Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Tn encore au-dessus de 20°C sur Palaminy (31) et Saint Girons, remarquable vu l'environnement (altitude, absence d'urbanisation réelle), la 2e en une semaine alors que certaines années (nombreuses), il n'y en a pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Encore des strato-cumulus ce matin au lever du jour qui ont maintenu la douceur, 19,8°C  une Tn  juste en-dessous des 20°C.

Actuellement le ciel est voilé de cirrus ce qui n'empêche pas le soleil de briller et la température de s'élever 24°C, le vent au secteur Est laisse espérer le retour de la chaleur après un week-end plutôt frais pour la période estivale.

Sur la côte la houle est toujours forte et la baignade fort peut recommandable malgré une eau très tempérée, 24°C.

Ici le dimanche a été ensoleillé et chaud, comme quoi, à quelques kilomètres près...

 

Samedi, j'étais sur la route, beau soleil jusqu'en Vendée puis, ambiance très nuageuse et seulement 25° à Bordeaux. C'était pas étouffant, c'est sûr 😁.

 

Les cigales s'en donnent à cœur joie ce midi dans cette ambiance estivale à Soustons. 

Ciel bleu et température de 28 degrés, ça cogne pas mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Encore des strato-cumulus ce matin au lever du jour qui ont maintenu la douceur, 19,8°C  une Tn  juste en-dessous des 20°C.

Actuellement le ciel est voilé de cirrus ce qui n'empêche pas le soleil de briller et la température de s'élever 24°C, le vent au secteur Est laisse espérer le retour de la chaleur après un week-end plutôt frais pour la période estivale.

Sur la côte la houle est toujours forte et la baignade fort peut recommandable malgré une eau très tempérée, 24°C.

 

23.6°C de TX samedi et 24.6°C dimanche à Biarritz, pour une moyenne mensuelle de 24.1°C, c'est pile dans les normes 1981-2010...

http://www.meteofrance.com/climat/france/biarritz/64024001/releves

 

Par contre, aucune TX de 30°C et plus sur juillet, ce qui peut "fausser" le ressenti . Mais anomalie positive de +2°C sur les TN.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico36 a dit :

 

23.6°C de TX samedi et 24.6°C dimanche à Biarritz, pour une moyenne mensuelle de 24.1°C, c'est pile dans les normes 1981-2010...

http://www.meteofrance.com/climat/france/biarritz/64024001/releves

 

Par contre, aucune TX de 30°C et plus sur juillet, ce qui peut "fausser" le ressenti . Mais anomalie positive de +2°C sur les TN.

 

Les normes MF sont calculées sur une période trentenaire 1981/2010, elles ne sont donc pas assez actualisées.

En réalité sur la période 1989/2018, la Tx ressort à 24,2°C en très léger progrès.

L'année est atypique, les amplitudes thermiques sont historiquement très faibles Tn:  6,3°C (record 5,3°C en 2014) vraisemblablement définitive

                                                                                                                                                                                     Tx:  7,6°C (record 7,4°C en 1960) peut être remise en cause demain

Les 30°C pourrait être dépassé demain, la station est coutumière d'un seul coup de chaud le 31 juilllet, 2001, 2004, 2008 en sont les exemples.

Les Tn sont performantes à cause du réchauffement de la mer en fonds de golfe, Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa est encore plus exemplaire à cet égard.

                                                                                                                                                                                     

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Comme hier, la chaleur est bien présente en Périgord Noir, comme chaque jour en fait.

 

Et on a la même carte de T posté hier par @Tornado08 :

 

francesonowpnglive-5b5f272742f89.png

 

L'Est du 24 correspond vraiment au climat que Lot, depuis plus d'un an qu'on y habite, on note souvent des différences entre Bergerac et Siorac, et bien moins qu'avec Gourdon.

Le TAC Daglan continue de tourner à plein régime, on approche les 34°.

 

Sur Siorac, actuellement, on doit être sur un bon 32°, le tout sans vent, voilà une différence avec Bergerac au passage.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée et bien chaude.

Tn 17,6°. Tx 32,1°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon soleil  comme partout, quelques cirrus dans le ciel tout de même, 32.6° de Tx , Lhospitalet 34.5°, Daglan peut aller se rhabiller...:D (j'déconne hein^_^)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Hey !

 

Comme hier, la chaleur est bien présente en Périgord Noir, comme chaque jour en fait.

 

Et on a la même carte de T posté hier par @Tornado08 :

 

francesonowpnglive-5b5f272742f89.png

 

L'Est du 24 correspond vraiment au climat que Lot, depuis plus d'un an qu'on y habite, on note souvent des différences entre Bergerac et Siorac, et bien moins qu'avec Gourdon.

Le TAC Daglan continue de tourner à plein régime, on approche les 34°.

 

Sur Siorac, actuellement, on doit être sur un bon 32°, le tout sans vent, voilà une différence avec Bergerac au passage.

La vallée de la Vézère ou je vais régulièrement (les eyzies) fait souvent frontière, et pour la chaleur et les orages (les orages passent souvent entre bergerac et perigueux)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Salut, bonne fraîcheur ce matin encore et faut en profiter ca va pas durer j'ai l'impression..😁 13.8°C de Tn et 32.9°C de Tx banal en attendant le coup de chalumeau ce weekend ;)21°C à 23h encore bien plus chaud qu'hier déjà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

26.7°C à 00h30 à Toulouse-Blagnac. Ça stagne depuis 23h. Humidex à 33.

 

Avec ce qui s'annonce pour la fin de semaine, il est tout à fait possible que le record absolu de Tnx tombe (24.1°C le 25 août 2000) et soit battu à plusieurs reprises.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

38 ème jour consécutif avec TN supérieure ou égale à 15° au metar de Bordeaux, le record de 2013 a été battu (36 jours consécutifs). ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ced the red a dit :

 11 Tn>20° pour juillet. Demain ne devrait rien changer à ces scores.

 

Hé bien si ! La 12ème Tn>20° ce matin avec 20.2°

20.8° à Bx St Jean.

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, couvercle fin de stratocumulus ce matin mais celui-ci s'est déchiré, le soleil est bien présent. 

Chaleur actuellement avec 26 degrés.

Les cigales exultent👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Je viens de voir qu'on vient de battre le record absolu mensuel d'ensoleillement à Toulouse-Blagnac pour juillet et pour tout mois confondu. L'ancien record date de juillet 2013 avec 310h13min. On devrait faire au alentour de 320h en juillet 2018.

Un record mensuel qui tombe et qui est très bon à prendre car on avait un important déficit d'ensoleillement. Ce déficit est donc réduit grâce à juillet 2018.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Max86/65 a dit :

Pour le moment ça reste bien chargé avec 22°8 et un léger vent d'Ouest, mais l'ambiance est un peu lourde aussi.  la td étant de 17°c. 

Max, tu t'es trompé de topic🤔...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée ciel couvert ( averse sur Agen) Tn 18,5°. Apm ciel voilé Tx 31,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici sur la  cote (Soustons ), c'est limite frais avec le vent de nord-ouest qui souffle pas mal😠.

Les passages nuageux sont revenus en force en fin d'après-midi, hélas. 

Un petit tour sur Irun où là, c'était carrément couvert. Plus on allait vers la frontière, plus c'était menaçant (pas de pluie toutefois). La Rhune était dans les nuages. Sale temps pour ceux qui avaient choisi de s'y rendre. 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Max, tu t'es trompé de topic🤔...

effectivement désolé, merci papy m'enfin vue la chaleur attendue lol ça ressemble plus au climat du SO que du CO par chez nous maintenant. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

La nuit est douce car le vent est tombé. 

Ta 22° bien agréable. Genre de soirée que j'aime dans le sud-ouest 🙂

On aperçoit quelques nuées dans le ciel mais aussi des étoiles. 

Bonne nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Ça commence à être dur. Tn 21,6°c en cours dans le Sud 82, il fait 24,2°c dans la maison avec tout d'ouvert, les prochains jours vont être usants ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...