Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Festival électrique toute la soirée mais seulement qqles averses. 3mm. Pour une fois, pas gâté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

5mm à Tresques (600mm cumul annuel) et 3,4mm à Montjoyer (702mm cumul annuel).

 

Retour du soleil ce matin, 19°C sur Bagnols.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 7 heures, lois a dit :

Plus au sud , à Congénies, ce n'est pas la gloire , mais tout de même 8 mm ( moitié moins qu'à Nîmes et Montpellier ... ) . Cependant cet orage me fait atteindre les 700 mm depuis le début d'année ! 

Moi j'ai quasi 25mm au pluvio manuel dans la cours mais très faussé je pense au vu des rafales tempetueuses. Je vais aller voir le second manuel chez mes parents ainsi que l'automatique qui se trouvent dans un lieu plus ouvert. 

J'en profiterait de faire un tour voir s'il n'y a pas de dégâts. 

J'ai vecu l'orage en plein centre du village je pense que ça devait etre encore plus impressionnant en dehors. 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

156.6km/h au Salonique au Grau du Roi, l'anemo a craqué 🤔

156.6km/h au Salonique au Grau du Roi, l'anemo a craqué 🤔

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe spectacle cette nuit avec ces orages. D'abord positionné à Cavaillon, avec vue sur l'orage venant du Gard, c'était un festival avec une activité électrique incessante, mais pas énormément de foudre visible finalement. 

Puis, voyant l'orage s'éloigner et d'autres approchant l'étang de Berre, je suis retourné vers Lambesc, et en cours de route, fait une halte à Alleins où j'ai pris la deuxième photo. Puis depuis la chaîne des Côtes, c'était magnifique de voir cet orage progresser vers Marseille avec une activité électrique soutenue.

Un peu inattendu les orages sur les Bouches-du-Rhône, mais que c'est bon. 

Ce matin, on respire mieux.

IMG_4041-1-2.jpg

IMG_4616-1-2.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11mm cette nuit vers 02h30 avec un petit orage sympathique comme nous aimons bien.

 

Excellente nouvelle pour la campagne marseillaise qui a profité de cette pluie ! 

Cela permettra de diminuer le risque d incendie et de sauver la flore.

 

Gros cagnard la semaine prochaine... sans orage apparemment.

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florent.S a dit :

Réveillé en pleine nuit à Manosque, orages au nord de ma position, juste magnifique, dommage pas l'appareil photo mais j'en ai pris plein la vue vers Sisteron ! :D 

Le plus gros est passé sur La montagne de Lure.

11mm à sisteron

25mm à St auban MF

As tu d autre valeur?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Orage surprise cette nuit en effet avec 9.8 mm à Gréasque, bonne nouvelle. 

 

Par contre Pertuis est bien passé au travers avec 1 mm seulement, mais c’est moins grave puisque à Pertuis les sols sont ont beaucoup + de réserve grâce à la Durance et a tout les caneaux ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après un petit tour de zone à velo, pas de dégâts particuliers à part quelques petites branches habituelles. 22mm à l'automatique chez mes parents. 

Par contre dans le village tout le monde parle de la violence du coup de vent durant quelques secondes avec une pluie tombant a l'horizontale. 

Impressionnante activité électrique aussi avec flash toutes les secondes. 

 

Un bien bel orage d'été comme on en voit pas souvent proche de la mer. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Florent.S a dit :

Réveillé en pleine nuit à Manosque, orages au nord de ma position, juste magnifique, dommage pas l'appareil photo mais j'en ai pris plein la vue vers Sisteron ! :D 

 

Quelques photos de l'orage depuis Sisteron !

 

745114594_IMG_1743copie.thumb.jpg.cc3ef793a82c0857dd6635d8c823cfd9.jpg

 

635550882_IMG_1762copie.thumb.jpg.4f926c1fdef835da2bd0f9622a4f072c.jpg

 

2131060156_IMG_1776copie.thumb.jpg.d4ae15c1f97fe0ba544c25d308814bd6.jpg

 

J'ai aimé ces ambiances de montagne :) 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Le plus gros est passé sur La montagne de Lure.

11mm à sisteron

25mm à St auban MF

As tu d autre valeur?

 

Oui en effet, le plus gros était sur la Montagne de Lure comme souvent. Non désolé je n'ai pas d'autres valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

D'après mon père, l'orage à en effet été très fort sur Marseille 08 avec des éclairs et du tonnerre incessant ainsi que de la très forte pluie. Je suis actuellement en vacances dans les Landes et qu'est ce que j'aurai aimé voir cet orage !

2 forts orages en 5 jours et en plein mois de juillet, c'est vraiment une bénédiction pour la nature !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 13008 a dit :

D'après mon père, l'orage à en effet été très fort sur Marseille 08 avec des éclairs et du tonnerre incessant ainsi que de la très forte pluie. Je suis actuellement en vacances dans les Landes et qu'est ce que j'aurai aimé voir cet orage !

2 forts orages en 5 jours et en plein mois de juillet, c'est vraiment une bénédiction pour la nature !

 

En effet, des hauteurs de Manosque, j'ai la chance de voir les flash lumineux sur toute la Méditerranée et autant te dire qu'entre la Montagne de Lure et Marseille, la nuit était moins sombre, bien moins sombre 😂.  Avec de jolies flashs toutes les 1 seconde à certains moments, une pépite cette nuit ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développements assez anarchiques mais quel contentement au final ! 

 

J'ai commencé la traques à Gignac, vers 19h, une cellule grondait alors vers Mourèze, mais malheureusement aucune foudre interceptée (luminosité encore trop forte), puis le radar s'est totalement vidé aux environs de 20h30... reniflant le flop je baisse la garde et vais me restaurer... quel choc lorsqu'à 21h je reconsulte le radar, des dizaines de cellules éclosent en direction du Salagou ! J'y file en trombe, Jérémie alias Météo78 est sur place (mais à 2 endroits différents ^^), le soleil va bientôt se coucher et quelques petits impacts se manifestent dont un sympathique qui tombe en périphérie du lac:

 

43537436721_69c2c30c03_b.jpg

 

Bon c'est déjà sympa, on pourait presque s'en contenter... mais le radar est formel: d'autres cellules se reforment et il faut être très rapide pour intercepter les premières foudres qui sont les plus magnifiques avant que le rideau de pluie devienne trop opaque. Je perd de vue Jérémy sur l'A750 (le mode pilote de course n'a pas aidé :P ), je me poste au chemin de Croix à Gignac, décor sympathique mais d'un coup de grosses gouttes tombent: une cellule prend pile sur moi c'est sur, un peu médusé par ces fortes intensités précipitantes je me réfugie au niveau d'une des petites chapelle à l'abri, le matos appréciant peu... je déclenche et d'un coup .... 

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233590-frenesie-sur-gignac.html

43537431801_22f9f24490_b.jpg

 

Un impact sorti de nulle part qui frappe à n'en point douter les hauteurs de Gignac (je pensais le clocher au début mais en y regardant de plus près c'est pas sur), ça tombe bien proche en tout cas et le son du tonnerre quelques petites secondes après est fracassant. La pluie s'arrête et je me replace un peu sur le chemin, bim encore un impact bien sympa :) 

 

43496031202_380f468c0d_b.jpg

 

Et puis plus rien... que des flashs par la suite, ces cellules sont traitres, il faut être là au bon endroit au bon moment ! Je retrouve Jérémie à nouveau par la suite, qui a retrouvé son chemin :P Nous nous replaçons un peu plus en hauteur de Gignac, mais le vaste complexe orageux file plein Est et la vue à disposition est guère réjouissante, pourtant on sent que le potentiel est encore là, les illuminations au Sud sont massives et d'autres cellules reprennent encore par l'Ouest (pour la 3ème fois de la soirée !), nous restons, tentons quelques poses sur Gignac, quelques impacts spaghettis tombent au lointain mais c'est peu satisfaisant... Puis d'un coup, un énorme flash nous interpelle: une nouvelle cellule prend juste à l'Ouest, pas de doute il faut tourner les trépieds et croiser tout ce que l'on peut pour que la foudre en air sec se manifeste, et elle le fit... de la plus belle manière possible !

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233589-ramifies-salvateurs.html

43489594112_293a15fdc9_b.jpg

 

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233591-ramifies-salvateurs-ii.html

43537421461_19e8419066_b.jpg

 

Les ramifications sont sublimes, nous sommes aux anges ! Et puis vous connaissez la suite de l'histoire: par la suite absolument plus rien ! Plus que quelques flashs moribonds et la pluie qui revient très vite, fin de la traque me concernant, avec plein d'images dans la tête et de la contentitude au summum ! Pour un début de vacances je ne pouvais espérer mieux :) 

 

Ce matin retour du soleil et air un peu plus frais, mais le seuil de chaleur approche à nouveau ! 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je vois que la région de Marseille a effectivement pas mal ramassé cette nuit ! :D En pays d'Aix les cumuls tournent sur du 2.0 à 6.0 mm. 

 

Sinon en ce qui concerne les Corbières maritimes, épisodes pluvio-orageux classique cette fois, vers 23h30 à 02h00 du matin, avec entre 5.0 et 10.0 mm sur le secteur de Portel. Tn ce matin plus fraîche que la norme (tnm de 18.5°C en Juillet) avec 17.5°C. A noter le Cers/Tramontane qui s'est renforcé dans la nuit autour des 50/60 km/h en rafales. 

Actu il fait beau, 23.8°C, 52% d'Hr, Cers/Tram d'ONO autour des 40/50 km/h en rafales 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut ! grand beau temps, 28.7°C / 57% Hr et petit vent de secteur ESE  quelques cumulus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral soutenu (40 km/h) et ciel bien dégagé pour le moment. La chaleur est très modérée et supportable aujourd'hui.

 

T° actuelles:

 

27.7°C à Verfeuil

27.6°C à Tresques

27.5°C à Bagnols ville

27.1°C à Orange

26.4°C à Laval St Roman

26.3°C à St Paul 3 Chx

26.1°C à Bollène

24.4°C à Montjoyer

23.1°C à Teyssières

20.1°C à Taulignan - Serre Pelé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en revenant de Montpellier, j'ai retrouvé @C.C. Chrispic et Albert sur le point de vue de Montaud. Grosse pluie en arrivant, celle-ci se dissipe rapidement et laisse place à quelques beaux impacts ! Une super soirée, dont voici quelques clichés :)  

 

fgiHCbZ.jpg5Gqsaf8.jpg

 

yI6cYWZ.jpg

 

zkLXDhZ.jpgFvuVbWS.jpg

 

lPbX4WJ.jpg

 

Vivement les prochains orages ! :D 

Modifié par mangasource
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super vos récits ! On a tous été gâtés, ça fait plaisir :)

J'y vais aussi de ma photo, il y en a beaucoup et autant dire qu'avec toutes les traques depuis le début du mois, j'ai pas mal de choses à traiter et un gros post "juillet" sera créé dans la section photo.

Hier vers 21h30 quand l'orage sur Alès s'étend de + en + vers le sud en formant une ligne, de magnifiques impacts tombent sur les Cévennes :

 

eclair1380.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Nouvelle averse orageuse sur les collines niçoises par débordement des orages du moyen-pays...ciel clair sur la mer & à l'ouest du cap d'Antibes donc vers Cannes l'Estérel & le Var...grosses précipitations dans l'arrière-pays..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée bien moins chaude dans l'est de l'Aude, la T°C n'a pas dépassé les 26.0°C dès le Minervois/Corbières, ici sur Portel des Corbières c'est à peine mieux avec une tx de 26.7°C. D'autant plus que le Cers/Tram est présent et constant bien que pas trop fort (rafales max autour des 50 km/h), secteur ONO. Niveau ciel, pas mal de nuages type alto-cumulus par moment. Actu il fait 23.7°C, 43% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Chaleur presque agréable aujourd’hui car supportable, Tx de 28.8°C sur Pertuis avec du mistral a 30/35 km/h, donc ressenti tempéré et air plutôt sec. 

 

23°C ce soir, toujours un petit filet d’air qui devrait tomber d’ici peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 21,2°C / Humidex de 24 ! ( Tn de 20,6°C à 5h15 ). Ciels composés de Cirrus & de Cirro-cumulus undulatus, ( 1 octa estimé ). Très léger vent.
Bon dimanche !

Modifié par Didier15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...