Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un nouvel orage semble se diriger vers les plaines languedociennes, avec une intensité toute fois bien moindre par rapport à celui d'hier. D'ici une demie heure, on sera fixé en Biterrois.

En attendant l'enclume s'est totalement étalé ici et on distingue même quelques mammas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

C'est vrai que pour le moment, à quelques heures de l'évènement (ou pas), on est pas du tout calé, ça passe ou ça passe pas o.O

Il est clair que l'orage actuellement au sud de l'Hérault ne fera pas l'éventuelle dégradation à lui tout seul, Il fait voir si ça se réactive au passage de l'anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour le moment plûtot bonne nouvelle:

L'orage qui va aborder Agde c'est reformer après s'être affaibli voir stoppé en sortant de l'Aude, peut être un espoir ? 

En tout cas vos observation sont très précieuses ! Un grand merci à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

23h30. Et pourtant on en est au même point si ce n'est pire, environ 25 encore actu mais une humidité qui monte encore autour des 85% actu une Td qui monte à 22...

 

Qu'il pète un bon orage qui change tout svp🙏🙏

 

Edit : flash très lointains visibles mais pas plus

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 34 minutes, 13008 a dit :

Pour le moment plûtot bonne nouvelle:

L'orage qui va aborder Agde c'est reformer après s'être affaibli voir stoppé en sortant de l'Aude, peut être un espoir ? 

En tout cas vos observation sont très précieuses ! Un grand merci à vous tous.

Perso j’y crois pas du tout, ce genre de dégradation venant du LR ne nous touche quasiment jamais, ça fait systématiquement pshit en passant le Gard comme expliqué par certains plus haut. 

 

L’été est ainsi en PACA, surtout dans notre département, il faut vraiment un flux favorable en été pour être touché ou de l’évolution diurne. 

Comme précisé justement là aussi plus haut, notre dernière pluie remonte au 13 juin, ça fera bientot 1 mois, et ça sera atteint et largement dépassé sans presque aucun doute. 

Alors bien entendu on est jamais à l’abri d’une surprise, mais bon, clairement il ne faut pas s’attendre à grand chose je pense. 

 

Sinon il fait un peu plus  frais ce soir, après l’ambiance tropicale difficilement supportable depuis 2 jours, ça fait du bien, 18.7°C actu. 

Le mistral devrait doucement se lever demain en fin de journée, de quoi assécher un peu cette humidité ambiante dans l’air très désagréable. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Perso j’y crois pas du tout, ce genre de dégradation venant du LR ne nous touche quasiment jamais, ça fait systématiquement pshit en passant le Gard comme expliqué par certains plus haut. 

 

L’été est ainsi en PACA, surtout dans notre département, il faut vraiment un flux favorable en été pour être touché ou de l’évolution diurne. 

Alors bien entendu on est jamais à l’abri d’une surprise, mais bon, clairement il ne faut pas s’attendre à grand chose je pense. 

 

Sinon il fait un peu plus  frais ce soir, après l’ambiance tropicale difficilement supportable depuis 2 jours, ça fait du bien, 18.7°C actu. 

Le mistral devrait doucement se lever demain en fin de journée, de quoi assécher un peu cette humidité ambiante dans l’air très désagréable. 

 

Quand je vois tes températures sur la carte je rêve à chaque fois 😛

 

Pas de différences ici, 25 °C Td 21 °C donc un humidex au delà de 33...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 14 minutes, MP13850 a dit :

Perso j’y crois pas du tout, ce genre de dégradation venant du LR ne nous touche quasiment jamais, ça fait systématiquement pshit en passant le Gard comme expliqué par certains plus haut. 

 

L’été est ainsi en PACA, surtout dans notre département, il faut vraiment un flux favorable en été pour être touché ou de l’évolution diurne. 

Comme précisé justement là aussi plus haut, notre dernière pluie remonte au 13 juin, ça fera bientot 1 mois, et ça sera atteint et largement dépassé sans presque aucun doute. 

Alors bien entendu on est jamais à l’abri d’une surprise, mais bon, clairement il ne faut pas s’attendre à grand chose je pense. 

 

Sinon il fait un peu plus  frais ce soir, après l’ambiance tropicale difficilement supportable depuis 2 jours, ça fait du bien, 18.7°C actu. 

Le mistral devrait doucement se lever demain en fin de journée, de quoi assécher un peu cette humidité ambiante dans l’air très désagréable. 

Il en est de même pour mon coin en Petite Camargue. Plus que quelques jours et cela fera 31 jours sans une goutte d'eau(habituel) . Idem qu'en "PACA"!!! 

Tout fait "pshit en passant le Gard. Non, en passant le Nord du Gard ! 

 

L'été en PACA par chez toi est plus orageux que l'été en Camargue ca c'est certain.. 

En bref un printemps exceptionnellement pluvieux ici mais un été arrivant en force (sec depuis plus de 3 semaines) et aucunement exceptionnel 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 8 minutes, nicolass a dit :

 

Quand je vois tes températures sur la carte je rêve à chaque fois 😛

 

Pas de différences ici, 25 °C Td 21 °C donc un humidex au delà de 33...

Un rêve ? Chacun son rêve alors on échange si tu veux ? 🤔  4 juillet et déjà marre (et je suis né ici 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

24 degrés, 24 de Td, 100% d'humidité à 23h30 à, Istres qui aime ca ? Les vacanciers... 

Sinon simplement une nuit d'horreur pour ceux qui bossent et se lèvent tôt. 

 

Edit minuit : averse tropicale à grosses gouttes en cours 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, LQ'03 a dit :

24 degrés, 24 de Td, 100% d'humidité à 23h30 à, Istres qui aime ca ? Les vacanciers... 

Sinon simplement une nuit d'horreur pour ceux qui bossent et se lèvent tôt. 

 

Edit minuit : averse tropicale à grosses gouttes en cours 

Je confirme, suis né ici et j’accroche vraiment pas... je bosse dehors, c’est horrible! 

 

Sinon quand je parlais de dégradation ou vous étiez + touché en été c’était par rapport aux vagues orageuses venant du SO du pays, ici on peut s’en tirer avec l’évolution diurne mais pas avec ce type de dégradation voilà :)

Il y a 6 heures, nicolass a dit :

 

Quand je vois tes températures sur la carte je rêve à chaque fois 😛

 

Pas de différences ici, 25 °C Td 21 °C donc un humidex au delà de 33...

C’est vrai que la nuit il fait bien meilleur ici qu’à Marseille, mais en journée je te rassure c’est un peu la même « daube » niveau ressenti à part qu’ici ça pègue moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bain très agréable dans la piscine hier soir, enfin disons dans les criques de l'archipel du Frioul dans une Méditerranée translucide. Il faut dire que cela fait plusieurs semaines qu'elle est calme, et donc très reposée. Très pratique pour la plongée pour admirer toute la faune sous-marine, j'ai été agréablement surpris du nombre élevé d'oursins, signe que l'eau n'est pas tant polluée ! À noter que contrairement à la norme, en plongeant, j'ai remarqué que l'eau était bien douce plusieurs mètres sous la surface, alors que fréquemment, elle n'est douce que sur les 2/3 premiers mètres, et bien plus fraîche en dessous. Ce n'est pas le cas en ce moment... 

 

Sous un ciel clair, les entrées maritimes se limitaient au relief du massif des Calanques, puis filaient à l'ouest en direction de la Camargue. Puis peu avant 21h, le soleil fut masqué par les enclumes des orages en Occitanie, bref du classique en cette saison. Le retour maritime vers 23h, à fond sur la rade et sous les étoiles, fut un vrai bonheur, avant de retrouver une nette sensation de chaleur dès les passes du Vieux-Port franchies. 

 

Ce matin, le soleil s'est levé vers 6h20 dans un ciel clair, hormis 2/3 cumulus marins au large sans autre conséquence. Si certains croyaient au passage d'une perturbation nuageuse, voire pluvieuse avant le basculement au Mistral, et bien c'est raté, comme de bien entendu. Nul doute que le mois à 0.0mm sera bientôt atteint et franchi, heureusement que par bonheur cette année, on a réussi à dépasser les 300mm annuels de 2016 et 2017 dès début juin, le compteur restant bloqué à 326.8mm sur la Corniche depuis le 13 juin 😊

 

Tn de 22.8°C sur la Corniche, humidex > à 30 toute la nuit, Tdn de 19.4°C, bref, une nouvelle journée d'été et de cagne vient de débuter, et les premières cigales chantent déjà à 7h en centre-ville... 😎

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Une forte averse brève hier soir finalement qui aura laissé 2mm.

Ce matin il fait bien meilleur avec déjà 23 degrés mais dans une atmosphère non saturée en humidité. Le bonheur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avignon, 

Pas eu d orage cette nuit, 

Il ne m a pas semblé avoir de pluie non plus. 

 

C était certain, venant de l Ouest. 

 

Nuit tropicale avec 20° de minimale, 

Déjà un humidex à 28. 

 

Il va encore faire chaud. Classique  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh oui, nouvelle Tn 22.8 °C 😛 

On se tient en 7 °C depuis le début du mois (entre 21 et 28 °C). Comme début juin, on se tenait entre 18 et 22. 

 

Enfin, je préfère qu'on se tienne entre 18 et 22 qu'entre 21 et 28 hein :D 

 

Actu, 25 °C Td 21 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Comme on pouvait s'y attendre pas de trace d'orage ni de moindre pluie ici, juste quelques flashs lointains visibles vers l'O à 23h hier soir.

Tn : 17,2°C , actu : 23,5°C, quelques cumulus et les cigales qui recommencent à chanter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les journées se suivent et se ressemblent ici, nouvelle Tn tropical ce matin avec 20.7°C à Fréjus, pas de chaleur excessive (Tx autour de 28/29°C) mais un temps lourd et humide avec un un indice humidex qui grimpe bien l'après midi.

Bien chaud encore ce matin avec 26°C actuellement.

 

Avec l'absence de mistral la température de la mer est bien chaude, 25-26°C sur les plages.

 

Un bel été pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

À St Gély,  10 km au NNO de Montpellier,  pas une goutte et une sensation de fraîcheur agréable au petit matin avec la petite tram qui soufflait.

0 mm depuis le 12 juin, la pluvio plafonne à +de 800mm  ( 5 mois >100mm  et un début juin à 85 mm!)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le mistral commence à être sensible sur Marseille, à 20/30 km/h en rafale. Un peu d'air fait un bien fou, quelle bénédiction ce mistral !!

 

26 °C Td 20 °C, l'air s'assèche progressivement (on part de haut), 69 % HR.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est en bord de mer que ça chauffe le + avec un vent brûlant actuellement . +32ºC 

 

Température de l’eau 27ºC, baisse à attendre ce soir et demain avant une possible monté à 28 la semaine pro! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Sur Nice collines  26,4° C actuellement avec 76% d'humidité. Comme quasi tous les après-midi depuis le début de l'été le ciel est chargé. Manque plus qu'un canal et je pourrais chanter "Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu..." .  Amateurs de soleil, sortir le matin ... Un orage semble approcher par le Nord, un grondement de temps en temps, mais je ne suis pas persuadé qu'il déborde sur le littoral.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...