Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages à répétition - Régions du Sud-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Longtemps que je n'avais pas posté de sujet photo, pourtant la saison orageuse bas son plein sur les régions du sud !

 

Après une première quinzaine de mai très orageuse, quelques jours de pause se sont montrés avant le retour de l'instabilité. La pause fut courte puisque moins de 10 jours plus tard un nouveau marais barométrique se met en place sur la sud de la France.

Le 18 mai donc, de l'instabilité est à nouveau prévue en fin de journée sur le Gard. Rien de transcendant à priori avec une situation encore un peu molle mais je prends le matos pour aller au boulot au cas ou. En fin d'après-midi des cellules descendent du relief vers les plaines du Nord-Ouest Gard . Je prends leur direction à la sortie du travail, ne connaissant pas encore trop le coin j'essaye de me placer en bordure des cellules qui de toute façon n'avancent pas très vite, je suis gêné par une colline et décide donc de repasser derrière. Sur la route je tombe par hasard sur un point de vue parfaitement orienté vers la cellule. Je suis juste derrière le courant ascendant et la cellule me tangente, rien à dire. La foudre ne tarde pas à sortir  :

1/

JKAC6j.jpg

 

Parfois bien ramifiée avec de superbes contrastes :

2/

qEHgQq.jpg

 

 

Le soleil commence à sortir par l'arrière, l'arc-en-ciel ne tarde pas lui non plus.

Les coups de tonnerre résonnent dans les collines, je suis au sec sous le soleil avec la foudre à 2/3km devant moi, c'est parfait !

3/

5700Ii.jpg

 

Puis je remarque que l'activité diurne persiste près du Larzac alors que le soleil commence à se coucher, je tente donc le coup à Gignac pour quelques coups de foudre vers le Nord à l'heure bleue :

4/

BtOoqp.jpg

 

 

Puis tout ça s'éloigne petit à petit, encore une belle chasse !

Le lendemain même schéma en un peu plus dynamique, de forts orages sont possibles en fin d'après-midi sur le Gard avec beaucoup d’instabilité et une belle convergence sur le centre du département.

Le tout mets du temps à prendre, nous faisant presque douter de la situation. Les heures passent et la convection ne concrétise pas. Puis finalement tout semble s'organiser un peu plus vers Lédignan, où je me dirige donc.
De belles bases prennent au-dessus du village alors que ça explose vers Alès. De grosses gouttes commencent à tomber puis un déluge soudain, une forte cellule se forme sur moi. Vite il faut en sortir alors que la foudre commence à tomber. Je me place en bordure du rideau, installe le matos et gros flash vite suivi d'un gros craquement, la foudre vient de tomber 600m devant moi :

5/

NbmJli.jpg

 

Ça a l'air de prendre plus à l'est par la suite, je me décale un peu essayant de trouver un spot. Je me pose finalement vers Brignon (30) en bordure d'une base charbonneuse. Cette base ne tardera pas à exploser en une forte cellule qui donnera rapidement de beaux coups de foudre :

6/

B3Xebh.jpg

 

Alors que la cellule que je venais de quitter se réactive,

Elle explose même et la pluie me rattrape. La foudre devient très fréquente plus au sud, il faut se replacer à l'avant plus à l'est. Sur le peu de route qu'il me faut pour atteindre la prochaine plaine je vois de magnifiques coups de foudre, je fonce pour trouver un endroit dégagé. Ce sera chose faite près de Bourdic avec de fréquents coups de foudre sous une grosse ligne orageuse ayant explosé sur tout le centre Gard :

7/

Hll4L8.jpg

 

Les lumières deviennent superbes avec le soleil déclinant :

8/

Uh3t3F.jpg

 

9/

PZkuik.jpg

 

La chasse se termine par la suite, la cellule faiblissant progressivement.
Quelle chasse une nouvelle fois ! Enfin je retrouve la foudre diurne et proche que j'apprécie tant !

 

Le lendemain nouvelle instable sur le Gard mais moins de motivation vu la moisson des jours précédents et il faut quand même passer un peu de temps avec la petite femme. Je réussi néanmoins à la convaincre de faire une petite sortie vers le Nîmois alors qu'une violente cellule a pris à l'est de la ville. Un peu loin peu d'impacts seront visibles mais quelques uns se manifesteront plus à l'avant :

10/

DOWHkU.jpg

 

Le lendemain reprise du boulot alors que de forts orages concernent le nord de Montpellier presque toute l'aprem, je vois le spectacle de ma fenêtre .. Nuage mur rotatif, foudre fréquente en air sec.. tout y est mais impossible de chasser.. A la sortir du travail alors que tout est mort j'intercepte une dernière forte cellule en fin de vie vers Pezenas, beau ciel et belle structure mais peu de foudre, j'arrive un poil trop tard :

11/

iZoc6f.jpg

 

Le jour suivant même combat, beaucoup d'orage au nord de Montpellier mais trop tôt dans la journée, ça pète quasiment au même endroit à la même heure, ça commence à bien faire !

Le 27 mai au matin des orages à base élevée éclatent, très électriques seulement de petits bouts d'inters sont visibles, je ne tente même pas la sortie ayant beaucoup de route par la suite avec le travail. Le prochain risque orageux se situe autour du 30 mai sur l'Hérault.


En journée des averses parfois orageuse se déclenchent un peu partout entre Languedoc et PACA, remontant même de la mer. C'est surtout en soirée et nuit suivante que le risque est intéressant et de toute façon je ne peux pas chasser la journée. Sur les modèles c'est l'Aude qui ressort clairement du lot pour la nuit avec la formation de bonnes cellules parfois stationnaires. Oui mais voilà le timing ne me plaît pas du tout, ça devrait péter en deuxième partie de nuit, autant dire que le sommeil on peut l'oublier, sauf qu'avant une journée de boulot ça ne m'arrange pas du tout.
Néanmoins les dernières sorties déclenchent aussi de la convection entre 30 et 13, on sent qu'ils sont un peu perdus, les chasseurs aussi du coup. En soirée après avoir observé avec Christian des cellules non-orageuses (ou très peu) près de la vallée de l'Hérault on se quitte, lui part pour l'Aude et moi pour le Gard.

La nuit tombe, je m'arrête à Vendargues avant de prendre l'autoroute, espérant que des signes de convection vers l'ouest me fassent changer d'avis, c'est laborieux, tant pis je prends la route pour le Gard alors des cellules faiblement orageuses se produisent vers les Alpilles.
A peine 5min de route, je check le radar, ça explose littéralement sur Béziers, aucun doute rien ne se passe comme prévu ça sent la surprise sur l'Hérault d'autant que la convection explose jusqu'en mer. Je prends la première sortie et fait demi-tour.

Le radar est beau mais ce n'est pas très orageux. Commençant à connaître un peu le département je mise sur une réactivation en arrivant vers la vallée de l'Hérault, le relief induisant un petit forçage en flux de sud-est. Petit à petit de plus en plus de flashs se font voir au loin.
L'activité est anarchique mais on sent que ça tend à s'organiser en arrivant sur les massifs du centre du département. Un impact plus proche que les autres se montre puis un deuxième, je suis trop loin il faut que je me replace.

Ça semble s'organiser sur le plateau d'Aumelas, je n'ai pas de point de vue dans la zone mais c'est une petite plaine je devrais m'en sortir. Les flashs se font de plus en plus puissants, de gros coups de tonnerre raisonnent dans la nuit. Après avoir galéré à trouver un petit coin dégagé je me retrouve près de Cournonterral avec une vue à peu près ouverte vers le plateau, vite je lance une première pause :

12/

9juBGp.jpg

 

On commence fort directement, je n'avais même pas remarqué les éoliennes au début, pourtant celles-ci se font pilonner !

Nombreux traceurs ascendants (6!) sur cette pause :

13/

qEGRLD.jpg

 

Je tente un cadrage plus serré, ayant enfin remarqué que les éoliennes n’arrêtaient pas d'être impactées, double impact + long traceur ascendant !

14/

w6bQXC.jpg

 

L'orage se décale petit à petit vers le Nord :

15/

R3DQwc.jpg

 

Je choisis donc de le suivre vers le Nord, croisant plusieurs chasseurs sur la route dont @Cirrus007 en plein milieu de la route avec les warnings (ça va qu'il est 1 heure du matin ! ^^)

Surprise, alors que la pleine lune sort derrière moi un magnifique moonbow apparaît, le tout sur fond d'impacts (celui de gauche est d'ailleurs un ascendant sur l'antenne du mont Saint-Baudille !

16/

Q8DTwh.jpg

 

Le lendemain est encore instable mais aux mauvaises heures, de nouveaux orages se produisent sur le Montpellierain.

Le 01 juin de l'instabilité diurne est encore présente, celle-ci devrait se cantonner principalement près des reliefs en soirée, les horaires sont donc bons par rapport au boulot. Je rejoins Christian vers 17h30 à Claret, de grosses cellules sont présentes près des Cévennes, la foudre se montre, bien que principalement cachée par le relief,

 

De la convection se fait voir plus proche et il semble qu'une cellule se forme plus proche de nous. Un gros rideau se forme mais pas de foudre :

17/

tYyFP0.jpg

 

On s’énerve un peu du manque d'activité mais je cadre quand même dans sa direction, si elle lâche ça risque d'être sympathique.

Puis tout à coup un coup de tonnerre se fait entendre, il semble bien plus proche que les autres, ça y est la cellule s'active !

La foudre ne tardera pas !

18/

DDkR9P.jpg

 

La cellule donnera encore quelques coups de foudre mais c'est maintenant juste devant nous que ça s'active, la convection explose alors qu'Albert, sortant de l'apéro, nous rejoins,

 

La cellule que nous observions tout à l'heure se décale vers la plaine seulement que de l'intra. Les minutes sont longues alors qu'une magnifique structure se forme devant nous, la foudre se fait attendre, beaucoup trop. Puis un gros flashs suivi d'un beau spider, tout le monde a déclenché et mes compères ont juste un spider, je regarde l'écran et là..

19/

jlBJsW.jpg

 

Ok, là c'est du lourd !

 

La cellule se décale progressivement on ne voit plus les points d'impacts mais la foudre est encore bien présente, ce seront les deux derniers coups de foudre :

20/

eSee7R.jpg

 

Puis un arc-en-ciel se montre, 10min plus tôt ça aurait été parfait ! L'orage a d'ailleurs donné beaucoup d'électricité statique dans l'atmosphère, nos cheveux se sont beaucoup dressés sur nos têtes durant quelques minutes, notamment ceux d'Albert qui a pourtant les cheveux longs .. ^^

La journée se termine bien, retour à la maison alors que l'instabilité se tasse.

Le 04 juin de nouveaux orages se forment près du Pic Saint-Loup, il fallait être bien placé pour voir la foudre car ceux-ci étaient très pluvieux, je l'ai été, très temporairement :

21/

bfTn22.jpg

 

Le 05 juin je dois me rendre à Carcassonne pour acheter mon nouveau boitier, ça tombe bien car ça devrait bien péter dans ce secteur dans l'après-midi. A peine le boitier acheté, il est testé sur le terrain avec une ligne d'orage se formant sur l'Aude mais pratiquement sans foudre,

Je suis la ligne très peu active en électricité jusqu'à Béziers où je m'arrête. Le ciel est typique d'un épisode méditerranéen avec un plafond bas et convectif. Tout à coup une cellule explose vers Béziers, sans activité électrique mais la base m'intrigue. Il semble y avoir une rotation et celle-ci est très basse, je ne le comprendrai que le lendemain en traitant la vidéo, je viens d'assister à une petite tornade au Nord de la ville :

22/

YuKAVq.jpg

 

La nuit suivante sera orageuse sur le nord est de l'Hérault mais avec bien trop de crasse et une activité trop anarchique pour en tirer des clichés. Il faudra attendre le 07 juin pour du nocturne avec de petites cellules qui se formeront en pleine nuit au milieu de la Camargue. Pas facile ce secteur, je m'en sors néanmoins avec 2 impacts ramifiés près d'Aigues-Mortes vers 04h30 du matin.
23/

5sWUAR.jpg

 

Les cellules s'éloigneront par la suite au nord, vu de Saturargues au lever du jour :

24/

jXy3Gg.jpg

 

Le 11 juin un orage stationnaire déverse 90mm de pluie en 2heures sur le centre de l'Hérault et donne une petite tornade vers le sud-ouest de Montpellier, je rate tout étant au travail. En fin de journée la ligne est toujours active sur le Vaucluse où elle donnera quelques flashs lointains :

25/

6i60uX.jpg

 

10 jours plus tard une situation d'orage diurne se présente sur l'Est Hérault et le Gard à la sortie du boulot. Après avoir intercepté une cellule en fin de vie sur le Pic Saint-Loup je me replace vers Lédignan où je retrouve un autre chasseur. J'arrive pile au bon moment pour voir plusieurs cellules orageuses exploser sur le bassin Alésien :

26/

3QT522.jpg

 

En vue plus serrée :

27/

8uOwKe.jpg

 

L'ambiance est parfaite et la structure plaisante, de magnifiques coups de foudre ramifiés sortent de la base :

28/

mUMzsP.jpg

 

Pas mal de clichés durant cette chasse, je ne vous présente que les plus réussis.
La cellule se rapprochera par la suite en donnant de la foudre plus sporadique dans une ambiance étouffante :

29/

PlDpe1.jpg

 

Puis la pluie prendra le dessus par la suite.
Le 24 juin un bon risque orageux est présent sur le Var, ce département me manquant un peu je décide de m'y rendre, un risque de forts orages de grêle est présent en fin de journée.
Ca ne manquera pas, vu de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, une puissante cellule se renforce sous mes yeux avec une très forte aspiration et un rideau donnant de la grêle de 4cm de diamètre :

30/

1yN7YW.jpg

 

La foudre sera souvent cachée par le relief mais la structure rattrape le tout :

31/

JBJnuP.jpg

 

Celle-ci sortira néanmoins de temps en temps plus proche mais les lumières seront moins favorables à du beau cliché :

32/

1YUcIz.jpg

 

Voilà pour cette longue période orageuse, l'été est maintenant lancé mais les orages ne sont jamais très loin ! EN espérant que cette année hors-norme continue de la sorte !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà quand je parlais de période faste sur le Languedoc, c'en est une magnifique illustration avec la qualité dont tu as l'habitude !

Et bien vu la tornade du 5 juin, j'avais complètement zappé cet événement ! J'imagine que la situation ne laissait pas forcément imaginer ça.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série ! On a vraiment eu de quoi faire malgré les quelques déconvenues.

La 30 est magnifique, quelle aspiration en effet ! Gros + pour la série nocturne sur les éoliennes aussi, c'est le jackpot et ça n'arrive pas tous les jours une telle opportunité ^^

Les 3 premiers en diurne (18 mai) sont aussi dans mes favoris, les impacts sont vraiment beau dans leur couleur et avec la luminosité environnante, bien joué !

Pour le coup des cheveux d'Albert, ahah :D un bel exemple de ce que ça donne... un poil flippant aussi :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je repasserai car toutes les photos ne s'affichent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Le 28/06/2018 à 12:31, Arkus a dit :

Ah ben voilà quand je parlais de période faste sur le Languedoc, c'en est une magnifique illustration avec la qualité dont tu as l'habitude !

Et bien vu la tornade du 5 juin, j'avais complètement zappé cet événement ! J'imagine que la situation ne laissait pas forcément imaginer ça.

 

Merci ! Oui la situation du 05 juin n'était pas des plus dynamique avec un forçage en fin de course sur l'Ouest Hérault et manque cruel de foudre malgré de bonnes cellules sur l'Aude. Les cellules n'arrivaient pas à se maintenir et les sommets n'étaient pas assez hauts pour donner de l'activité électrique durable. Je ne m'attendais pas vraiment à croiser ce genre de phénomène mais bon, 2018 est vraiment hors-norme dans le coin !

 

Le 28/06/2018 à 20:57, Vincent_L a dit :

Je repasserai car toutes les photos ne s'affichent pas...

 

Oui les photos sont un peu lourdes mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas perdre en qualité, l'ancien hebergeur que j'utilisais compressait trop les clichés.. Normalement en attendant un peu elles chargent ;)

 

Merci à vous en tout cas !

Modifié par Tristan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avec le retour d'une meilleure connexion c'est bon :)

 

Superbe moisson ! T'as  vraiment été sur quasi toutes les situations c'est excellent. Les impacts sur les éoliennes sont terribles ! Et ceux du 21 juin également où je n'ai rien eu  car arrivé 30 mn trop tard.

En espérant que la semaine prometteuse qui s'annonce soit prolifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

De très belles photos qui résument bien toutes les situations orageuses que la région a connues 🙂

Bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...