Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Juilllet commence dans une bulle d'air chaud et humide, le ciel est nuageux ce matin dans une atmosphère calme et très douce

Tn: 19,5°C

Rr: 12,9 mm (3  orages)

 

Le mois de juin a été plus chaud, plus pluvieux que la moyenne trentenaire (1981/2010), en revanche déficitaire en ensoleillent.

Nous espérons un mois de juillet, chaud, orageux et ensoleillé pour accueillir la rencontre d'été à Licq-Athérey, il en faut pour tout le monde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Recap de l'orage d'hier soir qui à été violent notamment sur Gujan. Le copyright revient à Florian Clément qui tient la page "Météo du Pays de Buch" sur FB; joli résumé de sa part que je me permets de vous partager :

 

BILAN DES ORAGES: 43 mm à Gujan en 1h une première depuis juillet 2003:
Pour commencer ce bilan une petite photo d'un éclair pris sur la dune avant que le déluge arrive (vidéo complète à voir ici:


L'orage d'hier a vite tourné à l'exceptionnel notamment sur Gujan-Mestras où il est tombé 74,2 mm de précipitations en l'espace de 6h dont 43,4 mm en moins d'une heure. Il faut remonter au 15 juillet 2003 pour retrouver une telle valeur horaire. De nombreuses rues ont été inondées et de lourds dégâts des eaux ont été répertoriés sur la commune du sud bassin. Contrairement à certaines rumeurs il n'y a cependant pas eu d'incendie. Le nord bassin s'est ensuite littéralement fait foudroyé. 1223 impacts ont été répertoriés sur la seule commune de Lège-Cap-Ferret et 1180 impacts sur la commune d'Arès soit une densité de 24 impacts par kilomètre carré, une valeur remarquable. Les plus fortes rafales de vent ont atteint les 93,6 Km/h à Cazaux et au Cap-Ferret. Cet épisode n'est pas fini avec le risque de voir de nouveaux orages arriver ce soir. Voici quelques chiffres par commune:
PLUS FORTES PRECIPITATIONS EN 6h:
74,2 mm à Gujan-Mestras
47,4 mm au Teich
43,9 mm à La Teste
37,6 mm à Cazaux
32,0 mm à Andernos les Bains
16,8 mm à Belin-Béliet
PLUS FORTES RAFALES DE VENT:
93,6 Km/h à Cazaux
93,6 Km/h au Cap-Ferret
81,0 Km/h aux Dunes des Gaillouneys
69,2 Km/h à Gujan-Mestras
COMMUNES LES PLUS FOUDROYEES:
1223 impacts à Lège Cap-Ferret
1180 impacts à Arès
1153 impacts au Porge
1014 impacts à Lanton
542 impacts à La Teste de Buch
327 impacts à Andernos les Bains
278 impacts à Audenge
173 impacts à Gujan-Mestras
126 impacts au Teich
60 impacts à Mios
41 impacts à Lugos
Bonne journée !

Modifié par LilianDeGujan
lien YouTube à jour
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins importants que sur le Bassin mais l' est Gironde a été concerné par de forts orages en fin de nuit avec les communes les plus foudroyés :


SAINT-LOUBES: 92
VILLEGOUGE: 78
SAINT-SYMPHORIEN : 69
GALGON: 61
LANDIRAS : 62
SAINT-MARTIN-DU-BOIS : 49
LUGON-ET-L'ILE-DU-CARNAY: 48
SAINT-CHRISTOPHE-DE-DOUBLE : 48
LES EGLISOTTES-ET-CHALAURES: 43
SAINT-MARTIN-DE-LAYE: 38
MARANSIN: 36
BAYAS : 29
VERAC : 29
SAINT-CIERS-D'ABZAC : 24
SAINT-SULPICE-ET-CAMEYRAC : 24

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour

 

Soleil chaleur et vent d Autan pour le programme du jour. Les orages de ce soir seront + vers l'ouest à priori. On entame le 20 ieme jour consécutif sans pluie ici.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a toujours un problème avec ces cartes "d'impacts" - foudre = impact positif ou négatif qui touche le sol. Sauf que dans "impacts", "foudroiement", "communes foudroyées" on embarque souvent à tort les décharges intranuageuses qui constituent la majorité des détections. Et ça, y'a que le réseau Météorage qui peut le dire, contrairement à Blitzortung repris notamment par Kéraunos.

 

Exceptionnellement (puisque c'est un produit payant soumis à licence interdisant la reproduction), données Météorage donc (via le partenariat Météo-France et Infoclimat) pour illustrer ce que je veux dire:

 

meteorage.thumb.jpg.c3fa619b4dd778a26eed0c7efda13d7a.jpg

 

Beaucoup plus de triangles que de + ou de carrés tout de même!

 

Alors même si on peut parler de foudre, le glissement sémantique qui parle de "communes foudroyées" me semble vraiment exagéré... Quand un clocher d'église, un arbre ou une maison est foudroyé, on voit bien en quoi cela consiste - pourquoi en serait-il autrement sur une commune?!

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

Y'a toujours un problème avec ces cartes "d'impacts" - foudre = impact positif ou négatif qui touche le sol. Sauf que dans "impacts", "foudroiement", "communes foudroyées" on embarque souvent à tort les décharges intranuageuses qui constituent la majorité des détections. Et ça, y'a que le réseau Météorage qui peut le dire, contrairement à Blitzortung repris notamment par Kéraunos.

 

Exceptionnellement, données Météorage donc (via le partenariat Météo-France et Infoclimat) pour illustrer ce que je veux dire:

Merci de nous rappeler cette distinction entre impacts qui constituent des foudroiements et décharges intra et inter nuageuses qui ne sont que des phénomènes lumineux "electrométéores", sans effet dangereux (incendies, électrocutions des animaux et des hommes).

Les prestations effectuées par Météorage étant payantes la diffusion des cartes et statistiques est nettement moins populaire, l'illustration "carte jointe" est très parlante,  merci.

Le vent est orienté à l'ouest cet après-midi et la température reste relativement stable autour de 23°C dans un ciel de plus en chaotique et une forte humidité,

la soupe à cumulonimbus est prête, il devrait y en avoir pour beaucoup d'entre nous.

Modifié par pluviodacqs
condition météo locale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La vigilance orange a été étendue aux départements du Lot, de la Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse à 16h00.


1578100701_Capturedecran2018-07-01a16_08_37.png.3debd3ddbe073900ef8e1c6d39d00119.png

 

RAS en tous cas dans le ciel de cet après-midi (et du week-end plus largement). Plein soleil et chaleur, température de 32,7°C à Lhospitalet actuellement. Septième journée consécutive >30°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Y'a toujours un problème avec ces cartes "d'impacts" - foudre = impact positif ou négatif qui touche le sol. Sauf que dans "impacts", "foudroiement", "communes foudroyées" on embarque souvent à tort les décharges intranuageuses qui constituent la majorité des détections. Et ça, y'a que le réseau Météorage qui peut le dire, contrairement à Blitzortung repris notamment par Kéraunos.

 

Effectivement sur Keraunos c'est un peu ambigu car si on prend leur carte en direct, ils parlent de foudre alors qu'il s'agit d'éclairs inter/intranuageux + impacts de foudre. Idem sur leurs cartes d'archives. Par contre, sur leurs statistiques du jour et de la veille, avec notamment le classement par communes, ils parlent simplement d'éclairs, ce qui est donc + juste car ça englobe tout type de phénomène.

Les détails ont leur importance, hélas pour une diffusion grand public ça brouille les pistes et la personne qui voit passer ça, à fortiori sur son smartphone, va se dire : cool, la carte des impacts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Hmm ça m'interesse ce que vous dites là . si je comprend bien, avec des termes simple, il y a en réalité beaucoup moins d'impacts au sol que ce que l'on lit sur la carte keraunos....  ce qui expliquerai pourquoi je ne comprenais pas qu'avec un seul coup de tonnerre, parfois je voyais 3 points apparaitre ?   si c'est ça je me coucherai nettement moins c.. ce soir :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Une belle cellule s'est vite formée à l'Ouest. Le tonnerre gronde maintenant en quasi continu, la structure est intéressante.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens des plages d'Anglet où les nuages à fort développement convectif sont de plus en plus nombreux et atteignent maintenant le stade de cumulonimbus, les nuages sont particulièrement nombreux sur les horizons Est et Sud.

La température, bien que modérément élevée est difficile à supporter dès le moindre effort, bio météo autour des 35°C:

Ta 26,5°C

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Cette cellule virulente est maintenant au N-O de ma position au niveau du Mont Baigurra et derrière. Tonnerre continu, rideaux de précipitations denses et arcus en formation.

 

Actu: 27.9°  Td: 22.8° il fait hyper lourd, le soleil est caché depuis un bon moment.

Tx: 30°

 

EDIT: "pixel blanc" sous cette cellule au radar IC

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jano 64 a dit :

Cette cellule virulente est maintenant au N-O de ma position au niveau du Mont Baigurra et derrière. Tonnerre continu, rideaux de précipitations denses et arcus en formation.

 

Je prends le relai, elle devrait passer à une dizaine de kilomètres à l'est de ma position.. Tonnerre continu et quelques gouttes sous l'enclume depuis unebonne demi-heure, de belles structures dans le ciel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien virulent, ce qui s'apprête à foncer tout droit vers le Nord-ouest des Landes... cela suit de très près la prévision d'Euro4 et à en croire ce modèle, ce système orageux prendrait encore plus d'ampleur dans les terres Girondines 😮

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules orageuses se succèdent sans grande virulence sur Anglet/Bayonne, même si par moment la nuit semble tomber prématurément comme le montre une image captée

par la webcam d'Espelette.

espelette1erjuil18.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bien virulent, ce qui s'apprête à foncer tout droit vers le Nord-ouest des Landes... cela suit de très près la prévision d'Euro4 et à en croire ce modèle, ce système orageux prendrait encore plus d'ampleur dans les terres Girondines 😮

 

En effet ça doit être assez dantesque vu de Mimizan là, vu le radar très bien organisé et l'activité électrique (130 décharges / minute rien que sur cet orage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon ici, je suis en pleine activité électrique, je vais débrancher au cas où car par moment de bon pets et l'électricité qui vacille.

Peut-être un multicellulaire (ou en devenir) car ça tonne un peu partout. Pluie modérée à forte par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée. Tn 16,9°. Tx 32,9°.

En souhaitant que les orages annoncés ne fassent pas trop de dégâts, ces orages au fil du temps deviennent de plus en plus virulents, ce qui est dommageable pour les humains, habitations, cultures ect.. ect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...