Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ouais apparemment ça s'est activé aprés roquefort . 

 

180704012227395199.png

 

Rien du tout ici mais c'était prévu, 21 degrés actuellement, foutue chaleur qui empeche de dormir, vivement demain, ça va etre mouvementé dehors et sur le forum  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Mercredi 4 juillet, une journée attendue depuis quelques jours déjà. Tout cela s'annonce assez fort (en même temps il faut bien fêter le 4 juillet comme il se doit :) )

 

=> Vigilance orange dans presque tout le sud-ouest.

http://vigilance.meteofrance.com


Evolution prévue : 
En cours d'après-midi, une virulente dégradation orageuse débute sur les départements côtiers et s'étend rapidement vers l'est. Ces orages sont précédés d'un temps très chaud et lourd, les températures maximales étant souvent comprises entre 30 et 33°C dans l'intérieur.
Les orages seront très soudains et souvent violents, caractérisés par :
- de fortes rafales atteignant souvent 80 à 100 km/h, localement 130 km/h.
- de fortes chutes de grêle, de diamètre localement supérieur ou égal à 4 cm.

- de précipitations intenses, parfois de l'ordre de 30 mm en 15 minutes, mais n'excédant rarement 40 ou 50 mm en 1h compte tenu de la rapidité de déplacement des orages.
Une extension de la vigilance orange vers l'est est probable en cours de journée.


=> Estofex sort le niveau 2 :)

 

A level 2 was issued across N Spain and S France mainly for large to very large hail, severe wind gusts and excessive precipitation.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ambiance de plus en plus tropicale, Tn 20,9°C et 21,5°C actuellement, le ciel est couvert de stratus qui devraient fondre avant l'arrivée de l'onde orageuse qui est prévue particulièrement costaude. Si les conditions sont favorables, " arrivée d'une cellule par la mer" , j'essaierais de prendre quelques photos, arcus, mammatus, enclume.:ph34r:

Je cite les conclusions publiées sur Kéraunos:

Dès lors, un risque d’orages violents est identifié de l’Aquitaine au Massif Central, en raison d’un potentiel élevé de très fortes pluies, de rafales localement > 100 km/h (possible épisode de type derecho) et de chutes de grêle localement violentes.
 
Modifié par pluviodacqs
citation kéraunos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Amis toulousains, c’est votre jour aujourd’hui ! Je ne suis pas dans la région aujourd’hui alors preparez-vous à ce que ça pète 😂

Avec la chance que j’ai je vais probablement louper la dégradation de l’année lol

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici la supercellule qui a transité sur l'aude hier au moment où elle impactait Carcassonne. Très fort corps pluvieux et meso bien visible à l'avant. :)

 

DSC_6684.thumb.jpg.7bd40de2697f64726e2b4220014382cf.jpg

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après un début de matinée assez nuageux avec une petite tendance orageuse, celle ci se développe de plus en plus....Ambiance humide et assez moite. Le ciel s'obscurcit rapidement à l'ouest dans des nuances gris violacé et me semble entendre de sourd roulement de tonnerre....

En attendant l'orage, je me suis empressé de ramasser  de superbes framboises, quelques fraises et de très belles salades.... Avant qu'elles ne soient engloutie par les eaux que l'on nous promet, et peut être la grêle....

T°n: 15.7

T°a :22.7

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Quelques gouttes de pluie, grosses gouttes d'orage, le tonnerre se fait de plus en plus présent. Ciel sombre au sud ouest

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
il y a 7 minutes, cyle a dit :

Ça à l'air d'être costaud dans le médoc un joli pixel blanc

Les chats sont rentés rapidement dans la maison et là ils tournent en rond.....Pour l'instnat à Cissac le ciel s'obscurcit de plus en plus et la pluie se fait un peu plus présente.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Les cigales font du bruit et pour cause le mercure atteint les 30°.

Ciel instable avec des Ac présent en nombre, petite sensation de lourdeur. Arome 6Z est assez dantesque en Périgord Noir... On verra ce qu'il en reste, mais les ingrédients sont là pour que ça claque sévèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Pas grand chose, pas grande évolution, quelques grosses gouttes par ci par là et quelques roulements de tonnerre...t° 21.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel Bordelais se découvre bien et le soleil chauffe de plus en plus avec une lourdeur qui s’accentue au fil des minutes. 👍🏻

Modifié par fabcgb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

on a eu une petite pluie avec quelques mini grelons qui rebondissaient, par-ci par-la, vers 11h30 à Tarbes. C'est que dalle mais c'est deja plus que la plupart des alertes orange de cette année ici :D

Sinon temps lourd comme hier, 27 degrés actuellement. Me voila en mode "fixe le radar toute l'aprem" en epérant qu'il se passe un petit quelque chose de concret

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tn tropicale de 20.1° à Bordeaux Begles Saint Jean.

 

18.5° au metar.

 

Oui le ciel s'est bien decouvert apres une matinée nuageuse, et les cigales s'en donnent à cœur joie, au loin.

 

28° et td approchant les 20°, mais le beau temps ne devrait pas durer, le radar est bien chargé sur le golfe de Gascogne, des orages ont concerné aussi le nord du département.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

il y a 5 minutes, Joey_18 a dit :

on a eu une petite pluie avec quelques mini grelons qui rebondissaient, par-ci par-la, vers 11h30 à Tarbes. C'est que dalle mais c'est deja plus que la plupart des alertes orange de cette année ici :D

Sinon temps lourd comme hier, 27 degrés actuellement. Me voila en mode "fixe le radar toute l'aprem" en epérant qu'il se passe un petit quelque chose de concret

 

Effectivement Joey j’entendais que sa tonner dans ton secteur. Apparemment la cellule a vite crevé. On verra pour la suite...

 

Juste pour rigoler, j'ai réactiver mon détecteur d'orages que j'avais pas utiliser depuis au moins 4 ans. Je  l'utilisé pour savoir quel type d'orage, on avait à faire (grêligène,venteux etc..). C'est consultable sur mon site à cette adresse : http://www.meteo64.org/foudre/index.php

Bon on est d'accord que c'est pas précis pour les distances (a part à 50km du détecteur), mais pour la détection des cellules orageuses c'est pas mal.

 

Amicalement Yannick ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Effectivement Joey j’entendais que sa tonner dans ton secteur. Apparemment la cellule a vite crevé. On verra pour la suite...

 ba ici j'ai entendu que la pluie et le bruit un peu plus fort de la grele ,  mais bon j'étais au taf et il y avait plusieurs mini cellules entre ici et Pau je crois. 

 

je garde le lien avec les autres trucs de meteo ça peut servir, merci :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Ca n'a pas l'aire de faire rire les mouettes par chez vous :D

Capture.PNG.dfe00a73f60540fbdfa317e059871f80.PNG

 

 

L'équipe de modération du tchat météo discord vous invite à nous rejoindre pour le suivi des orages. On a pas mal de monde du NO qui les suit mais le SO n'est pas tant représenté, manifestez-vous :P

C'est ici (il y a une vérification rapide en MP discord avant que vous puissiez parler sur le tchat): 

https://discord.gg/VpvTYqr 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Gujan-Mestras, le vent commence à se lever et le ciel devient tout gris on se croirait en fin de soirée ! La foudre tombée juste à côté de chez moi, l’orage arrive...

Modifié par Nuako
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme modélisé par Arome, le Périgord Noir, le 82 et 46 et même 81 chauffe bien avec plus de 31° sur ces coins. Les Td avoisinent les 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...