Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Grand beau temps 28.4°C / 76% Hr, on coule sans rien faire ... 🤢

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très chaud également à Pertuis, 31.6°C / 52% donc lourd encore td 20°C. 

Tn toujours raisonnable avec 16.0°C de minimale. Et biensur grand soleil, léger brin d’air de secteur OSO. 

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Cette fin de  matinée j'ai fait l’ascension du Bouquet en courant sur le PR. Très agréable, comme toujours, avec un temps radieux.

J'ai rapidement jeté un œil à la station qui m'a l'air un chouille enclavée.

Sur SHB 31°C soleil !!!! Y a bon !!

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, Euphydryas a dit :

Cette fin de  matinée j'ai fait l’ascension du Bouquet en courant sur le PR. Très agréable, comme toujours, avec un temps radieux.

J'ai rapidement jeté un œil à la station qui m'a l'air un chouille enclavée.

Sur SHB 31°C soleil !!!! Y a bon !!

Les chênes verts forment un mur côté Ouest, mais dans l'ensemble, avec le vent qui souffle là-haut, il y a un bon brassage autour de l'abri et les températures ne semblent pas biaisées (29.1 contre 31.6°C actuellement à Méjannes, 300m plus bas).

Plein soleil et chaleur déjà éprouvante sur Bagnols (22.5°C de Tn et 34°C à 14h). On navigue autour de 33°C sur Tresques, Verfeuil et même Montjoyer, déjà 30.3°C à Taulignan Serre Pelé à 600m !

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Grand beau aujourd'hui dans les montagnes du Ht-Verdon, très de peu de cumulus convectifs, ciel presque entièrement bleu, ce qui n'a pas du arriver souvent depuis le début de cet été si orageux ici.

Tn ce matin ici au hameau en hauteur de La Combe-Beauvezer : 13°C , Allos 1400m : 9,7°C et La Mure-Argens : 12,2°C

Chaud actu avec 27°C ici à 1370m, 30°C à La Mure/St André les Alpes 900m et 31,9°C à Annot 750m.

• J'aime 1

Humidité relative un peu en baisse aujourd’hui, on est passé en dessous des 50 % 😅. Humidex toujours élevé en début d’après-midi  ( 41.7 ) et dans les terres ( 43 ) . 

Posté(e)

Ciel clair et brises de sud modérées.

Les Tx:

38.4°C à Montclus

37.8°C à Bagnols ville

36.6°C à St Paul 3 Chx

36.2°C à Bollène

36.2°C à Orange ouest

35.7°C à Tresques

35.7°C à Verfeuil

35.0°C à Montjoyer

34.9°C à Teyssières

32.4°C à Taulignan - Serre Pelé

Grosse fraicheur aujourd'hui sur Montpellier avec seulement 32-33 °C en ville. J'espère que vous en avez bien profité pour aérer vos logement avant le pic plateau de douceur (en CDI) attendu à compter de demain.

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à coté d'Aubenas (07) 36,3° de tx,  34,5° actu avec quelques cumulus pour la déco...

la semaine qui vient s'annonce caniculaire avec prévu des tn de 23° et des tx entre 38° et 40°

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

De retour en Sud pays d'Aix, juste pour ce soir puisque je pars demain à Nice, histoire de tester les grosses Tn tropicales (24,7°C en mini ce matin..) :D

ici Tn de 19,8°C, on est passé donc tout près de la 3ème Tn tropicale de la saison (Tn de 20°C hier), et Tx : 32,8°C.

24,8°C actu, les cigales chantent encore bien fort et 61% d'Hr.

Modifié par Felix13109

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Chaleur contenue aujourd'hui sous l'effet de la brise marine assez présente en cours d'après-midi ! 

Tn de 19.8°C ce matin allant jusqu'à 32.5°C sous abri à Saint-Jean-de-Védas. 

Chaleur également à ma deuxième station en Cévennes avec 33.6°C de Tx dans l'après-midi à Malbosc.

Tn de 19.7°C. 

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Relative "fraicheur" sur Montpellier ce soir avec seulement 25.4 à Frejorgues, seulement c'était bien plus agréable il y a un peu plus d'une heure avec maintenant une humidité croissante qui fait remonter le ressentit, résultat il refait lourd avec un humidex de 34.2°c à 22h00... 
Mon dieu que ça va être compliqué cette semaine..

Posté(e)

Tn de 17.9°C à Gréasque, 15.9°C à Pertuis, aucune Tn tropicale pour le moment cette année sur les 2 stations, mais ça ne saurait tarder à mon avis... 

Une très rude semaine s’annonce...

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
  • Merci 1

Temp actuelles (06):

Isola Village: 18°C

Clans: 19,8°C

Levens: 22,7°C

Nice Pessicart:  27°C, avec une mini de 22,3°C à 6h15,  tx humidité de 78%,  avec un max de 90% à 00h30. (tropical)

Modifié par brahms06

Posté(e)

29.5°C dans l'appart à 7h du matin, après avoir aéré, ça devient vraiment pénible là. 

Plein soleil et petit mistral qui vient de se lever. Les Tn sont encore raisonnables (20.6°C ici en ville, 18°C en campagne), mais il fait déjà plus de 28°C à 10h... 

La création d'un topic pour la canicule serait-il envisageable?

Modifié par Ced30
  • Surprise 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour à Marseille, belle série de Tn en cours (5e consécutive > 22 °C), bien évidemment elle va largement se poursuivre ^^'

25.8 °C avec un Td 22.8 °C actuellement, il sera à surveiller bien sûr ces prochaines heures...

Posté(e)

31°C, 50% d’humidité, donc un humidex de 37.5-38...

Quasiment pas d’air, suffocant, et c’est pas fini..

il y a 5 minutes, Météo Roussillon a dit :

les seuils de canicule seront atteint dès cet après-midi sur l'Aude (Tx: 35; tn: 22) mais aucune vigi (vert) car la station de référence est Carcassonne.. 

Encore une belle aberration ! 

Carcassonne a un climat quasi semi-océanique, bien différent du climat  méditerranéen de Narbonne et de l’E de l’Aude...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, MP13850 a dit :

31°C, 50% d’humidité, donc un humidex de 37.5-38...

Quasiment pas d’air, suffocant, et c’est pas fini..

Encore une belle aberration ! 

Carcassonne a un climat quasi semi-océanique, bien différent du climat  méditerranéen de Narbonne et de l’E de l’Aude...

Oui c'est comme Montpellier avec l'Hérault (frejorgues), le Gard a un peu plus de chance car la station de réf est en plein milieu du département (mettez la station de ref au Grau du Roi le Gard ne serait jamais en vigi canicule)..

En tout cas de grosses tn cette nuit sur le littoral Audois et sur la plaine des PO (et ça devrait encore grimper d'ici samedi pro..)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas de panique pour les accros au orange, d’après les infos que j’ai ça devrait commencer à bouger cet après-midi pour pas mal de départements.

Pour en revenir au suivi il fait déjà bien chaud dehors avec plus de 30º, les maisons commencent également à bien accumuler la chaleur, ces prochains jours risquent d’être difficiles.

• J'aime 1

il y a 13 minutes, Romain84 a dit :

Pas de panique pour les accros au orange, d’après les infos que j’ai ça devrait commencer à bouger cet après-midi pour pas mal de départements.

Pour en revenir au suivi il fait déjà bien chaud dehors avec plus de 30º, les maisons commencent également à bien accumuler la chaleur, ces prochains jours risquent d’être difficiles.

Je ne suis pas accros du orange c'est sur mais je trouvais dommage de prendre des station de référence pour des seuils de chaleur alors que les arrières pays surchauffent ;) 

28 °C à Fréjorgues, 33 °C à Montpellier, plus de 34 °C dans les garrigues en cette mi-journée.

Comme Fréfré est la référence, nous sommes très loin des seuils de canicule pour l’Hérault :)

Je préconise même un retour en vigilance verte pour ces prochains jours.

• Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...