Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn agréable encore sur Pertuis avec 13°C au plus frais de la nuit. 

 

Ça chauffe tranquillement a midi avec 25.6°C, léger vent d’O qui s’est relevé, la chaleur devrait rester modérée encore aujourd’hui, profitons-en car, hélas ça ne va pas durer... 

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

il y a 5 minutes, anecdote a dit :

Orage localisé mais violent à la limite des 3 départements 83-04-06, sur la route Napoléon. Grondements audibles à plus de 20 km du foyer

 

En effet, et ça stationne bien depuis plus d'une heure dans ce secteur.  Ça ne fait pas semblant.

A suivre, certains modèles envisagent que l'instabilité touche aussi des secteurs plus proches des littoraux en fin d'après-midi/ce soir.

 

Dans l'attente, temps lourd et chaleur (sans excès non plus) sur les littoraux, léger voile nuageux et beaux développements orageux au nord, autour de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Une cellule isolée se forme sur Montpellier, cela aboutit après la présence de cumulus durant toute l'après-midi. Un coup de tonnerre sur un malentendu? Sait-on jamais, à surveiller.

 

Deux coups de tonnerre entendu sous cette cellule et ça flotte bien, je ne m'y attendais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Néant27 a dit :

 

Deux coups de tonnerre entendu sous cette cellule et ça flotte bien, je ne m'y attendais pas !

 

Ben mince, je n'ai rien entendu o_O Par contre sacré rideau juste devant, ma cellule n'a pas déclenché. Dommage ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une belle convection et des orages sur les reliefs. Dommage que ce voile nuageux assez opaque (à la limite de la pluie stratiforme bientôt...) flingue en grande partie l'instabilité près des littoraux.

A suivre dans les prochaines heures, ça reste un peu instable mais bien confus. Temps lourd sans excès, 26°C et humidex à 31.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 20.3°c, tx : 27.8°c. Matinée avec un ciel voilé. Une après-midi très nuageuse avec un vent d’ouest et des rafales proches des 80 km/h sur les caps exposés. Les cigales ont chanté en mode « ralenti », typique lors de journées nuageuses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 9 minutes, Lionel13 a dit :

Coup de tonnerre sur Venelles ! l'orage est sur Peyrolles....

 

Je pensais avoir rêvé...mais tu me rassures :D

 

Effectivement, ciel bien sombre vers la 'grosse" frontière 84-04-83-13

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'orage frôle Pertuis par l'E mais c'est encore Peyrolles qui va ramasser... Quelle récurrence dans ce secteur depuis le printemps!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 4 minutes, MP13850 a dit :

L'orage frôle Pertuis par l'E mais c'est encore Peyrolles qui va ramasser... Quelle récurrence dans ce secteur depuis le printemps!!

 

Oui Peyrolles est en plein centre, déjà 20 minutes de déluge...on doit être entre 10 et 20 mm...c'est toujours une commune à Orage :) depuis toujours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, Lionel13 a dit :

 

Oui Peyrolles est en plein centre, déjà 20 minutes de déluge...on doit être entre 10 et 20 mm...c'est toujours une commune à Orage :) depuis toujours...

En effet je m’en rends compte, les différents reliefs doivent certainement jouer, c’est très frustrant pour ma station située au sud-est de Pertuis à seulement 3 bornes qui, trop souvent, passe à un chouilla de ces orages et surtout cette année! 

 

Bon cela dit concernant Peyrolles c'est une bonne nouvelle, après le grand incendie de l'an passé, la végétation va pouvoir lentement redémarrer ;).

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

On est allé voir l'orage depuis Venelles le haut avec ma copine, c'était de toute beauté !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Chaleur cette nuit en Avignon et plus généralement dans les secteurs légèrement ventés encore à cette heure. 

 

Il va souffler un mistral résiduel chaud cet après midi,

Et plus d air ensuite. 

Le Vaucluse devrait être un des départements les plus touchés par les fortes chaleurs ces jours prochains, 

À voir si le terme de canicule pourra être employé, 

Pas certain quand même. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fin de nuit agréable, Tn 21.1 °C dans un air sec (Tdn 13.9 °C), ça va changer ces prochains jours :/

 

24 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la chaleur modérée hier après-midi sous le ciel voilé et le vent d'Ouest (tout le sud du 13 était en mode fraicheur maritime humide, avec des T < à 25°C et un Hr autour des 70%, jusqu'à Peypin au Nord en gros), les orages venant du nord étaient de toute beauté au soleil couchant (voir Photolive).

J'ai grimpé en toute vitesse à Notre-Dame de la Garde pour admirer leur approche, et au delà des couleurs chaudes des congestus et de l'enclume s'étalant à l'Ouest du pays d'Aix, de nombreux éclairs furent visibles au NE de Marseille derrière les chaines de l’Étoile et du Garlaban, de même que des rideaux de pluie, le tonnerre étant même audible sur Marseille. Devant cette beauté, j'y suis resté plus d'une heure jusqu'à l’arrêt de l'activité électrique, et du chant des cigales dans la colline de la Garde.

 

Puis, vers 22h30, le vent d'Ouest a fini par virer davantage au Nord, faisant logiquement baisser l'humidité et grimper la température. La Tx à la Corniche fut donc finalement de 25.6°C, tout juste avant minuit ! 😉

D'ailleurs, les cigales se sont remises à chanter vers minuit dans le centre-ville et sur l'avenue du Prado. Un chant très nocturne, certainement précurseur de certaines nuits à venir d'ici la fin de la semaine...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...