Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ce fut pour le moment la plus chaude journée de l'année à Besançon, avec 18,6℃ de Tn (Tnx 2018) et 32,9℃ de Tx (Txx 2018). C'est la 3e Tx>30℃ (2e d'affilée).

On reste en deçà des 35℃ envisagés il y a quelques jours, même à Dole ou à Dijon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit cliché rapide    

Et pas des orages de merdes en plus, l'activité niveau foudre était incroyable ! quasi que de l'impact dont beaucoup de simultané ! je fetais en famille le 14 juillet donc j'ai pas pu trop chasser, ma

De retour de chasse entre l'est champagne et la Meuse, chasse très longtemps très frustrantre ! on n'a même du rebrousser chemins sur la route du retour quand on n'a vue que les cellules avaient final

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Moins chaud donc aujourd'hui avec un vent de nord-est assez présent jusqu'à 40.2Km/h.  Tx de 27.8°C soit 3°C de moins que hier tout de même ici 

 

Actuellement toujours ce vent jusqu'à 35km/h et 23.1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette sècheresse des sols qu'on observe quasiment chaque été depuis quelques années, pourrait tout simplement devenir la norme . Il va falloir s'habituer à l'absence de flux d'ouest et se dire que 30° c'est tiède! Plus facile pour les jeunes générations qui n'auront connu que ça.

En attentant, les versants sud sont archi secs  le risque de feux est bien là. Quand tu marches sur les pommes de pins , tu te crois dans le sud : ça craque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore bien doux ce soir avec une petite bise. 

Actu 22,0° ici à Seltz avec 38% d’humidité. 

 

Et 21,8° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, neige68 a dit :

Cette sècheresse des sols qu'on observe quasiment chaque été depuis quelques années, pourrait tout simplement devenir la norme . Il va falloir s'habituer à l'absence de flux d'ouest et se dire que 30° c'est tiède! Plus facile pour les jeunes générations qui n'auront connu que ça.

En attentant, les versants sud sont archi secs  le risque de feux est bien là. Quand tu marches sur les pommes de pins , tu te crois dans le sud : ça craque.

 

C'est déjà devenu la norme. Rares sont les étés ( et n'importe quelle saison d'ailleurs) désormais où on n'a pas de ces longues périodes de 3 semaines ou parfois plus sans pluie significative, et, le plus incongru je trouve, sans le moindre orage quand ça survient en été!

Les cumuls pluviométriques moyens ne changent guère au fil  des années cependant, car on a désormais ponctuellement  l'un ou l'autre des ces mois très secs qui crèvent brièvement le plafond en matière de précipitations. Juste de quoi remonter la moyenne sur plusieurs années.

La répartition des pluies, et des périodes orageuses estivales, n'a cependant plus grand chose à voir en commun avec ce qu'elle était généralement avant les années 2000.

De passage en plaine alsacienne ce week-end, c'est jaune, parfois déjà grillé par endroits. Vision désormais normale de chaque été, à moment donné du moins.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage  à Selestat vers 8h ce matin,  étonnée de la fraîcheur.  Un vent  très  présent et presque froid à l  ombre.  Bien plus chaud déjà à  thannenkirch. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, ça a baisé un peu cette nuit (un peu plus que les nuits précédentes), avec une Tn à 15.8 °C

Aujourd'hui devrait être le 20e jour sans pluie significative (>0.2 mm).

Le mois je juin finit avec 133.6 mm concentrés essentiellement du 6 au 12.

 

Si certains passent à travers les orages des 3-4 prochains jours, là on pourrait viser les 30 jours de temps sec, ce qui serait vraiment exceptionnel.

 

Actu plein ciel bleu et 23.8 °C (légère hausse par rapport à hier)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

C'est déjà devenu la norme. Rares sont les étés ( et n'importe quelle saison d'ailleurs) désormais où on n'a pas de ces longues périodes de 3 semaines ou parfois plus sans pluie significative, et, le plus incongru je trouve, sans le moindre orage quand ça survient en été!

Les cumuls pluviométriques moyens ne changent guère au fil  des années cependant, car on a désormais ponctuellement  l'un ou l'autre des ces mois très secs qui crèvent brièvement le plafond en matière de précipitations. Juste de quoi remonter la moyenne sur plusieurs années.

La répartition des pluies, et des périodes orageuses estivales, n'a cependant plus grand chose à voir en commun avec ce qu'elle était généralement avant les années 2000.

De passage en plaine alsacienne ce week-end, c'est jaune, parfois déjà grillé par endroits. Vision désormais normale de chaque été, à moment donné du moins.

 

 

Pour l'instant la tendance à moyen terme n'est pas vraiment à l'assèchement des étés dans le sens diminution des précipitations ou du nombre de jours avec pluie.

 

En tout cas pour la Lorraine, si je prends Nancy sur 3 les trois derniers pas de 15 ans.

 

image.png.b6f9c58fb3c8023ee987ab7074529f47.png

 

Le nombre de jours avec pluie et le cumul de précipitation semblent être même en légère hausse sur les 15 dernières années. Une exception cependant le mois de Juin qui s'assèche fortement, nos début d'été/fin de printemps semblent plus sec.

 

 

En revanche ce qui change la donne concerne le niveau de température.

image.thumb.png.6e5e6b42411652b8904f2e57cd40080b.png

 

Là c'est très impressionnant, +2° pour nos étés entre la période 1973-1987 et 2003-2017 c'est significatif est très rapide.

Les mois de juin de la période 2003-2017 sont désormais en moyenne plus chaud que les mois de juillet de la période 1973-1987!

 

L'autre évolution impressionnante concerne les chaleurs et fortes chaleurs.

Nos étés comptent désormais en moyenne quasiment 3 fois plus de jours de forte chaleur (>30°) qu'il y a 30 ans.

Un mois de juillet de nos jours, compte en moyenne plus de jours de forte chaleur qu'un été complet entre 1973 et 1987, impressionnant.

 

Tout ceci pour dire que c'est surtout l'évolution du thermomètre qui semble être à l'origine de cette multiplication des stress hydrique pour la végétation, plus que l'évolution de la pluviométrie.  Il pleut en moyenne les même quantité d'eau à la même fréquence mais sous un climat plus chaud de près de 2°!

Nos été sont désormais aussi chaud que ceux existant entre Macon et Lyon il y a 30 ans.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn plus fraiche cette nuit ici avec 15,6°C au plus bas et à nouveau du vent jusqu'à 35km/h encore tôt ce matin mais il et globalement quand même plus faible que hier actuellement. 

 

Actu: 22,3°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonjour, hier Tx de 30,8 (légèrement plus frais mais moins que ce qui était prévu vu que le vent est allé au Max 25km/h.) 

Ce matin, c’est de nouveau le grand soleil avec environ 20km/h de vent donc plutôt faible pour le moment. Tn 14,6 mais t actu déjà plus douce qu’hier à la même heure : +1,1 : 25,5

moi aussi si je passe au travers des gouttes cette semaine, cela commencera à être inquiétant, pas de pluie depuis le 13/6

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Pour l'instant la tendance à moyen terme n'est pas vraiment à l'assèchement des étés dans le sens diminution des précipitations ou du nombre de jours avec pluie.

 

En tout cas pour la Lorraine, si je prends Nancy sur 3 les trois derniers pas de 15 ans.

 

image.png.b6f9c58fb3c8023ee987ab7074529f47.png

 

Le nombre de jours avec pluie et le cumul de précipitation semblent être même en légère hausse sur les 15 dernières années. Une exception cependant le mois de Juin qui s'assèche fortement, nos début d'été/fin de printemps semblent plus sec.

 

 

En revanche ce qui change la donne concerne le niveau de température.

image.thumb.png.6e5e6b42411652b8904f2e57cd40080b.png

 

Là c'est très impressionnant, +2° pour nos étés entre la période 1973-1987 et 2003-2017 c'est significatif est très rapide.

Les mois de juin de la période 2003-2017 sont désormais en moyenne plus chaud que les mois de juillet de la période 1973-1987!

 

L'autre évolution impressionnante concerne les chaleurs et fortes chaleurs.

Nos étés comptent désormais en moyenne quasiment 3 fois plus de jours de forte chaleur (>30°) qu'il y a 30 ans.

Un mois de juillet de nos jours, compte en moyenne plus de jours de forte chaleur qu'un été complet entre 1973 et 1987, impressionnant.

 

Tout ceci pour dire que c'est surtout l'évolution du thermomètre qui semble être à l'origine de cette multiplication des stress hydrique pour la végétation, plus que l'évolution de la pluviométrie.  Il pleut en moyenne les même quantité d'eau à la même fréquence mais sous un climat plus chaud de près de 2°!

Nos été sont désormais aussi chaud que ceux existant entre Macon et Lyon il y a 30 ans.

 

Intéressant, cependant, tu n'as pas donné de statistique sur les périodes sèches (sont-elles plus nombreuses) ?

Sinon, petit détail : la multiplication du jour de fortes chaleur est plus proche de 2 que de 3 (2.4 précisément) mais la tendance est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les grosses chaleur continuent de bien nous éviter, actu 24,8° et toujours ce bon vent d'est qui souffle. Quand j'entends aux radios, grosse chaleur dans le NE cette après midi avec plus de 32° de prévu ca me fait juste rire

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pvaill67 a dit :

 

Intéressant, cependant, tu n'as pas donné de statistique sur les périodes sèches (sont-elles plus nombreuses) ?

Sinon, petit détail : la multiplication du jour de fortes chaleur est plus proche de 2 que de 3 (2.4 précisément) mais la tendance est là.

 

Oui c'est bien ce à quoi je pensais. Le nombre de jours de pluie n'a peut-être pas fondamentalement évolué ces dernières décennies, mais est-ce qu'ils ne sont pas tous concentrés plus ou moins sur une même période relativement courte, laissant place ensuite à de longues périodes bien moins humides, voire totalement sèches? Juin 2018 en sera l'exemple parfait: 8/10 jours de pluie, parfois un cumul normal, sauf qu'on aura eu durant ce mois de juin 20 jours consécutifs sans pluie.

Comme l'a dit Thib, le surplus systématique de chaleur parachève le boulot, et on se retrouve en moins de deux avec des sols poussiéreux.

On verra si il y a une prochaine étape cet été ou pas, mais un retour de la sécheresse hydrologique dès l'automne  ne m'étonnerait même pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

25,1°C actuellement ici soit seulement 0,5° de plus que hier à la même heure.  Encore ce vent de nord-est présent jusqu'à 25-30km/h en rafales par moments ici. Plein soleil sinon :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci @thib91 pour tes stats toujours pertinentes et parlantes!

 

Tn de 14,3° à Entzheim, de saison

26,8° à 13h à Entzheim, un peu plus chaud qu'hier et un peu moins de vent qu'hier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Tout ceci pour dire que c'est surtout l'évolution du thermomètre qui semble être à l'origine de cette multiplication des stress hydrique pour la végétation, plus que l'évolution de la pluviométrie.  Il pleut en moyenne les même quantité d'eau à la même fréquence mais sous un climat plus chaud de près de 2°!

 

J'étais justement en train de lire quelques études à ce sujet ces derniers jours. C'est ce qui apparaît également dans les projections climatiques : on n'attend pas de modifications significatives de la fréquence ou de l'intensité des sécheresses météorologiques jusqu'à horizon 2050 (en dehors de ce qui peut être attribué à la variabilité interne). Par contre, il y'a une nette hausse des sécheresses édaphiques en lien notamment avec un surplus d'énergie pour l'évaporation.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Intéressant, cependant, tu n'as pas donné de statistique sur les périodes sèches (sont-elles plus nombreuses) ?

Sinon, petit détail : la multiplication du jour de fortes chaleur est plus proche de 2 que de 3 (2.4 précisément) mais la tendance est là.

 

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Oui c'est bien ce à quoi je pensais. Le nombre de jours de pluie n'a peut-être pas fondamentalement évolué ces dernières décennies, mais est-ce qu'ils ne sont pas tous concentrés plus ou moins sur une même période relativement courte, laissant place ensuite à de longues périodes bien moins humides, voire totalement sèches? Juin 2018 en sera l'exemple parfait: 8/10 jours de pluie, parfois un cumul normal, sauf qu'on aura eu durant ce mois de juin 20 jours consécutifs sans pluie.

Comme l'a dit Thib, le surplus systématique de chaleur parachève le boulot, et on se retrouve en moins de deux avec des sols poussiéreux.

On verra si il y a une prochaine étape cet été ou pas, mais un retour de la sécheresse hydrologique dès l'automne  ne m'étonnerait même pas.

 

Au final ces statistiques du nombre de jours de pluie (RR>1mm) associé aux cumuls donne une assez bonne corrélation avec la répartition de ces dernières, en particulier  la fréquence et de la longueur des périodes totalement sèches.

 

J'ai rapidement regardé par été (juin/juillet/août) depuis 1973 les périodes sans pluie.

J'ai retenu uniquement les séries significatives de jours sans pluie soit :

- les séries de 7 jours successifs sans précipitations (>1mm)

- les séries de 10 jours successifs sans précipitations (>1mm).

 

image.png.dbb97a8d403f27e87a4959f54d1a2d8d.png

 

 

Il y a une bien une corrélation entre les cumuls, le nombre de jours de pluie (tableau ci-dessous) et la fréquence des séries de jours successifs sans précipitations (tableau du dessus).

 

image.png.9fad69c58c40f0caa78113859a8edc91.png

 

 

La quinzaine 1988/2002 la plus "sèche" en été, fut également celle enregistrant le plus grand nombre de séries > 7 jours et 10 jours sans pluie.

 

Étonnamment notre période 2003-2017 est la moins concernée, en effet les étés de 2004 à 2009 et 2011 et 2012 ont tous connu des dégradations régulières suffisantes pour casser régulièrement ces séries de jours successifs sans pluie.

 

Maintenant il serait intéressant de regarder la température moyenne des séries de jours significatifs sans pluie par période.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

29,8°C sous abri à Strasbourg (lycée Couffignal), tout juste à la limite de la forte chaleur.

 

Moins chaud plus au Nord ici à Mertzwiller avec 27,8°C sous abri, Tx en cours. Ciel bleu et un petit vent non désagréable.

Tn 16,0°C. A noter qu'il faisait encore 20°C à 1h23 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc calculé la température moyenne des périodes significatives sans pluie (=ou+7 jours sans RR>1mm).

 

image.png.016fdc3d98228658eca04d62d21f803a.png

 

Cela donne une idée sachant qu'il s'agit d'une moyenne des séries non pondérée en fonction du nombre de jours (une série de 8 jours à le même poids qu'une série de 15 jours).

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...