Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, pas de vent, un peu de fraîcheur bienvenue en fin de nuit pour aérer les maisons et des cigales déjà au taquet à 8h du matin.

 

Les Tn:

 

20.1°C à Taulignan - Serre Pelé (première Tn tropicale à 600m et probable première Tx>30°C @Montilien26)

16.8°C à Bagnols ville

16.7°C à Montjoyer

16.4°C à Bollène

16.4°C à St Paul 3 Chx

15.1°C à Chusclan

14.4°C à Orange ouest

14.0°C à Laval St Roman

13.7°C à Tresques

13.6°C à Bagnols sud

12.9°C à St Pons la Calm

12.6°C à St Laurent de Carnols DATA

12.5°C à Montclus MF

12.1°C à Montclus DATA

12.1°C à Verfeuil

11.7°C à Teyssières (même altitude que la station de Serre Pelé mais en fond de vallée, jolies inversions ce matin)

9.9°C à Audabiac

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 16°C ce matin sur Gréasque, déjà 29°C actu, légère brise d’ESE. 

 

A noter les premiers 30 degrés enfin atteints hier ici avec 30.1°C, ce qui est bien tardif. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps caniculaire sur Nîmes et ça des le matin.  

J ai recouru un 5000 mètres ce matin à 8h30 et meme à cette heure là si ça se trouve il faisait déjà 20 degrés si ça se trouve .

Et la température à bien augmenté cette chaleur est vraiment exceptionnelle !

Content de remonter ce soir chez moi  dans le Vercors ( j habite à 1000 mètres d altitude )  !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, franck derrien a dit :

Temps caniculaire sur Nîmes et ça des le matin.  

J ai recouru un 5000 mètres ce matin à 8h30 et meme à cette heure là si ça se trouve il faisait déjà 20 degrés si ça se trouve .

Et la température à bien augmenté cette chaleur est vraiment exceptionnelle !

Content de remonter ce soir chez moi  dans le Vercors ( j habite à 1000 mètres d altitude )  !

 

Oui la température était sans doute de plus de 20° à cette heure ci.

C'est pas exceptionnel en soit, on a déjà eu beaucoup plus chaud que ce soit à nimes
ou ici en Avignon,
sinon pour ici justement, 34 degrés, plein soleil, un peu d'air mais vraiment pas grand chose pour l'instant.
 

 

09h

25.9 °C 29.6            

08h

21.0 °C

23.4

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de juillet qui commence avec du plein soleil du côté de la rade, pas un nuage à l'horizon depuis ce matin. Températures contenues grâce à une faible brise mais ça cogne fort sous ce soleil de plomb. Minimales proches ou > à 20°C dans le secteur avec 20°c à St Mandrier-Cépet, 20.8°C à Six-Fours et 21.2°C à Toulon-le Baou, un peu comme à Nice avec 19.4°C à Nice-Pessicart, 20.9° à la Davis du port de Nice et 21.5°C à MF Nice-aéro.

Actu plein soleil, cigales en effervescence et 28.6°C à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

@franck derrien, comme l'a dit @kin84 ou d'autres personnes hier, la chaleur à Nîmes ce week-end ne paraît en rien "exceptionnelle" ou "caniculaire". C'est un coin réputé pour sa chaleur en été. 

Par contre, y faire du sport en plein été est très dur, ça c'est certain, et on comprend bien que tu aies pu en souffrir !

Il fait actuellement plus chaud dans ta région, en Rhône-Alpes, avec autour de 33/34℃ à Valence et 35 à Lyon, contre 31/32℃ à Nîmes.

Il fait aussi très chaud dans le Vercors avec 29℃ à Lans-en-Vercors à 1000m., avec un humidex de 34 ! La grosse différence est bien sûr la fraîcheur nocturne (moins de 10℃ cette nuit).

Pourquoi faire ce sensationnalisme ? ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas le moindre nuage aujourd'hui, brises de sud faibles cet après-midi.

 

Les Tx:

 

35.9°C à Montclus MF (mais à 14h il y avait déjà plus de 2°C de plus qu'à ma station en plein champ !)

35.5°C à Bagnols ville

 

34.7°C à Chusclan MF

34.4°C à St Paul 3 Chx

34.1°C à Bollène

33.8°C à Orange ouest

33.8°C à Laval St Roman

33.0°C à Tresques

33.0°C à Verfeuil

32.8°C à Montjoyer

31.6°C à Teyssières

 

29.0°C à Taulignan - Serre Pelé (Toujours pas de Tx>30°C sur ce poste bien exposé aux vents dominants), petite photo prise depuis Grignan il y a deux semaines:

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

@franck derrien, comme l'a dit @kin84 ou d'autres personnes hier, la chaleur à Nîmes ce week-end ne paraît en rien "exceptionnelle" ou "caniculaire". C'est un coin réputé pour sa chaleur en été. 

Par contre, y faire du sport en plein été est très dur, ça c'est certain, et on comprend bien que tu aies pu en souffrir !

Il fait actuellement plus chaud dans ta région, en Rhône-Alpes, avec autour de 33/34℃ à Valence et 35 à Lyon, contre 31/32℃ à Nîmes.

Il fait aussi très chaud dans le Vercors avec 29℃ à Lans-en-Vercors à 1000m., avec un humidex de 34 ! La grosse différence est bien sûr la fraîcheur nocturne (moins de 10℃ cette nuit).

Pourquoi faire ce sensationnalisme ? ;)

Désolé je ne suis pas habitué à la chaleur nocturne surtout et meme quand il fait chaud quand ça descend  la nuit a moins de 10 degrés la nuit comme c est le cas dans le Vercors même la chaleur diurne est beaucoup plus  supportable je trouve ( surtout que dans mon logement qui est mal exposé au soleil et ne voit pas trop le soleil autant l hiver c est un inconvénient mais en ce moment il ne fait pas plus de 20 degrés chez moi )

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour du Verdon 04, pas ou très peu de convection et bien chaud la bas aussi. Nature très verdoyante !

 

Mais quand même bien chaud la haut aussi, 28°C à 15h à 1350m, 30°C à 900m, 32°C à 700m et une pointe à 36°C au thermo voiture dans la  basse vallée de la Durance!

 

Pour ce qui est d'ici : Tn : 15,5°C / Tx : 33,2°C, nouvelle Tx de l'année.

26,8°C actu, la brise est rentrée, Hr en hausse : 50%.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

De retour de la plage de la Sainte Croix (Carro) où l'eau était vraiment très agréable (même pas besoin de s'y "habituer") vers 23°c et des vagues d'environ 50cm.

Ici le ciel se voile, il fait 28°c. On notera aussi une barrière de brume visible vers l'ouest et quelques cumulus fractus liés à l'humidité venant de la mer et de la chaleur sur les pentes sud-ouest du massif de l'Étoile.

Bonne soirée ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Nouvelle Txx annuelle ici avec 31,1 degrés à 800m d’altitude. Pas de cumulus présent sur les sommets contrairement aux jours précédents. 

 

@franck derrienLa température idéale pour courir est 14 degrés. De mon côté je pratique aussi l’athlétisme et les fortes chaleurs ne me dérangent pas (la pluie et l’humidité en général beaucoup plus). Par curiosité si tu veux bien quel chrono as tu fait sur le 5000? (En MP pour éviter de polluer le topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.5°/35.7° pour les extrêmes. Grand soleil toute la journée, voile nuageux arrivant par le SO en fin de journée. 14h05 d'ensoleillement. 23,7° à 22h, déjà 12° de perdus depuis la TX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 43 minutes, fredou a dit :

15.5°/35.7° pour les extrêmes. Grand soleil toute la journée, voile nuageux arrivant par le SO en fin de journée. 14h05 d'ensoleillement. 23,7° à 22h, déjà 12° de perdus depuis la TX.

La station à encore surchauffé visiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 9 heures, franck derrien a dit :

Temps caniculaire sur Nîmes et ça des le matin.  

J ai recouru un 5000 mètres ce matin à 8h30 et meme à cette heure là si ça se trouve il faisait déjà 20 degrés si ça se trouve .

Et la température à bien augmenté cette chaleur est vraiment exceptionnelle !

Content de remonter ce soir chez moi  dans le Vercors ( j habite à 1000 mètres d altitude )  !

 

 

Je fais du trail (10 à 25 bornes) pour le plaisir 2 ou 3 fois par semaine généralement en garrigue. La chaleur ne m'a jamais empêché de courir, bien au contraire (ceci dit rien empêche de courir en trail... c'est le principe).

Sur Nîmes avec 33 de Tx aujourd'hui il a certes fait chaud mais rien d'inhabituel. Avec pour le moment seulement 2 Tn > 20°C et aucune Tx >35°C on ne peut absolument pas parler de canicule dans le secteur. 30 est un classique de l'été (31°C de moyenne en Tx en juillet). Dépasser les 35°C est déjà bien plus rare même si cela arrive plusieurs fois par an.

De même 17 de Tn ce matin sur la ville, c'est une température douce qui ferait regretter certains d'avoir investi dans une clim ^^

 

Actu 22°C sur Alès

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On passe un cap dans la lourdeur avec 26 °C Td 21 °C actuellement. Nuit dernière très très pénible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 46 minutes, nicolass a dit :

On passe un cap dans la lourdeur avec 26 °C Td 21 °C actuellement. Nuit dernière très très pénible.

Je confirme quasiment impossible de fermer l'œil sans la clim'

Actuellement temps vraiment très très chaud dehors (en ressenti) mais "seulement" 27,7°c et 63% d'humidité (d'où le ressenti très chaud)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de l’eau autour de 25/26ºC par ici. Agréable ! Baisse à attendre avec le petit coup de mistral en fin de semaine. 

 

Sinon l’été continue, on savoure 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn douce mais raisonnable avec  17,8°C ici.

30°C vite atteints, 30,6°C avec 46% d'Hr actu et convection qui cache parfois le soleil.

Assez lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il fait lourd ici aussi en Biterrois. Les nuages sont de plus en plus nombreux, poussés par ce vent de sud.

En bord de mer à Valras-Plage, c'est aussi agréable malgré le vent, il y a un peu de vagues et l'eau est bonne (environ 21-22°).

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 30,8°C / Humidex de 39, ( Tn de 21,7°C à 6h00 ). Ciels composés de cumulus humilis & laiteux, ( 3 octas estimé ). Très légère brise marine.

Bon après-midi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je suis sorti rien qu'acheter un pain au chocolat au boulanger d'en face.

 

Ce qui m'a choqué, c'est le vent chaud... intenable. Il ne fait que 31 degrés mais un ressenti dépassant les 38.

Avignon chauffe aujourd'hui, avec une humidité de près de 50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

Assez lourd.

 

En effet oui ^^

 

Difficile de rester dehors, soleil trop puissant. La visibilité n'est même pas bonne d'ailleurs, est-ce de l'humidité ou de la pollution, je ne sais pas, mais ça me rappelle quand je vivais à Kuala Lumpur. Et j'en garde un excessivement mauvais souvenir (du climat).

 

Bref, ce n'est pas une vie de passer de pièces climatisées en pièces climatisées, de ventilateurs en ventilateurs, de pièces sombres en pièces sombres...... 🤢

 

27 °C Td 22 °C :o 

 

Quand je vois l'Ecosse sous le soleil et la vingtaine de degrés.. 😪

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

28°C par 65% d’humidite, point de rosée 21°C, c’est pas si courant ici. 

Sensation de lourdeur garantie, on se croirait à Nice! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...