Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, pas d'observation d'éclipse possible hier soir ici pour cause de gros orage surtout vers 22 h

avec 20 mm de plus portant le total à 28 mm contre seulement 7 mm à Marvejols!

De trés nombreux et assez proches impacts de foudre avec pluie et grèle mélangée par moments!

ambiance ce matin!1558157967_photos2018291.thumb.jpg.2022a8ee59d5ada932d52ac721f9bfe1.jpg1662702478_photos2018292.thumb.jpg.b9ad207c0b90da33fa78d2c4c0baf069.jpg

• J'aime 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

Pluie faible depuis 20min, ciel très sombre et quelques coups de tonnerre, +17.5°C.

On aére ! 

Pareil avec 20.3°C.

Posté(e)

Énorme coup de pétard !!!

Pas tombé loin celui-là ...

D'autant plus surprenant, que jusqu'ici rien ne semblait proche et on n'a même pas vu d'éclair.

La pluie s'intensifie un peu.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une chaude nuit sous le vent du Midi (pic à +26,2°C après 1h du mat'), changement radical de temps ce matin avec de la pluie (forte actu), du tonnerre (plutôt lointain) et du brouillard qui recouvre les sommets de la vallée, le tout contribuant à une ambiance bien sombre.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance dans la vallée depuis la maison :

IMG_3911copie_kbt7.jpg

Toujours une pluie forte actu et des coups de tonnerre (plutôt lointains) noyés dans la masse.

Edit : par moments, pluie très forte, les chéneaux dégueulent.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6

Posté(e)

Ici aussi ça dégouline bien, après une demie heure de pluie forte.

Ça s'éclaircit.

Ta 19.1°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je vous suis de Sanguinet dans les Landes. Très peu de réseau donc je ne poste pas mais je lis tout ce qui se passé par chez nous !!

Hier 1 mm en gros... et deja 2,8 ce matin et ça doit continuer vu les radars. Encore 30 mm comme ça et juillet finira peut être pas trop mal ! 😁.

Bonne journée !!

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, pas d'observation d'éclipse possible hier soir ici pour cause de gros orage surtout vers 22 h

avec 20 mm de plus portant le total à 28 mm contre seulement 7 mm à Marvejols!

De trés nombreux et assez proches impacts de foudre avec pluie et grèle mélangée par moments!

ambiance ce matin!

Environ 8 mm à Mende.

J'étais sur le flanc Nord de l'orage au niveau du Can de la Roche où la pluie a été encore plus discrète.

Peu d'impacts de foudre visibles de ce côté-là mais énormément de "spiders". Impressionnant d'ailleurs, je n'en avais jamais vu autant : 90% de l'activité électrique était composée de décharges rampantes !

Je mettrai les photos en ligne mais pas avant la fin de semaine prochaine.

Le ciel s'est bien dégagé par la suite mais trop tard pour profiter de l'éclipse...

• J'aime 2

Posté(e)

Le rapide passage pluvio-orageux de tout à l'heure a dû laisser à la louche 15-20mm environ. J'irai voir le pluvio manuel plus tard. Après ce passage arrosé, la vallée fumait de toutes parts. Le temps d'écrire ce message et la pluie est de retour par le SO avec du tonnerre lointain.

Édit : pluie modérée.

Modifié par Thoupie42

Posté(e)

Après une pause d'une bonne heure, la pluie (forte) est de retour.

Pour l'instant, pas d'activité orageuse.

Ta 19.7°C (11h30).

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

Petite déception concernant l'eclipse d'hier soir. Les nuages ont été nombreux et lorsque le ciel c'est décidé de s'éclaircir, la Lune sortait de sa phase de totalité. Néanmoins j'ai pu capter avec le reflex au foyer du télescope une éclipse partielle de Lune malgré les nuages... (maigre consolation de la soirée).

Sinon côté météo, pluie pratiquement continue depuis le début de matinée sur les quartiers Sud Stéphanois. De bons gros orages tout à l'heure avec par moment de beaux éclairs. La température est enfin respirable (avant le retour de la fournaise demain). Ta : 18° et 22,7° dans la maison, enfin !.

Bon week end à tous !

FB_IMG_1532768870448.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

n petit bonjour quelques centaines de km en aval sur les bords de loire à Thoureil entre saumur et Angers. Un peu de W 21° et soleil,

IMGP1149.JPG

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +18,6 et Ta +20,8 ... bon pour le jardin !

Cote précipitations : 1 mm hier à 18h, 1 a 05h et 1 a 9h ...

Ca ne devrait pas suffire pour affronter la semaine prochaine, à part si des orages se pointent en milieu de semaine 🙄

Bonne journée !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, papulefer a dit :

n petit bonjour quelques centaines de km en aval sur les bords de loire à Thoureil entre saumur et Angers. Un peu de W 21° et soleil,

IMGP1149.JPG

Avec modération le Saumur et le Champigny hein ?! … :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 2

Posté(e)

Il continue de "pleuviner" sous un ciel qui s'éclaircit. Depuis ce matin dans la vallée, c'est la "fête" aux bancs de brume/brouillard mobiles :

Ici s'enroulant autour du relief :

IMG_3914copie_olr7.jpg

Là se faisant aspirer verticalement vers le haut :

IMG_3924copie_veg6.jpg

Bref, ça bouge en permanence.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Tn +18,6 et Ta +20,8 ... bon pour le jardin !

Cote précipitations : 1 mm hier à 18h, 1 a 05h et 1 a 9h ...

Ca ne devrait pas suffire pour affronter la semaine prochaine, à part si des orages se pointent en milieu de semaine 🙄

Bonne journée !

Sur St Etienne on fait le plein depuis ce matin !

Actu (13h), le soleil semble vouloir percer côté ouest, alors que vers l'est c'est le brouillard qui est en embuscade sur le "col" de Terrenoire

Ta 20.8°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

16 mm tout rond pour cette 1ere ? Salve orageuse, de nouvelles averses en approche pour le sud-Ouest 

Bonne après-midi 

• J'aime 1

il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Il continue de "pleuviner" sous un ciel qui s'éclaircit. Depuis ce matin dans la vallée, c'est la "fête" aux bancs de brume/brouillard mobiles :

[photos]

Bref, ça bouge en permanence.

Merci pour les photos :x

• J'aime 1

Posté(e)

19mm dans le pluvio manuel. Faible averse en cours. Les sommets de la vallée sont chapeautés par le brouillard lui-même surmonté de plages de ciel bleu.

• J'aime 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Hier, on est resté en marge, ce matin l'orage est bien passé, mais très faiblard. Bilan : 3,5 mm. Températures agréable aujourd'hui, Ta de 24,2 °C (Tn 18,5 °C, tout de même !)

• J'aime 1

Posté(e)

Le soleil revient sur ma position. On quitte les plaids....

En haut, les écharpes de brouillard sont toujours de mise ...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Avec modération le Saumur et le Champigny hein ?! … :D

avec papuleferette, maud et ration sont restés à la maison...:D

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...