sur la côte on en trouve des "sans-fil" (c'est comme ça qu'on les appelle) mais elles sont rares et donc chères. et difficile à cultiver.

le climat n'est pas assez chaud et surtout beaucoup trop humide. beaucoup de problème de maladie et de parasites.

quand je vivais dans l'arrière-pays guyanais j'avais des manguiers dans mon jardin mais ils donnaient peu et des mangues de la taille d'une pomme.

ils supportaient très mal la saison humide et les 95% d'hygrométrie quotidiens... même chose pour les avocatiers, les cocotiers... 

seuls les fruitiers endémique de l'Amazonie (ananas 😋) supportent cette humidité et les parasites et moisissures qui vont avec.   

pour la fructification des manguiers je pense qu'il faut des T° >30°C en continu pendant au moins 3 ou 4 mois, donc ça doit être possible sous serre ou dans une véranda plein sud, dans nos régions méditerranéennes. mais coté qualité et maturité des fruits ?

aux Canaries et sur la costa del sol espagnole, la latitude est tout de même assez basse et donc l'été est plus long...

à Bamako la pleine maturité arrive en fin de saison chaude, en juin, après 3 bon mois avec des 40°C au quotidien et un soleil surpuissant.

c'est la saison où les rues de la ville se remplissent d'amas de mangues en décomposition, avec le jus fermenté qui coulent dans les caniveaux et des nuages de mouches et de guêpes tout autour...

• J'aime 4
  • Merci 2

Bonjour, des nouvelles des tomates pendant que je suis en vacances sur Nice, elles ont toutes levées je crois, 62 plants que je mettrais en godets d’ici une semaine je penses

9DBCE3CE-F3FE-4DB3-A568-27A3968587C9.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 6

Posté(e)

Content de voir que je ne suis pas le seul à adorer les manguiers 😁 

Pour les curieux et passionnés de botanique ou juste intéressés par les expériences d'acclimatations, je vous conseille fortement https://acclimatons.com/ (site et forum) qui est un peu la référence dans le domaine, avec de nombreux passionnés qui essaient d'acclimater divers abres tropicaux avec de nombreux articles et topics intéressants. 

Perso en plus du manguier en fruitiers tropicaux, je possède deux avocatiers en pleine terre, un greffé et un issu de semis qui a 12 ans, quelques bananiers (Red Dacca, Cavendish, Ventricosum), un arbre de corrossol issu d'un semis qui a 4 ans et un caféier d'un an. Je suis bien tenté par le litchi et la vanille aussi, à voir ! 

Pour un retour d'expérience rapide, du côté des avocatiers, ils se plaisent en pleine terre sur tout les littoraux méditerranéens, on en trouve quelques uns dans les rues de Marseille par exemple qui ont résisté à la vague de froid de 2012 et qui fleurissent. Sur la côte d'Azur on en trouve pas mal aussi, qui arrivent souvent à fructifier, le problème avec les avocatiers c'est qu'ils sont monoïques avec des fleurs mâles et femelles qui ne s'ouvrent pas en même temps, pour avoir des fruits il faut donc deux variétés de groupe différent. Mon avocatier issu de semis est en pleine terre depuis 4/5 ans environ, il pousse beaucoup depuis 3 ans, avec de grandes pousses qui se forment au printemps aux premières chaleurs puis à la fin de l'été (Septembre). Mon avocatier greffé, acheté en Mai aux jardins d'Albertas a été planté en pleine terre directement après. Il n'a pas poussé l'année dernière à cause de la plantation, mais ses bourgeons commencent à grossir avec sans doutes des fleurs qui arrivent.

Les bananiers je n'arrive pas, je penses que ce n'est pas fait pour Marseille, ils souffrent beaucoup l'été de la chaleur car ils sont en pot et c'est compliqué de leur donner assez d'eau. L'hiver en intérieur les feuilles ont tendance à sécher à cause de l'air sec, enfin bref, à moins d'avoir une terre fraîche, paillée et humide c'est pas trop fait pour ici..

Sinon le reste, le caféier et l'arbre de Corrossol restent en intérieur, l'arbre de Corrossol de plaisait énormément jusuq'au cet hiver ou il a dit une attaque d'acariens, et le caféier se plaît aussi.

Voilà voilà.. 😁

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

j'ai visité les Canaries également et j'y ai vu aussi des manguiers qui donnent.

je pense que ce sont des variétés qui viennent d'Espagne. il y en a aussi au Liban où ils sont acclimatés depuis très longtemps. 

mais que ce soit aux Canaries, en Andalousie ou au Liban, ce ne sont pas du tout les même mangue qu'en Afrique !

les espagnoles sont 3 ou 4 plus petites que celles du Mali et elles sont bien plus fibreuses.

au Mali les mangues font 20 ou 25cm de haut et peuvent peser jusqu'à 1,5kg. et la chair n'est pas fibreuse du tout, fondante et très sucrée. 

assurément les meilleurs fruits que j'ai jamais mangé ! ce sont les même qu'en Inde du nord (le lieu d'origine du manguier) 

en Guyane et au Brésil il y a déjà une différence, elles sont plus petites et très fibreuses (on en a plein les dents...) et surtout moins gouteuses.

sur la côte on en trouve des "sans-fil" (c'est comme ça qu'on les appelle) mais elles sont rares et donc chères. et difficile à cultiver.

le climat n'est pas assez chaud et surtout beaucoup trop humide. beaucoup de problème de maladie et de parasites.

quand je vivais dans l'arrière-pays guyanais j'avais des manguiers dans mon jardin mais ils donnaient peu et des mangues de la taille d'une pomme.

ils supportaient très mal la saison humide et les 95% d'hygrométrie quotidiens... même chose pour les avocatiers, les cocotiers... 

seuls les fruitiers endémique de l'Amazonie (ananas 😋) supportent cette humidité et les parasites et moisissures qui vont avec.   

pour la fructification des manguiers je pense qu'il faut des T° >30°C en continu pendant au moins 3 ou 4 mois, donc ça doit être possible sous serre ou dans une véranda plein sud, dans nos régions méditerranéennes. mais coté qualité et maturité des fruits ?

aux Canaries et sur la costa del sol espagnole, la latitude est tout de même assez basse et donc l'été est plus long...

à Bamako la pleine maturité arrive en fin de saison chaude, en juin, après 3 bon mois avec des 40°C au quotidien et un soleil surpuissant.

c'est la saison où les rues de la ville se remplissent d'amas de mangues en décomposition, avec le jus fermenté qui coulent dans les caniveaux et des nuages de mouches et de guêpes tout autour...

Wow! Tu en sais un rayon, on pourrait presque ouvrir un topic "mangue" 😁

Merci de ces précisions ! 

Sympa de savoir qu'on pourrait en faire dans certains coins de France sous serre

Sous serre à ventilation ou ouverture régulée alors j imagine, sinon on peut dépasser les 50 allègrement je pense l'été dans le SE sous serre 

Ce que je retiens surtout c est que ça donne bien envie d en goûter dans  certains coins et que quelles que soient leur provenance, toutes les mangues se... manguent 

🙄

Modifié par Matpo
Oubli de l ajout de la faute d orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

En tout cas, personnellement je suis content qu'on échappe aux gelées printanières.

On verra en avril si ce flux de Sud (et finalement pas si chaud.. ) incessant se maintient. 

Car cette année j'ai bien plus de bourgeons à fleur que d'habitude. Je sais pas chez vous?

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir

Hier c'était semis sur couche chaude des tomates, ainsi que quelques artichauts, des poivrons et des melons.

Ce matin belle récolte d'épinards (semés en automne l'année dernière). Quant aux petits pois (Merceille de Kelvedon) semés début février ils ont bien levé !

20220318_124541_resized.thumb.jpg.8874c3d1323d320501f35565b99b5cf3.jpg

Je les ai mis sous filet car j'ai un couple de palombes qui traîne dans le coin 😁

• J'aime 11

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, Palaja11 a dit :

En tout cas, personnellement je suis content qu'on échappe aux gelées printanières.

On verra en avril si ce flux de Sud (et finalement pas si chaud.. ) incessant se maintient. 

Car cette année j'ai bien plus de bourgeons à fleur que d'habitude. Je sais pas chez vous?

Pareil ici. Mais pareil l'année dernière quand les gels d'avril sont arrivés en pleine période de nouaison. Donc je serre les dents et j'attends... (b...el! Une dent a cassé!)

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Les piments semé il y a 3 semaines commencent enfin à sortir .

Pas de nouvelle des artichauts semés à la même date .

Ce week-end ce sera au tours des courges , courgettes , butternut, tournesols et concombres d'être semé en intérieur.

Un premier labourage fait fin février a déjà bien aéré la terre et mélangé le reste de paille, de feuiles mortes et de fumier.

Pour le moment les échalotes sont sous tunnel et les salades semées fin septembre continuent de grossir malgré les gelées.

La rhubarbe pointe  bien son nez sous l'oeil des artichauts qui commencent à bien s'étendre .( semés il y a un ans en février)

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les passionnés.

Aujourd'hui plantation de tubercules de "Mona Lisa", éclaircissage des semis de betteraves rouges.

Les petits pois a rames semés le 23 février commence a sortir, mais pas a chaque rames.

Les oignons blancs sont bien sortis.

Les carottes semées le 25 février ne sont pas encore sorties. 

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Salut les passionnés.

Aujourd'hui plantation de tubercules de "Mona Lisa", éclaircissage des semis de betteraves rouges.

Déjà pour les betteraves ? Tu les  sème en pleine terre ou en godets?

Posté(e)
Le 18/03/2022 à 13:06, sochalien 25 a dit :

Bonjour, des nouvelles des tomates pendant que je suis en vacances sur Nice, elles ont toutes levées je crois, 62 plants que je mettrais en godets d’ici une semaine je penses

9DBCE3CE-F3FE-4DB3-A568-27A3968587C9.jpeg

Je vois que monsieur est amateur de glaces 🤣

• Haha 7

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 11 heures, Louis 64 a dit :

Déjà pour les betteraves ? Tu les  sème en pleine terre ou en godets?

Salut Louis,

Non, tout simplement semé en godets, repiquages prévu en Avril.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Je me suis amusé à faire pousser des haricots sur un radiateur à l'école: je pensais que c'était des haricots nains mais visiblement ce n'est pas le cas .Ils ont pris près de 12cm en un peu plus d'une nuit et maintenant il grimpe sur des perches : ça va tout envahir🤭.

Ce qui m'intrigue c'est que les graines viennent de haricots nains du coup je me demande s'il peut y avoir des mutations comme cela arrive parfois avec les courgettes.

Affaire à suivre....

• Haha 2
  • Surprise 2