Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

il y a 2 minutes, 13008 a dit :

À votre avis, il y à t'il une chance que ces orages touchent Marseille ? Car ils semblent foncer vers ici :) 

 

Ca serait plaisant surtout vu la chaleur actuelle mais j'ai l'impression que ça se pète la gueule dans le Golfe du Lion ;/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 10 minutes, Euphydryas a dit :

Ca pete severe sur SHB y en a un qui n'est pas passé loin!

Je confirme, joli spectacle vu d'Uzès. Les flashs sont réguliers et de belles intensités sont observées sous la cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 10 minutes, DarkskySeb a dit :

 

Ca serait plaisant surtout vu la chaleur actuelle mais j'ai l'impression que ça se pète la gueule dans le Golfe du Lion ;/

Oui, à mon avis, on aura juste quelques pluies faibles voire modérées et éparses, avec pourquoi pas 2-3 coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Euphydryas a dit :

Ca pete severe sur SHB y en a un qui n'est pas passé loin!

 

Je vois la cellule de loin, et c'est très actif ! Ca doit envoyer en dessous !

Hélas trop loin pour que je la shoot :/

 

EDIT : Les photos de la cellule qui est passée sur l'Aude, et qui a finit en mer :)

 

OY1Mx0U.jpg  t1BnI27.jpg

 

feCXoNA.jpg  yOOpBhW.jpg

 

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant un peu déconnecté de la météo ces derniers jours - la routine du temps chaud et sec - et sortant d'une baignade dans un eau à facile 27-28 °C à Carnon, ce n'est qu'en début de soirée que j'ai pris conscience du potentiel orageux sur la région. Je n'ai donc pas eu le temps de me frotter à l'impressionnante (au radar) supercellule qui a transité dans l'Aude et me suis contenté du local. Le radar n'était pas très engageant mais quelques décharges, parfois puissantes, émanaient du panache. J'ai pu en capturer quelques unes du côté de Palavas, notamment ce bel inter transitant au-dessus du Luna Park (les personnes en haut du manège ont du le voir passer de près... pas top la sécurité...)

 

DSC_6937.thumb.png.e959ec006448feed0616a48965265eb8.png

 

27 °C à 22h30, sous une faible pluie, belle ambiance tropicale !

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de se ramasser deux bon gros orages violent avec de sacrés positifs! Des grêlons mêlés a la pluie de la taille de phallange du petit doigt heureusement dispersés ,15 mm au moins. Un vrai deluge ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, 13008 a dit :

À votre avis, il y à t'il une chance que ces orages touchent Marseille ? Car ils semblent foncer vers ici :) 

 

Tu le sait comment ça va se finir... comme d'habitude nada ou du pipi tout au plus 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Montilien26 a dit :

 

Tu le sait comment ça va se finir... comme d'habitude nada ou du pipi tout au plus 😂

Tout à fait, d'ailleurs en situation estivale, il est quasiment impossible que les orages convectifs arrivant du Roussillon puissent perdurer jusqu'aux côtes provençales, le Golfe du Lion jouant le rôle d'une frontière infranchissable, les cellules orageuses perdant généralement toute activité aux confins de l'Hérault, que ce soit dans les terres ou à plus forte raison en mer. Pour qu'un front orageux arrivant de l'Ouest puisse tenir jusqu'à Marseille, il faut qu'un front froid, ou un forçage d'altitude traverse tout le Midi de la France y compris PACA, ce qui n'arrive qu'exceptionnellement au cœur de l'été ! Au mieux, le front est repris dans l'aspiration de la vallée du Rhône et remonte en flux de SO vers les Alpes, effleurant le Vaucluse. Mais à Marseille, on peut dormir tranquille dans ces configurations estivales. D'ailleurs, les dernières gouttes ici datent de la matinée du 13 juin sous Mistral noir, mais depuis, la stabilité estivale est totalement imperturbable ! ;)

 

D'ailleurs, la seule conséquence marseillaise de ces orages touchant l'ouest du Golfe du Lion hier soir, c'est que le soleil, passant derrière l'enclume des Cb, s'est couché environ un quart d'heure plus tôt que d'habitude, vers 21h environ. Ce matin, le ciel était pur dès l'aube vers 5h, et le soleil seul maître du ciel depuis son lever à 6h.

Comme l'a dit @nicolass, la stabilité thermique est logiquement très forte depuis quelques jours, grâce à l'absence de vent synoptique (en attendant le petit épisode de Mistral dès demain soir) , à l'alternance des brises thermiques (nocturnes et terrestres de NE, puis diurnes et maritimes de SE à SO), et surtout à l'élévation régulière de la température de la Mediterranée actuellement comprise entre 24 et 26°C, ce qui favorise les Td élevées > à 20°C, et les humidex voisins ou supérieurs à 30 de jour comme de nuit.  Cela n'a rien d'exceptionnel et arrive tous les étés après une période significative sans Mistral et donc sans upwelling.

De mon côté, pour dormir, étant donné que je n'ai pas de clim, c'est moustiquaire de lit, ventilateur à proximité du lit et fenêtres et stores grands ouverts du coucher de soleil jusqu'à 6h30, et sans drap évidemment, c'est une question d'habitude ^^
 

Après une nuit de lundi à mardi avec une Tn de 22.8°C, un humidex n'étant pas descendu en dessous de 31.1 sur la Corniche au moins chaud de la nuit au lever du jour, hier, la Td a atteint 23°C dans l'après-midi, et l'humidex a dépassé 36. Très relative "fraicheur" ce matin avec un humidex ayant plongé à 29.6 à 6h40, et la Tdn ayant atteint 19.4°C à la même heure avec une Tn de 22.7°C 😊

 

Ce soir du coup pour s'aérer un peu en dehors de la ville, soirée entre passionnés sur l'archipel du Frioul avec départ par la navette de 19h et retour en ville en fin de soirée avec le tarif estival et vespéral de 5.40E l'aller-retour, baignade dans les criques de l'île de Ratonneau (la Méditerranée y a été mesurée à 26°C hier!) puis pizza sur les terrasses de Port-Frioul avant le retour de nuit sur la rade sous la Lune avant l'entrée nocturne dans le Vieux-Port, toujours un grand bonheur.

Les passionnés marseillais, si cela vous dit de vous joindre à nous, vous pouvez me contacter en MP, on a de toutes façons RDV devant l'embarcadère du Frioul vers 18h40. On doit se refaire la même soirée entre passionnés mardi prochain également,  où nous serons encore plus nombreux avec des passionnés de l'IDF, d'Aubagne et de la Ciotat. Désolé pour ce petit HS ! ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue avec un temps estival du côté de la rade  avec un ciel bien dégagé et déjà 25.8°c à Toulon-le Baou  sous l'impulsion de ce beau soleil et d'un vent calme.

Minimales moins élevées que chez nos voisins marseillais, mais toujours au dessus des 20°c avec 21.7°c à St Mandrier-Cepet et 21.8°c à Toulon-le Baou. Dans l'agglo de Toulon on a relevé 19.7°c à Sanary, 19.9°c à la Garde, 20°c à Hyères et 22°c à Six-Fours les plages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aperçu des orages d'hier soir dans l'Hérault et le Gard.

 

1. Puissant impact positif tombant au Nord de Mèze (34)

 

DSC_1426bis.JPG.82ba0001b47c82cd7618ddcd6c2e4df5.JPG

 

2. Autre positif s'abattant vers Poussan / Balaruc (34)

 

DSC_1443bis.JPG.c30b0a77147091472e088bd2dfe99d14.JPG

 

 

3. Plus tard dans la nuit, la cellule isolée dans le secteur d'Uzès (30) qui elle lâchait de beaux impacts ramifiés

 

DSC_1515bis.JPG.877642df7681685113059a97d82bd15d.JPG

 

Le ciel à l'avant des orages était fantastique, avec un coucher de soleil magnifique. Je mettrai en ligne un récit complet ultérieurement.

En tout cas ce matin, c'est reparti pour la grosse cagne et le soleil sans partage à Nîmes.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Oliv13 a dit :

Comme l'a dit @nicolass, la stabilité thermique est logiquement très forte depuis quelques jours, grâce à l'absence de vent synoptique (en attendant le petit épisode de Mistral dès demain soir) , à l'alternance des brises thermiques (nocturnes et terrestres de NE, puis diurnes et maritimes de SE à SO), et surtout à l'élévation régulière de la température de la Mediterranée actuellement comprise entre 24 et 26°C, ce qui favorise les Td élevées > à 20°C, et les humidex voisins ou supérieurs à 30 de jour comme de nuit.  Cela n'a rien d'exceptionnel et arrive tous les étés après une période significative sans Mistral et donc sans upwelling.

De mon côté, pour dormir, étant donné que je n'ai pas de clim, c'est moustiquaire de lit, ventilateur à proximité du lit et fenêtres et stores grands ouverts du coucher de soleil jusqu'à 6h30, et sans drap évidemment, c'est une question d'habitude ^^
 

Après une nuit de lundi à mardi avec une Tn de 22.8°C, un humidex n'étant pas descendu en dessous de 31.1 sur la Corniche au moins chaud de la nuit au lever du jour, hier, la Td a atteint 23°C dans l'après-midi, et l'humidex a dépassé 36. Très relative "fraicheur" ce matin avec un humidex ayant plongé à 29.6 à 6h40, et la Tdn ayant atteint 19.4°C à la même heure avec une Tn de 22.7°C 😊

 

Ce soir du coup pour s'aérer un peu en dehors de la ville, soirée entre passionnés sur l'archipel du Frioul avec départ par la navette de 19h et retour en ville en fin de soirée avec le tarif estival et vespéral de 5.40E l'aller-retour, baignade dans les criques de l'île de Ratonneau (la Méditerranée y a été mesurée à 26°C hier!) puis pizza sur les terrasses de Port-Frioul avant le retour de nuit sur la rade sous la Lune avant l'entrée nocturne dans le Vieux-Port, toujours un grand bonheur.

Les passionnés marseillais, si cela vous dit de vous joindre à nous, vous pouvez me contacter en MP, on a de toutes façons RDV devant l'embarcadère du Frioul vers 18h40. On doit se refaire la même soirée entre passionnés mardi prochain également,  où nous serons encore plus nombreux avec des passionnés de l'IDF, d'Aubagne et de la Ciotat. Désolé pour ce petit HS ! ;)

 

Salut Oliv, 

 

C'est super cette idée de sortie du soir sur les îles ! J'y suis allé il y a 2 semaines, un vendredi soir, j'étais presque seul sur les chemins :). Malheureusement ce soir c'est tendu de quitter le boulot puis de passer chez moi et être prêt à 18h40 :/

 

Sinon en effet, Tn 22.7 °C... Difficile de se tromper en faisant des prévisions pour Marseille :D. Un tout petit peu plus supportable que la nuit précédent avec un  Hxn 29.6 vs 31.1 comme tu l'as dit. Et une habitude qui se crée sans doute, également.

 

Déjà 25.6 °C Td 21.7 °C, la pause a été courte. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Rien de révolutionnaire évidemment ici, autour de 26 °C Td 23 °C, on grappille quelque dixième de points d'humidex par rapport à hier (maxi : 37.0).

 

On a une mer autour de 25 °C en baie de Marseille, c'est quoi le record dans ce domaine ? :) 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nicolass a dit :

Rien de révolutionnaire évidemment ici, autour de 26 °C Td 23 °C, on grappille quelque dixième de points d'humidex par rapport à hier (maxi : 37.0).

 

On a une mer autour de 25 °C en baie de Marseille, c'est quoi le record dans ce domaine ? :) 

J'ai connu jusqu'à 28°C en baie marseillaise, lors de périodes caniculaires suffisamment longues, et quand le mistral est absent ou anecdotique durant au moins un mois. 

Hier, la Méditerranée a été mesurée à 26°C au milieu de la rade, plage de Saint Estève dans l'archipel du Frioul, on n'en est plus si loin... 😌🙂🙂🙂🙂🙂

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui c'est vrai que la mer est vraiment très très bonne et permet une baignade quotidienne en ces temps de Vacances xD

29,7°c et 63% d'himidité ici :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Orage la nuit dernière (après 0h30), laissant 9mm à Tresques.

 

Soleil et chaleur lourde aujourd'hui encore (les humidex tournent autour de 40), les cigales se déchaînent.

 

A 15h30:

 

34.0°C à Chusclan

33.6°C à Montclus

33.5°C à Bagnols ville

33.3°C à Bollène

33.1°C à Teyssières

32.7°C à Montjoyer

32.7°C à Tresques

31.9°C à Verfeuil

29.5°C à Taulignan - Serre Pelé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour des calanques de Cassis, l'eau est vraiment bonne, les 26°C y sont largement.

 

 28°C à 29°C la bas mais Hr très important, des nuages cotiers se sont d'ailleurs formés sur le Cap Canaille vers 12h

 

Plus chaud ici mais plus sec aussi avec 32°C actu et 34% d'Hr. Ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Il y a 9 heures, Vincent_L a dit :

Aperçu des orages d'hier soir dans l'Hérault et le Gard.

 

1. Puissant impact positif tombant au Nord de Mèze (34)

 

DSC_1426bis.JPG.82ba0001b47c82cd7618ddcd6c2e4df5.JPG

 

2. Autre positif s'abattant vers Poussan / Balaruc (34)

 

DSC_1443bis.JPG.c30b0a77147091472e088bd2dfe99d14.JPG

 

 

3. Plus tard dans la nuit, la cellule isolée dans le secteur d'Uzès (30) qui elle lâchait de beaux impacts ramifiés

 

DSC_1515bis.JPG.877642df7681685113059a97d82bd15d.JPG

 

Le ciel à l'avant des orages était fantastique, avec un coucher de soleil magnifique. Je mettrai en ligne un récit complet ultérieurement.

En tout cas ce matin, c'est reparti pour la grosse cagne et le soleil sans partage à Nîmes.

 

  Superbes, tes photos !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Même types de nuages à l'ouest de ma position qu'hier. La masse nuageuse est très imposante.
Je sais pas si le gros orage au Sud de Toulouse arrivera jusque ici comme hier.

Edit 20h41. Il y a de grosses ascendances qui gonflent à vue d'oeil à l'ouest de ma position (à mon avis ça sent la grêle comme hier) et ça flashe bien dessous. Ainsi que des mammatus en se rapprochant de chez moi. Pas de vigilance orange de l'Aude de la part de MF.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

De retour de baignade eau toujours très très agréable, à part ça, quelques entrées maritimes au large, 28°c et l'ombre des enclumes des orages du SO va pas tarder à nous envahir :ph34r: (elle atteint l'Étang de Berre^^), à voir pour cette nuit et demain :) 

 

 

ÉDIT (20h55): À ça y est, l'ombre nous a atteint :) 

 

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Aïe j'ai peur que ça fasse pas semblant comme hier.
Un gros arcus vient de se former à l'avant. Il est noir et impressionnant. Les mammatus sont partout et de couleur violette. Le pire, c'est que le vent de SE vient de s'arrêter depuis 15 minutes.
Dommage que je sache pas mettre les photos sur le forum car c'est très impressionnant à voir. Le ciel est apocalyptique.

Edit 21h09: Après un vent de SE il y a 30 minutes, à présent de bonnes rafales de NO.
Edit 21h30: Voilà après le gros orage d'hier, voici le gros orage d'aujourd'hui... Des trombes d'eau actuellement et beaucoup de foudre.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Toujours aussi lourd et suffocant qu'hier soir td autour de 21.

Si ça pouvait aboutir à un bon orage au lieu des 3 gouttes d'hier soir vers 23h dans un air saturé en humidité... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Barre nuageuse désormais visible à l'ouest, le soleil a donc été caché plus tot.

23,4°C actu ça descend bien après la Tx de 32,2°C, 27°C dans la maison qui commence aussi à chauffer.

Concert bien bruyant de cigales qui se réveillent  en chœur chaque soir vers 21h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois très esthétique ce soir!

ça a commencé avec l'arrivée lointaine de la ligne d'enclumes, avec au sud de la ligne cette cellule en avance, qui se renouvelle par l'avant en formant à chaque fois une nouvelle tour convective sous l'enclume qui arrive de l'ouest.

Ensuite, un magnifique plafond de mammatus sous une enclume.

Et pour finir un gros arcus qui vient de nous avaler, avec beaucoup d'avance sur les orages, tandis qu'on voyait les éclairs tomber sur la montagne noire. Le vent a basculé à l'ouest à son passage, et les rafales se renforcent, tandis qu'un éclair vient de tomber à 4km au sud d'ici environ.

 

Edit : ça a l'air de faiblir au radar, mais ça peut toujours reprendre au passage de la serre d'Oupia, tout comme ça peut s'éteindre totalement.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...