Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le thermomètre est confortable ce matin sous un ciel clair dénué de tout nuage, 18.2°, toute la maison est ouverte en grand les 25° ayant été franchis hier a l'intérieur, comme quoi même les murs en pierre au bout d'un moment ils emmagasinent la chaleur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Nuit tropicale sur St Girons (20.7°C, très rare là-bas), Toulouse et une bonne partie de la Haute Garonne. 

Après quelques stratus ce matin, le soleil est maintenant dominant et va faire grimper le mercure cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personne pour parler des td énormes dans de nombreux secteurs, avec des humidex localement > 42.0° ? o.O

 

Quelques exemples :

 

Lagarrigue (81) : 31.3°C, 64% d'Hr, td 23.9°, humidex de 41.7°

Bélesta (09) : 30.0°C, 71% d'Hr, td de 24.4°, humidex de 41.3°

Toulouse -cité de l'Espace (31) : 33.4°C, 54% d'Hr, td 22.8°, humidex de 43.2° 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

37,6° hier de Tx définitives dans notre TAC de Daglan, 3ème Tx>35°, 31ème Tx>30°...Un bien bel été ! Une des plus grosses Tn du mois puisque chez nous avoir plus de 15° le matin c'est considéré comme chaud, voire tropical xD 33,8° pour aujourd'hui, une ambiance plus lourde et un ciel instable depuis le lever du jour...Même si ça ne donnera probablement rien si on en croit les prévisions... ^^

 

xfoo.jpg

xcur.jpg

 

Bilan provisoire : 14,8° (+2,0°) / 31,4° (+2,9°) / 25,8 mm (-58,7 %)

0 jour <25° (le dernier remonte au 18 juin !), 18 jours >30° et 2 jours >35°, ça commence à faire !

A rajouter un cumul d'ensoleillement en cette fin d'après-midi de 295,7 h à Gourdon et de 292,5 h à Bergerac. Les records (absolus) de Juillet 2013 sont en danger, car hormis quelques nuages passagers demain, pas vraiment d'ombre au tableau des prévisions... ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Rien de plus à ajouter par rapport au message du dessus. Le ciel s'encombre bien quand même, on pourrait vivre une nuit assez chaude en Périgord.... On va voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée bien ensoleillée. Tn 19,2°

Apm ciel voilé, avec un air un peu plus respirable que hier, maintenant le ciel se couvre lentement, peut-être un peu de pluie pour cette nuit. Tx 31,0°. Baisse de la pression atmo 1009,7 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Personne pour parler des td énormes dans de nombreux secteurs, avec des humidex localement > 42.0° ? o.O

 

Quelques exemples :

 

Lagarrigue (81) : 31.3°C, 64% d'Hr, td 23.9°, humidex de 41.7°

Bélesta (09) : 30.0°C, 71% d'Hr, td de 24.4°, humidex de 41.3°

Toulouse -cité de l'Espace (31) : 33.4°C, 54% d'Hr, td 22.8°, humidex de 43.2° 

 

 

 

Oui c'est bien moite une fois de plus, et ça se sent : avec le vent d'ouest qui s'est installé, venant de l'océan bien chaud, ce n'est pas une surprise. Même si les Td des statics ont toujours tendance à être plus élevés que les synops, les valeurs sont remarquables.

Hier soir aussi c'était pas mal, avec l'arrivée du vent d'ouest, humidex de quasi 38 à la Cité de l'Espace juste avant minuit ! :S

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ciel de plus en plus voilé/couvert ici à Lescar(64), pas gagné pour l'éclipse tout ça..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Matinée bien ensoleillée. Tn 19,2°

Apm ciel voilé, avec un air un peu plus respirable que hier, maintenant le ciel se couvre lentement, peut-être un peu de pluie pour cette nuit. Tx 31,0°. Baisse de la pression atmo 1009,7 hpa.

salut michel😊

je confirme tes propos.je suis sur Montauban et il a fait moins chaud ici que chez moi dans l'aveyron ou c'est monté quand même jusqu'a 34.7c°  

Modifié par titou12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

après la première Tx supérieur à 35°c de l'année jeudi en vallée avec 35,5°c à Bassillac, une fois de plus bon passage pluvio orageux en cette fin de nuit sur le centre du Périgord .

Avec 23mm sur 1heure 45 voilà un arrosage des plus efficace, soit 96mm pour ce mois de juillet. 

Par ici cette année l'été se caractérise par son humidité importante venant d'épisode pluvio orageux généreux et assez fréquent. Ce matin temps gris post orageux classique avec un air plus frais et humide avec ses nuages  qui s'accrochent à la cime des arbres sur les hauteurs des collines. Les prés devraient continuer à arborer leurs fleurs estivale et les forêt leur verdure éclatante. Un régal cet été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Troisieme tn tropicale de l'année à l’aéroport de Bordeaux grâce aux nuages, :P entre la minuscule lune rouge à son lever (ce n'etait pas le meilleur endroit pour suivre l'éclipse à l'oeil nu) et la nuit tropicale, j'ai fait mon choix perso.👍

Tn tropicales:

QWcHQrJ.png

 

Tn douces:

WqaEGmF.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Deux averses accompagnées de quelques coups de canon ont daignées lâcher un peu d'eau ce matin, probablement les derniers mms de ce mois mais aussi pour un bon moment,9.4mms qui ne permettent même pas d'atteindre les 50mms pour juillet, la température a en revanche bien chutée ce matin avec encore 17.8° a l'heure actuelle, on aère on aère car le gros morceau de l'été est en ligne de mire...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fonky a dit :

Troisieme tn tropicale de l'année à l’aéroport de Bordeaux grâce aux nuages, :P entre la minuscule lune rouge à son lever (ce n'etait pas le meilleur endroit pour suivre l'éclipse à l'oeil nu) et la nuit tropicale, j'ai fait mon choix perso.👍

Tn tropicales:

QWcHQrJ.png

 

 

Suite à une forte averse la Tn est descendu à 18.5 °C  à 11h31 pour Yvrac.  Une seule Tn tropicale pour cette année le 9 juillet  avec 20.7°C.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 32 minutes, weather.bordeaux a dit :

Suite à une forte averse la Tn est descendu à 18.5 °C  à 11h31 pour Yvrac.  Une seule Tn tropicale pour cette année le 9 juillet  avec 20.7°C.

 

Ouille, d'ailleurs le metar de Bordeaux a eu chaud (ou un peu froid), la station s'est prise une douche froide qui a failli anéantir notre pauvre tn tropicale. xD

 

Maj apres l'averse de la mort:

 

Station

Altitude

Region

Température minimale

Le Canon Cap Ferret

12/13m

Bassin d'arcachon

21,3

Le Teich

12m

Bassin d'arcachon

20,8

Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour

34m

Bordeaux

20,7

Bordeaux Pessac-est

24m

Bordeaux

20,6

Cazaux

23m

Bassin d'arcachon

20,6

Gujan Mestras

4m

Bassin d'arcachon

20,4

Pomerol Toulifout Nord-Est Libourne

27m

Le Libournais

20,3

La Teste-de-Buch

10m

Bassin d'arcachon

20,2

Biscarrosse plage

35m

Pays de Born

20,2

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

7m

Bordeaux

20,1

Aéroport de Bordeaux Merignac MF

47m

Bordeaux-Ouest

20,1

Pessac ouest Pape Clement

40m

Bordeaux

20,1

Pomerol Château Petrus

37m

Le Libournais

20

Villenave d'Ornon

27m

Bordeaux-Sud

20

Marcheprime, Testarouch, Covergarden

50m

Landes de Bordeaux

20

 

Les stations qui ont perdu leur tn tropicale::cry:

 

Yvrac

Lacanau Ocean

Bassens

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Une des plus grosses Tn du mois puisque chez nous avoir plus de 15° le matin c'est considéré comme chaud,

 

Punaise même si vous prenez cher l'aprem, au moins vous pouvez bien dormir la nuit . Je suis jaloux ! ^_^

 

3  temperatures maxi au-dessus de 30 degrés, aucune n'a passé les 35 sur le mois ... et meme sur l'année complete pour l'instant. 

Aujourd'hui sur tarbes 23 degrés, c'est agreable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

 

Une journée mitigé entre nuage et soleil. Un peu d'eau cette nuit (même pas 3 mm et rien du tout à Daglan), et un soleil qui fait de belles apparitions en cette fin de journée.

On enregistre toutefois une nouvelle journée de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

La nuit dernière  petite averse laissant 1,2mm, puis vers 6h ce matin autre averse avec 1,4mm soit 2,6mm ( toujours ça de pris pour le jardin).

Si non matinée couvert Tn 19,0°.

Apm bien nuageuse, et, en fin d'apm apparition de belles éclaircies. Tx 26,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée accompagnée d'un peu de vent NNO, ce qui parait moins pénible. Tn 16,3°.Tx 31,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour d'Athérey où les nuages ont été plutôt nombreux, je suis revenu samedi sous la pluie , aujourd'hui la journée a été mitigée des bans de stratocumulus ont défilé régulièrement dans une atmosphère douce (17,3°C, 24,6°C).

Il n'y a plus que demain et après demain pour atteindre les 30°C (ce n'est pas gagné), la brise de Nord-Ouest ne veut pas nous lâcher.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En séjour à Soustons / Vieux Boucau, la journée a globalement été ensoleillée. Quelques passages temporaires de stratocumulus en fin de matinée et de cumulus en milieu d'après-midi. Actu, ciel bien dégagé. Même temps que hier soir. 

Vent calme. Brise de nord-ouest cette après-midi rendant la plage supportable malgré une chaleur bien présente. 

26 degrés dans l'air, 24 dans un océan bien agité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Après un intermède plus "frais" et mitigé samedi (averses et coups de tonnerre le matin même), le soleil est de retour depuis hier... et la chaleur aussi. En témoigne les nombreux 33-34°C relevés du côté du Lot, de l'Aveyron et du Tarn.

 

france_so_now.thumb.png.4c5a594742f61113b283723ec8347863.png

 

Une chaleur qui va continuer de s'accentuer de jour en jour, jusqu'à atteindre un "pic" ce week-end probablement vers 38/39 voire 40°C 😨

 

En attendant, c'est le soleil qui l'emporte une nouvelle fois ce matin. Douceur déjà des températures, autour de 16/17°C de mini.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Fraîcheur" matinale en ville avec 17.8° hier et 18.0° ce matin ! La Tnn du mois est quand même de 16.4° !! 11 Tn>20° pour juillet. Demain ne devrait rien changer à ces scores.

 

Demain je pense installer un termo sous abri à Frontenac (33) là où j'avais la StatIC avant que le dattalogger ne me lâche, pour enregistrer les extrêmes du coup de chaud qui s'annonce. Le record absolu de la station la plus proche (3 Km) est de 40.1° le 13/8/2003 (http://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=33506001 ) A battre !

Ou celle-ci à 10 Km à suivre en live :http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07510016/Saint-Sulpice-de-Pommiers

Pour mémoire le site en photo, un jour d'hiver :

 

763fff88ecb4bc9aee17230ad205d60b804218ea

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore des strato-cumulus ce matin au lever du jour qui ont maintenu la douceur, 19,8°C  une Tn  juste en-dessous des 20°C.

Actuellement le ciel est voilé de cirrus ce qui n'empêche pas le soleil de briller et la température de s'élever 24°C, le vent au secteur Est laisse espérer le retour de la chaleur après un week-end plutôt frais pour la période estivale.

Sur la côte la houle est toujours forte et la baignade fort peut recommandable malgré une eau très tempérée, 24°C.

Modifié par pluviodacqs
LA MER
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...