Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Il y a 7 heures, anecdote a dit :

Encore un chapelet d'orages actuellement sur les Alpes maritimes, l'un de ces foyers (costaud) débordant une nouvelle fois sur le nord-est du Var.

https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

Sûrement des records de nombre de jours d'orage sur la période mai-août cette année dans ce coin

Record de verdissement également, l'herbe est verte partout, y compris à basse altitude, et resplendissante sur le Mercantour (qui prend des allures norvégiennes) :

dbc1.jpg

 

m6ph.jpg

 

  Je confirme, on peut les voir sur les diverses webcams, avec déja un gros orage  ( 38,1 mm à Isola village,  845 m,   14,5°C)   et 10° de plus (24,4°C à Nice Pessicart) entre autres.

 

 https://meteo06.fr/webcams-moyen-et-haut-pays/

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

35,8° en Avignon à 15h, une température dingue car le ressenti est proche des 40,

 

il fait à la fois chaud et lourd et c'est franchement désagréable.

A noter qu'il n'y a plus personne en ville ici.

 

Rester dans un endroit frais, à défaut d'avoir une vigilance, on a un cerveau.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaune canicule sur Hérault Gard Vaucluse PO. 

Orange sur Ardèche et Drôme 

 

37ºC entre Nîmes et Istres. Secteurs les plus chaud du pays. 

 

37.3ºC  à Nîmes 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Fortes voire même très fortes chaleurs sur le Montpelliérain et son arrière pays. 

34°C au CEFE, 33.5°C à ma netatmo, 35-36°C dans les terres vers Gignac/Aniane, et il n’est meme pas 14h...

 

Très belle vigi verte canicule encore, le foutage de gueule continue années après années :) 


MF t'as semble t-il entendu :D 

Passage en jaune canicule de l'Hérault, Gard et Vaucluse.

Orange canicule sur Drôme et Ardèche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

34,7°C actu à Simiane (Tx : 35°C), 35,1°C à Gardanne. Le seuil de très forte chaleur est donc atteint ici pour la 1ère fois de l'été.

 

Bien chaud sur l'Etang de Berre avec jusqu'à 36,1°C à Marignane, 36,6°C à Istres, 36,2°C à une nouvelle Davis à la Mède

 

Soleil avec quelques petits cumulus inoffensif vers l'E.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 2 minutes, jeb04 a dit :

Déjà de l’orage sur Gap. Les premières gouttes commencent à tomber. Ta de 31,2 degrés. 


L'orage se situe sur Charance pour le moment avec pas mal d'intras mais aucun impact.

Il va faire plus frais du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iefan a dit :


MF t'as semble t-il entendu :D 

Passage en jaune canicule de l'Hérault, Gard et Vaucluse.

Orange canicule sur Drôme et Ardèche !

 

Et verte sur les Bouches-du-Rhône ! :D

Sinon, plus de 35°C à Lambesc, et magnifique ciel bleu, juste des nuages vers l'Est en lien avec les orages sur le 83 et 04.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet vigie verte sur le 13 c'est surprenant, vous devez avoir des seuils de ouff xD

J'imagine un breton en vacances dans le 13, chez lui avec de telles T° il serait en rouge foncé voire noir, comment va t il réagir :o

Sinon un parasol géant s'est déployé sur 83/06/04/05.

Ca doit faire du bien dessous, sauf si ça reste le soir.

Ici 34,3°C avec quelques cumulus qui font de l'ombre par moment.

Je reste enfermé jusque 21h00, le plus dur c'est de sortir fumer une clope :S

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les températures sont très très élevées actuellement sur Gard et Vaucluse.

 

Si une alerte jaune est lancée aujourd'hui sur nos départements, elle passera surement à l'orange dès demain, car les modélisations sont assez importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeb04 a dit :

Déjà de l’orage sur Gap. Les premières gouttes commencent à tomber. Ta de 31,2 degrés. 

Je fais des randos tous les jours en ce moment et tous les soirs il y a un orage assez violent 

J ai mis mes observations dans le topic Alpes 

Je suis quand même surpris pour moi les montagnes autour de Gap c est le sud et pour moi il y fait toujours beau du 1 juillet au 31 août lol je suis suroris d avoir autant d orages dans des montagnes aussi au sud lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La station de la Corniche imperturbable, quelque soit la situation, ce sera du 22 °C/28 °C.

 

Bref, avec 28 °C Td 20 °C actuellement (humidex 35.1), on "s'en sort bien" quand je vois la stratosphérique Tx 36.7 °C à Marignane pourtant pas si loin !!

 

A voir si dans la soirée la chaleur des terres peut se rabattre en ville pour que la Corniche décroche sa première Tx > 30 °C. Grosse Tn à prévoir demain par contre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Développement orageux, cette petite cellule à dictée mon parcours à vélo aujourd’hui

 

74BC3D6B-6BFB-44F6-92B1-F69695987954.thumb.jpeg.983413f1e5587840a735d60af2122a02.jpeg

 

6A1A6A9A-F263-439E-ABDD-9A3360002B62.thumb.jpeg.a6e573d81b61519553a684f8178a1470.jpeg

 

Je décide de grimper sur le massif de La Colle Noire mais j’arrive un peu tard. Des grondements lointains se font entendre

 

40801111-976D-4DA3-8718-87D2A82C50D9.thumb.jpeg.1e82da7c9566aea162577f099592dac6.jpeg

 

Puis, elle devient moins photogénique :

 

59E71517-8780-4B06-AF86-BDA13E721E08.jpeg.f6d893f7da425a8e7dbb0f678ccbf403.jpeg

 

Tn : 21.1°c, tx : 30.1°c, merci la brise 😢

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nicolass a dit :

La station de la Corniche imperturbable, quelque soit la situation, ce sera du 22 °C/28 °C.

 

Bref, avec 28 °C Td 20 °C actuellement (humidex 35.1), on "s'en sort bien" quand je vois la stratosphérique Tx 36.7 °C à Marignane pourtant pas si loin !!

 

A voir si dans la soirée la chaleur des terres peut se rabattre en ville pour que la Corniche décroche sa première Tx > 30 °C. Grosse Tn à prévoir demain par contre...

Finalement Nico, tu vois que le littoral, malgré son humidité fréquente, peut quand même préserver des excès thermiques de l'intérieur des terres, même en ressenti ! 😉

 

Pour atteindre le seuil des 30°C sur la Corniche, il faut que le vent, ou la brise, puisse prendre une composante essentiellement Est, ce qui n'est pas le plus fréquent, ou bien par Mistral suffisamment fort pour que le front de brise maritime ne réussisse pas à le faire pivoter ONO sur la rade marseillaise, et donc à le rafraîchir et l'humidifier.

 

Sinon, que ce soit par brise de SSE, Sud, SO, Ouest ou NO (dans cette direction, je parle de brise localisée à la rade, pas de Mistral !), les 30 degrés par composante maritime sont quasiment impossibles à atteindre. 

 

Les 30 degrés à la station sont donc jouables soit par vent d'Est, soit par Mistral, et dans ces cas, les températures peuvent y être remarquables !

Le meilleur exemple date d'il y a quasiment un an, avec un flux d'ESE très chaud et sec. La Corniche s'était distinguée, outre l'établissement de sa Txx absolue (34.8°C) en étant l'une des 3 seules stations métropolitaines à conserver une Tn nocturne > à 30°C (30.2°C de Tn !) avec la Radome de Marignana en Corse et la StatIC d'Entrechaux dans le Vaucluse, ces 3 stations étant traditionnellement très réactives aux coups de foehn par vent d'est https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/31/juillet/2017/marseille-corniche/000C4.html

 

Sinon, pour en revenir au temps du jour, les cellules orageuses en Haute-Provence sont bien virulentes, on signale un fort orage de grêle entre Vinon sur Verdon (83) et Manosque (04), la couche de grêle perturbant la circulation sur l'A51, dont l'axe passe juste entre les 2 communes précitées. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, Felix13109 a dit :

Bien chaud déjà dans le 13 aussi, dans l'ouest on relève : 33,9°C à Eyguières, 33,2°C à Arles.

Dans une moindre mesure dans l'E : 31,8°C à Gardanne et Simiane, 31,5°C à St Paul lès Durance, surement 32/33°C à Aix, c'est là que la que la statIC d'Aix-Zola manque :( .

 

 

 

Bonsoir,

 

Elle continue d'émettre cependant, en toute logique, on pourra récupérer les données à un moment ou un autre :S. Sinon, tu as la station MF d'Aix-Jas de Bouffan visible ici : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654 (tx horaire de 36.4°C !) ou encore la mienne sur Palette Le Tholonet au bord de l'Arc, en netatmo sous abris 7714 :P. D'ailleurs première tx >35.0°C à ma station de Palette également avec 35.7°C

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Chaleur caniculaire cette aprés midi. Mistral faible et quelques cu de faibles extensions vers l'ouest.

18,9/35,7°C pour les extrèmes 2 nd Tx< 35 °c de l'année et nouvelle txx trés provisoire.

L'ambiance est bien désagréable on est bien que dans l'eau.

Et quand on voit la synoptique on en a pas fini avec le cagnard...😕

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bonsoir,

 

Elle continue d'émettre cependant, en toute logique, on pourra récupérer les données à un moment ou un autre. Sinon, tu as la station MF d'Aix-Jas de Bouffan visible ici : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654 (tx horaire de 36.4°C !) ou encore la mienne sur Palette Le Tholonet au bord de l'Arc, en netatmo sous abris 7714 :P. D'ailleurs première tx >35.0°C à ma station de Palette également avec 35.9°C

 

Elle continue d'émettre mais plus sur internet donc? Dommage ça.

 

Ici Tx de 35,3°C, 30,8°C actu, avec la bonne brise et l'air sec ça restait supportable dehors en fin d'aprem mais clairement chaud quand même.

 

Au final de bonnes Tx dans le 13 aussi pour cette première journée d'épisode de chaleur avec 37,5°C à Eyguières, 37,3°C à Istres, 36,7°C à Marignane, 36,4°C à Aix.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour toutes ces infos @Oliv13 :) j'en apprends beaucoup plus sur le climat spécifique de la rade de Marseille grâce à toi ;) 

 

On stagne autour de 28 °C ce soir, dans un air légèrement asséché (Td 19 °C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx raisonnable ici avec « seulement » 32.6°C, tempéré donc par l’altitude et la brise. Faisait bien plus chaud comme toujours en « plaine » avec prés de 35°C à Meyreuil. 

Il devient d’ailleurs jour après jour extrêmement difficile de travailler dehors, débroussaillage uniquement le matin jusqu’a 10h30, plus possible après tellement c’est intenable. 

 

Ce matin brouillard épais à signaler, qui s’est dissipé ensuite vers 9h. 

Les nuits se radoucissent progressivement, et, malheureusement on devrait finir par avoir des Tn tropicales meme dans l’intérieur la semaine prochaine (si les mauvaises prévisions s’avèrent êtres exactes). 

En attendant « profitons-en » encore un peu que les nuits soient pas trop chaudes. 

 

Sinon tout à l’heure, un collègue m’a envoyé une vidéo et des photos des Mées (04) près de Saint-Auban, orage de fou avec grêle et de grosses accumulations localement, dingue comme ce coin prend cher depuis la semaine dernière successions de gros orages!

 

Ici bien entendu on reste bien loin de tout ça. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...