Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Orage stationnaire depuis le milieu de nuit sur d'extrême sud-ouest des Landes en poussant vers Bayonne, la lame d'eau radar est impressionnante sur ce secteur. Potentiellement >150 mm sur Tarnos / Boucau ?

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TreizeVents a dit :

Orage stationnaire depuis le milieu de nuit sur d'extrême sud-ouest des Landes en poussant vers Bayonne, la lame d'eau radar est impressionnante sur ce secteur. Potentiellement >150 mm sur Tarnos / Boucau ?

A  Anglet, quartier des Cinq Cantons, 48 mm (sous valorisé par le bâti et la haie), très nombreux éclairs et une demi douzaine d'impacts très proches, le plein jour n'est toujours pas là, même si l'orage s'éloigne et la pluie a bien faibli.

La station de l'aéroport donne un total de 59,1 mm dont 57 mm pour l'orage en cours

Modifié par pluviodacqs
ajout données pluvio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Une nuit de folie ici dans le 33 avec des orages actifs et généreux en foudre... encore un cran au-dessus de début juillet, avec un beau spectacle quasi jusqu'au lever de soleil.

 

Et en plus, sans faire beaucoup de kilomètres... Photos et souvenirs qui valaient le coup de faire une nuit blanche !

Fort orage dans dans mon secteur entre 1h30 et 3h15. Forte activité électrique et très fortes pluies (34 mm) Intensité max 115 mm/h à 3h00.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Orage stationnaire depuis le milieu de nuit sur d'extrême sud-ouest des Landes en poussant vers Bayonne, la lame d'eau radar est impressionnante sur ce secteur. Potentiellement >150 mm sur Tarnos / Boucau ?

D'après ma mère au téléphone, c'est le chaos dans mon village natal de Villefranque à environ 10kms au S-O de Bayonne!

95mm avec les orages de seconde partie de nuit. 60mm à 7h + 35mm en un peu plus d'1 heure à nouveau dans son pluvio.

Les orages se sont enchainés sans arrêt.

 

Nombreuses routes coupées, torrents de boues. Il faut au moins 1 h pour faire Ustaritz/Bayonne par la route par exemple, d'après des témoignages.

 

Au moment où j'écris ce message, il se met à pleuvoir fort ici, jusque là mon pluvio était vide.

Bon, je dois me rendre à Bayonne maintenant, je ne sais pas trop si on doit, et qu'est-ce qu'on va rencontrer sur la route...

Modifié par Jano 64
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la pluviométrie du 15 juillet est de 66,7 mm, c'est la plus forte lame d'eau depuis le 1er janvier

Le ciel est toujours menaçant, il serait étonnant que la journée se passe sans nouvelles averses voire orages.

Pour Jano 64, il y a de beaucoup d'eau sur les routes, les pompiers ont du intervenir sur mon secteur à plusieurs reprises.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon, pour l'instant nous ne partons pas. Allez je vous raconte un peu ma vie: nous devions amener le fils à Bayonne et de là il démarrait pour partir en camp quelques jours. Pour l'instant ce n'est pas possible puisqu'un des couple qui devait les encadrer sont bloqués chez eux avec les inondations… Ils sont dans le secteur d'Intermarché à Bayonne, là où il y a le Mc Do (à coté de la ZUP), leur voiture est prise dans les eaux, ils ont 1m d'eau (à confirmer) chez eux, d'après des infos que je viens d'avoir.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

bxm.thumb.JPG.3461ead26f4b5edb28b6af707592d58d.JPG

 

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe au métar de Mérignac... La grêle a bouché le pluvio ou quoi ? C'est quoi ces 17 mm qui tombent à 9h du matin ? C'est ceux de l'orage de cette nuit ? :huh:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme prévu le temps est agité sur Mazamet(81) dans le Haut-Languedoc ce matin ! Pluie forte orageuse en cours, ciel anormalement sombre pour un jour d'été, tn en cours avec 19.2°C, forte pluie en cours, c'est la douche :o ! A noter le Cers qui se lève. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, Girondin a dit :

bxm.thumb.JPG.3461ead26f4b5edb28b6af707592d58d.JPG

 

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe au métar de Mérignac... La grêle a bouché le pluvio ou quoi ? C'est quoi ces 17 mm qui tombent à 9h du matin ? C'est ceux de l'orage de cette nuit ? :huh:

Ca ressemble plus à des feuilles mortes qui ont bouché le pluvio et tout d'un coup, le pluvio s'est débouché.

A moins que ce soit des tests des techniciens Instrumentation.

 

Sinon fortes pluies en ce moment.

A Muret-Lherm, on est déjà à 71 mm en moins de 12h.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

Ca ressemble plus à des feuilles mortes qui ont bouché le pluvio et tout d'un coup, le pluvio s'est débouché.

A moins que ce soit des tests des techniciens Instrumentation.

 

Sinon fortes pluies en ce moment.

A Muret-Lherm, on est déjà à 71 mm en moins de 12h.

 

Ca doit être la grêle alors vu qu'il y a eu un énorme orage de grêle hier sur le secteur... D'ailleurs on voit la fonte à chaque relevé horaire 

Modifié par Girondin
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

70mm depuis le début des orages cette nuit sur Nay ! :)

avec les orages des jours précédents on dépasse les 100mm en 3 jours !

 

Clément

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Girondin a dit :

 

Ca doit être la grêle alors vu qu'il y a eu un énorme orage de grêle hier sur le secteur... D'ailleurs on voit la fonte à chaque relevé horaire 

 

La grêle aurait fondu en beaucoup moins de temps que ça. Surtout que le pluvio est réchauffé (c'est pour la neige).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 41 minutes, Joey_18 a dit :

Beaucoup de flotte sur l'autoroute à Tarbes apparemment, faites gaffe aujourd'hui :)

Capture.JPG.b6a646fffb44b8449826d41c36e4c74b.JPG

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A64 même fermée... Ici 29 degrés et plein soleil😁 au Monténégro ...

Je crois que je peux dire adieu à ce qu il restait du potager... Il est tombé plus de 70mm cette nuit sur boussens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Girondin a dit :

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe au métar de Mérignac... La grêle a bouché le pluvio ou quoi ? C'est quoi ces 17 mm qui tombent à 9h du matin ? C'est ceux de l'orage de cette nuit ? :huh:

A mon avis il s'agit d'un incident technique lié aux installations qui sont sensibles aux coupures de courant par exemple, heureusement un SPIA ou son équivalent permet de réajuster le tir quand on peut, attendre que la grêle fonde dans une bassine non chauffée ça prend du temps.  Je ne pense pas que le ciel leur est tombé sur la tête à 9h le matin.

Ce printemps une nuit entière n'avait pas suffi à faire fondre la grêle, heureusement que les sèches cheveux existent pour finir rapidement le travail.

Modifié par pluviodacqs
orthographe, note humoristique
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jano 64 a dit :

Le petit jardin que je cultive dans le quartier Saint-Esprit de Bayonne est sous les eaux, 20à 30 cm, l'arrosage sera inutile pour quelques jours!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Fortes réactions des rivières du piémont !! Le Salat notamment. A suivre pour la Garonne qui commence à monter à Toulouse, déjà.

 

88 mm à Saint-Girons, forcément :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que d'eau! Et en fonction des secteurs, les rivières ont vivement réagi. Dans le coin, c'est plutôt la vallée du Nez qui est impactée par des inondations. Les rivières au bas de chez moi ont reçu aussi de fortes précipitations au niveau de leur source et ont débordé ce matin. Une nouvelle salve orageuse semble se profiler à la vue du radar.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/07/16/les-orages-provoquent-d-importantes-inondations-en-bearn,2386579.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...