Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages sur le bassin alésien le 21 juin 2018


Messages recommandés

Salut !

Nous voila entrés dans l'été astronomique, le temps passe à une vitesse...
Le mois de mai, jusqu'à la première décade de juin, a continué dans l'exceptionnelle activité orageuse... je n'ai pas encore terminé de traiter toutes les photos, je tacherais de poster cela d'ici la fin de semaine prochaine, gros post en perspective. En attendant, priorité à l'orage que j'ai intercepté ce jeudi.

 

Cela faisait donc à peine plus d'une semaine que le temps calme était revenu avec l'installation de conditions de plus en plus estivales. Les fortes chaleurs sont de retour, c'est le top (enfin pas dans l'appart' ^^). Ce jeudi 21, l'instabilité est prévue à l'avant d'un front froid qui fait rapidement baisser les températures sur la moitié nord du pays. L'est héraultais et le Gard, notamment aux abords des reliefs, semblent les mieux placés pour une activité orageuse entre l'après-midi et début de soirée sur le Languedoc.

Sortant du boulot vers 16h45, la convection est déjà enclenchée avec deux cellules sur l'Hérault : l'une sur le nord/nord-ouest montpelliérain et l'autre sur la frontière Hérault/Gard (secteur Claret). Je vise cette dernière qui présente un écho radar assez violent, il y a de la petite grêle dessous. Arrivé aux abords du Pic Saint-Loup, la pluie du panache est la (flux de nord, donc les cellules déversent leur enclume vers le sud). J'effectue un petit arrêt vers Valflaunès, constate que la cellule perd de sa puissance (et je ne verrais aucune activité électrique). Sur le nord du Gard, sur les Cévennes, les cellules se multiplient. L'une d'entre elles est déjà bien active et descend vers Uzès. Les modèles indiquent des choses sympathiques pour la zone, je vais donc me diriger par la bas. À mon arrivée, voila un schéma qui résume la chose :

 

21062018.png

 

Oeuvre d'art réalisée sous Paint svp ! Donc j'ai dans mon dos la première cellule dont je vous parlais, elle gronde et lâche même quelques éclairs mais un peu éloignée et cachée par des collines. A mon ouest/nord-ouest, les cellules les plus intéressantes que je voyais durant mon trajet. Je vise d'abord dans leur direction, ça tonne un peu mais c'est assez mou. Je ne vois qu'un impact qui tombe entre deux rideaux, hors cadre. Sur le schéma, vous voyez le petit éclair au nord d'Alès? Dès mon arrivée il y avait un joli rideau sur les premières montagnes au nord de la ville, je le surveillais aussi. Alors que j'installais mon deuxième trépied, j'entends un coup de tonnerre dans mon dos. Surement la cellule vers le nord de Nîmes... mais non, un deuxième... des coups de canon qui ne trompent pas, ça sent les gros impacts. Vous voyez le petit éclair à mon est ? Il se trouve qu'à ce moment la, un fin rideau apparait. Dans cette zone, jusqu'à Alès et la cellule déjà présente, il y avait des bases bien sombres. Puis, je vois un impact.... ok, il faut vite changer de position ! Le temps de remballer le matos, de faire les quelques dizaines de mètres qui me séparent du chemin de l'autre côté de la route, les rideaux s'épaississent fortement.

 

C'est littéralement en train d'exploser devant moi, je me retrouve avec deux cellules qui se lâchent avec de gros impacts, de même que celle au nord de Nîmes. Parfaitement placé à l'initiation de ce déchainement, il n'y a plus qu'à s'installer et prendre son pied :

 

eclair1359.jpg

-1- Les deux cellules à mon est. En à peine 5min, celle de droite est passé d'un filament à cette masse compacte.

 

eclair1360.jpg

-2-

 

eclair1361.jpg

-3-

 

eclair1362.jpg

-4-

 

eclair1363.jpg

-5- La structure devient dantesque. L'ultra grand-angle est trompeur, la base et le rideau sont assez proche en réalité. En faisant défiler mes photos, j'ai l'impression de voir une rotation de la colonne. Mais ce n'est pas évident car il y a cette cellule à gauche, les deux viennent se percuter, donc simple différence de flux ou réelle rotation, pas sur du coup (à voir sur la vidéo en fin de post). Il n'empêche que la base, l'espèce de queue qui se forme à droite, les coups de foudre réguliers sur la partie droite, ça fait penser aux cellules rotatives. Attention, avant qu'on ne me tombe dessus, je ne dis pas qu'il s'agit d'une supercellule.

 

eclair1357.jpg

-6-

 

eclair1358.jpg

-7-

 

eclair1356.jpg

-8- :x c'était juste ! même à 16mm sur plein format. d'où les impacts inclinés.

 

eclair1364.jpg

-9-

 

Bien que le gros rideau soit encore à distance, la pluie commence à tomber sur ma position. La séquence fut donc courte, moins de 30 minutes. Je décide de ne pas attendre et de me replacer à l'avant (on va aussi éviter la possible grosse grêle), finalement les spots visés plus au sud sont également sous la pluie... je vais tourner en rond un petit moment dans le coin avant de finalement me rediriger vers ma position de départ : la cellule s'affaiblit progressivement et ça reprend à l'arrière sur les montagnes. Un petit stop pour immortaliser une belle cellule qui a pris naissance sur le sud de la Lozère :

 

cieletnuages1170.jpg

-10-

 

Et une fois arrivé, beau cumulonimbus sur le nord Gard/sud Ardèche :

 

cieletnuages1171.jpg

-11-

 

Mais ça n'ira pas plus loin, il est 20h et l'instabilité tire sa révérence, il est donc temps de rentrer.

 

Sur 20 jours de calme (en partant de l'hypothèse que l'instabilité revienne dès la toute fin du mois, les modèles se cherchent encore, je croise les doigts :angel:), il y a donc cette toute petite séquence diurne... et pour une fois, ça valait vraiment le coup ! En sortant du boulot et en interceptant la première cellule héraultaise, ça sentait un peu la lose avec des orages baveux et "intranuageux", mais au final... ce fut l'orage diurne parfait avec de la vraie grosse foudre, pas du spaghetti qui se cache à moitié (il y en a eu quelques-uns quand même ^^). Un vrai plaisir dans une ambiance caniculaire, avec de la chaleur ça change tout ! On attend maintenant les grosses piles électriques nocturnes sur les Cévennes, juillet approche...

Merci pour votre visite !

 

PS : petite séquence video timelapse et un impact + tonnerre pour le plaisir :

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes, bravo pour ces photos ! On est rarement déçu avec le bassin alésien (même si ça arrive). Enfin de la grosse chaleur donc enfin de la bonne foudre !

Un poil dommage le grand angle sur certaines photos je trouve, car si on a la cellule dans sa globalité ça ne met pas en valeur ces superbes impacts qui étaient assez proches. Je préfère nettement les images plus serrées comme sur la 4 ou la 6 mais c'est un goût perso et je comprend la volonté d'avoir cette belle structure dans son ensemble.

 

J'ai raté le spectacle car j'ai fini le boulot comme toi vers 16h45 sauf que j'étais à la frontière espagnole :D et je suis donc arrivé juste après la mort des cellules... 9_9

 

Vivement les prochains (en nocturne par 28°C svp xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série Christian avec en plus une structure esthétique!

Bravo!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbes clichés Chris ! De plus près la structure avait l'air encore plus impressionnante !
Un plus pour la 4, 6 et évidemment 8 !
Hâte de voir ton récit des dernières semaines, il va falloir que j'en poste un moi aussi mais il faut dire qu'il y a pas mal de clichés à traiter ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...