Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en région toulousaine - Saison 2018 1ère partie


Messages recommandés

Je n'avais pas eu l'occasion de publier de photos (hors topic de suivi) au fil des différentes dégradations orageuses qui ont concerné la région toulousaine depuis le début de l'année, voici donc un endroit pour regrouper quelques souvenirs des sorties plus ou moins marquantes que j'ai pu effectuer. Contrairement à d'autres régions comme le Languedoc ou la Lorraine, nous n'avons pas eu l'occasion d'avoir de période vraiment faste, notamment la récurrence orageuse du mois de mai ne nous a concerné que marginalement, en étant trop en marge de l'advection chaude de l'est de la France. Par rapport à d'autres années, ce n'est toutefois pas un début de saison trop mauvais, mais cela dit à force d'observer les orages dans le coin, et en partageant les avis des uns et des autres qui ont vécu ou sont passés dans la région, je me demande s'il n'y pas un vrai problème ici par rapport à la qualité des orages : trop souvent, on a de belles situations, des orages bien organisés, mais qui visuellement ne donnent rien du tout d'intéressant. Il y a plusieurs exemples cette année, mais le plus frappant s'est produit le 9 juin dernier, avec des orages violents sur le Gers, qui sur le terrain n'ont donné non seulement aucun impact de foudre visible mais même absolument aucune structure visible : un ciel uniforme bardé de flashs frénétiques, un peu déroutant. J'ai l'impression que dans d'autres régions, ce genre d'orage donne au minimum une belle structure nocturne. Je n'ai pas tellement d'explication à ce cas, est-ce que c'est la situation "entre deux mers", qui fait les basses couches sont souvent trop humides (mais pas nécessairement assez chaudes pour que cette humidité soit directement utile aux orages) ?

Bref, je passe aux photos avant de vous endormir avec mes longs discours.

 

On commence très tôt, ce n'est pas inédit dans le coin, dès le 11 mars un peu d'air froid d'altitude, un peu d'air doux en basses couches, il n'en faut pas plus en cette saison pour faire démarrer la convection et aller jusqu'à de l'orage, pas si faible même. En cours d'après-midi ça pousse directement sur Toulouse, la convection est très franche vu du sud :

 

IMGK5273.thumb.jpg.bae4ae6f6bc1ed1b687c0fe8b18d86c5.jpg

 

 

Les orages s'étendent en se décalant progressivement vers le Lauragais, et le soleil qui baisse commence à produire de belles lumières. Un internuageux se produit par chance au moment exact où je photographie l'arc-en-ciel :

 

IMGK5285.thumb.jpg.a774b94764c699acf7c769e95723f469.jpg

 

 

Ensuite, une nouvelle zone se forme au pied des Pyrénées, avec des bases bien denses, et une activité électrique vraiment fréquente (cette fois pris avec la cellule). L'air étant clair côté ouest, le coucher de soleil produira des couleurs spectaculaires dans le rideau, vu du nord depuis le fameux "point triple" des départements Aude / Ariège / Haute-Garonne :

 

IMGP3407m.thumb.jpg.66aa3818adf9b4bd0763f8606fb163b0.jpg

 

IMGP3494.thumb.jpg.d758077f528ee0fe83309eb00766a1a7.jpg

 

IMGP3508.thumb.jpg.e4c3be63a7e42d38930b7f9d71b171bb.jpg

 

IMGP3527.thumb.jpg.5a8897f1932d35c7f5c23995df2a9c5d.jpg

 

 

Une vue d'ensemble au 10 mm, je ne sais plus où donner de a tête sachant qu'une extension plus à droite commence elle aussi à donner des éclairs et même quelques impacts de foudre, mais tout ça m'arrive dessus avant que je ne puisse réagir :

 

IMGK5294.thumb.jpg.b44ba0ce7f28da2f7f8154dd8a1dffa1.jpg

 

 

Là-dedans c'est grêle et impacts proches, malheureusement je ne peux pas orienter la voiture pour photographier convenablement, la terre est horriblement grasse, je ne suis même à deux doigts de ne pas pouvoir repartir !

 

Le mois d'avril a été plutôt calme avec essentiellement une situation assez classique de convergence directement sur la ville de Toulouse en soirée du 9 avril. Un peu plus tôt une cellule intense se produit sur le Volvestre, mais je réagis trop tard pour l'intercepter. On se contentera d'un arcus depuis Pech David.

 

IMGP4076.thumb.jpg.b8f40509873738e70b69e162d97719ab.jpg

 

 

Et en panorama :

 

IMGK5427p.thumb.jpg.889f7f1a4b1c925d40b46909a3755e44.jpg

 

 

Ainsi qu'un timelapse de son arrivée :

 

 

 

 

On continue avec mai, le 7 du mois, une dégradation se produit dans un flux atypique : les orages arrivent du NE en soirée, ce qui produit à nouveau de très belles lumières. Un cellule assez active sur le Lauragais :

 

IMGK5656.thumb.jpg.328ac067b9d82ddc1fbd288fce2baec8.jpg

 

 

Qui finit par fusionner en s'évacuant avec une toute jeune située juste au sud de Toulouse :

 

IMGK5659.thumb.jpg.75c2de5b10b6c2a16160459177c59b9e.jpg

 

 

 

Côté nord, ça se réactive, et permet d'attraper une foudre au vol :

 

IMGP4363.thumb.jpg.dda5e43e56720c1c5a34ab307e6606d5.jpg

 

 

La lumière devient encore plus dramatique, mais malheureusement ça ne ressortira pas, j'étais prêt pourtant !

 

IMGP4450.thumb.jpg.2f6266b730fd08be8173ecfbd49900df.jpg

 

 

Le milieu et la fin du mois auront été marqués par une récurrence d'humidité et d'instabilité convective, mais souvent de faible ampleur, et pas toujours orageuse. Fait remarquable, on reste sur une récurrence de très belles lumières, sans doute un marqueur des flux atypiques lié à la synoptique atypique de ce printemps. Le 20 mai, des averses depuis Pech David, malheureusement pas d'activité électrique, elle sera restée cantonnée au Lauragais :

 

IMGK5905.thumb.jpg.96f1c93819d738c5f3cff6d2d33fed90.jpg

 

IMGK5913.thumb.jpg.7df2c337b7ee5cd51fe1f524d898a137.jpg

 

IMGK5928.thumb.jpg.aed20ba58f78915fd80bd00f69f4e11b.jpg

 

 

Le lendemain, 21 mai, les choses se précisent un peu plus, pourtant je n'y croyais pas tellement. Un multicellulaire se met en place sur la Lomagne (50 km au NO de Toulouse). L'éclosion est assez rapide, le temps de réagir et foncer dans sa direction, je vois pleuvoir des impacts de foudre dans l'axe de la route, difficile de rester calme dans ces conditions. 😅

Une fois placé devant, l'ambiance est parfaite : l'orage situé juste sur l'autre flanc de la vallée de la Gimone bouge à peine dans ma direction, les larges bases tirées au cordeau sont continuellement alimentées par le vent d'autan venant dans le dos. Vue vers le SO :

 

IMGK5946.thumb.jpg.98d0e72af6383a51a23895305c134f4e.jpg

 

 

Vue de son autre partie vers le NO :

 

IMGP4658.thumb.jpg.c826453e99de5190d286a205ea19b748.jpg

 

IMGP4661.thumb.jpg.5c6921e0dd7b2ef457a0490a2d1e4773.jpg

 

 

Et le clou de la soirée, 6 impacts simultanés en air sec. Malheureusement cadrage à moitié foiré, trop large et à gauche : j'en ai un en ras de cadre et 1 trop à droite, y'avait l'option recadrage sauvage que j'ai prise pour la photolive, et ici voici une version avec une petite "licence artistique" qui consiste à superposer l'impact de gauche pris quelques minutes plutôt, en rajoutant un peu de profondeur avec le ciel plus sec à gauche du rideau :

 

IMGK5973mc.thumb.jpg.d29fc068e3b25153d3b0990079134444.jpg

 

 

Les impacts continuent mais sont moins spectaculaires, de manière surprenante, l'activité électrique visible de cet orage est composée à 100% de foudre !

 

IMGK5975m.thumb.jpg.313d574c156edde13a7b48b843da362c.jpg

 

 

Et pour terminer, avant que l'orage ne s'étale et que la pluie ne gagne mon point de vue, un dernier en air sec dans la vallée, sur laquelle j'ai pu faire une prise inédite pour ma part, mais je garde ça pour la fin, voici la photo "normale" :

 

IMGK5982.thumb.jpg.3d60b6586189ea2fd7101f3b2bfbbfe2.jpg

 

 

On continue le 27 mai, la chasse démarre très mal, je suis bloqué à l'opposé des orages jusqu'à beaucoup trop tard, mais après avoir tout remonté, je me pose à l'entrée du Quercy alors que l'orage s'éloigne vers le NO au coucher du soleil. Point de vue trouvé en catastrophe, mais l'ambiance valait le coup d'oeil :

 

IMGK6261m.thumb.jpg.9e62d62f156f293d48647c5d80d9ea85.jpg

 

 

Le 3 juin, un arcus remonte d'Auch, vu depuis Brignemont. L'activité électrique s'est définitivement éteinte, mais il reste une belle structure et un sillage turbulent sympa :

 

IMGK6999p.thumb.jpg.699149cb454268709c2600a023258295.jpg

 

IMGK7023.thumb.jpg.8c979ea6916855a836984a3ad5797d92.jpg

 

IMGK7033.thumb.jpg.22a3150e22828767a4b9c94b6bdee24c.jpg

 

 

On termine avec quelques pétouilles de juin. Le 10 juin, une cellule assez active sur l'Aude à la convergence avec le marin :

 

IMGK7406.thumb.jpg.68ea2ea32ea8450a3d6d9ac4bc7b21c3.jpg

 

 

Le même jour, un sillage turbulent nocturne depuis le Frontonnais :

 

IMGK7546.thumb.jpg.6a465773488828e081a86d1d1fb44917.jpg

 

 

Et enfin, le 21 juin, une petite averse à peine orageuse dans des conditions de moiteur quasi tropicale, à côté de l'Isle-Jourdain :

 

IMGK7614.thumb.jpg.11e1576467bf8864b7206bef5c6a66d1.jpg

 

 

 

Pour terminer, je reviens donc sur le 21 mai et cette fameuse prise inédite dont je parlais un peu plus haut. Cette soirée, pendant les prises de vues je me suis arrangé pour avoir les deux boitiers cadrant sur deux parties de l'orage, mais vu la configuration du point de vue et quelques arbres mal placés, cela m'a obligé à les espace de presque une centaine de mètre (et au passage à passer mon temps à faire des aller retours ridicules), ce qui était possible vu les bonnes conditions : peu de vent, déplacement lent ... Or sur la fin de l'orage, j'avais pratiquement orienté les deux boitiers (plus ou moins volontairement) dans la même direction, ce qui fait que j'ai eu le même impact sur les deux, mais vu de deux endroits légèrement décalés. Et magie, cela permet donc de faire les deux vues d'une photographie stéréoscopique (ou en 3D si vous préférez) de cet éclair. Késako ? En fait pour photographier (ou filmer) un sujet en 3D, il faut avoir deux vues prise avec un léger décalage horizontal pour reproduire ce que voit chaque oeil. Cela marche pour des sujets proches, sur lesquels on voit naturellement de la 3D avec nos propres yeux. Mais on peut aussi s'amuser à le faire pour des sujets plus lointains (comme les montagnes, les nuages) en écartant les deux points de prise de vue de manière à exagérer l'effet 3D et faire apparaître un relief là ou les yeux n'en voient pas vraiment. Comme règle simple, on considère que la "base" (écartement des appareils) doit être environ 1/30 de la distance du sujet. Cela veut dire qu'avec nos yeux écartés de 6 cm, l'effet 3D est optimal pour des sujets situés à environ 2 m. On voit bien que pour des éclairs situés à plusieurs kilomètres, il faut être bien plus écarté que ça. Dans mon cas, avec une base d'environ 100 m, c'était parfait justement pour cette prise de vue. Ironiquement, je n'y avais pas du tout pensé sur la coup, dans le feu de l'action alors même que cette expérience me trottait dans la tête depuis longtemps.

Pour plus d'explications, je vous renvoie à https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéréoscopie

 

Après les explications, la visualisation où malheureusement je risque d'en décevoir car je ne connais pas de moyen très simple de vous permettre de vraiment voir le résultat en 3D par internet interposé. Les moyens les plus accessibles demandent un minimum de matériel : au moins un binoculaire, l'idéal serait de projeter ça comme au cinéma avec des filtres polarisants et les lunettes. Il y a aussi les anaglyphes (les images en rouge / bleu), il doit y avoir moyen de monter facilement ça si vous avez les lunettes adéquates. Reste qu'avec un peu d'entrainement il est néanmoins possible de voir ça directement sans aucun appareil. Sur la photo qui suivent, les vues sont inversées  : la vue "oeil gauche" est à droite et réciproquement. Pour voir le relief, il faut s'éloigner un peu de l'écran (ou réduire la taille de l'image, ou les deux), idéalement l'afficher seule sur un fond uni, et il faut simplement loucher dessus (d'où le nom de "vision croisée") jusqu'à ce que les deux images se superposent. Bon courage pour ceux qui tentent, ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas rester bloqués. 😉

Si certains ont de meilleurs méthodes, n'hésitez pas à vous manifester !

 

IMGK5982sx.thumb.jpg.f814662885979f6a446a3a72061c9ce0.jpg

Modifié par Arkus
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Très jolis clichés comme d'habitude ! :)

On a eu un arcus assez bien structuré dans la nuit du 9 au 10 juin ici ^^ sans doute car ces systèmes type MCS ont davantage le temps de se structurer en arrivant 100 km au Nord (j'étais à Biron, limite 47). Cf mes clichés que je viens de rajouter ce matin dans mon topic ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Très jolis clichés comme d'habitude ! :)

On a eu un arcus assez bien structuré dans la nuit du 9 au 10 juin ici ^^ sans doute car ces systèmes type MCS ont davantage le temps de se structurer en arrivant 100 km au Nord (j'étais à Biron, limite 47). Cf mes clichés que je viens de rajouter ce matin dans mon topic ^^

 

Merci Astrid !

Super ton sujet aussi, faudrait que j'y passe plus souvent à l'avenir car c'est vraiment sympa de voir aussi ce qui se passe dans le voisinage :)

Alors c'est vrai que vous avez moins ce problème en Dordogne, car vous n'êtes pas soumis aux advections de stratus comme on peut avoir (parfois de deux côtés !), et effectivement comme tu dis ça peut prendre son temps à se structurer. Quoique dans ce cas précis les cellules de type supercellulaires qui nous ont concerné sont plutôt parties vers le Lot et l'Aveyron, et ce qui s'est produit chez vous était un ligne multicellulaire située plus à l'ouest par rapport à au flux, d'où le meilleur rendu visuel dû à la différence d'organisation je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très beau reportage agrémenté de jolies photographies ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut Louis !

 

De bien belles images comme d'habitude.

Ma préférence va évidemment aux impacts du 21 mai, mais les couleurs du 11 mars sont fantastiques.

 

En espérant une seconde partie de saison plus riche en foudre de ton côté également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Joli reportage et, mention spéciale pour les impacts nocturnes, vraiment très beaux. De beaux rendus sur les photos, avec des traitements, clairement bien maitrisés !.

 

😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli récit et de belles photos, merci !

Les couchés de soleil orageux sont vraiment divins :x

Je viens de tester la méthode louche, je crois que je suis trop fatigué... testerais ça à tête reposé ce week-end ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbes photos comme d'habitude Louis ! Il est vrai que le Toulousain n'a pas été autant servi que d'autres régions cette année mais tu t'en sors vraiment bien pour le coup !
Un plus pour la série du 21 mai, j'avais repéré ce spot il y a quelques temps, je trouve le cadre vraiment sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Le 28/06/2018 à 13:36, Vincent_L a dit :

En espérant une seconde partie de saison plus riche en foudre de ton côté également.

 

J'espère aussi, on rentre dans le cœur de l'été, donc normalement c'est un peu plus propice. On verra sûrement ça dès demain !

 

il y a 39 minutes, Tristan06 a dit :


Un plus pour la série du 21 mai, j'avais repéré ce spot il y a quelques temps, je trouve le cadre vraiment sympa !

 

Ah, tu chasses dans ce lieu de perdition qu'est le SO ? :D

C'est vrai que ça donne une bonne perspective cette large échancrure entre les deux massifs de collines, d'ailleurs il y a de très bonnes vues en face aussi, si ça vient du sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Il y a 5 heures, Arkus a dit :

 

Ah, tu chasses dans ce lieu de perdition qu'est le SO ? :D

C'est vrai que ça donne une bonne perspective cette large échancrure entre les deux massifs de collines, d'ailleurs il y a de très bonnes vues en face aussi, si ça vient du sud !

 

Je n'ai pas encore chassé dans cette zone (par manque de temps pour m'y rendre :P) mais il faut dire qu'elle me fait de l’œil dans certaines situations. J'ai repéré ce spot sur Google Maps en fait pour sa vue bien orientée dans les situations en flux de sud-ouest, il a l'air de plus souvent bien placé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos 🙂

Celles avec le coucher du soleil sont vraiment magnifiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...