Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CC72074

Le topic du Jardinage

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J’admire vos magnifiques légumes ... à part les pdt, moi c’est la loose. Bref, quelques photos de ce qui réussit... donc encore des fleurs :-))

Et désolé mais je suis sur mobile et les photos viennent aussi du mobile... je ne sais pas comment réduire le poids hors PC.

Le premier Kniphofia est sorti... je crains qu’il ne soit seul malgré une souche énorme et là depuis sans doute plusieurs décennies, mais l’ombre d’un grand arbre le contrarie désormais...

1560544804-baf39516-f2f3-4cb4-8f84-a98a7

Le millepertuis débute sa belle floraison 🙂 il végétait depuis 2 ans, je l’ai déplacé en février et il semble heureux !

1560544839-d8a42bf2-c14f-44cf-a674-fa18b

Les Gaillardes débutent également, ici une « Kobold » seule survivante des trois plantées l’année passée. Derrière pourpiers et lychnis.

1560544824-f2610bd8-ab58-4a6b-a7b5-e8ffa

1560545275-e4f0b82e-cdee-482e-9b86-12078

Et devant du pourpier vivace, en l’occurence Delosperma « Wheel of Wonders », qui a bien passé l’hiver (souvent en limite de rusticité en IDF).

les Hostas préparent déjà la floraison, elle me semble bizarrement précoce d’ailleurs, c’etait juillet l’année passée.

1560545703-21f2b73a-b4bd-4413-b2ea-556cc

Pour ceux qui n’ont pas le temps, plantez des sauges ! C’est beau, c’est facile, ça pousse partout, vite, sans entretien, ça sent bon et ça fleurit de mai aux gelées... j’en rajoute ?! Bah c’est rustique, ça supporte la sécheresse, ça se resemme tout seul, se bouture... et y’aplein de couleurs différentes.

Petit buisson composé de 3 sauges achetées en godets en mars, derrière une énorme sauge sclarée venue toute seule... :

1560545760-b387c79f-b672-40af-a31f-66100

Les Spirées du Japon sont en pleine floraison :

1560545751-6d20dcbe-fc23-4f30-8861-2f5ef

Et pour finir, le programme du we, attaquer un des fronts pionniers de mon terrain et nettoyer/organiser un peu tout ça, et finir le tuteurage de ce qui a tenu le vent!

1560545295-6277d3be-9644-45de-b78b-ac2fa

Bon week-end et bon jardinage !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted

Bonjour,

Moi j'admire toutes ces superbes fleurs aMeR77 :x

Pour ici, je surveille de très près le développement des maladies: plus de 83mm depuis le début du mois, le mildiou risque d'apprécier, et donc premier passage préventif à la bouillie bordelaise sur les pommes de terre ce matin... Je l'utilise vraiment qu'à titre exceptionnel, je préfère m'en passer, mais quand le risque devient trop grand...

Pour les pucerons, les prédateurs naturels font leur travail minutieusement.

IMG_5104.JPG.b52396d47d17fe991a6eea6821dc9650.JPG

Et même très jeunes, les larves de coccinelles sont déjà au travail!

IMG_5105.JPG.3f357337e0b8e4e368933abb3f966577.JPG

En ce qui concerne les récoltes, je viens de finir l'arrachage des 5 derniers pieds de pomme de terre primeurs sous la serre. Maintenant je vais y semer à la place de la moutarde blanche, histoire de nettoyer et désinfecter le sol.

IMG_5110.JPG.1ca250ed1872b0c20b6e897a89f0d295.JPG

Premier concombre de serre cueilli hier (et assorti de crème fraîche ce midi!) d'un poids de 380g.

IMG_5109.JPG.cdfdba82c263ff2c177cd1b268d1422d.JPG

Les toutes premières carottes de plein air sont là elles aussi, un délice tellement elles sont tendres et parfumées!

IMG_5111.JPG.492d1f46c359d8baafa70d47289efc56.JPG

Plantation de 15 laitues et 200 racines d'endives aujourd'hui, mais il faudra attendre un peu avant d'espérer les retrouver dans l'assiette!

A bientôt!

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posted (edited)

Le 13/6/2019 à 18:13, will60 a dit :

On ne peut pas vraiment dire que tu as du retard , je les aurais mis direct en pleine air ( hors tunnel) elles auraient été certainement au même niveau que toi , d’ailleurs content que ça se développe bien aussi chez toi.

Pour  les tomates par contre tu es en avance, mais de savoir que ça commence à venir chez toi ça me donne de l’espoir pour les miennes.😉

Ce sont les Noires de Crimée qui se forment, j'en ai déjà 3 sur un seul pied.

J'attends un petit peu qu'elles soient plus grosses et je posterai des photos.

Les Roses de Berne poussent toujours très bien mais tardent à faire leurs premiers fruits.

Edited by pvaill67
  • J'aime 1

Posted

1560679771746-246756715.jpg

• J'aime 4

Posted

Le 11/06/2019 à 21:18, sebb a dit :

Ici il se dit la même chose que les fourmis "élèveraient" les pucerons.  Mais à priori, je pense que c'est aussi inopérant que l'histoire de la coccinelle pour se débarrasser des pucerons ou même de donner lieu à la régulation

S'il est vrai qu'en jardinerie comme ailleurs les idées reçues,remèdes de grand-mères et solutions miracles sont encore largement répandues,l'interaction fourmi/puceron n'est plus à démontrer,tout comme l'efficacité des coccinelles (adultes comme larves) contre les pucerons.

... En conséquence, les populations de pucerons prospèrent à la faveur de cette action protectrice.

Plurimutualisme entre fourmis et pucerons

Pucerons et fourmis : mutualisme

Dans certains des liens ci-dessus il est question justement du rôle de la coccinelle,ce gentil petit insecte plébiscité par les enfants qui n'en reste pas moins un terrible prédateur pour les pucerons.

Comme je le précisais ici, des coccinelles ont pondu dans un pot de menthe de ma cour.

J'ai pu suivre le développement de ces insectes,c'était très instructif.

Sur la base de mes observations je peux tirer ces conclusions:

- les coccinelles et larves s'alimentent tous les deux de pucerons,mais les larves ont débarrassé les plants des populations de pucerons très rapidement. 

- les larves semblent errer sur les plants sans détecter de pucerons,jusqu'à ce qu'elles en rencontrent fortuitement (j'avais lu une étude sur ce comportement au préalable)

- aux premiers stades les larves couvrent une faible extension:elles sont majoritairement restées dans le pot de menthe. Par la suite j'en ai retrouvé partout dans la cour.

- il semble qu'il y ait une assez forte dispersion et/ou mortalité des larves:seules 5 sont désormais au stade de la "dernière transformation" dans ma cour.

- les larves sont malheureusement inefficaces contre ces petites sa***** de cicadelles.

Voici quelques photos des larves:

20190615_183908_resized.thumb.jpg.b38ff011f18b6464c2b0f166d7a02337.jpg

Celle-ci s'est "accrochée" sous la feuille de Ginkgo Biloba et pendouille les 6 fers écartés.Bientôt elle se "roulera en boule":

20190615_181131_resized.thumb.jpg.80b6406e92e25dfd8c8ad94d26c6510c.jpg

20190615_201548_resized.thumb.jpg.8e8f561f5a51f787a46e70d5f617670a.jpg

• J'aime 4

Salut tout le monde, 

voilà j’ai un problème avec mes pommes de terre, si quelqu’un pouvait me dire ce que peuvent être ces taches noir sur les feuilles, j’ai cela depuis quelques jours maintenant. 

Je traite régulièrement ( en respectant les recommandations) avec de la bouillie bordelaise, et çela ne pas pas l’air d’être le mildiou... du moins je pense.

Dessus:

CA9829FF-C675-4ED4-9769-340BB0EA751E.thumb.jpeg.5cdd965b41d488904e4d83c1019ded0d.jpeg

Dessous:

503729A7-0BE5-4BC7-AD11-16E0A8C9AC5C.thumb.jpeg.aad0becb76d9c78841a2c978cc35a8c2.jpeg

Sinon deuxième récolte de courgettes :

BE6DA375-3CA7-47FB-BAF2-DCA68FC8DCAE.thumb.jpeg.4b734ecdbdf10ea8d60d5c91f38dc385.jpeg

Edited by will60

Posted

Salut,

Je partirai plus sur de l'alternariose (ou alternaria) qui est un champignon comme le mildiou, mais causant un peu moins de dégâts (du mildiou, les tâches sont moins nombreuses et plus grosses).

Est-ce que c'est seulement sur les feuilles du bas proches du sol ou sur toutes les feuilles? Ont-elles déjà fleuries?

@Bofix , merci pour ton aide,

certains pieds c’est en bas et d’autres c’est un peu partout, bizarrement sur la trentaine j’en ai que trois qui on eu des fleurs mais furtivement il y a une ou deux semaines. 

La dernière fois la pommes de terre que j’ai récolté ( qui faisant 5cm de long ) pour vérifier été sur le pied le plus mauvais et qui n’a pas fleuri. 

Posted (edited)

Il y a 18 heures, will60 a dit :

voilà j’ai un problème avec mes pommes de terre, si quelqu’un pouvait me dire ce que peuvent être ces taches noir sur les feuilles, j’ai cela depuis quelques jours maintenant. 

Je traite régulièrement ( en respectant les recommandations) avec de la bouillie bordelaise, et çela ne pas pas l’air d’être le mildiou... du moins je pense.

Bonjour,

je pense aussi à une attaque d'alternariose qui est fréquente en phase de sénescence des pieds de pommes de terre. En fonction de ta variété et de sa précocité c'est une phase assez classique, mes premières Charlottes montrent quelques signes, elles n'ont pas fleuri, mais les tubercules sont beaux bien que pouvant encore grossir un peu. La floraison peut-être hétérogène sur les pommes de terre sans pour autant augurer de la qualité de la récolte.

Par contre, la bouillie bordelaise s'utilise en prévention mais n'est pas curative, quand tu vois des traces, le champignon est déjà bien installé.

Edited by tao
  • Merci 1

Posted (edited)

Bon, voilà à quoi ressemble mes courgettes moi, pas encore de fleur mais on voit bien les futures fleurs mâles et la future fleur femelle (en fait il y en a une autre qu'on ne voit pas sur la photo).

C'est un pied que j'ai planté après le carnage des limaces mais j'ai réussi à le préserver entièrement :

dscn4354.jpg

Sinon voici mes premières tomates (Noire de Crimée) , il y en a déjà 4 sur ce plant (alors que les autres variétés ne donnent pas encore grand chose) :

dscn4360.jpg

Edited by pvaill67
  • J'aime 1