Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah ba c'est exactement la photo qu'on m'a montré  ce matin jano ^_^

 

 

Citation

 

Le petit jardin que je cultive dans le quartier Saint-Esprit de Bayonne est sous les eaux, 20à 30 cm, l'arrosage sera inutile pour quelques jours!

 


 

ah bon les gens arrosent au pays basque ? :P
Modifié par Joey_18
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

D'après mon frangin sur Villefranque une petite route communale à coté de chez lui n'est plus franchissable en voiture, chaussée emportée par l'eau, un ruisseau devenu furieux.

Localement les 100mm ont été dépassé en fin de nuit/début de matinée.

 

Une vidéo de Sud-Ouest dans un endroit que je connais très bien sur la route Départementale entre St-Pierre d'Irube (limitrophe avec Bayonne) et Villefranque (mon village natal).

Après 1 minute, en 4*4 ça passe, en voiture c'est plus compliqué apparemment:

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Que d'orage oui ! 2 nuits qu'on se fait réveiller par Zus et par de bons orages qui font ps mal de bruits. 10 mm au total sur ces deux nuits.

Images impressionnantes en dans le bordelais... :ph34r:

 

Ciel assez couvert aujourd'hui, on n'atteindra pas les 30° aujourd'hui à Daglan pour la 4ème fois du mois après avoir enregistré la Txx du mois hier avec 34.8°.

J'espère que le thermomètre va redescendre en dessous les 18° la nuit prochaine, histoire de re-avoir cette superbe fraîcheur matinale :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arc électrique (enfin double coup de foudre avec jonction) relativement singulier, chopé la nuit dernière, des hauteurs de Fronsac (33), pile à l'arrière de la ligne d'orages en évacuation... première fois que je vois un tel truc :

 

ve0e.png

 

😍😮

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, on dirait que presque tout le monde a été servi sur cet épisode dans le sud-ouest...

 

Sacré arrosage sur Dax, avec plusieurs passages distincts sur le coup de midi qui ont laissé un total de 53,0 mm à la station MF. Je viens de rentrer du boulot, et pour changer mon pluviomètre de jardin a encore débordé (mais je ne l'avais pas vidé ce matin, il a donc cumulé avec les passages orageux de la nuit dernière). Pas trop de problèmes cela dit, cela a bien ruisselé mais tout est vite rentré dans l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert avec quelques averses faibles toute la journée.T°actu: 21.8c°.

avant, quand j’étais plus jeune,malgré que je soit toujours jeune dans ma tête :Dles orages étaient attendu avec impatience  durant l'été.car c’était synonyme de fraicheur et d'apport d'eau pour l'arrosage durant les chaudes journées.

maintenant c'est synonyme de frayeur,de crainte ou d'angoisse tant ils sont devenus imprévisible dans leurs intensités,leurs durées voire leurs dangerosités, par les phénomènes qu'ils engendrent,grosse grêle,inondations et dégâts sur les cultures,les maisons et les biens.quand ils sont annoncés on ne sait pas a quoi s'attendre et on prie pour ne pas que le ciel nous tombe sur la tête et a quelle sauce on va être mangé.

je sais, cela a toujours existé depuis la nuit des temps mais pas a ce niveau de répétitivité et de virulence.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Girondin a dit :

 

Ca doit être la grêle alors vu qu'il y a eu un énorme orage de grêle hier sur le secteur... D'ailleurs on voit la fonte à chaque relevé horaire 

Le cumul  officiel d' hier est  de 34.5 mm pour Mérignac.  Pas de record (51 mm le 15.07.2003)

http://www.meteofrance.com/climat/france/bordeaux/33281001/releves

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Joey_18 a dit :
ah bon les gens arrosent au pays basque ? :P  petit joueur!

Uniquement les lendemains de victoire. mais là ils y ont été un peu fort.

Plaisanterie mis à part, il faut bien composer avec les phénomènes naturels, en l'occurrence le quartier Pont-Saint-Esprit est grosso modo au niveau de la mer près de l'embouchure de l'Adour, quand le vent vient de l'ouest et que la marée a un fort coefficient il faut fermer les vannes situées à la confluence des ruisseaux et de l'embouchure, si concomitamment il y a un orage pluvieux les ruisseaux gonflent en amont ... c'est l'inondation d'eau douce, ce qui est préférable à l'inondation d'eau salée qui réduit ton potager à l'état de friche en quelques jours.

Par ailleurs cette zone a une terre légère composée majoritairement de sables limoneux très sensibles à l'assèchement, ceci étant je n'ai jamais été obligé d'effectuer un arrosage généralisé cette année grâce à une pluviométrie généreuse, 1139 mm depuis le 1er janvier (entre 100 et 300 mm par mois).

Actuellement l'atmosphère est très océanique, de la douceur du vent maritime et un ciel très nuageux, tout est revenu dans l'ordre pour ceux qui n'ont pas été victimes d'inondation.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

A Valence  rien a avoir avec toutes ces intempéries. Petit orage modéré ce matin de 5h30 a 8h00, matinée avec pluie laissant dans le pluvio 11,8mm. Cet apm couvert avec quelques faibles éclaircies.

Tn 18,0°. Tx 26,3°

 ps perso je rejoint Titou dans ce qu'il exprime dans  son post.

Courage a ceux et celles qui ont subis!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bilan des dernières 24 heures à 20h ce soir, ce ne sont évidemment pas des cumuls /24h reconnus par l'OMM (6h-6h).

Les plus forts cumuls correspondent bien aux endroits où les inondations ont été les plus critiques.

 

image.png.14ca14fb4de378df1833c0b3b285976b.png

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, titou12 a dit :

salut,

couvert avec quelques averses faibles toute la journée.T°actu: 21.8c°.

avant, quand j’étais plus jeune,malgré que je soit toujours jeune dans ma tête :Dles orages étaient attendu avec impatience  durant l'été.car c’était synonyme de fraicheur et d'apport d'eau pour l'arrosage durant les chaudes journées.

maintenant c'est synonyme de frayeur,de crainte ou d'angoisse tant ils sont devenus imprévisible dans leurs intensités,leurs durées voire leurs dangerosités, par les phénomènes qu'ils engendrent,grosse grêle,inondations et dégâts sur les cultures,les maisons et les biens.quand ils sont annoncés on ne sait pas a quoi s'attendre et on prie pour ne pas que le ciel nous tombe sur la tête et a quelle sauce on va être mangé.

je sais, cela a toujours existé depuis la nuit des temps mais pas a ce niveau de répétitivité et de virulence.

 

Il faut se garder de faire des généralisations hâtives, mais il semble bien que le réchauffement climatique planétaire a déjà des conséquences sur nos conditions météorologiques locales , dans le sens d'une instabilité accrue, qui porterait les extrêmes de tous les paramètres à des niveaux inconnus depuis un siècle de météorologie moderne. Nous sommes particulièrement sensibles à l'intensité des phénomènes portant atteinte à notre intégrité physique, à notre liberté de circulation et à nos biens.

Pour Biarritz-Anglet c'est la pluviométrie qui est en ligne de mire, le record récent 1908,4 mm en 2013.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Eh bien, on dirait que presque tout le monde a été servi sur cet épisode dans le sud-ouest...

 

Sacré arrosage sur Dax, avec plusieurs passages distincts sur le coup de midi qui ont laissé un total de 53,0 mm à la station MF. Je viens de rentrer du boulot, et pour changer mon pluviomètre de jardin a encore débordé (mais je ne l'avais pas vidé ce matin, il a donc cumulé avec les passages orageux de la nuit dernière). Pas trop de problèmes cela dit, cela a bien ruisselé mais tout est vite rentré dans l'ordre.

Pas ma commune lol,3mm avec une averse cet après midi la seule de tout l'épisode, assez rare que je passe au travers d'ailleurs 😁 temps venteux ce soir 22°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ventdautan a dit :

 

A Muret-Lherm, on est déjà à 71 mm en moins de 12h.

 

Et aussi une rafale à 106 km/h à l'arrivée du premier gros orage, même pas 24h après avoir eu une rafale à 91 km/h lors du gros orage de la nuit du 14 au 15 juillet. L'orage de la soirée du 13 juillet était passé par contre un peu plus au sud de la station.

Par contre certains coins je pense vers Auterive doivent être à 3 nuits d'affilée d'orages violents (rafale + fortes pluies + grêle), ils doivent commencer à trouver le temps long. O.o

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

RR final sur l'épisode depuis hier soir de +36.0 mm sur Mazamet(81), cumul plus que correct sans être excessif. A noter une tn tardive à 11h00 du matin avec un petit 16.5°C, la T°C n'a pas dépassé ensuite les 23.0°C dans l'après-midi. 

Sinon, j'ai relevé les données du datalogger, voici donc les données mensuelles de mai et juin

 

mai 2018 :

txx : 25.7°C le 24 (bien faiblard) 

Txm : 19.4°C

Tnm : 12.0°C

Tnn : 4.7°C le 2

RR : 126.6 mm 

 

juin 2018 :

 

txx : 30.9°C le 20

Txm : 24.9°C

Tnm : 15.8°C

Tnn : 12.6 le 23

RR : 48.5 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

j’en profite pour poser une question qui a sûrement été posée des dizaines de fois!

dans l’onglet « climatologie » de la station de Nay le cumul du 17 Juillet est de 49mm et celui du 16 de 48,8mm.

en fait il est tombé 97,8 mm aujourd’hui ! 

Y a t’il un moyen de paramétrer ça pour que les cumuls soient calculés sur du 00h-00h ?

 

merci 

 

Clement 

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel gris et nuages bas ce matin, Tn 15.8° ça reste bien doux, "l'épisode orageux" se sera résumé a des clopinettes par ici, quelques coups de tonnerre hier en fin de nuit et 6.6mms dans le pluvio, seul Gourdon a été concerné par un arrosage correct avec 28mms en plein sous la cellule orageuse .

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Toujours sur Mazamet au pied de la Montagne Noire ce matin ^_^. Le Cers secteur ONO a soufflé toute la nuit autour des 50 km/h en rafales, mais faiblit progressivement depuis l'aube. A noter toujours une ambiance mitigé bien que lumineuse, avec des nuages s'agglutinants sur le piémont, on a quand même des éclaircies malgré tout. Tn ce matin de 17.5°C, il fait un petit 19.8°C actu, 78% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Passages nuageux et éclaircies ont agrémentés  cette  journée. Tn 16,3°. Tx 29,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin quelques nuages élevés et des stratus en basses couches, le soleil brille tout de même sans trop de mal.

La douceur est toujours là Tn: 17,8°C et 18°C actuellement, le vent faible est de terre, cela devrait favoriser une hausse rapide de la température.

Les orages devraient revenir cet après-midi et ce soir, à suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...