Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de mi-mai à mi-juin 2018 entre Hérault et Gard


Messages recommandés

Salut 🌩️

 

Je vous présente les différentes situations orageuses qui ont eu lieu de mi-mai à mi-juin entre Hérault et Gard. Tristan a bien résumé la situation dans son post, des occasions à foison, de belles réussites et quelques frustrations également ! C'est parti :

 

18 mai

 

Ce mois de mai étant signe de nombreux jours de congés, je suis dispo ce vendredi. Déplacement dès le début d'après-midi pour l'évolution diurne qui s'est mise en place sur l'Hérault mais l'activité électrique reste faible :

 

cieletnuages1142.jpg

1

Je me dirige ensuite vers le nord-est héraultais alors qu'un orage s'est formé dans l'intérieur du Gard, capture sur le chemin :

 

cieletnuages1143.jpg

2

 

Il s'agit de la cellule que Tristan interceptera avec de beaux impacts. Hélas je ne peux la rejoindre à temps et je m'arrête avant car une autre cellule éclot un peu plus à l'ouest. Celle-ci ne parviendra pas à lâcher de foudre alors qu'elle est plus proche, avec arc-en-ciel, mais en + elle gâche la visibilité sur la cellule active juste derrière, où je vois des impacts tomber, comme ici :

 

eclair1316.jpg

3

 

Tant pis, re-déplacement vers la vallée de l'Hérault pour observer des orages éloignés sur le nord de l'Hérault/sud Aveyron en début de nuit, un peu de nocturne fait plaisir :

 

eclair1317.jpg

4

 

eclair1309.jpg

5

 

eclair1318.jpg

6

 

19 mai

 

Rebelote, dès le début d'après-midi en vallée de l'Hérault. Une belle cellule évolue sur le massif de la Séranne. Elle tonne à mon arrivée mais va vite se taire, j'ai du rater la foudre à quelques minutes près si celle-ci était présente, en tout cas magnifique pied de précipitations :

 

cieletnuages1144.jpg

7

 

Une autre cellule plus à l'Est vers Montarnaud montrera quelques signes d'électricité :

 

eclair1319.jpg

8

 

Puis je file en direction de l'Est héraultais où je vais attendre pendant un bon moment, la convection est en place mais a du mal à réellement exploser, gros doute sur le positionnement :

 

cieletnuages1145.jpg

9

 

Les modèles voyant une belle activité sur les Cévennes en fin de journée, la réalité semblant correspondre avec des orages qui se développent fort, je prend finalement la direction du sud alésien... grosse erreur. La convection qui était présente devant moi pendant près d'une heure finit par exploser lorsque je suis en chemin. J'arrive à mon spot sous le déluge alors que ça dégénère juste devant le spot où j'étais auparavant : rage, la définition ^^ Une unique capture depuis la voiture :

 

eclair1310.jpg

10

 

Je me retrouve donc à l'arrière des cellules : soit je traverse tout ça pour revenir sur mes pas, soit je pars plus à l'ouest... option 2 choisie pour un nouveau fail. Ça ne prendra pas dans ma direction tandis que ça se renforce sur le sud-est héraultais... j'aurais tellement mieux fais de rester sur ma position initiale, je rate du lourd. Bref, foudre lointaine visible, une journée à oublier. Pour la route :

 

eclair1320.jpg

11

 

20 mai

 

L'impression d'être un hôte dans Westworld pour ceux qui connaissent. Cette fois-ci, direction le Salagou en Centre Hérault. La convection est précoce, c'est encore un peu juste pour l'interception des premières cellules de la journée. Le positionnement autour du lac va se décider au dernier moment, finalement direction le barrage car une grosse cellule arrive par l'ouest/sud-ouest. Nous sommes en vigilance jaune, le tonnerre gronde, mais la journée dominicale est trop forte et nombreux sont les randonneurs/cyclistes à évoluer, à quitter leur voiture alors que l'orage arrive... y'a du boulot :/ Bref, joli spectacle, mais toujours pas de foudre au plus près sur le lac ^^

 

eclair1321.jpg

12

 

eclair1311.jpg

13 - Impact sur la montagne de Liausson, prisée pour les randonnées.

 

cieletnuages1146.jpg

14

 

eclair1322.jpg

15

 

La pluie arrive, je vais ensuite jouer au chat et à la souris avec les diverses cellules qui prennent toujours plus au sud et à l'est en direction de Montpellier. Sur Montpellier justement, une cellule prend juste à côté de moi sur le nord de la ville... la foudre se fait désirer encore une fois, voici le seul éclair alors qu'elle s'éloigne :

 

eclair1323.jpg

16

 

Direction l'est héraultais pour observer la suite qui devrait se jouer vers le Gard. Tristan me rejoint et on observe le ciel. En direction de l'est gardois ça commence à avoir une belle tête :

 

cieletnuages1147.jpg

17

 

De gros orages se forment en quelques minutes à l'est de Nîmes dans le secteur de Remoulins. On se sépare et je vais finalement me positionner à l'est de Nîmes pour être au plus près, heureusement les cellules qui ont formé une ligne sont bien stationnaires, laissant le temps d'arriver et d'en profiter :

 

eclair1324.jpg

18

 

eclair1325.jpg

19

 

eclair1312.jpg

20

 

La convection au sud de la ligne était belle et laissait envisager une évolution plus au sud mais finalement, tout cela va s’essouffler. Sur le retour, positionnement à l'ouest de Nîmes pour observer les quelques cellules présentes vers l'intérieur. Une belle ambiance mais sans foudre, cela dit ça reste intéressant sur l'ouest gardois avec convection et bases bien sombres, ça sent l'orage en gestation. Quentin (mangasource) me rejoint :

 

cieletnuages1148.jpg

21

 

cieletnuages1149.jpg

22

 

Vers le nord-est, les cellules sont toujours la mais uniquement avec de la pluie :

 

cieletnuages1150.jpg

23

 

Puis un unique coup de foudre se présente sous l'une des cellules qui sont nées sur l'ouest du Gard :

 

eclair1313.jpg

24

 

21 mai

 

Instabilité diurne, encore et toujours ! Cette fois-ci la partie devrait se jouer entre l'ouest du Vaucluse et l'est du Gard. Direction Rochefort-du-Gard pour observer les orages présents sur le département voisin. Très belle ambiance mais foudre rare, un peu éloignée et très dispersée sur tout l'horizon, ce n'est donc pas la folie. Une photo pour la route :

 

eclair1326.jpg

25

 

Comme prévu ça explose maintenant sur l'est du Gard et particulièrement entre Uzès et Bagnols-sur-Cèze. Pas évident de se replacer vers la-bas, je vais rester à distance pour une observation lointaine avec pas mal de foudre :

 

cieletnuages1151.jpg

26

 

eclair1327.jpg

27

 

eclair1328.jpg

28

 

eclair1329.jpg

29

 

22 mai

 

Une journée à ne pas rater avec les bons orages qu'il faut, près de Montpellier, mais forcément ça tombe avec la reprise du boulot et tout est fini à la sortie ^^' Direction la vallée de l'Hérault pour une course perdue d'avance sur ce nouvel orage bien costaud ayant concerné le centre Hérault puis l'est bittérois environ. Un spaghetti, histoire de :

 

eclair1337.jpg

30

 

Et quelques jolis jeux de lumière sur l'Escandorgue où la convection est présente mais ne voudra pas aller jusqu'à l'orage :

 

cieletnuages1139.jpg

31

 

cieletnuages1152.jpg

32

 

Le 23 mai, copie presque conforme de la veille. Encore pas mal de route pour rien, j'arrive à la mort d'un orage vers l'ouest de Pézenas, celui-ci fut costaud et sa structure mourante reste sympa :

 

cieletnuages1140.jpg

33

 

Petite pause de quelques jours pour l'instabilité. Celle-ci se montre au loin le 26 mai (Bouches du Rhône) et annonce une nouvelle période orageuse à venir :

 

cieletnuages1141.jpg

34

 

28 mai

 

Dimanche 27, levé relativement tôt pour intercepter des orages remontant de la mer... joli flop dominical avec une activité orageuse faiblarde qui restera trop loin en mer, rien d'autre dans la journée. Lundi, je suis en congés. Les orages remontent à nouveau de la mer, à 6/7h du mat'.  Shooting depuis le domicile, des orages frustrants avec une activité électrique exclusivement intra-nuageuse sur la ville, la foudre se dévoilera un peu à l'arrière mais trop lointaine et noyée :

 

eclair1315.jpg

35

 

eclair1314.jpg

36

 

30 mai

 

Ah ce 30 mai... je m'en souviendrais 😅

Toujours en congés donc c'est reparti pour un déplacement en vallée de l'Hérault à la mi-journée. Gros doute sur le positionnement à adopter : les modèles prévoient de belles choses pour la nuit à venir du côté de l'Aude. Pour l'après-midi, ça sent bon en Aveyron. Deux points géographiques relativement distants, si je m'engage dans l'Aveyron ça va être chaud pour revenir sur mes pas. Arrivé aux environs de Clermont l'Hérault, je surveille une zone d'instabilité juste à côté avec de belles bases noires. Sur le sud aveyronnais c'est intéressant... je vais finalement aller jusqu'au sud de Lodève avant de faire demi-tour et me diriger au lac du Salagou. L'instabilité présente finit par donner quelque chose ! Le temps d'arriver, je me retrouve face aux rideaux des orages naissants, c'est tout proche ! La foudre attendra malheureusement que l'orage s'éloigne derrière les montagnes avant de commencer à sortir, la bonne blague ^^'

 

cieletnuages1153.jpg

37

 

cieletnuages1154.jpg

38

 

cieletnuages1155.jpg

39

 

eclair1338.jpg

40

 

Une autre cellule nait dans le prolongement de celles qui me sont passées devant, elle va se mettre à lâcher de la foudre de manière soutenue non loin de moi, mais impossible de capter ça avec la luminosité et le temps de pose, tout passe au travers... j'en aurais finalement deux :

 

eclair1339.jpg

41

 

eclair1340.jpg

42

 

Ces orages s'éloignent maintenant sur le nord du département. Je décide de me diriger vers l'ouest héraultais pour la suite, d'autant qu'un orage stationnaire est présent sur l'Espinouse. Pas facile de s'en rapprocher, ce sont les hauts cantons héraultais, trop montagneux. J'irais me poser en bordure à Cruzy. Le ciel est laiteux mais laisse deviner la bande de convection qui alimente cette ligne stationnaire sur les reliefs, c'est impressionnant :

 

cieletnuages1156.jpg

43

 

Les bases sont basses, je vois la foudre au loin sur les montagnes mais ce sont des canaux minuscules, dommage. L'orage va finalement s’essouffler, après quelques longues heures de vie dans une zone restreinte. L'instabilité se décale à nouveau sur le Centre Hérault... direction la vallée de l'Hérault. Des bases menaçantes, des rideaux de precip' qui apparaissent en 2 min chrono... mais pas d'activité orageuse, quel dommage encore une fois :

 

cieletnuages1157.jpg

44

 

On se retrouve avec Tristan, puis je décide de repartir dans l'ouest héraultais pour le potentiel nocturne. Il se trouve que les modèles sont moins "bons" et plus tardifs pour le risque orageux dans l'Aude. Il est 21h, des orages se sont formés sur le sud de l'Aude et remontent en direction de Béziers. Je me place donc dans les environs pour intercepter ça. Mais... mais bien sur, ça finit par exploser dans toute la zone si bien que je me retrouve rapidement sous la pluie, et l'activité électrique est plutôt faible... gros doute. J'attends que les cellules passent puis tout cela commence à former une ligne de grains des reliefs jusqu'à la mer, les étoiles reviennent sur ma position, la Lune apparait... et la convection s'illumine ! Le spectacle est très sympa dans une ambiance nocturne estivale, je rate hélas un bel impact extranuageux plus au sud sur la ligne :

 

eclair1330.jpg

45

 

cieletnuages1158.jpg

46

 

eclair1341.jpg

47 - De la crasse ultra-localisée transite à ce moment-la histoire de cacher la convection et gâcher le spectacle, qui n'est déjà pas énorme puisque éloigné.

 

eclair1342.jpg

48

 

A ce moment la je me pose la question de repartir vers Montpellier ou de suivre la ligne par l'arrière. Les intensités de pluie sont costaud et ça risque d'être difficile de repasser à l'avant. Cette question n'aura au final pas de sens puisqu'un accident débile va m'arriver : en voulant mettre mes trépieds rapidement sur la banquette arrière de la voiture, je n'arrivais pas à fermer la portière, donc à la va-vite, dans le noir, j'ai voulu fermer l'un des pieds mais j'y suis allé comme un bourrin. Résultat : je me suis écrasé le bout de l'auriculaire... autant dire que j'ai vu les étoiles et l'état de mon doigt signait la fin de la chasse. Bien deg' de rater la suite, surtout quand je verrais l'excellente pêche de nos compères avec le parc à éolienne du plateau d'Aumelas martyrisé par la foudre. Heureusement pour moi j'avais ma glacière donc un bac de glace, histoire de calmer la douleur tout en conduisant... un passage aux urgences (pendant que l'orage grondait sur Montpellier grrr), bilan : fracture :/

 

Le 31 mai, encore de l'orage, cette fois-ci sur l'arrière-pays montpelliérain. Compte tenu de ma blessure, je ne me déplace pas... quelques photos à domicile mais la foudre reste éloignée, parfois discrète, ou parfois trop noyée.

 

1er juin

 

C'est l'été :heart:

Encore de l'instabilité au programme sur les reliefs avec un débordement possible sur le piémont. Je vais y aller doucement, mon doigt me fait mal forcément, strappé, mais l'appel de l'orage est fort... Vers 17h ça se met en place sur les Cévennes, le spectacle est sympa et va le devenir encore plus... Tristan puis Albert me rejoignent, on va avoir droit à du beau diurne comme on l'aime, une belle manière de célébrer le premier jour de l'été météo ! Pas plus de commentaires, les photos :

 

cieletnuages1161.jpg

49

 

cieletnuages1162.jpg

50

 

eclair1343.jpg

51

 

eclair1344.jpg

52

 

eclair1345.jpg

53

 

eclair1331.jpg

54

 

eclair1346.jpg

55 - Version + zoomée avec l'autre appareil.

 

cieletnuages1163.jpg

56

 

eclair1347.jpg

57

 

eclair1348.jpg

58

 

cieletnuages1164.jpg

59

 

eclair1349.jpg

60

 

eclair1350.jpg

61

 

eclair1332.jpg

62

 

eclair1351.jpg

63

 

eclair1352.jpg

64

 

cieletnuages1165.jpg

65

 

Voila qui fait plaisir, enfin une magnifique séquence diurne sans galérer et dépenser trop d'essence !

 

2 juin

 

Les orages devraient rester cantonnés aux reliefs pour cette journée. Je me motive donc et vais à la frontière Hérault/Aveyron après une séance ciné, les orages sont déjà en place. Arrivé vers 17h, je vais être une nouvelle fois parfaitement placé. Aucune pluie sur ma position, une cellule qui passe au plus près de moi... ces orages ont beau être "mou", l'activité électrique est honorable, l'ambiance est parfaite.

 

eclair1353.jpg

66

 

eclair1333.jpg

67

 

cieletnuages1166.jpg

68

 

eclair1334.jpg

69

 

cieletnuages1167.jpg

70

 

eclair1354.jpg

71

 

cieletnuages1168.jpg

72

 

4 juin

 

C'est la reprise du boulot. Alors que lundi dernier, c'était une journée automnale avec seulement une petite séquence "internuageuse" matinale, ce lundi c'est plein soleil... et convection qui démarre à la mi-journée :@ Le lundi d'encore avant, nous avions déjà eu ce scénario... un acharnement de dame nature ^^ De beaux orages prennent au nord de Montpellier durant l'après-midi, je vais tenter une traque vers 17h mais les bouchons sur la route ont de quoi rendre fou. In extremis je choppe les derniers éclairs de la cellule qui se meurt, elle n'est déjà plus esthétique :

 

eclair1335.jpg

73

 

6 juin

 

Le début de nuit pourrait être orageux sur le nord-est héraultais. Les nuages sont bas mais relativement morcelés, j'anticipe en début de soirée en me plaçant la où il faut. Le flop est finalement de la partie, je veille dehors jusqu'à minuit mais ça ne prend que sur le Caylar. La situation va finalement se débloquer quand je serais chez moi, un peu plus tard que prévu et pas dans le même flux, avec une ligne orageuse de la mer jusqu'aux Cévennes. La crasse gène l'observation puis la ligne s'éloigne et ça se dégage. Pas de foudre aperçu hormis un extranuageux loupé alors que je venais de changer de cadre. Une capture pour la route :

 

eclair1355.jpg

74

 

7 juin

 

Timing moisi avec des orages qui pourraient arriver par la mer en fin de nuit. Ce sera donc photos à domicile, levé à 4h du mat'. Les cellules sont d'abord sur la Camargue, encore un peu loin mais je vois bien flasher. Cela va ensuite se former plus proche. Une séquence sympathique avant de partir travailler :

 

eclair1369.jpg

75

 

eclair1370.jpg

76

 

eclair1336.jpg

77

 

eclair1365.jpg

78

 

eclair1366.jpg

79

 

cieletnuages1172.jpg

80 Le jour se lève, d'autres orages sont présents en mer au large des PO et de l'Aude, ils sont magnifiquement mis en valeur.

 

11 juin

 

Le 10 juin, je tenterais une interception dans l'Aveyron, une course perdue d'avance mais la tentation fut plus forte. Je reviens logiquement bredouille !

Ce nouveau lundi, à nouveau en congés.... et une situation qui me trolle à nouveau puisque l'on a affaire à une dégradation automnale, très pluvieuse. La situation se met en place à la mi-journée, je tente quelques captures de chez moi mais la foudre ne se montre pas malgré quelques coups de tonnerre. Une ligne pluvio-orageuse se met en place sur le département. Je vais quand même tenter une interception à l'extérieur, je me place à la sortie de la ville pour voir ça. Le plafond nuageux est très bas puisque la tour TV de la ville a sa tête dans les nuages, de même que le massif de la Gardiole (dont les sommets oscillent entre 150 et 200m d'altitude). Sur le panoramique suivant, vous pouvez voir ce plafond bas avec le massif à gauche. Sur la droite, le rideau n'est plus très loin, ça tonne mais je ne vois pas d'éclairs. Juste après m'être réfugié dans la voiture quand la pluie devient trop forte, un impact viendra tomber à environ 500m devant moi... merci le troll (mais je l'ai eu en vidéo ^^) :

 

cieletnuages1173.jpg

81

 

cieletnuages1174.jpg

82

 

Vous voyez la zone claire en direction de la mer sur mes photos précédentes, au niveau de la tour de l'usine Carte Noire ? Ça faisait un petit moment qu'il y avait des abaissement de condensation dans la zone, je surveillais ça. Quand le déluge est arrivé, j'ai replacé ma voiture de sorte d'être dans cette direction (et être sur la route, au cas où le bas-côté devient boueux). A un moment, je remarque un cône à l'horizon... je me dis noooooon, une trombe? Le temps de réagir et d'hésiter deux secondes car c'est le déluge, je sors capturer ça vite-fait. Je n'avais que le 24-105 de vissé et avec des conditions pas terribles, donc une seule photo potable. Les témoignages qui suivront, notamment une vidéo prise depuis la carrière de la madeleine, viendront confirmer qu'il s'agissait d'une tornade, bien brève (à moins qu'il ne s'agisse d'une trombe car les témoignages semblent confirmer qu'il y a eu les deux phénomènes, distincts) :

 

cieletnuages1159.jpg

83

 

Et un crop de porc :

 

cieletnuages1160.jpg

84

 

Je vais maintenant me replacer à l'avant de la ligne qui progresse sur la ville et va déverser 60 à 80mm de précip' sur le nord de l'agglo. Une fois les bouchons passés (à 15h...), j'observerais ça depuis le littoral. Pas d'activité électrique mais des ambiances sympas, je vous les épargne néanmoins, ça reste du classique. En fin de journée, le soleil est revenu mais la ligne ne progresse que très lentement vers l'est, elle dévoile sa convection sur la vallée du Rhône :

cieletnuages1175.jpg

85

 

La nuit approche, un rayon anticrépusculaire est visible vers l'est. A gauche sur la photo, on peut voir la convection qui monte à nouveau sur les Alpilles :

 

cieletnuages1176.jpg

86

 

Le bouillonnement bucco-rhodanien finira par tourner à l'orage et s'illuminer en début de nuit, les impacts sont même visibles à l'horizon :

 

eclair1367.jpg

87

 

12 juin

 

Dernière journée de cette séquence instable. Traque dès le début d'après-midi, des cellules sont présentes sur le nord de l'Hérault. L'activité électrique restera ridicule, quasi absente, très déçu de cette journée. Une photo pour la route, c'était pourtant bien joli :

 

cieletnuages1177.jpg

88

 

Le soir, des orages sur l'est des Bouches-du-Rhône seront bien visible de Montpellier, avec même de gros morceaux des impacts par moments. Voici une capture qui sort du lot avec ce bouillonnement bien sculpté par les intra-nuageux :

 

eclair1368.jpg

89

 

Voila voila, je vous félicite si vous êtes arrivés jusqu'au bout ^^ Moi même j'en ai ch*** pour réaliser ce post, il faut dire que la matière s'est accumulée avec toutes ces situations et je n'ai pas eu tout le temps nécessaire pour poster cela plus tôt. Le mois de juillet débute tout juste, le coeur de l'été est la... l'année 2018 est d'or et déjà exceptionnelle, on espère que ça continue ainsi ! Ça pourrait être le cas pour cette première semaine, je croise les doigts.

 

Merci pour votre passage, @ bientôt !

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 48, au vu de ton récit, c'était "Chasse Foirée" qui aurait dû être inscrit sur le panneau, et pas chasse gardée!😂

Concernant la trombe/tornade du 11, il me semblait avoir vu que la trombe s'était déstructurée en touchant avant de se reformer et de toucher brièvement le sol, mais cela reste à confirmer.

Et très jolies photos au passage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, les dangers insoupçonnés de la chasse à l'orage, j'ai eu mal pour toi en lisant le récit du 30 juin ! 😆

Cela mis à part, sacrée période et sacrée moisson, vu cette série ce printemps devrait en effet rester dans les mémoires languedociennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ah comme j'aime lire tes récits, je me rappelle avant de venir sur Montpellier me repasser tes séries pour analyser un peu les périodes fastes , celui-ci est du grand art!
De superbes clichés en tout cas, bravo Chris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien quel contenu merci à toit de le partager!

J'aime bien la n°55

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...