Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel voilé en Médoc ce matin et actuellement un peu laiteux. Ambiance chaude presque un peu orageuse.  Peu de vent de secteur NE. 
T°n: 14.7

T°a: 28.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

Pour l'instant, Arôme est parfaitement dans les clous en ce qui concerne la cellule orageuse espagnole

 

Si on en croit leurs prévisions, celle-ci devrait franchir les Pyrénées en gardant la même intensité pour concerner le sud de Midi-Pyrénées avant de s'évacuer vers le Languedoc. A suivre donc... 

 

730932625_Capturedcran2018-07-1317_04_52.thumb.png.112d19f390eda38fa7ffdfa9c14e52f8.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Orage en approche du littoral basque.

Ciel devenant très noir et tonnerre à intervalles réguliers.

Je me situe près d'Hendaye.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jano 64 a dit :

Quelle activité dès le matin! Cette super ligne orageuse était vraiment tout à coté.

Je ne sais pas si Bertran était dispo ce matin dans les parages avec son (ses) réflex et détecteur de foudre car il y avait du spectacle.

J'ai pu admirer en me mettant en haut du champ d'à coté, c'était beau. Foudre assez fréquente, rideau très dense, moi-même (et filston) sous un gros sillage turbulent. Belle ambiance. par contre ceux qui se trouvaient dans ce couloir ont du prendre pas mal de mm.

j'ai essayé de faire quelques photos et vidéos mais avec mon vieux bridge je ne me fais pas trop d'illusions sur le rendu. Ambiance assez sombre, je ne peux pas descendre en-dessous de 100 iso (bonjour le bruit sinon!), je n'ai de grand angle, il m'en aurait fallu un. Bref, je vais regarder tout ça tout à l'heure si ça a pu rendre l'ambiance un peu.

 

 

Bonjour, je viens de voir ton message.

Je confirme très belle ligne orageuse avec une forte activité électrique en 2 temps que j'ai pu observer depuis chez moi à Ostabat.

Oui, petite chasse à domicile, impossible de bouger ce matin, j'étais de garde... xD:x

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233289-matinee-orageuse-au-pays-basque-en-ce-vendredi-13.html

 

Actuellement, temps couvert, en attente de voir ce que peut donner ces orages remontant d'Espagne.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ciel couvert, mais bien respirable. Tn 16,1°.

Apm ciel voilé. Tx 30,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Récap: entre 08h00 et 10h30 environ, une ligne orageuse circulant toujours dans le même couloir juste à coté d'ici vers le N-O nous gratifia d'un beau spectacle: rideaux de précipitations denses, foudres, sillages turbulents.

D'après radar cumul InfoClimat, il serait tombé, sous cette ligne, plus de 50mm localement!:o Une amie qui habite quelque part sous ce rideau m'a dit qu'ils ont même eu de la grêle.

 

il y a une heure, MeteoAmikuze a dit :

 

Bonjour, je viens de voir ton message.

Je confirme très belle ligne orageuse avec une forte activité électrique en 2 temps que j'ai pu observer depuis chez moi à Ostabat.

Oui, petite chasse à domicile, impossible de bouger ce matin, j'étais de garde... xD:x

Photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233289-matinee-orageuse-au-pays-basque-en-ce-vendredi-13.html

 

Actuellement, temps couvert, en attente de voir ce que peut donner ces orages remontant d'Espagne.

 

 

Je vois que tu étais à l'affût!9_9 

Très jolie photo.

 

Pour ma part, pas de foudre capturée car je n'ai pas le matos pour (dommage car ça aurait pu le faire), mais malgré le manque de lumière, vers la fin de l'épisode, quelques photos sont mieux sorties que les premières depuis mon vieil os d'APN.

Voici un panorama depuis le champ à coté de la maison vers 10h12:

 

01.thumb.jpg.82ded6f0e5290c5490a09ff0fbb54040.jpg

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233294-ligne-orageuse-virulente-matinale-pays-basque.html?&auteur=2874

 

10h15:

 

02.thumb.jpg.0645099491306b6f578b39e0c46e8091.jpg

 

 

10h23, La ligne s'évacue vers le N-E, montrant un des sillages turbulents qui nous ont survolé:

 

03.thumb.jpg.b78d7ce440dbc64207e1d7b396a3fe12.jpg

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233295-sillage-turbulent.html#photo6

 

1913429489_2018_07_13CumulradarICmatine.thumb.JPG.3f08fee48660214abbcc8932653a037a.JPG

Modifié par Jano 64
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A Anglet ciel du soir égal à celui du matin, gris sombre menaçant, et des orages au Sud-Est.

La petite averse ce matin a lâché 1,8 mm

La parenthèse a été plutôt agréable ensoleillée et chaude, Tx: 27,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Nouvel orage à Bidart et on va pas s'en plaindre ! Ciel très sombre et grondement réguliers, comme ce matin, cependant, pas beaucoup de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 28 minutes, 13008 a dit :

Nouvel orage à Bidart et on va pas s'en plaindre ! Ciel très sombre et grondement réguliers, comme ce matin, cependant, pas beaucoup de pluie.

C'est vrai on ne va pas s'en plaindre! Que serait l'été sans les orages pour un passionné de météo?:D

 

Ca gronde depuis un moment, avec d'abord pluie faible, mais actu, la pluie devient modérée et le tonnerre tape un peu plus.

Les flashs sont visibles, plutôt noyés dans la masse.

Pas méchant pour l'instant et moins costaud que la ligne de ce matin qui nous a frôlé.

 

Actu: 21.9° HR: 89%.

15.1°/26.5° pour les extrêmes du jour, il faut dire qu'après les orages du matin le soleil n'est revenu qu'en fin de matinée, et il a redisparu vers 16h00 caché par les enclumes espagnoles qui débordaient déjà.

Mais la sensation était estivale, chaude et lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bel orage ce matin, même s'il n'a guère concerné le secteur de Dax. Je suis parti le matin au boulot sans faire gaffe à la situation (aucun orage annoncé), plein soleil dans le bureau à 7h30, et j'ai été quelque peu surpris de voir la nuit retomber peu après 8h avec de bons grondements. Il n'a même pas plu assez pour mouiller les sols mais le tonnerre a accompagné une bonne partie de la matinée.

 

Ce soir ciel sombre relativement homogène par le sud, avec quelques grondements occasionnels et une petite pluie sans plus.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir !

 

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu des orages à bases élevées dans le coin de Pau !

Il ne peut pas énormément pour l'instant mais quelques coups de foudre et des bases bien visibles !

Ambiance estivale :)

 

A voir si la cellule espagnole va réussir à passer les Pyrénées ....

 

CLément

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu des orages à bases élevées dans le coin de Pau !

 

En effet, je viens de rapatrier sur Tarbes mais j'y étais pendant 3 ans et .... sur ces 3 années a part la neige en debut d'année et le meme episode pluvieux que le reste de la région, il ne s'est rien passé  de marrant meteorologiquement parlant a Pau quasiment ^^ cool d'y voir un petit quelquechose se tramer B|

 

Sur Tarbes pour l'instant on est épargnés par le mauvais temps, un nuage gris foncé grondait tout al 'heure et 2-3 pluies fines depuis la fin d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tu es bien placé sur Tarbes, l'orage devrait réussir à passer les Pyrénées, mais il a bien du mal à impacter le piémont sur le 64...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ba j'espere , mais d'habitude ça s'ecarte en deux justement de Pau a Tarbes. Là on va voir la forme que ça va prendre si ça veut bien se décaler un peu plus a l'est :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

L'activité électrique apparait très faiblement sur l'ouest et le sud de l'agglo ( toulousaine )avec quelques décharges observées.

Pluie faible à modérée à l'avant du paquet.

AU moment d'écrire le message, 2 flashs  et un coup de tonnerre assez fort entendu ici.

Ces flashs provenaient d'intra nuageux entre Balma et Lavalette, sur le nord-est de l'agglo avec même un impact.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet orage est dingue, cela faisait des années que je n’avais pas assisté à des rafales pareilles, surement et largement supérieures à 100kmh du côté de Montaut (31). Peu de grêle mais une pluie dilluvienne qui tombe à l’horizontale, j’ai rarement assisté à cela.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

Cet orage est dingue, cela faisait des années que je n’avais pas assisté à des rafales pareilles, surement et largement supérieures à 100kmh du côté de Montaut (31). Peu de grêle mais une pluie dilluvienne qui tombe à l’horizontale, j’ai rarement assisté à cela.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cyclone30 a dit :

Cet orage est dingue, cela faisait des années que je n’avais pas assisté à des rafales pareilles, surement et largement supérieures à 100kmh du côté de Montaut (31). Peu de grêle mais une pluie dilluvienne qui tombe à l’horizontale, j’ai rarement assisté à cela.

 

Pareil a la frontière 31/11, mes Manfrotto de 3kg n'ont pas tenu ^^

Sacrée structure aussi. Un plaisir ! 

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les lignes d'orage venant de l'Espagne ont fini par nous atteindre cette nuit mais l'activité orageuse est resté modeste , peu  d'éclairs, peu de vent (max 43 km/h, peu de pluie, 2,4 mm.

Au total la tombée de pluie d'hier est en tout et pour tout de 5,4 mm

Ce matin le ciel est clair de couleur bleu palot dans une atmosphère qui n'a pas fraichi 20° C actuellement.

La journée ne va pas être calme pour tout le monde!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Pareil a la frontière 31/11, mes Manfrotto de 3kg n'ont pas tenu ^^

Sacrée structure aussi. Un plaisir ! 

J’étais positionné en pleine cambrousse, donc un éclairage uniquement aux phares de voiture, mais voici une idée de l’ambiance vécue à Montaut. On peut constater que presque rien ne tombe sur le pare-brise, tout part à l’horizontale. 

 

En supplément, un cliché au 10mm de la structure avant la tempête.

GD1A2230.jpg.374933e3c547b946c661f8c466b60799.jpg

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat du côté d'Auterive, sur les hauteurs de la vallée de l'Ariège, ça a bien secoué, presque étonné de ne pas avoir vu plus de dégâts sur le retour.

Et en plus d'être costaud, cet orage a eu le mérite d'être bien esthétique à l'avant, avec quelques impacts de foudre, en plus des flashs verts des lignes électriques, annonciateurs de la soufflerie. Ce mois de juillet commence à être un beau cru côté orages !

 

1938983092_IMGP6008copy.thumb.jpg.385f39446aef1adc29ca397e35c8ca72.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Après quelques gouttes au lever du jour le ciel s'est rapidement dégagé en matinée, la chaleur est a présent bien installée, Lhospitalet vient de passer les 33° en ce début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...