Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

il y a 23 minutes, WXCharles a dit :

Extranuageux au Sud de Toulouse, très éloigné de la zone de foudroiement! Rare ce genre d'impact!

 

il y a 26 minutes, ORAGE31 a dit :

 

En  effet, je pensais que c'était le radar qui déconnait, mais le tonnerre a grondé ?? 

 

Apparement oui, selon les observations, impressionnant !

 

Je confirme, vu également depuis le sud de Toulouse. Il est tombé directement de l'enclume depuis une zone où des mammatus étaient formés.  D'après le relevé Meteorage, il est tombé à une distance d'environ 35 km du noyau principal de la cellule. Une première à l’œil nu, j'en avais uniquement entendu parler dans les livres d'Alex Hermant !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Ici aussi il y a des éclairs et tonnerres dans l'enclume. Mais c'était peut-être un éclair qui est resté sous ou dans le nuage. La carte des impacts prend en compte tout type d'éclairs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 1 heure, ORAGE31 a dit :

 

Je suis à 40 km à l'Est de Toulouse et en effet, l'enclume arrive, avec un ciel chaotique à l'horizon. Temps lourd.

 

EDIT:Elle dévie sur sa droite la cellule. 

Meme chose pour moi. On entend même le tonnerre régulièrement. Il fait extrêmement lourd.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Marc09 a dit :

 

 

Je confirme, vu également depuis le sud de Toulouse. Il est tombé directement de l'enclume depuis une zone où des mammatus étaient formés.  D'après le relevé Meteorage, il est tombé à une distance d'environ 35 km du noyau principal de la cellule. Une première à l’œil nu, j'en avais uniquement entendu parler dans les livres d'Alex Hermant !

 

@Mammatus34 en a photographié un il n'y a pas longtemps, c'est peut-être celui-ci :) sacré cellule ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je viens de voir le radar ! Moi qui voulait partir vers Saint-Gaudens en début d'apres-midi, je suis vraiment dégoûté, c'est vraiment le type de cellule qui peut provoquer de très gros dégâts. Comme dit plus haut ces supercellules qui longent le piémont sont toujours redoutables.

 

Dommage.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Enzo T. a dit :

Hello tout le monde,

 

La Garonne est enfin sage depuis deux semaines à Toulouse, on commence a tremper les jambes dans l'eau c'est terrible !!

 

A noter même si ça nous concerne moins, une grosse dégradation orageuse a touché l'Aragon (nord de l'Espagne) avant-hier avec 157km/h mesurés à l'aéroport de Saragosse sous une probable supercellule.  Une vidéo dingue tournée à l'aéroport circule d'ailleurs sur le net (son fortement conseillé).

 

 

Dans l'aprem j'irai peut-être me placer sur le piémont pyrénéen, l'A64 est pratique pour remonter ensuite en même temps que la dégradation. Et demain vigi orange et grosse situ, ça s'annonce assez sympa !!

J'ai de la place dans la voiture d'ailleurs, si certains veulent m'accompagner dans une éventuelle traque.

 

Enzo

J'ai fait la route Barcelone, Madrid ce jour là et je suis donc passé par là mais c'est un peu après que je suis passé dans l'orage. Un positif est tombé juste devant mes yeux, je ne sais pas ce qui a flambé lorsqu'il est tombé mais c'était impressionnant (j'étais sur autoroute). Averses de pluie violente, un peu de grêle et des rafales en effet mais la cellule ne devait donc pas être à son paroxysme quand je suis passé dessous quand je vois la vidéo que tu as envoyé ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Ah oui... Violent le radar sur 32/31 et le 11...

 

Je viens de me taper les 7 pages du topic. Quel début de mois assez agité donc ! Après les orages pluvieux du bassin, le gros cumul au sud du 40, et les orages de dimanche soir, on va remettre le couvert demain ^_^

J'ai été réveillé lundi matin à 4h40 par une véritable pile qui n'a fait que nous frôler. @acrid vintaquatre s'est bien éclatée par contre ;)

 

Sinon, il fait beau et chaud, 30° tout les jours... Les nuits sont plus chaudes ces derniers jours mais ça reste acceptable.

 

Notre StatIC de Daglan est revenu ! Petite panne internet pille pendant le weekend....

Je vous annonce donc que le 30 Juin, elle a enregistré 36.1° !

 

Voilà voilà pour les nouvelles du Périgord Noir.

Modifié par neige84
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau dédoublement cellulaire sur l'Est du Gers. Le moteur droit est sur le Centre Ouest de la Haute-Garonne: A surveiller.  Ca nous fait donc deux Supercellules, semble t'il. 

 

color_sud_ouest_031700.jpg.33bf2ea3a983ce6ce758d363ee070c8f.jpg

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

La supercellule vue depuis le plan d'eau de la Ramée à Tournefeuille :

IMG_4216_stitch.thumb.jpg.81a41bd0a4a1918fe18e93a754eda131.jpg

 

Très beaux mammatus 😃

Il pleut faiblement actuellement avec de grosses gouttes, il s'agit du moteur droit de la cellule gersoise ayant splitté il y a une heure.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici la cellule à 18h43 vue depuis la météopole.

 Elle se dissipe désormais. Cette cellule est issue d'un 2ème split, sur le Gers mais qui était cette fois dans le flux directeur.

Le vrai moteur droit est sur l'Aude et le moteur gauche sur le Tarn et Garonne.

36618957_10216577386484591_1326403368360345600_n.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois que la cuvée 2018 de Blanquette de Limoux est compromise...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Tonnerre audible depuis 19h00. Si non cette nuit vers 1h30 quelques coups de tonnerre et 6,0mm  a la vp2.

Aujourd'hui ciel voilé, temps trés lourd. Tn 18,8° et Tx 31,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 45 minutes, ORAGE31 a dit :

Beau dédoublement cellulaire sur l'Est du Gers. Le moteur droit est sur le Centre Ouest de la Haute-Garonne: A surveiller.  Ca nous fait donc deux Supercellules, semble t'il. 

 

color_sud_ouest_031700.jpg.33bf2ea3a983ce6ce758d363ee070c8f.jpg

 

Bon j'ai tenté ce pseudo moteur-droit via la rocade puis arrivé à Portet (j'avais anticipé une déviation de trajectoire) je me suis rendu compte qu'elle crevait sur Toulouse.  Donc de nouveau un BIG FAIL. Mais bon quitte à louper cet énorme monstre là je m'en mords les doigts, je l'aurai suivi sur ses 200 ou 250km par la route ou l'A62...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 3 minutes, ORAGE31 a dit :

Enzo T. faut se tenir aux aguets pour Mercredi, ou cela sera plus organisé. 

Peut être mieux organisé mais beaucoup moins photogénique (hormis l'arcus)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TwisterC a dit :

Peut être mieux organisé mais beaucoup moins photogénique (hormis l'arcus)

 

 

Ah ça, c'est possible. Ca dépendra de la structure des orages et justement, c'est bien le plus difficile à prévoir, la "tronche" que prendra cette dégradation.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça c'est de la déviation de flux :)

 

RR3h.thumb.jpg.e5c6cb81bf102cb473fc1b9b97aa0d96.jpg

 

Accumulation sur 3h (de 17h à 20h)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...