Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie modérée mais forte activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les hostilités démarrent en Biterrois avec les premières averses et un premier coup de tonnerre. Ça reste gentillet pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Gavage electrique en Vaunage depuis un moment mais la pluie qui tombait fortement puis s'arrêtait, est non stop à présent. Avant on était à la limite de la ligne orageuse mais de nouvelles cellules virulentes, plus à l'ouest, ont pu nous toucher. 

Ça c'est orage et un vrai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Plus au sud de la Vaunage c'est tres moyen .... Type orage qui s'étale ...... Pluie trés trés modérée et activité electrique assez loin ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Milles excuses pour mon manque de croyance. On Vient de se prendre un orage comme rarement vu. 

Feu d'artifice en continu déluge impressionnant mais surtout rafales de vent énormes. 

Je n'arrivais pas à tirer les volets durant le plus gros ils etaient comme "aspirés" par l'appel d'air. Avec la foudre tapant tout près j'ai eu réellement peur.

Gros ruissellements par la fenêtre le tonnerre gronde en continu et les averses sont encore fortes voire diluviennes. 

 

C'est clairement le phénomène venteux qui m'a interpellé je n'ai pas souvenir d'autant de violence sous orage et encore c'était de nuit. Je crains qu'il y air quelques dégâts... 

 

Ps : pluie toujours forte et festival de foudre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 7 minutes, lois a dit :

Plus au sud de la Vaunage c'est tres moyen .... Type orage qui s'étale ...... Pluie trés trés modérée et activité electrique assez loin ....

Salut ou ça plus au sud ? 

Au Cailar ce fut honnêtement violent beaucoup de peur ! 

Encoreune bonne pluie actu et des coups de foudre assez proches. 

Pas vu de grêle cependant. 

 

Je viens d'aller fermer les vitres de ma voiture dans la rue qui etaient entrouvertes... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Plus au sud , à Congénies, ce n'est pas la gloire , mais tout de même 8 mm ( moitié moins qu'à Nîmes et Montpellier ... ) . Cependant cet orage me fait atteindre les 700 mm depuis le début d'année ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

15 mm à 3 h!! ça va faire du bien à la nature avant les grosses chaleurs d'ici 1 semaine!

 

edit à 3h 15 : une seconde salve arrive ! Cette année est incroyable.

Modifié par canicule13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reveil en sursaut a digne les bains, j'avais laissé les fenettres ouverte en pensant qu'il n'y aurait aucun orage.

orage tres electrique accompagné  de vent et de forte pluie.

grosse surprise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage qui est arrivée très vite bonne bourrasque de vent à l'avant et très gros coups de canon avec de gros flash accompagné  de la pluie forte ça faisait longtemps que j'avais pas vue un orage comme ça plein juillet ça fait du bien 😊 j'en veux encoreuhhhh😁😁

Modifié par meteor13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte ligne orageuse ayant balayé l'ensemble du littoral des Bouches-du-Rhône, contre toute attente, puisque seule la Camargue et l'extrême nord du département devaient être au mieux concernés ! 

Divine surprise donc sur Marseille, puisque dormant comme toutes les nuits fenêtres et stores grands ouverts, je fus facilement réveillé vers 2h15 par le ciel qui clignotait sans cesse, puis par le tonnerre en continu. Pensant que des orages allaient passer vers le pays aixois dans leur partie Sud, quelle surprise en voyant le radar et cette puissante ligne étendue même au large arrivant de l'ouest et foncer sur nous ! 

 

Les impacts explosifs ont été très nombreux, quel festival ! Très grosse intensité pluvieuse ayant fortement réduit la visibilité sur la ville, avec un maximum de 172 mm/h sur la Corniche (274.2mm/h à Saména, ça a du encore fortement raviner dans les calanques !) , et 16mm en moins d'un quart d'heure (plutôt en quelques minutes), 60 km/h en rafales, et baisse de la température de 24.2°C à l'avant de la ligne à 19.7°C à l'arrière (nouvelle Tnn mensuelle, la 2ème sous les 20°C et comme celle de lundi après midi, à l'arrière d'une puissante ligne orageuse).  On va pouvoir finir la nuit heureux, et en stoppant le ventilateur... 😊

 

17mm au final, et donc 37mm en une semaine en juillet (où la moyenne pluviométrique mensuelle est de 7mm sur la cité phocéenne, autrement dit, très excédentaire, on va pouvoir se permettre plusieurs mois de juillet à 0mm pour compenser)! 

 

Il s'agit là d'un violent orage nocturne dont je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu l'équivalent d'intensité une nuit de juillet, c'est dire si ce qu'on vient de vivre est exceptionnel pour Marseille en cette période de l'année.

 

Décidément, 2018 est bien partie ici aussi pour compenser les 2 terribles années précédentes à 300mm chacune, puisqu'on atteint désormais 364mm à la Corniche, et si l'automne est digne de ce nom, au moins dans la moyenne pluviométrique, nous pouvons espérer finir l'année de façon excédentaire, ce qui serait une première depuis 2013 ! Ce serait la meilleure façon de compenser aussi le terrible automne précédent avec ses gros coups de Mistral hebdomadaires et cet horrible mois d'octobre à 0mm, censé être le plus pluvieux de l'année... 

 

La végétation méditerranéenne, tellement en souffrance ici en 2016 et 2017, ayant subi pas mal de pertes par endroits, est à la fête cette année, bien des plantes habituellement au repos total en cette saison (herbacées, arbustives) comme les Astragales de Marseille ou la luzerne arborescente par exemples, normalement sans plus aucune feuille en cette saison, sont bien fournies, les tapis de lis maritimes sont tous en fleurs sur les zones arides de l'archipel du Frioul ou sur les calanques, les pousses des arbustes, des pins, si rabougries, desséchées voire inexistantes l'an dernier continuent de s'allonger en cet été dans un vert tendre ou intense, sacré rattrapage de la nature, ça fait bien plaisir à voir ça aussi 😉

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie ici cette nuit, l’orage Marseillais s’est littéralement cassé le nez à l’approche du Var. J’ai cependant pas rêvé cette nuit ! J’ai donc bien entendu des coups de tonnerre ! Tn : 22.4°c, actu : 23.9°c. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Serge, il est très probable que le tonnerre fut audible du côté de la rade toulonnaise vers 3h30, puisque l'orage était encore bien actif à l'aplomb de la Sainte Baume (pays d'Aubagne, Carnoux...) même s'il avait perdu de son intensité depuis Marseille. 

Une fois n'est pas coutume, c'est en arrivant en terres varoises qu'il s'est effondré, mais ce n'est qu'une petite compensation en regard des nombreux orages d'évolution diurne ayant concerné l'ensemble du Var en fin de printemps et début d'été, systèmes qui n'ont logiquement jamais concerné Marseille. 

 

Depuis 6h30, le soleil brille dans un ciel de nouveau vierge de toute nébulosité et de faibles brises thermiques, voici donc un épisode nocturne qui n'aura pas eu la moindre conséquence sur l'ensoleillement d'hier jusqu'au coucher, et ce matin dès le lever du soleil. 

Les personnes qui n'auront pas été réveillées cette nuit par l'orage à Marseille (à condition d'être sourdes, avec des stores hermétiquement fermés) ne se seront rendues compte de rien. Vu le vacarme explosif durant près de 45 minutes, elles doivent cependant être rares... 😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...