Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ba moi le vent va vers le sud-est d'aprés les arbres d'en face alors que sur le radar c'est nord-est. J'ai enfin vu un petit festival d'éclairs , de la grele et entendu du tonnerre sur un seul orage cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

La pluie continue de tomber avec de belles intensités. A la vue du radar, la dégradation se calme sur le 64, le spectacle se passe maintenant sur Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Fini à Castelsarrasin, 11° de perdus en 30 minutes.

Vent max 70 km/h, pas mal de pluie, mais pas de grêle, du moins dans mon secteur. Je soupçonne que ça a été un peu plus violent au nord du système.

 

T° 21.7°, on respire :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

20mm pour ici cette fin d'apm dont 14mm en 1/4h environ lors du passage de la ligne orageuse. Cela doit être la même qui a donné la grosse grêle à Saint-Palais (au N-E d'ici) qu'on voit sur le lien de Brazilman. En fait ici j'ai juste eu quelques petits grêlons, mais quand je regarde à nouveau le radar à retardement, j'ai du être frôlé par une zone grêleuse plus costaud, et tant mieux si elle n'a fait que nous frôler!...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Périgueux c'était sévère... Mon collègue de boulot y habite, sur les hauteurs de Chamiers, c'était clairement l'orage de l'année.

 

Des bourrasques énormes et des dégâts un peu partout. Ma femme voulait y faire du shopping entre 17 et 19h à la débauche, je lui ai dit d'annuler, je viens la récupérer (on est de Bergerac).... j'aime mon intuition.

 

En arrivant sur Bergerac, on a été accueilli par un orage ben fort aussi. Bébé à l'arrière de la voiture, je suis passé sous une sacrée averse, de pluie heureusement.... Ca m'a lavé l'intérieur de la voiture. Moi qui voulait prendre un bain dans la piscine avant que ça pète, j'ai été littéralement douché par Dame Nature :D

Modifié par HapyOne
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Orage classique ici. 4 mm et quelques bonnes rafales.  J ai l impression que la ligne venteuse prévu sur Midi-Pyrénées a plus de mal à prendre que sur la Dordogne et plus haut. Peut être tant mieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de suivi de Keraunos affiche tous les niveaux d'intensité, même l'extrême, ce qui est rare.

 
Niveau d'intensité
faible_flash.pngfaible
modere_flash.pngmodéré
fort_flash.pngfort
violent_flash.pngviolent
extreme_flash.pngextrême
arrondissements.png?d=1530726784
Phénomènes observés
tornade.png tuba / trombe / tornade
rafales.png fortes rafales
pluie.png forte pluie
grele.png grêle
orage.png orage
inondations.png inondations
neigeIntense.png neige intense
 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19h, toujours de grosses rafales dans le Nord de l'Occitanie :

121km/h à Saint-Martin de Fressengeas (24)

106km/h à Saint-Yrieix la Perche (87)

104km/h à Salignac-Eyvigues (24)

99km/h à Nespouls (19)

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ici l'orage se réactive lentement( j'ai été obliger de mettre en sécurité un bon moment coupures 20 kVA)

Si non, orage modéré laissant pour le moment 9,6mm  ( pas de grêle)

ps la pluie reprend!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, vous savez comment cette carte est établie ? Est-ce en fonction des relevés des stations météo officielles (mesurent-elles vraiment le diamètre des grêlons ?), en fonction des images radar, en fonction des observations (quelqu'un avait posté un "185 km/h" à la Souterraine tout à l'heure) ? En fonction de tout ça à la fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Bob_Gre a dit :

D'ailleurs, vous savez comment cette carte est établie ? Est-ce en fonction des relevés des stations météo officielles (mesurent-elles vraiment le diamètre des grêlons ?), en fonction des images radar, en fonction des observations (quelqu'un avait posté un "185 km/h" à la Souterraine tout à l'heure) ? En fonction de tout ça à la fois ?

 

De manière beaucoup plus basique...

Citation

NB : La couleur affichée sur les arrondissements indique l'intensité orageuse maximale détectée au cours des six dernières heures. Les données foudre affichées sur cette carte proviennent du réseau de détection Blitzortung.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

De manière beaucoup plus basique...

 

Merci. Certes, j'avais bien vu cet aparté au-dessus de la carte, mais comment est détectée "l'intensité orageuse maximale", justement ? Est-ce en fonction ... [même question]..., ou est-ce uniquement en fonction de la densité de foudroiement ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...