Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

J’avoue ! 3 années de semis de persil pour ma part avec un trempage de 24h dans l’eau avant le semis, 3 ans que le persil germe très bien ! 

• J'aime 2

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Flora a dit :

As tu essayé de les hiverner 10 jours au frigo, avant de les semer en terrine? Un bain d'eau pendant 24h réussit très bien aussi au persil. 

Tu l'auras. Un jour, tu l'auras!! 😊

Merci de tes conseils :)

Est ce que ça marche aussi pour d autres graines ? 

Je pense à ça pour éventuellement des semis tardifs de tomates, ou courges/melons pastèques car par manque de place chez moi je vais avoir du mal à tout semer d un coup je suis déjà plein, merci 😊

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La météo de ces derniers jours a bien fait avancer la végétation et fleurissements,

peut-être trop d'ailleurs si on considère le coup de froid qui se profile.

Les fruitiers sont fleuris depuis plus d'une semaine.

Au potager, J'ai des radis que je consomme depuis plusieurs jours, levés sous chassis

mes patates qui ont démarré sous tunnel sont déjà bien développées (cf photo).

Mes semis de tomates en intérieur sont bien partis, (semis du 8 mars)

La clématite me fait un "feu d'artifice" de fleurs et aujourd'hui j'ai la première fleur coquelicot.

Je vais surveiller désormais le thermomètre comme beaucoup de jardiniers.

Je suis sur le littoral, mais par nuit clair comme partout, je peux avoir une gelée matinale,

c'était le cas l'année dernière le 6 avril.

patates.jpg

clematite.jpg

coquelicot.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, ça va taper sévère dans certains coins, valait mieux pas être pressé de tout mettre dehors cette année encore 

Les fruitiers c est sur que ça va faire mal 

Je m'attend à ce qu'il y ai, sur le cerisier qui est dans la partie collective, en pleine fleur, aucune cerise 

Idem que l an dernier 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

Je vais essayer pour ma part de protéger quelques branches parmi les plus fleuries de quelques fruitiers avec des voiles d'hivernage. Au moins que je puisse manger quelques fruits. Le problème, c'est que des gelées, il peut y en avoir jusqu'à la mi-mai 😬

• J'aime 3

Bonsoir, quelques nouvelles du potager, les petits pois commencent à germer, les oignons également, les salades continuent leur croissance tout comme les radis. D'ailleurs on consomment les premiers en ce moment. Sinon 3eme semis de radis, mélangé à de la roquette. J'ai tenté un nouveau semis de laitue en caissette, je vais les commencer en intérieur, les deux premiers semis n'ont pas pris à cause des variations de T° trop importantes, et surtout à cause du froid.

Sinon, plantation des pdt nouvelles hier; les tomates ont été repiquées aujourd'hui, quelques unes sont restée en caissette car pas encore les deuxièmes feuilles (pour des variétés tardives...). 

Voici un petit aperçu de la serre

jb2s.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)

Ça me sidère à chaque fois les disparités climatiques sur notre pays, sur les littoraux vous avez déjà des pommes de terre (ratte du Touquet par exemple) alors qu’ici en Alsace les plus plus courageux les plantent à peine mi avril ! 

Ici au jardin en pleine terre à l’heure actuelle

- Aulx, oignons et échalotes sortent de terre

- Les p’tits pois lisses mangetout ont enfin germé ! 16 jours jusqu’à les voir sortir de terre

- Les épinards d’hiver sur lesquelles on a déjà pu récolter 5 fois ! 
- La mâche monte en fleur, saison terminée 

- Rhubarbe au taquet ! Elle est super belle jusqu’à présent cette année

- Ciboulette déjà à plus de 25cm 

- Et puis les 50 framboisiers fraîchement implantés débourrent 

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous

Avant hier, j'ai monté les roseaux en rames, c'est pas trop esthétiques mais bon j'ai fait avec les moyens en ma possession.

des petits pois ont déja été semés fin février sur 6 rames quelques un ont levés, les autres certainement semés trop profonds ont disparus, donc j'ai recommencé.

Le reste des rames serviras pour les haricots vert en Mai .

Je teste pour la première année ces rames a voir dans le temps...

20220329_093444.jpg

20220329_105328.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 53 minutes, pim82 a dit :

Salut a tous

Avant hier, j'ai monté les roseaux en rames, c'est pas trop esthétiques mais bon j'ai fait avec les moyens en ma possession.

des petits pois ont déja été semés fin février sur 6 rames quelques un ont levés, les autres certainement semés trop profonds ont disparus, donc j'ai recommencé.

Le reste des rames serviras pour les haricots vert en Mai .

Je teste pour la première année ces rames a voir dans le temps...

20220329_093444.jpg

20220329_105328.jpg

J' ai fait la même chose l'an dernier,(j ai juste pas mis les horizontaux du bas)et ça a pas bougé malgré quelques coups de vents

• J'aime 2

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Aie aie, ça caille. Dame nature a fait fort cette nuit et les mirabelles ont du souffrir, comme le dit @funkadelique

Les températures minimales sur la région de la mirabelle ne laissent aucun doute sur les dégâts que cela va occasionner.

canvas1.png.404e04c82c64aa27c8b78a106c217dcc.png

Dans le Nord-Ouest, sauf la frange littorale, c'est descendu très bas. Bis repetita de 2021.

canvas.png.f3f01ca98dc263920bd0afcca5fa0fdf.png

• J'aime 2

Posté(e)

-6° ce matin par chez moi. Je me fais guère d’illusions, dans le verger, cerisiers et poiriers étaient en pleine floraison. Par chance les mirabelles étaient encore fermées, mais ça a peut-être quand même fais du mal avec de telles valeurs. 

Je vais faire un tour ce soir 😣

• J'aime 3

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Si ça peut aider ou consoler certains..

Document issue de ma formation arboriculture il y a de nombreuses années en arrière.

seuils_critiques_gel_fruitiers_zmg3.jpg

• J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
Il y a 5 heures, A.M. a dit :

As-tu un arbousier chez toi ? Si oui, quel est son âge ? Sa hauteur ?

Salut !

J'ai deux arbousiers, mais ils sont encore petits. Le plus grand doit faire 1,5 m je pense, ça doit faire 2 ou 3 ans que je l'ai planté. Mais ce n'est pas lui qui m'a fourni les arbouses dont j'ai récolté les graines. Celui que j'ai a formé des fleurs (en forme de clochettes) en automne mais je n'ai pas vu encore de formation de fruits.

En tout cas, ils se plaisent bien là où ils sont.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour,

Malgré les -4,6°, il semblerait que quelques fruitiers aient résisté (quelques fleurs parmi les poiriers, pruniers, cerisiers). A confirmer dans les prochaines semaines...

Au niveau des légumes, ma technique de semis dans du papier cuisine ne semblait pas marcher pour certains types de graines. Dans le doute, j'ai placé les graines de choux dans l'obscurité (dans une armoire), toujours dans du papier cuisine humide, et quelques graines commencent à germer au bout de deux jours ! Il y a donc des graines qui requièrent l'obscurité complète et d'autres qui tolèrent/requièrent la lumière.

Je teste aussi le persil dans l'obscurité du coup...

• J'aime 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 57 minutes, ddv a dit :

Bonjour,

Malgré les -4,6°, il semblerait que quelques fruitiers aient résisté (quelques fleurs parmi les poiriers, pruniers, cerisiers). A confirmer dans les prochaines semaines...

Au niveau des légumes, ma technique de semis dans du papier cuisine ne semblait pas marcher pour certains types de graines. Dans le doute, j'ai placé les graines de choux dans l'obscurité (dans une armoire), toujours dans du papier cuisine humide, et quelques graines commencent à germer au bout de deux jours ! Il y a donc des graines qui requièrent l'obscurité complète et d'autres qui tolèrent/requièrent la lumière.

Je teste aussi le persil dans l'obscurité du coup...

ta technique m'interesse beaucoup! par contre, qu'entends tu par papier cuisine?

• J'aime 1

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a 10 minutes, serge26 a dit :

ta technique m'interesse beaucoup! par contre, qu'entends tu par papier cuisine?

Comme toi, je m'interroge aussi. Je connais la technique sopalin humide dans une assiette que l'on couvre hermétiquement avec du film étirable.

il y a une heure, ddv a dit :

Bonjour,

Malgré les -4,6°, il semblerait que quelques fruitiers aient résisté (quelques fleurs parmi les poiriers, pruniers, cerisiers).

Tant mieux.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, serge26 a dit :

mmm, le papier en rouleau pour la cuisine, que certains appellent "sopalin" (ancienne marque).

Papier cuisine à garder humide dans une boite hermétique, à l'intérieur par 20°, et qui permet de vérifier régulièrement si les graines ont germé ou pas (très pratique pour les vieilles graines). Si la graine prend son temps pour germer et que le papier commence à sentir mauvais, il suffit de remplacer la papier et de replacer les graines dessus.

Dès que la graine a germé, on la place dans la terre dans un godet.

Pour les graines de type betterave, je doute que ça puisse marcher par contre.

Et maintenant, je sais qu'il y a des graines à placer dans l'obscurité, donc dans ce cas il faut mettre la boîte dans une armoire opaque par exemple.

J'ai perfectionné ma technique cette année en utilisant une boîte multi-compartiments dans lesquels je place mes petits morceaux de papier et une étiquette. Ca permet d'avoir tous ses semis dans une boîte qu'on place discrètement quelque part:

boite-a-semis.jpg

Quand la graine germe, je la décolle délicatement du papier avec un couteau peu tranchant pour la placer dans un godet (si on y arrive pas, on peut découper le papier avec la graine ensemble et on met le tout en terre):

graine.jpg

Modifié par ddv
  • J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 13 heures, ddv a dit :

mmm, le papier en rouleau pour la cuisine, que certains appellent "sopalin" (ancienne marque).

Papier cuisine à garder humide dans une boite hermétique, à l'intérieur par 20°, et qui permet de vérifier régulièrement si les graines ont germé ou pas (très pratique pour les vieilles graines). Si la graine prend son temps pour germer et que le papier commence à sentir mauvais, il suffit de remplacer la papier et de replacer les graines dessus.

Dès que la graine a germé, on la place dans la terre dans un godet.

Pour les graines de type betterave, je doute que ça puisse marcher par contre.

Et maintenant, je sais qu'il y a des graines à placer dans l'obscurité, donc dans ce cas il faut mettre la boîte dans une armoire opaque par exemple.

J'ai perfectionné ma technique cette année en utilisant une boîte multi-compartiments dans lesquels je place mes petits morceaux de papier et une étiquette. Ca permet d'avoir tous ses semis dans une boîte qu'on place discrètement quelque part:

Quand la graine germe, je la décolle délicatement du papier avec un couteau peu tranchant pour la placer dans un godet (si on y arrive pas, on peut découper le papier avec la graine ensemble et on met le tout en terre):

Ok merci, je vais tenter çà sur du persil car j'ai un mal fou à le faire lever ces 2 dernières années, çà ne va pas etre simple mais bon, comme on dit, faut essayer!

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

Ok merci, je vais tenter çà sur du persil car j'ai un mal fou à le faire lever ces 2 dernières années, çà ne va pas etre simple mais bon, comme on dit, faut essayer!

Salut, 

Le persil c'est pourtant simple, il faut le semer quand on est amoureux...

• Haha 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut, 

Le persil c'est pourtant simple, il faut le semer quand on est amoureux...

ah merde, alors c'est çà le problème!

• Haha 6

Posté(e)

Pour le persil, j'ai l'impression qu'il faut le mettre dans l'obscurité.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aux connaisseurs des bulbes (@Flora ? 😁)

Mes narcisses ont fini de fleurir et j'ai remarqué ces petites protubérances sous la base de la fleur. Quelle est leur utilité ?

20220408_144406.thumb.jpg.3b2c18affe2b8732cefdcece770ab176.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je pense qu'il s'agit du réceptacle contenant les graines après reproduction sexuée de la plante (a contrario de la reproduction asexuée par division des bulbes)

D'après Wikipedia : "La reproduction sexuée reste possible : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines. Mais les graines obtenues ne permettent d'obtenir des bulbes florifères qu'au bout de 5 à 6 ans."

Modifié par Claude_L
  • J'aime 4