Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

A défaut de vous présenter des tomates mûres, une vue de mon Austrocylindropuntia cylindrica en pleine terre, sous voile (épais) d'hivernage (avec châssis pour éviter l'écrasement) l'hiver :

 

022.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour,

A défaut de vous présenter des tomates mûres, une vue de mon Austrocylindropuntia cylindrica en pleine terre, sous voile (épais) d'hivernage (avec châssis pour éviter l'écrasement) l'hiver :

 

022.JPG

J'adorre!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

depuis 3 ou 4 ans la mineuse de la tomate est présente ici, ce n'est pas l'invasion mais j'en trouve environ une dizaine par an, j'aimerais que ça en reste là parce que ce n'est pas une bestiole très sympathique 🐛.

En image: 

1215337932_mineuse1.thumb.jpg.32cfc9b42db0ab298634d59c689f4edd.jpg1812967482_mineuse2.thumb.jpg.7c780bac8fd4419d86b4d75a7b4f7cca.jpg288580604_mineuse3.thumb.jpg.369c49b90f7cccd7aa373aa849d676ae.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Peut être essayer le filet anti-insecte? (Mailles <5mm). Et ne pas mettre au compost les plants touchés? Désolée pour toi de cette méchante incursion 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'ai jamais eu ce problème encore sur mes tomates :|

N'ayez crainte, ça va venir aussi -_-

Oui, à part le filet pour insecte, je ne vois pas trop ce qui pourrait être efficace...

 

C'est dingue comment on peut être infesté de toute part par ces petites bestioles... et les plus grosses.

Les pigeons, et surtout les corbeaux cette année, causent aussi des dommages: ils s'attaquent aux potirons et courges, en donnant des coups de bec dedans, première fois que je subis une telle attaque. Je pense qu'ils ont soif, j'ai mis de l'eau à côté au cas où... C'est pareil avec un faisan qui vient avec femme et enfants... Gare à ses plumes, car Maître Goupil aime bien flâner le soir 9_9

 

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 56 minutes, Flora a dit :

Peut être essayer le filet anti-insecte? (Mailles <5mm). Et ne pas mettre au compost les plants touchés? Désolée pour toi de cette méchante incursion 😕

Ce n'est pas trop grave, quelques fruits par an, le filet anti-insecte c'est trop compliqué, certains pieds ne sont pas loin des deux mètres. Pour ce qui est du compost, pas de soucis, il n'y  a qu'une chenille par fruit, elle est pondue au niveau du pédoncule ( je n'en ai jamais vu sur les feuilles ), et quand je la repère je ne lui laisse pas le temps de connaître les joies des ébats adultes... :D

Modifié par tao
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2019 à 19:28, Flora a dit :

Enfin fini! Dos cassé; j'ai terminé au seau et aux mains... mais fini, le grand trou. La mini mare est formée, il me reste encore à creuser les tranchées technique pour la pompe. 

Ici, le potager va bien - un tuteur de tomates cassé net avec le vent d'hier mais heureusement le pied a eu l'élégance de s'incliner et se courber. J'ai pu le récupérer. Désolée pour le manque de photo. Voilà à quoi je m'occupais depuis trois semaines:

 

20190808_183644.jpg

 

En gros 4m sur 3m. Profondeur au plus bas 1m10. Le sol est très argileux. J'ai eu l'impression d'attaquer du béton, mais au moins les étages et la pente douce ont été plus facilement sculptables... 

Tu pourras nous montrer la suite de ton travail ? c'est de la belle ouvrage. Il va te servir à quoi (sans être indiscret). Bravo et merci

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonjour !

Je ne sais pas trop si c'est là où demander mais comme vous m'avez l'air bien calés !

J'ai besoin d'infos sur un truc.

 

Est ce la même chose ? (nid de chenilles ?)

 

JGJI5622.JPG.fdbebe57ddd5ca5f75020a29d7fa2496.JPG

 

PBBM6289.JPG.842fdde58a54a4d2307f0595da48d834.JPG

 

Sinon qu'est-ce sur le 2e? Si c'en est un il est mort non ?

 

On a trouvé le 1er il y a 2 mois car suite à une chenille sur moi, je me suis mise à la recherche du nid, j'ai senti un picotement à travers les vêtements, mais j'ai pas eu de réaction urticante, pourtant elle y ressemblait.  
Le 2e  est d'aujourd'hui.

Comme vous voyez elle était derrière le lierre j'arrive pas à voir si c'était la même chose, mais on dirait vu les chenilles vers le haut.  Il ne semblait pas y avoir cette espèce de ruche, et surtout là c'est énorme ! Comment on sait laquelle est la piquante ? 
 

Si j'ai un doute c'est que dans ma commune il y a des panneaux partout d'alertes à ces chenilles.

 

Le 1er était au pied d'un chêne, et le deuxième je l'ai trouvé à terre mais en dessous d'un géant chêne en bordure de la forêt derrière chez nous, vu le vent ces derniers jours j'ai quasi aucun doute qu'il vient de là. Ce sont des arbres qui sont assez loin entre eux. Au sol, des adultes, depuis cet été a part celle sur moi j'ai du en voir 2 au plus, dont une morte. Et une autre mais dans un endroit du jardin totalement différent de là.

 

(C'est un peu flou mais dans les deux cas j'ai zoomé de loin me suis pas approchée)

 

Ah et comment j'enlève ça ? :s

 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Tormenta a dit :

Bonjour !

Je ne sais pas trop si c'est là où demander mais comme vous m'avez l'air bien calés !

J'ai besoin d'infos sur un truc.

 

Est ce la même chose ? (nid de chenilles ?)

 

JGJI5622.JPG.fdbebe57ddd5ca5f75020a29d7fa2496.JPG

 

PBBM6289.JPG.842fdde58a54a4d2307f0595da48d834.JPG

 

Sinon qu'est-ce sur le 2e? Si c'en est un il est mort non ?

 

On a trouvé le 1er il y a 2 mois car suite à une chenille sur moi, je me suis mise à la recherche du nid, j'ai senti un picotement à travers les vêtements, mais j'ai pas eu de réaction urticante, pourtant elle y ressemblait.  
Le 2e  est d'aujourd'hui.

Comme vous voyez elle était derrière le lierre j'arrive pas à voir si c'était la même chose, mais on dirait vu les chenilles vers le haut.  Il ne semblait pas y avoir cette espèce de ruche, et surtout là c'est énorme ! Comment on sait laquelle est la piquante ? 
 

Si j'ai un doute c'est que dans ma commune il y a des panneaux partout d'alertes à ces chenilles.

 

Le 1er était au pied d'un chêne, et le deuxième je l'ai trouvé à terre mais en dessous d'un géant chêne en bordure de la forêt derrière chez nous, vu le vent ces derniers jours j'ai quasi aucun doute qu'il vient de là. Ce sont des arbres qui sont assez loin entre eux. Au sol, des adultes, depuis cet été a part celle sur moi j'ai du en voir 2 au plus, dont une morte. Et une autre mais dans un endroit du jardin totalement différent de là.

 

(C'est un peu flou mais dans les deux cas j'ai zoomé de loin me suis pas approchée)

 

Ah et comment j'enlève ça ? :s

 

Il s'agit de la chenille processionnaire du chêne, ou Thaumetopoea processionea, de son petit nom. De fait, elles sont urticantes quand elles développent leurs poils au 3ème stade larvaire. Elles vivent en colonie dans un nid - où elles se nymphosent en papillon, qui ne vivra que 2-3 jours, le temps de se reproduire. 

Si elles pullulent dans ton coin, c'est que ses prédateurs sont absents et je t'invite à les faire revenir. Le fenouil perpétuel, les herbes aromatiques comme l'origan, attirent les guêpes parasitaires qui pondent leurs oeufs dans les chenilles. Des mangeoires pour les mésanges placées à côté de ta zone infestée aideront les piafs à se régaler, à condition de les avoir habitués à cet endroit tout l'hiver. (Les graines de tournesol sont imbattables pour les attirer). Et comme les chenilles apparaissent en mars, les mésanges pourront passer au dessert au printemps.

Ça, c'est la solution durable. Mais à moyen terme. 

Pour t'en débarrasser à court terme pour cette année, tu peux appeler un pro (qui fait dans les processionnaires du pin), ou bien alors te protéger (gants hauts, masque pour les yeux et nez de cochon) pour en récupérer un max (nid et chenilles) et les mettre au feu (le barbecue fonctionne aussi pour cela...). 

Tu peux aussi les asperger de bacillus thuringiensis, au printemps, dès que tu les as repérées. Il faudra effectuer plusieurs pulverisations. 

Je déconseille le pesticide systématique qui appauvrirait encore plus ta zone des prédateurs. Il vaut mieux prendre le temps et de toute façon, un chêne bien installé ne risque pas d'y laisser son écorce 😉

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.
il y a 14 minutes, Flora a dit :

Il s'agit de la chenille processionnaire du chêne, ou Thaumetopoea processionea, de son petit nom. De fait, elles sont urticantes quand elles développent leurs poils au 3ème stade larvaire. Elles vivent en colonie dans un nid - où elles se nymphosent en papillon, qui ne vivra que 2-3 jours, le temps de se reproduire. 

Si elles pullulent dans ton coin, c'est que ses prédateurs sont absents et je t'invite à les faire revenir. Le fenouil perpétuel, les herbes aromatiques comme l'origan, attirent les guêpes parasitaires qui pondent leurs oeufs dans les chenilles. Des mangeoires pour les mésanges placées à côté de ta zone infestée aideront les piafs à se régaler, à condition de les avoir habitués à cet endroit tout l'hiver. (Les graines de tournesol sont imbattables pour les attirer). Et comme les chenilles apparaissent en mars, les mésanges pourront passer au dessert au printemps.

Ça, c'est la solution durable. Mais à moyen terme. 

Pour t'en débarrasser à court terme pour cette année, tu peux appeler un pro (qui fait dans les processionnaires du pin), ou bien alors te protéger (gants hauts, masque pour les yeux et nez de cochon) pour en récupérer un max (nid et chenilles) et les mettre au feu (le barbecue fonctionne aussi pour cela...). 

Tu peux aussi les asperger de bacillus thuringiensis, au printemps, dès que tu les as repérées. Il faudra effectuer plusieurs pulverisations. 

Je déconseille le pesticide systématique qui appauvrirait encore plus ta zone des prédateurs. Il vaut mieux prendre le temps et de toute façon, un chêne bien installé ne risque pas d'y laisser son écorce 😉

 

ah mince c'est bien celle ci :/

Merci pour tes précieux conseils je ne compte pas utiliser de chimie j'ai des animaux de compagnie et si je peux éviter j'évite toujours j'aime pas ça ! alors je vais tenter la plantation de fenouil & origan d'autant que j'ai de la place à ces endroits là, pour le moment j'ai que thym, ciboulette & persil ... et l'eau pour les oiseaux ! j'en ai déjà un peu partout dans différents conteneurs car j'ai plusieurs chats (ça me fait plus peur pour eux que pour moi cette histoire de chenilles!). Je vais en rajouter encore !
Je verrais du coup ce que ça donne après ...

Pour celui qui était sur le lierre, mon compagnon l'a effectivement brulé avec les bruleurs pour mauvaises herbes vu qu'il était petit, celui qui est par terre c'est que va falloir le déplacer ailleurs pour le faire :s et vu tous les arbres et leur grandeur j'ai peur que ce soit pas les derniers ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, LEPAPY a dit :

Tu pourras nous montrer la suite de ton travail ? c'est de la belle ouvrage. Il va te servir à quoi (sans être indiscret). Bravo et merci

 

Bien sûr 😊

Il s'agit du projet "mini mare", pour me faire la main avant celui de "maxi mare" (qui se trouvera en contrebas de la butte, en haut de laquelle se trouve "mini mare"). 

L'idée, c'est d'attirer grenouilles et poissons, oiseaux et hérissons, libellules et papillons. Bon... je ne m'appelle pas Blanche Neige... il y aura des moustiques aussi, mais c'est la motivation qui m'a fait tenir chaque coup de pioche et ampoule éclatée. 😅 Offrir un petit coin fiable pour eux,  dans un environnement bouffé par les champs de maïs au glyphosate et le macadam d'une banlieue dortoir. 

L'autre envie est de me mettre aux plantes aquatiques. 

Puis, comme je le disais, expérimenter sur une petite surface (plus difficile de maintenir un biotope équilibré dans un petit volume que dans un grand: alors plein de choses à apprendre, à observer et à faire). 

Le trou est donc fini. J'ai jusqu'à l'automne inclu pour le technique (tranchées, pompe à choisir, économiser pour le liner EPDM...) avant la mise en eau avec la mauvaise (ou à la bonne!) saison. 

Modifié par Flora
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 7 minutes, Tormenta a dit :

 

ah mince c'est bien celle ci :/

Merci pour tes précieux conseils je ne compte pas utiliser de chimie j'ai des animaux de compagnie et si je peux éviter j'évite toujours j'aime pas ça ! alors je vais tenter la plantation de fenouil & origan d'autant que j'ai de la place à ces endroits là, pour le moment j'ai que thym, ciboulette & persil ... et l'eau pour les oiseaux ! j'en ai déjà un peu partout dans différents conteneurs car j'ai plusieurs chats (ça me fait plus peur pour eux que pour moi cette histoire de chenilles!). Je vais en rajouter encore !
Je verrais du coup ce que ça donne après ...

Pour celui qui était sur le lierre, mon compagnon l'a effectivement brulé avec les bruleurs pour mauvaises herbes vu qu'il était petit, celui qui est par terre c'est que va falloir le déplacer ailleurs pour le faire :s et vu tous les arbres et leur grandeur j'ai peur que ce soit pas les derniers ...

 

Essaie de placer des conteneurs à graines en hauteur, sur le tronc des chênes atteints (avec des cordelettes plutôt que des clous) - rapport à tes chats. Une bouteille de lait vide fonctionne bien (tuto sur internet), et une fois remplie de graines de tournesol, puis regarnie tout l'hiver, les mésanges s'occuperont très bien des chenilles 😊

D'autre part, il arrive qu'une population animale donnée se mette à proliférer une année. Mais le plus souvent, ça se calme nettement l'année suivante. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flora a dit :

Bien sûr 😊

Il s'agit du projet "mini mare", pour me faire la main avant celui de "maxi mare" (qui se trouvera en contrebas de la butte, en haut de laquelle se trouve "mini mare"). 

L'idée, c'est d'attirer grenouilles et poissons, oiseaux et hérissons, libellules et papillons. Bon... je ne m'appelle pas Blanche Neige... il y aura des moustiques aussi, mais c'est la motivation qui m'a fait tenir chaque coup de pioche et ampoule éclatée. 😅 Offrir un petit coin fiable pour eux,  dans un environnement bouffé par les champs de maïs au glyphosate et le macadam d'une banlieue dortoir. 

L'autre envie est de me mettre aux plantes aquatiques. 

Puis, comme je le disais, expérimenter sur une petite surface (plus difficile de maintenir un biotope équilibré dans un petit volume que dans un grand: alors plein de choses à apprendre, à observer et à faire). 

Le trou est donc fini. J'ai jusqu'à l'automne inclu pour le technique (tranchées, pompe à choisir, économiser pour le liner EPDM...) avant la mise en eau avec la mauvaise (ou à la bonne!) saison. 

 

C'est un chouette projet.

Les mares ont eu une furieuse tendance à disparaître dans ma région natale (évidemment ici, dans les PO, on ne sait pas ce que c'est!!). Auparavant, il y en avait au moins une dans chaque ferme, mais très nombreuse sont celles à avoir été condamnées. Or, elles renferment un écosystème assez particulier et surtout rempli de prédateurs pour des insectes nuisibles.

Par contre faire venir des poissons risque d'être un peu compliqué...

 

Bref, c'est une très bonne idée! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le potager de ma grand mère a vraiment du mal cette année, on a un ou deux concombres mais immangeables car ils étaient extrêmement secs : les premières tomates sont arrivées la semaine dernière (je crois que c'est la première fois aussi tard!). Auparavant il y avait déjà eu quelques tomates mais de la taille de tomates cerises (!). Les haricots pareil pas une grande année. Seules les courgettes tirent leur épingle du jeu et ont bien produit.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 8 heures, slo a dit :

 

C'est un chouette projet.

Les mares ont eu une furieuse tendance à disparaître dans ma région natale (évidemment ici, dans les PO, on ne sait pas ce que c'est!!). Auparavant, il y en avait au moins une dans chaque ferme, mais très nombreuse sont celles à avoir été condamnées. Or, elles renferment un écosystème assez particulier et surtout rempli de prédateurs pour des insectes nuisibles.

Par contre faire venir des poissons risque d'être un peu compliqué...

 

Bref, c'est une très bonne idée! 

Merci 😊

Je posterai des photos de ce que j'y trouverai, une fois que la mare sera installée. Pour les poissons... ils arrivent à coloniser les nouvelles pièces d'eau en... volant😅

Les oiseaux qui prennent leur bain servent de transporteurs aux oeufs de poisson glissés dans leurs plumes. Mais comme ça peut prendre quelques années, je crois que je vais tricher en allant acheter des appâts vivants dans un magasin de pêche (gardon, vairon,...). Et je prévois aussi deux bons seaux d'eau d'un étang voisin, histoire de fertiliser la mare en bactéries et insectes (ou autre surprise. On verra).   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, ClementWIG a dit :

En tous cas le potager de ma grand mère a vraiment du mal cette année, on a un ou deux concombres mais immangeables car ils étaient extrêmement secs : les premières tomates sont arrivées la semaine dernière (je crois que c'est la première fois aussi tard!). Auparavant il y avait déjà eu quelques tomates mais de la taille de tomates cerises (!). Les haricots pareil pas une grande année. Seules les courgettes tirent leur épingle du jeu et ont bien produit.

Salut!

 

Je vois que je ne suis pas le seul a me plaindre de la récolte du potager. C'est bien la premiére année que je vois ca !!!! 

Ne pas avoir de haricots vert me met dans une colère!!:@ Tomates confites sur place, quelques Marmande. se forment 

 

Les choux de Bruxelles, poireaux, salades ont très bien pris, grâce  a la pluie bienvenue....:P

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci avec les haricots verts ici..  pas de puceron du tout, ce qui est rare... Une année mitigée donc avec peu de tomates/poivrons, aubergines et haricots verts comme chaque année et pour les courgettes, c'est plus abondant qu'habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 03/08/2019 à 16:09, will60 a dit :

Aucun problème @bernardt60, c’est prévu je ferai la nouvelle demande dès que tout est installé.( je prévois de démonter et remonter le mât en 2/3 heures afin de limiter les pertes de données comme je part qu’à 2,5 km). 

Si je peut me permettre ( sauf si c’est embêtant pour toi) je te contacterais en MP avec photos pour être sûr que ma demande ne sois pas perdu parmi toutes les demandes ......

 

 

Ta station a été désactivée, et avec le déménagement il est nécessaire de faire une nouvelle demande via le formulaire StatIC idoine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La demande a été envoyé @Sebaas mais je n’ai pu mettre  de photos car le formulaire me donne cela:

 

B79B9203-29E2-4551-8B66-2968E250AB28.thumb.png.d48caf0928c866a46bbc9442d265c2a2.png

 

 

Je m’excuse par avance pour ce HS et également si j’ai mal fait les choses dans le formulaire ....

 

sinon pour les jardiniers, le nouveau potager étant en place pour accueillir les futur plantations avec une terre plus sableuse et noir que l’argile que j’avais , je n’aurais plus qu’à vous mettre quelques photos comme promis dans quelques jours quand ce sera un peu plus calme dans l’emménagement....😉

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Je crois que la malédiction va s'achever on dirait bien ... des courgettes !

JBNK4605.JPG.ffe09bed1b6c59b9c9ebf3c649e77025.JPGPCJS2661.JPG.919d1042bb381e5450be14ff4cba5b85.JPG

 

Sinon avec toutes les pluies de la semaine, j'ai un étrange invité champignon au pied de 2 pieds de tomates,  (qu'est ce ? qu'en fais je ?). J'ai cru voir 'boule de terre' sur internet mais je suis pas sure et a part que c'est apparement toxique (je comptais pas le manger de toute façon !) c'est pas trop dit ce que j'en fait et comment.

 

OUWP1141.JPG.ddb8760fb5738dcbad92c08a9c10da5d.JPG

 

A part ça pas grand chose ... donc un petit bout de Cosmos et de tapis d'echzelchozia (oui enfin vous m'avez comprise :D les pavots de Californie) et un petit lézard !

 

1913695572_OBBM6050(1).JPG.5f03db9647ac0f7a815db1096f7210ef.JPGRIJW3914.JPG.231f71ddcee73a6901a07d97a30d46cb.JPG

 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

La corvée des arrosages a été interrompue par une semaine assez maussade avec quelques passages de pluies qui ont fait un bien fou à la nature ainsi qu'a mon potager

Après un bon mois de retard, la cure de tomates a maintenant bien démarrée, et nous les mangeons par variétés, afin d'en apprécier le gout mais aussi de récolter les graines pour l'année prochaine

La récolte de pommes de terre continue doucement, celle des Carolus, vient de se terminer, j'ai voulu essayer cette nouvelle variété, et bonne surprise, elle est excellente, sans doute, que j'en garderai de nombreux plants, pour en remettre beaucoup plus l'année prochaine, quand à la Sarpo mira, que j'ai voulu également essayer, je la laisse encore en terre un moment, la végétation étant encore bien verte, malgré déjà 110 jours de plantation

A bientôt

Pommes de terre Carolus, reconnaissable à ses petites taches rouges bien particulières

 

Patates Carolus.JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de pucerons non plus sur les haricots verts cette année, un miracle!

Toutes les récoltes ici sont abondantes cette année, malgré un retard à l'allumage.

Haricots, courgettes et tomates donnent à plein régime mais pour les concombres s'est la fin.

Les fraisiers remontants commencent à apporter de nouvelles fraises.

J'attends l'eau prévue avec impatience, c'est terriblement sec...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères) et horticulteur,

 

une petite questions me travail:

 

puis-je  mettre mon fumier du poulailler dans le potager ? Dois-je le composter avant? 

 

Merci d’avance  pour vos réponses ....

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
il y a 7 minutes, will60 a dit :

Salut les jardiniers (ères) et horticulteur,

 

une petite questions me travail:

 

puis-je  mettre mon fumier du poulailler dans le potager ? Dois-je le composter avant? 

 

Merci d’avance  pour vos réponses ....

Bonjour @will60,

 

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois qu' il vaut mieux le composter, surtout si le fumier est déposé aux pieds de cultures.

Mais quelqu' un de plus expérimenté que moi, sera te donner meilleurs conseils.

Bon week-end.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les fientes de volailles sont très agressives - A ne pas respirer ! Mais c'est un excellent fertilisant à consommer avec modération ! Sec, c'est facile à stocker et à épandre.

Quand j'avais des pigeons, j'avais toujours un sac de fientes sèches. :P

Mettre "la poulailline"  avec le compost comporte un risque : si on en met trop, le compost est "brûlé", la microfaune détruite. Encore une question d'équilibre à laquelle on ne peut répondre qu'en mettant la main à la fiente avec des gants, ça brûle aussi la peau, et les yeux (lunettes), et les muqueuses (masque)...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...