Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici a Valence, quelques grondements dans la nuit sans plus, 4,6mm au pluvio. Température actuelle 18,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Etat des lieux ce matin. Le potager a pris une belle claque.:o

Ne pouvant plus faire de photos pour l'instant, je n'ai toujours pas retrouvé le bouton du déclencheur qui a sauté..., j'essaie de vous décrire avec précision:

Les feuilles de citrouilles, courgettes et de betteraves ont été mitraillées, beaucoup de gros trous et feuilles cassées. Quelques tiges de carottes cassées. L'haricot vert a perdu quelques feuilles. Les tomates n'ont pas l'air trop massacrées quand-même mais quelques feuilles cassées, quelques blessures sur les pieds et les fruits. Nous avions ramassé les premières tomates cerises mures hier, et ce matin il y en a plein de vertes au sol. Ce qui frappe aussi c'est à quel point les violentes précipitations ont tassé la terre (que j'avais bien biné hier). La terre est comme lissé, le bas des légumes est plein d'éclaboussures de boue et les feuilles du bas collées par terre. Une bassine que j'avais mis à l'envers par terre à un bel éclat. Pas mal de feuilles d'arbres à terre aussi et des grosses traces de ruissellement.

Bref, rien de dramatique mais ça fait quand-même un p'tit pincement au cœur quand on pense aux nombreuses heures qu'on passe au potager et qu'on commence à récolter. On verra comment vont se remettre tous ces légumes.

Depuis bientôt 6 ans que j'habite ici c'est la plus grosse grêle que je vois. On a eu plusieurs fois quelques grêlons entre 1 et 2 cms, mais là c'était plus gros et surtout ça commençait à bien tapisser le sol. Il y en avait eu dans des villages aux alentours mais pas ici.

La dernière grêle similaire que je me suis pris remonte au 23 Août 2012 quand j'habitais dans l'Allier (03 Nord Auvergne):

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-144974-grele-bourbonnaise.html?&auteur=2874&start=160

Mais la plus grosse grêle que j'ai vécu c'était dans les années 90 à Villefranque (mon village natal 8kms S-E Bayonne) avec des grêlons approchant la taille de boules de pétanque.

 

24mm pour hier

109mm pour le mois. En juin c'était 182mm. Non, on ne manque pas d'eau!:|

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée bien sombre et une quasi isothermie, le ciel s'éclaircit un peu, les petites averses ont ajouté 2,2 mm d'eau, l'atmosphère reste instable, nous ne sommes pas à l'abri d'une averse voire d'un orage (le dernier a eu lieu vers 3h30 cette nuit).

Ta: sans changement, 20°C à peine.

lame d'eau mensuelle, 131,8 mm, c'est déjà beaucoup trop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Orage en cours qui s'est rapidement développé, averse de type tropicale, pas de grêle et pas de vent,  encore 25°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jano 64 a dit :

Salut,

 

Etat des lieux ce matin. Le potager a pris une belle claque.:o

Ne pouvant plus faire de photos pour l'instant, je n'ai toujours pas retrouvé le bouton du déclencheur qui a sauté..., j'essaie de vous décrire avec précision:

Les feuilles de citrouilles, courgettes et de betteraves ont été mitraillées, beaucoup de gros trous et feuilles cassées. Quelques tiges de carottes cassées. L'haricot vert a perdu quelques feuilles. Les tomates n'ont pas l'air trop massacrées quand-même mais quelques feuilles cassées, quelques blessures sur les pieds et les fruits. Nous avions ramassé les premières tomates cerises mures hier, et ce matin il y en a plein de vertes au sol. Ce qui frappe aussi c'est à quel point les violentes précipitations ont tassé la terre (que j'avais bien biné hier). La terre est comme lissé, le bas des légumes est plein d'éclaboussures de boue et les feuilles du bas collées par terre. Une bassine que j'avais mis à l'envers par terre à un bel éclat. Pas mal de feuilles d'arbres à terre aussi et des grosses traces de ruissellement.

Bref, rien de dramatique mais ça fait quand-même un p'tit pincement au cœur quand on pense aux nombreuses heures qu'on passe au potager et qu'on commence à récolter. On verra comment vont se remettre tous ces légumes.

Depuis bientôt 6 ans que j'habite ici c'est la plus grosse grêle que je vois. On a eu plusieurs fois quelques grêlons entre 1 et 2 cms, mais là c'était plus gros et surtout ça commençait à bien tapisser le sol. Il y en avait eu dans des villages aux alentours mais pas ici.

La dernière grêle similaire que je me suis pris remonte au 23 Août 2012 quand j'habitais dans l'Allier (03 Nord Auvergne):

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-144974-grele-bourbonnaise.html?&auteur=2874&start=160

Mais la plus grosse grêle que j'ai vécu c'était dans les années 90 à Villefranque (mon village natal 8kms S-E Bayonne) avec des grêlons approchant la taille de boules de pétanque.

 

24mm pour hier

109mm pour le mois. En juin c'était 182mm. Non, on ne manque pas d'eau!:|

 

Regarde la "tête" des pieds de tomates, les plus gros des dégâts étaient là chez moi lors de l'orage du 4 juillet avec plus de 50% de pieds étêtés . Les fruits qui ont subi des impacts vont aussi pourrir progressivement... 

Enième orage ici cette nuit avec un 20aine de mm et une forte activité électrique sans grêle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Orage en cours depuis 17h30, de bons "pets" par moment et pas d'eau. Tn 18,6°. Tx 26,7°

ps le ciel est resté couvert tout au long de cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Grêlons de 3 cm, peut être un peu plus pour certains, vers Castelsarrasin.

Je ne m'y attendais pas, pensant que le gros passerait plus à l'Est.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Bonjour ,

 

Temps calme à Seysses , vous pensé que il y aura des  orage vers Toulouse?

Modifié par Météo Seysses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Grêlons de 3 cm, peut être un peu plus pour certains, vers Castelsarrasin.

Je ne m'y attendais pas, pensant que le gros passerait plus à l'Est.

 

Ah oui quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une deuxième averse orageuse vient de passer, bilan quand même famélique pour cette journée avec 5.4mms, m'enfin j'aurais évité la grêle c'est déjà ça... 20.4° actuellement,ça tonne toujours vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Hier il y a encore eu la fameuse séparation en deux . Elle est plutot ... récurrente ... mais ça illustre ce que j'ai dit l'autre jour ^_^. Comme c'est la carte sur 24h, en rouge c'est d'aujourd'hui, c'est récent mais il y a pas grand chose ici depuis ce week end. Ca gronde et il y a quelques flash, pareil aujourd'hui.

 

180720072837948508.png

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Déluge de chiens et de chats d après ma station! Le pluviomètre risque de se boucher.

Edit: c est sur la fin là. 17 mm pour l orage de ce soir avec une sacrée activitée electrique.

Modifié par pitou
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pitou a dit :

Déluge de chiens et de chats d après ma station! Le pluviomètre risque de se boucher.

Edit: c est sur la fin là. 17 mm pour l orage de ce soir avec une sacrée activitée electrique.

C'est dingue tous les orages cette année passe par chez vous....ici nord ouest caussade à peine 4 mm et c'est de même à chaque fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 12 minutes, ptitdudu a dit :

C'est dingue tous les orages cette année passe par chez vous....ici nord ouest caussade à peine 4 mm et c'est de même à chaque fois

Je pense que le record pour le département est pour le secteur de Castel Moissac. Encore 70 mm localement lundi matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ici a Valence l'orage c'est terminé  vers 21h30 depuis 17h30 que ça tournait, Quelques coups de foudres  et 18,0mm. soit 83,2mm pour le moment. La norme MF pour juillet est de 46,0mm. Aucune chute de grêle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, pitou a dit :

Je pense que le record pour le département est pour le secteur de Castel Moissac. Encore 70 mm localement lundi matin. 

 

il y a 48 minutes, pim82 a dit :

Ici a Valence l'orage c'est terminé  vers 21h30 depuis 17h30 que ça tournait, Quelques coups de foudres  et 18,0mm. soit 83,2mm pour le moment. La norme MF pour juillet est de 46,0mm. Aucune chute de grêle.

 

 

Ce qui est dingue c'est que ce sont toujours plus ou moins les mêmes secteurs qui sont servis, limite au km prés... et les mêmes qui ne le sont pas au km prés aussi!:D

 

Bon une troisième averse orageuse accompagnée de quelques grêlons aura finalement amenée 7.4mms supplémentaires portant le cumul du jour a 12.8mms, une vrai galère pour avoir une lame d'eau correcte depuis le 13 juin, 41mms seulement au total ce jour.

La fin de journée a été bruyante vers le sud mais l'activité kéraunique s'est rapidement éteinte a la tombée de la nuit, j'ai tout même réussi a attraper un double positif a l'heure "entre chiens et loups" (le troisième étant derrière le cèdre, dommage:().

DSCF0436.thumb.jpg.fa410f274bde807b3a7b0131accadb55.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

Ce qui est dingue c'est que ce sont toujours plus ou moins les mêmes secteurs qui sont servis, limite au km prés... et les mêmes qui ne le sont pas au km prés aussi!:D

 

Salut Cédric,

Perso, je me passerai bien de ces orages car personne ne connait  l'aboutissement de ces derniers!;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une journée bien grise hier et plusieurs passages pluvieux, ce matin c'est encore très nuageux , dernière averse de la traine à 7H30.

La température est nettement plus fraiche, Tn 16,6°C  (Tn du mois) faisant suite à laTnx du mois 21,9°C, enregistrée hier.

Température actuelle: 17°C , une timide trouée laisse passer quelques rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pluie de l'aprem a la fin de soirée hier avec un ciel totalement gris .  Les plus chanceux ont eu le temps de faire barbecue a midi, après c'était trop tard .

Aujourd'hui il fait encore gris mais sans pluie, température agréable a cette heure, 20 degrés.   En faisant les comptes je vois que les 30 degrés ont seulement été passés 3 fois en juin et 2 fois en juillet ... j'aime cet été ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...