Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Pour ma part, cette année est catastrophique ici dans le Morbihan. En raison des gelées tardives, aucun cerise, quetsche, poire concernant les fruitiers.

Pour le potager, seules les courgettes poussent bien. Bizarrement, les concombres et melon ont du mal. Les tomates font des fleurs mais les tomates peinent à se former.

Tous les arbres plantés récemment souffrent de la sécheresse.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, ddv a dit :

Bonjour,

Pour ma part, cette année est catastrophique ici dans le Morbihan. En raison des gelées tardives, aucun cerise, quetsche, poire concernant les fruitiers.

Pour le potager, seules les courgettes poussent bien. Bizarrement, les concombres et melon ont du mal. Les tomates font des fleurs mais les tomates peinent à se former.

Tous les arbres plantés récemment souffrent de la sécheresse.

 

Ca pousse bien habituellement les melons dans le Morbihan ?

C'est marrant on voit plus ça comme un fruit du sud. Je vais peut-être essayer l'année prochaine (mais en Alsace)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je suis dans le Morbihan (sud, partie "chaude") depuis pas longtemps, mais avec des 28° et plein soleil quotidiens, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je faisais pousser le melon " petit gris de Rennes" dans les Yvelines (météo plus capricieuse et froide) sans problème.

Il faut choisir des variétés adaptées aux régions "fraîches" pour avoir des melons sucrés.

Par exemple, mes melons "Oka" étaient très gros mais peu sucrés (dans ce cas, ils sont délicieux dans les salades de fruits).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

En visite chez mes beaux-parents.. quelques clichés du potager de 4x100 mètres carrés, crée cette année.

 

Vue générale :

1563113799-a5d37244-61fc-4682-91b7-1c272

 

1563114231-d804815c-b6fc-4e13-a31f-00bb6

 

250 plants de patates enchardonnés ou pas :

1563113799-a285e3a3-06c0-4861-ad59-ca36c

 

1563114232-bfa073d8-9348-4fe3-a0bc-e0514

 

Choux rouges et de Bruxelles :

1563113799-74e34699-093e-4d14-bd63-73af6

 

Betteraves :

1563113799-8b563218-9a2d-45c5-99bd-1c32c

 

1563113800-cc64b9ce-0490-4333-867e-bbcdb

 

Artichauts et tomates :

1563113800-a5097958-8b38-4cb1-95bf-d1bd2

 

Tournesols et Maïs :

 

1563114232-187e39f8-e6cb-4ecc-ad6d-ecb60

 

Carottes :

1563114232-f25b158d-f7a6-4dfb-a766-fb1d9

 

Oignons pliés pour faire grossir :

1563114232-ed840dd7-4d0d-4cad-a01c-f9193

 

et 150 fraisiers... 

1563114232-b584b0fe-2b4c-48d2-901e-09b7e

 

finalement ca ça tient bien sans paillage et avec arrosage limité... il n’est pas tombé une goutte ici depuis plus d’un mois... 

 

bon jardin à tous !

 

edit : le potager est sur la Commune de Cerneux (extrême est du 77).

Modifié par aMeR77
  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ils mangent tout çà à eux deux ? 150 fraisiers ?! 😵

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a une heure, ddv a dit :

Ils mangent tout çà à eux deux ? 150 fraisiers ?! 😵

 

Le beau-père est jeune retraité... toute une vie qu’il en rêvait de son potager !

pour les fraises à manger, on manque pas de bouches, pour les choux... on évite de rester dîner 😂 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les beaux-parents d'aMeR77 veulent me faire de la concurrence :D

C'est toujours un plaisir de jardiner, mais plus c'est grand, plus il y a d'entretien: quand tu as finis de nettoyer d'un bout, tu peux reprendre de l'autre, c'est parfois décourageant!

 

Ici les fraises donnent toujours également, de même que les haricots verts.

Début de saison timide pour les tomates, où elles donnent au compte-goutte (avant que tout ne mûrisse d'un coup...).

 

Les betteraves profitent de l'arrosage, les adventices aussi.

IMG_5200.JPG.e304e08893395b643cb567db988f32df.JPG

 

Même chose pour les potirons et potimarrons.

IMG_5201.JPG.8d8080af545dfb61c5b993d0fa43597f.JPG

 

IMG_5202.thumb.JPG.daaf35b0341d32f6650b699c883ba365.JPG

 

Côté fleurs, les hydrangéas ne sont pas écrasés par la pluie et les orages, cette année...

IMG_5215.JPG.f9f872d84d1c8223077f185ead2d3960.JPG

 

De même pour les pétunias, des fleurs qui n'aiment pas avoir trop d'eau.

IMG_5203.JPG.37a31a2f98a6fbf3a9ef4fcde05daff9.JPG

 

Côté céréales, le tournesol poursuit sa floraison, même si les premières fleurs arrivent au bout. Je vais bientôt devoir poser un filet pour empêcher les volatiles de venir chercher les graines, si je veux qu'il m'en reste pour les mésanges cet hiver!

IMG_5207.JPG.dddd68667769cf4ff87f1e9dc38cd7d5.JPG

 

Le maïs commence aussi sa floraison (tous les ans autour du 14 juillet généralement) avec également l'apparition des premières "poupées".

IMG_5205.JPG.853885278b72d2d8e98a5b78c113da9b.JPG

 

Pour le reste des céréales, la "moisson" est finie: largement assez de semences pour l'année prochaine, et le trop plein pour les poules du voisin! Récolte à l'ancienne bien sûr, la moissonneuse ne passant pas dans le portail! La paille est broyée afin d'enrichir le sol.

IMG_5213.JPG.e6b1cc7d04cb478fa10b72e3557cff88.JPG

 

A bientôt.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut les jard'IC,

Globalement le jardin se porte bien, les haricots vert se ramassent depuis quelques jours et sont plutôt bien portant, orgie de courgettes et de concombres, les poivrons commencent a avoir une belle taille tout comme les aubergines.

IMG_0357.jpg.d631dd11fcc0a6842c7b9b26bfd3feec.jpgIMG_0358.jpg.76a9ca4d03ad5b4f2ad2c31438881a35.jpgIMG_0359.jpg.d0e451fb5ffed5c33106726c85db5625.jpg

 

Les dernières patates nouvelles ont été arrachées remplacées immédiatement par des haricots plat, c'est la première fois que j'en fais ils ont bien levés, reste que la récolte ne se fera probablement pas avant fin aout.

IMG_0360.jpg.0c147dfe929850a99732a7d880c80a4c.jpg

 

Le seul gros hic ce sont les tomates, malgré des pieds assez solides et qui dépassent les 1m50 a présent il y' a très peu de fruits dessus, beaucoup de fleurs mais qui coulent toutes ou presque, sur une quarantaine de pieds il doit y avoir au mieux autant de tomates! première année pour ma part que c'est une catastrophe pareille, avec même une bonne dizaine de pieds qui dépassent les tuteurs sans aucun fruits!:( je n'ai pas vraiment d'explication rationnelle si ce n'est le temps lui même avec la relative fraicheur et humidité de début juin qui a été suivie du violent coup de chaud et qui aurait anesthésié une pollinisation correcte.

Exemple:

IMG_0361.jpg.65b0720f977cc5d8aa1a5ddfe38232f8.jpg

 

Sachant que l'on est mi-juillet même si la fructification reprenait je n'en ramasserai pas avant la mi-août, c'est la loose... l'année dernière les premières tomates s'étaient ramassées dés la fin juin.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Le seul gros hic ce sont les tomates, malgré des pieds assez solides et qui dépassent les 1m50 a présent il y' a très peu de fruits dessus, beaucoup de fleurs mais qui coulent toutes ou presque, sur une quarantaine de pieds il doit y avoir au mieux autant de tomates!

Salut, 

 

c'est un peu la même chose ici, et même sous serre la mise à fruit a été laborieuse, le passage du frais humide au caniculaire a été très violent. Du coup, sous serre ce sont les coeur de bœuf qui s’en sortent le mieux même si ce n'est pas miraculeux et surtout bien en retard: 

 

946731346_CDB15_07.thumb.jpg.c09f0e6605095692c0abc4538eaf7037.jpg

 

alors que dehors elles n'ont que des fruits très récents et que les roses de Berne, elles ont réussi la nouaison: 

 

572368190_RDB15_07.thumb.jpg.90db2df33d5e19f3805b8844c322f1fb.jpg

 

Ensuite, dehors la majorité des plants est plus récente (  climat creusois oblige ) et il me semble que ça se passe mieux, en attendant maintenant une probable sécheresse marquée. Les pommes de terre précoces sont magnifiques, les plus tardives devraient rester plus chétives..

En enfin, je ne résiste pas à vous présenter une nouvelle variété de courgettes: la verte jaune:

 

1109288722_vertejaune15_07.thumb.jpg.440b6d6b764592b8aeeece21bb9e1064.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, tao a dit :

. Du coup, sous serre ce sont les coeur de bœuf qui s’en sortent le mieux 

 

alors que dehors elles n'ont que des fruits très récents et que les roses de Berne, elles ont réussi la nouaison: 

 

 

Rien sous serre et même constat en fait, ce sont les deux variétés les plus "fournies", si j'puis dire... les andines cornues ne sont pas trop moisies non plus.

J'ai le même phénomène que toi Steph sur mes courgettes jaunes et c'est plus ou moins marqué selon le fruit (pourtant ce sont des graines récupérées l'année dernière sur les plants), par contre les blanches restent blanche et les vertes restent vertes!:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tao, pour tes courgettes bicolores, serait-ce la variété Zéphir? Je ne connais que celle-là qui à cette particularité, mais le vert me semblait plus clair...

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
à l’instant, Bofix a dit :

tao, pour tes courgettes bicolores, serait-ce la variété Zéphir? Je ne connais que celle-là qui à cette particularité, mais le vert me semblait plus clair...

Merci!

Non, je pense qu'il s'agit d'une coquetterie de la nature, à la base ce sont des jaunes de Pologne, les autres fruits sont jaunes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut les jardiniers,

 

De mon côté les tomates, haricots courgettes, concombres et autres commencent à "donner", malgré des conditions bien sèches.

Quelques photos de mon modeste jardinet (quand on voit le niveau, onse sent tout petit....:D)

1563216387-20190715-202933-1.jpg

 

1563216454-20190715-203008-1.jpg

 

 

 

1563216578-20190715-203719-1.jpg

 

1563217223-20190715-203111-1.jpg

 

1563217361-20190715-203159-1.jpg

 

 

Bonne soirée.

Modifié par trugll
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tes Panais sont magnifiques, ils ont le double de densité de feuillage par rapport aux miens. Moi qui me réjouissais d'avoir réussi à en obtenir des pas trop moches cette saison, ça me remet en place ! :D

Toujours pas de Tomates autres que les Tomates Cerises qui viennent au compte gouttes depuis 2 semaines ici.

Les Comcombre sont beaux et productifs cette année, c'est à peu près tout ce qui réussi bien avec les carottes et courges en général. Le reste est bien décevant malgré des conditions dignes "des jardins du Sud" de ce début de saison.

Le variétés de Tomates à gros fruits sont poussives, même si les mieux dotées sont les Noires de Crimée qui sont chargées de fruits en devenir. J'ai en ce moment des Coeur de Boeuf (anciennes variétés) dont les fruits sont à peine plus gros que les tomates cerises, probablement que le manque d'eau des plants en situation bien drainante est à l'origine  de cette taille décevante 🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 23 heures, cédric du Lot a dit :

Le seul gros hic ce sont les tomates, malgré des pieds assez solides et qui dépassent les 1m50 a présent il y' a très peu de fruits dessus, beaucoup de fleurs mais qui coulent toutes ou presque, sur une quarantaine de pieds il doit y avoir au mieux autant de tomates! première année pour ma part que c'est une catastrophe pareille, avec même une bonne dizaine de pieds qui dépassent les tuteurs sans aucun fruits!:( je n'ai pas vraiment d'explication rationnelle si ce n'est le temps lui même avec la relative fraicheur et humidité de début juin qui a été suivie du violent coup de chaud et qui aurait anesthésié une pollinisation correcte.

Exemple:

IMG_0361.jpg.65b0720f977cc5d8aa1a5ddfe38232f8.jpg

 

Sachant que l'on est mi-juillet même si la fructification reprenait je n'en ramasserai pas avant la mi-août, c'est la loose... l'année dernière les premières tomates s'étaient ramassées dés la fin juin.

 

Tout pareil ! Je ne sais plus quoi faire des courgettes (je n'ai que 2 plans qui donnent vraiment ! ), les concombres s'y mettent depuis la fin de la canicule, mais les tomates...

Certains plans dépassent les 2m, mais que c'est laborieux pour avoir des fruits. J'ai l'impression que ça va mieux avec la fin de la canicule, et j'ai ramassé ma première noir de Crimée hier soir. Mais quand je vois les prévisions.....

Donc mi-juillet, une première tomate, quelques tomates cerises, et seulement une autre tomate qui rougit dans le jardin.

Et puis on est collé au tuyau d'arrosage. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 45 minutes, neige84 a dit :

 

Tout pareil ! Je ne sais plus quoi faire des courgettes (je n'ai que 2 plans qui donnent vraiment ! ), les concombres s'y mettent depuis la fin de la canicule, mais les tomates...

Certains plans dépassent les 2m, mais que c'est laborieux pour avoir des fruits. J'ai l'impression que ça va mieux avec la fin de la canicule, et j'ai ramassé ma première noir de Crimée hier soir. Mais quand je vois les prévisions.....

Donc mi-juillet, une première tomate, quelques tomates cerises, et seulement une autre tomate qui rougit dans le jardin.

Et puis on est collé au tuyau d'arrosage. 

 

N'est ce pas aussi un problème de pollinisateurs ? L'effondrement des populations d'abeilles partout ne peut que avoir un impact négatif même sur nos modestes potagers. C'est je pense un problème aussi sérieux que le changement climatique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, même problème ici. Les tomates fleurissent mais peu ou pas de fruits. Depuis 3 semaines, je tente la pollinisation manuelle en secouant les pieds de tomate. A voir le résultat d'ici quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Alex25 a dit :

N'est ce pas aussi un problème de pollinisateurs ? L'effondrement des populations d'abeilles partout ne peut que avoir un impact négatif même sur nos modestes potagers.

Bonjour,

 

pour les tomates ce n'est pas un problème lié aux abeilles, sinon il ne croulerait pas sous les concombres et les courgettes. Les fleurs de tomates sont auto fertiles et très peu nectarifères, elles n'intéressent que très peu les insectes pollinisateurs. En plus pour la secouer suffisamment pour la fertiliser, en serre une abeille ne serait pas assez costaud, il faut un bon bourdon plutôt.

Je pense vraiment que le mois de juin très contrasté sur certaines zones du pays est à l'origine des problèmes de fructification, passer de Tx aux alentours de 18 °c avec une humidité forte à des Tx de 40 °C en moins d'une semaine a secoué les plants en pleine croissance.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuter ce jour avec mes collègues maraîchers du secteur, nous avons quasiment tous le même problème avec les tomates cette année: de la feuille, mais très peu de fruits... J'ai un collègue qui a également qu'une à deux tomates par pied, c'est impressionnant! C'est légèrement mieux sous les serres, mais ce n'est pas terrible non plus. Perso moi j'ai des tomates dans les pieds, mais elles sont d'une lenteur incroyable pour qu'elles mûrissent.

D'après nos conseillers techniques agricoles, le coup de chaud de fin juin les a placer en mode "survie", en bloquant toute la fructification. Parfois des fleurs ont carrément brûler, pour d'autres ce sont les fruits qui sont brûlés.

Enfin, je le redis, mais les abeilles ne sont d'aucune utilité pour la fécondation des tomates: pas assez de force pour secouer les fleurs, seuls les bourdons sont efficaces.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

pour les tomates ce n'est pas un problème lié aux abeilles, sinon il ne croulerait pas sous les concombres et les courgettes.

 

C'est pour cela que je n'évoquais pas un problème de pollinisateur mais bien de pollinisation lié au temps, et a priori pour avoir moi aussi demandé a gauche et a droite le problème est quasi général, peut-être aussi lié et même surement aux variétés traditionnellement cultivées dans la région qui ont dépassées leur seuil de tolérance a ce moment de l'année ou leur croissance est a bloc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je lis vos soucis avec la fructification sur vos pieds de tomates, et vos tentatives d'explication ayant comme fil rouge,

la canicule. 

Pour ma part la situation est plutôt bonne avec de beaux fruits bien formés sur la plupart des variétés et à tous les étages.

Certes, constat aussi de beaucoup de feuilles, mais il est possible que le purin d'ortie y soit pour quelque chose.

 

Ce qui pourrait aller dans votre sens, c'est le fait qu'ici sur le littoral, la station météo locale n'a enregistré que 6 jours

à plus de 30°,  il n'y a eu que 2 jours très chaud, et l'amplitude thermique quotidienne est moindre qu'à l'intérieur des terres.

En outre l'ensoleillement est excellent et la sécheresse bien présente est compensée par mes arrosages bien dosés.

Seul point sur lequel il peut y avoir encore déconvenue, c'est la rapidité de mûrissement, phénomène observé l'année dernière.

A suivre....

 

Modifié par Paulo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ajoute mon grain de sel aussi pour les tomates 😊

 

J'ai surtout un retard pour ma part, car je les ai plantées plus tard et qu'au début l'ensoleillement et les T° ont été moins propices que les autres années.

Mes 1ères tomates cerises ont été récoltées hier et ma 1ère tomate devrait arriver d'ici la fin de semaine.

Par contre, pas de constat sur un nombre moins important de fruit pour l'instant, mais vu que les pieds n'ont pas fini de pousser complètement (pas atteint leur taille max limitée par la hauteur de mes tuteurs) je ne peux pas tirer une conclusion définitive.

 

Globalement, mon jardin n'est pas au mieux cette année. J'ai un pied de concombre qui n'a pas survécu, un autre en état végétatif et des pieds de courgette pas en grand forme alors que ça pousse facilement d'habitude chez moi. J'ai peut être été moins attentif cette saison car j'ai été pas mal pris sur Mai-Juin et donc moins de temps à consacrer au jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Perso côté tomates, j’en ai plus de 30 sur 2 pieds, mais toujours pas de rougissement... 

 

Les Agapanthes elles sont magnifiques cette année, même si longues à sortir... !

1563353396-e1cf2c54-2518-4a57-b1e4-19037

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur le fruit ça y ressemble fortement, mais il n'y a pas de trace sur le feuillage.

L'enroulement de ce dernier est étrange mais cela n'entrave pas la production d'après mes constatations 

Par précaution, je te conseille de supprimer le fruit atteint, et sois vigilant pour ce qui concerne les autres fruits sur ce plan, voire également sur ses voisins.

On dirait qu'il s'est pris un choc, mais directement sur la plante, ça paraît vraiment bizarre 😶

Modifié par Lolox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...