Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Tempérance a dit :

Bonjour 

J'en suis également intéressé pour avoir vécu près de 10 mois à Saint-Mandrier-Sur-Mer ! 

 En tout cas, l'hypothèse d'une trombe marine entrée dans les terres semble la plus vraisemblable, d'autant que le témoin décrit, en commentaire de la première photo un phénomène qui "descend d'un énorme nuage noir" et qui a projeté les bateaux. A voir maintenant si d'autres infos parviendront ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

 

Je reposte sur ce topic, puisque je suis sur Portel-des-Corbières dans l'est11 depuis la fin d'après-midi. J'en ai profité pour installer très temporairement un abris 7714 à 1m50 du sol afin de comparer les données avec la sonde sans abris posé contre le tronc du cyprès expo N. 

Pour l'instant, très peu de différences, puisque j'enregistre 25.3°C à la sonde sans abris contre 25.1°C sous l'abris 7714. Le cers/tram souffle encore faiblement, la nuit tombe mais les cigales sont toujours en forme. Tx de 30.0°C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit la plus douce de l'année (et de la région) sur Tresques avec 22.7°C de Tn grâce un mistral soutenu et régulier.  Le Val de Tave était, pour une fois, le plus concerné par le vent, en atteste la Tn de St Pons la Calm. Le ciel est clair ce matin, déjà 25°C malgré le vent.

 

Les Tn:

 

22.7°C à Tresques

22.2°C à St Pons la Calm

22.2°C à Chusclan MF (relevé horaire)

22.1°C à Bollène

21.9°C à Orange ouest

21.8°C à Bagnols ville

21.6°C à St Paul 3 Chx

18.8°C à Montjoyer

17.0°C à Taulignan - Serre Pelé

15.4°C à Montclus MF (relevé horaire)

14.2°C à Verfeuil

10.5°C à Teyssières

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Nuit très douce et déjà 27.1 degrés à 9h30 avec petit mistral. 

Les 30 degrés seront vite atteints encore une fois ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fin de nuit assez agréable avec un Tn 20.6 °C (Tdn 15.6 °C, Hxn 24.9), ça chauffe bien rapidement tout de même (24.5 °C, Td 17.8 °C, aucun vent actuellement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite statistique qui va "satisfaire" mon voisin @nicolass, en 2 jours la station de la Corniche a enregistré sa Tnn mensuelle et sa Txx annuelle.

Lundi donc, à la fin de l'épisode orageux et du petit vent de NE qui lui a succédé avec l'éloignement vers l'Est de la meso-depression, la Tn est descendue à 19.8°C, mettant un terme à la série de températures > à 20°C débutée le 1er juillet (et donc seule T < à 20°C  pour le mois en cours).

Hier, à la faveur du petit mistral modéré, la Txx mensuelle et annuelle a atteint 29.9°C, avant que le Mistral d'origine rhodanienne ne vire davantage Ouest, apportant brusquement un peu de fraicheur et d'humidité maritime en seconde partie d'après-midi, pour un ressenti similaire.

 

L'écart mensuel à la station dépasse donc désormais les 10°C... 😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps dejà bien chaud également dans les Corbières Maritimes (11). Malgré tout pas de tn tropicale ce matin sur Portel des Corbières avec 18.6°C. Actu le vent est très faible à nul (la brise maritime se lève dejà doucement de SSE sur le cordon littoral à la statIC de Gruissan), ici T°C de 28.4°C, 56% d'Hr. A surveiller la dégradation prévue ce soir arrivant depuis les Corbières. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn fraîche à Pertuis avec 12.2°C, de saison à Gréasque avec 15.9°C. 

 

Encore une belle journée ensoleillée avec un résidu de mistral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A Fabrezan dans les Corbières, pas un seul nuage. Un peu d'air mais très peu. Il fait donc très lourd. 

Ça fait bizarre de se dire que dans quelques heures ça pourrait dépoter... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pareil à Valras-Plage, on ne croirait pas qu'il va faire orage dans quelques heures. Le ciel est totalement bleu sans un seul nuage. Il y a un petit peu de marin mais le ressenti reste chaud. Quelques petites vagues se sont formées.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca y est la brise rentre bien à présent on repasse autour des 31 degrés après frôlé les 33 degrés. 

 

Cumuls de pluies " de saison" pour les mois de Juin (23mm) et Juillet (4mm pour le moment), après un printemps exceptionnellement arrosé pour le coin. 

 

Pour rappel :

Janvier : 199mm,

Février 91mm, 

Mars :103mm,

Avril : 89mm

Mai 124mm ! 

 

Total : 633mm.

 

Ps : si l'on en croit les relevés de cette année le mois de Juillet devrait depasser les 100mm vu que cette limite symbolique fût dépassée un mois non l'autre 😁 bon c'est une blague je n'y croit pas bien sûr 😉

 

Après un depart en fanfare, on stagne donc et l'été n'est pas du tout à dominante orageuse ici mais bien à dominante sèche (été normal). 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça chauffe très dur en basse vallée du Rhône là !!

35.3 °C à Nîmes-Courbessac

35.0 °C à Istres

Dans la continuité de ce mois de juillet très chaud, 33 à 34 °C de Txm, largement au-dessus de la normale ! :o 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les premières cellules atteignent le département de l'Aude avec les premiers impacts détectés. Le ciel commence à se charge à Béziers vers l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 4 minutes, orage87 a dit :

Les premières cellules atteignent le département de l'Aude avec les premiers impacts détectés. Le ciel commence à se charge à Béziers vers l'ouest.

 

Pareil ici plus au sud en Corbières Maritime, ciel désormais voilé et grondements lointain ! 

Sinon en ce qui concerne la tx sur Portel-des-Corbières, elle est de 30.3°C, la T°C a rapidement stagné dès 14h30 autour des 29.0°C/30.0°C avec la faible brise maritime de SE à SSE. A noter malgré tout un taux d'Hr qui est resté bas, ce qui est appréciable, autour des 40%.  Sinon j'étais à la plage ou la T°C tournait sur du 25/26.0°C, 60/70 % d'Hr et un léger filet d'air marin secteur SE. La td reste donc partout <20.0°. 

Actu il ne fait plus qu'un petit 25.4°C, Hr de 50%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Toujours du tonnerre ici à Palaja (11)
1 joli positif il y a 30 minutes environ.
3 grosses gouttes avec quelques grêlons 0,5cm il y a 15 minutes.
Ciel extrêmement menaçant au Sud et à l'Ouest.
La température a bien baissé et ça fait du bien!! 24,3°C actu 🙂

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Dans la continuité de ce mois de juillet très chaud, 33 à 34 °C de Txm, largement au-dessus de la normale ! :o 

Pourtant perso sur mes 2 stations, je relève des valeurs assez proches de la normale thermiquement parlant, excédent de 1/1.5° sur les Tnm et 0.5°/1° sur les Txm (Gréasque et Pertuis), on à donc largement connu pire, comme l'été dernier par exemple ou encore en 2015.

 

D'ailleurs toujours aucune Tn tropicale cette année pour mes 2 stations, alors que l'an passé on en à eu pas mal pour le coin, en principe sur l'été on à 3/4 j pas +, et il arrive qu'on en est 0 certaines années.

 

Cependant si l'on parle de ressenti, là oui cette année c'est assez remarquable puisque le ressenti est très souvent tropical, une chaleur parfois très lourde et pénible.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Y a vraiment pas mal d'éclairs et c'est très esthétique car pour l'instant la pluie est faible.
Je vais devoir tout éteindre car ça coupe beaucoup et de grosses baisses de tension.
On dirait que ce qui arrive est très costaud.

Oh purée un éclair à 50m de chez moi! (edit en fait je crois qu'il est tombé dans mon jardin, véridique) On aurait dit le bruit d'un Rafale! Quelle bombe!!

Re-edit: Ahhh des éclairs de partout et la pluie qui devient très forte! Allez cette fois j'arrête vraiment l'ordi et la box.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bombarde dans l’Aude !!! 🤩

Ici sur Carnon-Plage début de qlq gouttes! J’y crois moyen pour de l’orage, juste de la pluie je pense mais à voir quand même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour l'instant, 26,1mm!
3ème fois en juillet que cette situation arrive, vraiment exceptionnel.
Il pleut toujours modérément. L'activité électrique s'est arrêtée ici. Elle s'en va en mer petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, passage orageux en ordre dispersé par ici, sans grosses intensités pluvieuses. 5mm jusque là et le plus gros est passé.

Par contre plus au sud ça a bien envoyé, et actuellement en s'approchant de la côte, le système orageux se renforce violemment (grêle probable) sur les secteurs au sud de Narbonne qui avaient déjà bien morflé il y a peu. Encore des dégâts à prévoir sur les cultures, ça commence à faire beaucoup cette année dans l'Aude.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

En effet, l'occurrence d'orages violents qui traversent l'Aude d'Ouest en Est me semble quand même assez hors norme cet été non ?

Des membres sur place peuvent-ils témoigner des dégâts ? Qu'en est-il de l'état des cultures dans la vallée de l'Aude ? Des photos ?

 

De ma position, à Rivesaltes, on a eu droit à un ciel menaçant, un peu de vent, et un roulement de tonnerre très lointain. C'est prometteur jusqu'au dernier moment ou l'onde orageuse vient mourir lorsqu'elle vient butter sur le massif des Fenouillèdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La dégradation n arrivera pas jusqu'à nous, 

Ou en ordre tres tres dispersée... 

Comme quoi la frontière duentre Rhône devrait être plus importante malgre l anomalie traversant le sud de la France. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...