Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

entre le frelon asiatique et cette merde c'est pas gagné pour notre environnement >:(👎 et c’est pas fini avec le réchauffement climatique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, neige84 a dit :

Après recherche sur internet, ce sont des larves de coccinelles... Et j'en ai un paquet sur l’arbuste ! :D

 

Un merveilleux allié en effet : mes filles ont ramené des coccinelles de l'école,je les ai placées dans la menthe et le lendemain elle avaient pondu leurs oeufs orangés sous les feuilles.5 jours plus tard les génocidaires étaient en action : 

 

20190530_160736_resized.thumb.jpg.4cdd71eef184280bcd194820c64ec73c.jpg

20190530_160720_resized.thumb.jpg.7d6bd6e2db5b8b0a44482648be7a6f12.jpg

 

Sinon dans ma courette de 5m²,le houblon Cascade part à l'assaut de la gouttière : 

 

20190530_155015_resized.thumb.jpg.db24cadf6d36f170e283483665025762.jpg

 

20190530_154951_resized.thumb.jpg.5b1e1627ce4380e1d1643bec12a026ac.jpg

 

Le cotonnier (Gossypium herbaceum) est parti pour atteindre 2m en fin de saison : 

 

20190530_155025_resized.thumb.jpg.69e7c1337ad27548fada21f6ee13473e.jpg

 

La coriandre (avec la menthe) servira à faire de délicieuses salades bo bun : 

 

20190530_155116_HDR_resized.thumb.jpg.ce4eac46363abc577b5cb4f89f842fd3.jpg

 

Et pour finir :  this is the Khat ! 

 

20190530_160649_resized.thumb.jpg.0d6d3d0f048e838ff08d20a1ccf7f510.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , aujourd’hui deuxième récolte de fraise , et il y en a encore un paquet au pied.

72C5562A-62C0-4069-B4D8-07DA85AAC10F.thumb.jpeg.60bb352eb0d37da01cd1f1228a1e52d5.jpeg

 

Les courgettes avancent bien ...

 

0A690D62-9522-454E-A6EE-03309C47DDD8.thumb.jpeg.e627f2e722b6455b48931f78ae7293bc.jpeg95F4B861-A348-4D18-BD15-212804A4322B.thumb.jpeg.7195a290afcd0be3caaa1aaae66cff8b.jpeg

 

A suivre pour le reste....😊

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 18 heures, titou12 a dit :

entre le frelon asiatique et cette merde c'est pas gagné pour notre environnement >:(👎 et c’est pas fini avec le réchauffement climatique..

 

1er assassinat de frelon asiatique dans la chambre avant hier soir ! Cette enflure s'était foutue dans les draps, au moment de se coucher, tu entends une énorme BzzzZZzzz ! et là tu fais un bon, tu chopes la lampes de poches, et tu vois cet enflure dans les draps (la piqûre était pas loin), un bon coup de pantoufle et le cadavre aux chiottes !

Pas mal de frelons Européens qui traînent vers la maison aussi (l'été dernier il y en avait pas mal), ils sont bien jaune eux et très gros ! Pas agressifs, mais leur piqûre me fait peur quand même... Puis comme les Asiatiques, ils sont attirés par la lumière ! L'été dernier, à plus de minuit, il y en avait un qui a finit directement dans un verre de vin... 😰

 

EDIT : en réponse à @titou12 et pour éviter le double poste, on va faire ça dans un 1er temps sur le vélux de la chambre aussi, moustiquaire, en espérant que ça soit efficace...

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 44 minutes, neige84 a dit :

 

1er assassinat de frelon asiatique dans la chambre avant hier soir ! Cette enflure s'était foutue dans les draps, au moment de se coucher, tu entends une énorme BzzzZZzzz ! et là tu fais un bon, tu chopes la lampes de poches, et tu vois cet enflure dans les draps (la piqûre était pas loin), un bon coup de pantoufle et le cadavre aux chiottes !

Pas mal de frelons Européens qui traînent vers la maison aussi (l'été dernier il y en avait pas mal), ils sont bien jaune eux et très gros ! Pas agressifs, mais leur piqûre me fait peur quand même... Puis comme les Asiatiques, ils sont attirés par la lumière ! L'été dernier, à plus de minuit, il y en avait un qui a finit directement dans un verre de vin... 😰

dans mon piège a guêpes,l'année dernière j'avais énormément de frelons asiatiques dedans,alors qu'il n'y a pas de nid dans les environs a ce que j'ai pu constaté.j'ai mis des moustiquaires a toutes les fenêtres ainsi que les portes pour éviter ce genre de mauvaise rencontre..  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Les lupins se faisaient attendre, ils profitent du redoux pour pointer :

1559300883-20b6b049-1209-4452-9aee-29418

 

1559300883-7d8aea00-22a5-4055-8f72-b621d

 

Au pied du premier, un semis des graines récupérées sur le grand voisin. Récupérées en octobre, mises au frigo après séchage. Graines baignées puis mises en godets fin mars, levée rapide en 4/6 jours. Repiquage fin avril. Sur 3 godets, 2 ont pris, le 3e lutte. Belle première tentative, les delphiniums eux ont échoués...

 

les delphiniums débutent eux aussi, le premier atteint plus de 2,50m

1559301258-b054e31f-c6ae-437e-aedd-fd0a0

 

Détail sur la première digitale :

1559301257-a40a2093-2b20-4b31-a6f5-8cd28

 

Quelques roses pour la route...

1559301256-e64bc69f-660e-4cab-8e1d-91ffd

 

beau week end à tous !

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neige84 chez moi, en Picardie j’en ai également choppé des frelons asiatiques 😡, ils avaient fait leur nid dans la cabane de jardin en septembre dernier , un beau cocon bien rond et blanc si je me souviens bien... a vrai dire je ne savais pas que c’était des asiatiques , car m’étant fait agressé par deux de ces bêtes , j’ai direct appelé un professionnel ( ayant un enfant de 3ans) pour me dégager ça et c’est lui qui m’a expliqué que c’était  ça et comment les reconnaître.... bref que 90 euros au lieu de 130  et il m’a fait un excellent travail.

il reste encore les traces de poudre pour ne pas qu’ils reviennent...

 

 

image.thumb.jpg.08b1359d36cfbf5bfa8a6fd48bca81cd.jpg

Modifié par will60
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, will60 a dit :

@neige84 chez moi, en Picardie j’en ai également choppé des frelons asiatiques 😡, ils avaient fait leur nid dans la cabane de jardin en septembre dernier , un beau cocon bien rond et blanc si je me souviens bien... a vrai dire je ne savais pas que c’était des asiatiques , car m’étant fait agressé par deux de ces bêtes , j’ai direct appelé un professionnel ( ayant un enfant de 3ans) pour me dégager ça et c’est lui qui m’a expliqué que c’était  ça et comment les reconnaître.... bref que 90 euros au lieu de 130  et il m’a fait un excellent travail.

il reste encore les traces de poudre pour ne pas qu’ils reviennent...

 

 

image.thumb.jpg.08b1359d36cfbf5bfa8a6fd48bca81cd.jpg

 

Effectivement, ils sont bien présents , l'an dernier il y a en avait régulièrement dans mon prunier où les prunes étaient nombreuses ( plus que de frelons européens), les pompiers ont détruit un nid proche de chez moi, et à la mi-octobre ( pendant la période de chaleur) un chien a eu la malchance de marcher sur un qui était posé sur un des pavés du parvis de la cathédrale .

Autre visiteur indésirable que je ne pensais pas arrivé dans l'Oise : le moustique tigre déjà bien implanté apparemment et avec les alentours de l'aéroport de Beauvais placé sous étroite surveillance .

 

http://www.leparisien.fr/oise-60/les-habitants-de-l-oise-appeles-a-se-mobiliser-contre-le-moustique-tigre-24-05-2019-8078895.php

 

Pour parler jardinage ravi de voir un superbe pied d'artichaut qui va m'en donner 4 pour la première année, avec quand même quelques pucerons mais les coccinelles sont à l’œuvre !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 31/05/2019 à 08:14, neige84 a dit :

L'été dernier, à plus de minuit, il y en avait un qui a finit directement dans un verre de vin... 😰

 

Sacrilège !!!!!

 

La moustiquaire aux fenêtres nous évite toutes sortes d'insectes nuisibles dans les chambres tout en laissant passer l'air. :)

 

Je n'ai pas de jardin donc je m'arrête là. :/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Transition violente avec 32°c aujourd'hui contre 24°c hier. Les jeunes plants de courgettes n'ont pas apprécié tout comme l'attaque des limaces des derniers jours.  Je me résigne donc à traiter face à cette invasion suite au mauvais temps de Mai. Elles ont même attaqué des jeunes pieds de tomates ! Par contre je doté de l'efficacité des granulés sur du paillage.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les jardiniers (ieres)

 

3ie fois ce matin que je resème les haricots verts, si ceux la ne lèvent pas, j'abandonne!!!

Si non, le reste pousse, mais les courgettes qui ont environs 5cm pourrissent trop ou pas assez d'arrosage? soleil et ombre mitigé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pim82 , cela va peut-être te surprendre ou faire rire même 😁, mais l’année dernière j’ai eu le même problème au début pour les courgettes. 

Elles se développaient ensuite jaunissaient et ramollissaient arriver à 5/10cm  pour pourrir... et un ancien m’avait expliqué qu’il fallait prendre un pinceau et féconder moi-même les fleurs femelles au fleurs mâles en attendant que nos merveilleuses butineuses arrivent pour faire le boulot.....

j’ai ris mais j’ai quand même  essayé et ça marchait, ensuite au bout de quelques semaines la nature a pris le relais....

d'ailleurs cette année je ne suis pas à l’abris de recommencer, j’en ai 2 petites ( courgettes hein) donc je vais vite être fixé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 22 heures, will60 a dit :

un ancien m’avait expliqué qu’il fallait prendre un pinceau et féconder moi-même les fleurs femelles au fleurs mâles en attendant que nos merveilleuses butineuses arrivent pour faire le boulot.....

Je plussoie : c'est un problème de fécondation qui arrivent souvent avec les courgettes.

J'en ai chaque année des courgettes qui pourrissent avant de grossir/grandir mais en général, soit ça ne dure pas, soit c'est peu représentatif.

 

Par ici, c'est les fraises qui nous régalent actuellement. Un bon saladier tous les 2 jours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

Le 30/5/2019 à 21:30, will60 a dit :

Bonsoir , aujourd’hui deuxième récolte de fraise , et il y en a encore un paquet au pied.

 

 

Les courgettes avancent bien ...

 

0A690D62-9522-454E-A6EE-03309C47DDD8.thumb.jpeg.e627f2e722b6455b48931f78ae7293bc.jpeg

 

A suivre pour le reste....😊

 

ils sont énormes tes pieds de courgette ou quoi ? je suis impressionné ! 😮

C'est une question de variété ou les plants finissent par grossir ?

 

Vu la taille des feuilles il faudrait une armée de limaces pour les exterminer ! 😅 Ce qui m'arrangerait vu mes problèmes de limaces évoqués précédemment.

En tout cas depuis qu'il fait sec, ça va mieux, de nouvelles poussent apparaissent même et je n'ai donc perdu qu'un pied !

Mais on est bien loin de cette taille là...

Malgré tout j'ai une petite courgette (5 cm de long)  mais comme je n'ai pas encore eu de fleur mâle, je m'attends à ce qu'elle dépérisse.

 

A ce propos, sachant qu'elle va pourrir, on peut consommer un embryon de courgette de 5 cm ?

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Bé, moi j'ai les mêmes que pvaill67 mais j'ai un pieds  qui ne tient pas les courgettes, (peut-etre est-ce du a la paille que j'ai mis en dessous et qui garde l'humidité?) les 2 autre sont beaux et commencent a fleurir.

Le 02/06/2019 à 00:16, will60 a dit :

Salut @pim82 , cela va peut-être te surprendre ou faire rire même 😁, mais l’année dernière j’ai eu le même problème au début pour les courgettes. 

Elles se développaient ensuite jaunissaient et ramollissaient arriver à 5/10cm  pour pourrir... et un ancien m’avait expliqué qu’il fallait prendre un pinceau et féconder moi-même les fleurs femelles au fleurs mâles en attendant que nos merveilleuses butineuses arrivent pour faire le boulot.....

j’ai ris mais j’ai quand même  essayé et ça marchait, ensuite au bout de quelques semaines la nature a pris le relais....

d'ailleurs cette année je ne suis pas à l’abris de recommencer, j’en ai 2 petites ( courgettes hein) donc je vais vite être fixé.

Déjà, il faut savoir les reconnaitres, et arriver a polliniser..... et des abeilles autour je n'en vois pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne sais pas si j'aurai des courgettes, mais j'ai déjà une belle fleur et d'autres en formation :D Le pied fait un bon 60cm de diamètre (le fumier au pied ne doit pas être innocent!) mais j'espère qu'une armée de limaces ne viendra pas se régaler!

IMG_5061.JPG.4b6b379fe90076bda0f485f0e5d64b2b.JPG

 

Pour les abeilles, ça ne manque pas autour, donc niveau pollinisation, ça devrait le faire...

IMG_5056.JPG.e47dc1fa34dfde47459e8f3de597fb42.JPG

 

Et le petit coup de chaud du weekend a fait roussir les orges, ce qui donne une touche de brillant dans le jardin.

IMG_5052.JPG.c842e12b160625afcfc5f1841449cd70.JPG

 

Maintenant, faudrait vraiment de l'eau, car c'est très sec (199,7mm depuis le 1er janvier contre 256,7mm en année normale).

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Bonjour,

 

Bé, moi j'ai les mêmes que pvaill67 mais j'ai un pieds  qui ne tient pas les courgettes, (peut-etre est-ce du a la paille que j'ai mis en dessous et qui garde l'humidité?) les 2 autre sont beaux et commencent a fleurir.

Déjà, il faut savoir les reconnaitre, et arriver a polliniser..... et des abeilles autour je n'en vois pas!

 

Sur mon unique fleur femelle, on voyait bien la mini-courgette (si on peut dire comme ça :D) en dessous.

Les fleurs mâles n'en ont pas.

 

En tout cas même si les plants ne sont pas gros, la croissance s'accélère depuis l'arrivée de la grosse chaleur, et ceci sur des pieds dont un a connu des limaces et la neige !! C'est même celui-là qui a fait une fleur 😀

Autant dire que je le croyais perdu, je m'émerveillerai toujours devant la nature 🤩

Et c'est pareil pour les pieds de tomate, j'en ai 6 qui ont connu la neige et le froid (mais pas de gel), les feuilles du bas ont une sale tête, mais ça ne les empêche pas de pousser et fleurir.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères)

@pim82 pour reconnaître les mâles au femelles, les mâles c’est une longue tige avec une fleur et les femelles ce sont des fleurs quasi au pied avec une mini courgette à l’arrière.... sinon pour vous répondre à toi et   @pvaill67  en faite j’ai mis mes courgettes début avril, sous tunnel et ensuite en pleine air mi-mai avec de l’humus que j’ai acheté en sac (une poignée par pied ainsi que les tomates) et j’arrose tout les deux jours ( sauf s’il pleut ) avec environ 1litres par pied attention sur terre argileuse . Pour la pollinisation, les fourmis font également le travail... et comme j’en suis blindé je les laisse et protège mes autres cultures avec des petite bande de poudre de coquille d’œuf.

Etant novice j'apprends beaucoup des anciens ... d’ailleurs l’année prochaine je verrai pour l’idée que tu m’as filé au sujet des tomates @pim82.1EA98882-1E27-4AF6-AABD-094076B4B09A.thumb.jpeg.7ccc3d9c2f4d9eb8c122b29023f67d95.jpegC9117D0B-F8BF-4EC6-A92A-4F4EB87AB784.thumb.jpeg.4358546e31fb9685a6d4018291887a81.jpeg

 

voici les photos de la plantation à mi-mai .

(inversé).

 

PS: désolé pour le poids des photos mais je ne sais pas comment les alléger.

 

 

 

Modifié par will60
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, will60 a dit :

Salut les jardiniers (ères)

voici les photos de la plantation à mi-mai .

(inversé).

 

PS: désolé pour le poids des photos mais je ne sais pas comment les alléger.

 

Ah oui impressionnant l'évolution des pieds de courgette en 15 jours, ça me donne de l'espoir :)

 

PS: je ne suis pas du tout gêné par le poids des photo (et je n'ai pas la fibre).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 12 minutes, will60 a dit :

PS: désolé pour le poids des photos mais je ne sais pas comment les alléger.

 

Soit tu les ouvres et les enregistre sous format .jpg par exemple dans un logiciel type paint, soit tu les héberges sur un site extérieur (noelschack pour ma part) et ensuite tu mets le lien dans ton texte pour que la photo s’affiche 😉

 

Et là tu peux y aller (cf mes posts lol !)

Modifié par aMeR77
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, will60 a dit :

Salut les jardiniers (ères)

@pim82 pour reconnaître les mâles au femelles, les mâles c’est une longue tige avec une fleur et les femelles ce sont des fleurs quasi au pied avec une mini courgette à l’arrière.... sinon pour vous répondre à toi et   @pvaill67  en faite j’ai mis mes courgettes début avril, sous tunnel et ensuite en pleine air mi-mai avec de l’humus que j’ai acheté en sac (une poignée par pied ainsi que les tomates) et j’arrose tout les deux jours ( sauf s’il pleut ) avec environ 1litres par pied attention sur terre argileuse . Pour la pollinisation, les fourmis font également le travail... et comme j’en suis blindé je les laisse et protège mes autres cultures avec des petite bande de poudre de coquille d’œuf.

Etant novice j'apprends beaucoup des anciens ... d’ailleurs l’année prochaine je verrai pour l’idée que tu m’as filé au sujet des tomates @pim82.1EA98882-1E27-4AF6-AABD-094076B4B09A.thumb.jpeg.7ccc3d9c2f4d9eb8c122b29023f67d95.jpegC9117D0B-F8BF-4EC6-A92A-4F4EB87AB784.thumb.jpeg.4358546e31fb9685a6d4018291887a81.jpeg

 

voici les photos de la plantation à mi-mai .

(inversé).

 

PS: désolé pour le poids des photos mais je ne sais pas comment les alléger.

 

 

 

Bonsoir,

Merci pour les conseils au niveau "sexe" des courgettes😄. Demain j'ausculte et prendrai des photos

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 57 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir,

Merci pour les conseils au niveau "sexe" des courgettes😄. Demain j'ausculte et prendrai des photos

 

tu veux jouer au gynécologue toi... je le sent.. xD

Il y a 7 heures, will60 a dit :

Salut les jardiniers (ères)

@pim82 pour reconnaître les mâles au femelles, les mâles c’est une longue tige avec une fleur et les femelles ce sont des fleurs quasi au pied avec une mini courgette à l’arrière.... sinon pour vous répondre à toi et   @pvaill67  en faite j’ai mis mes courgettes début avril, sous tunnel et ensuite en pleine air mi-mai avec de l’humus que j’ai acheté en sac (une poignée par pied ainsi que les tomates) et j’arrose tout les deux jours ( sauf s’il pleut ) avec environ 1litres par pied attention sur terre argileuse . Pour la pollinisation, les fourmis font également le travail... et comme j’en suis blindé je les laisse et protège mes autres cultures avec des petite bande de poudre de coquille d’œuf.

Etant novice j'apprends beaucoup des anciens ... d’ailleurs l’année prochaine je verrai pour l’idée que tu m’as filé au sujet des tomates @pim82.

 

voici les photos de la plantation à mi-mai .

(inversé).

 

PS: désolé pour le poids des photos mais je ne sais pas comment les alléger.

 

 

 

les fourmis attirent les pucerons aussi avec le miellat...

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon allez rions un peu, on en prend plein la vue avec vos potagers, voici celui d’un débutant featuring ma courgette (sans doute une courge ronde d’ailleurs ?) :

1559586300-d0e475ed-f1a1-4bba-a90c-0ca47

 

Il y a eu 2 fleurs. J’avoue ne pas m’en être occupé beaucoup....

 

idem pour les tomates qui ont trop montées mais me semblent belles... Demain, si le temps le permet, je coupe les gourmands ! 

1559586301-480cb1f1-b768-4d0e-9e87-a60f8

 

1559586300-8e16f40f-7d85-435c-abf2-6bed8

 

comme vous aurez remarqué je suis assez fouilli... genre le groseillier qui pousse au pied, il faut enlever ou on peut laisser envahir un peu ?! Merci d’avance et bonne continuation.

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups @titou12 je ne savais pas que ces petites bébêtes protégeaient les pucerons des coccinelles en plus , moi qui en a plein ( de coccinelles) avec les fleurs de ma femme.... Bon bah je n’ai plus qu’à  trouver une solutions pour les faire fuir car je n’ai pas une usine à œuf non plus dans ma maison 😂... 

Merci du tuyau.

Modifié par will60
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...