Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 4 heures, ORAGE31 a dit :

Cette activité orageuse en ce moment est plus étendue que prévue. En prime, un système orageux qui remonte d'Espagne et pourrait passer la barrière Pyrénéenne. 

J'ai capturé cette ligne assez esthétique quand elle franchissait les Pyrénées vers 18h15.

Elle a faibli un peu en arrivant ici (sur radar précip aussi), mais elle était assez costaud au moment de la photo. Sous ce rideau il y avait peut-être de la grêle par endroit.

La partie gauche est restée la plus active mais m'a frôlé par l'Est.

A son passage, nous avons eu de bonnes rafales, une forte averse de courte durée, moment assez agréable malgré tout.

 

01.thumb.jpg.761b4e40fafbf77e0fd0da79deb7935d.jpg

 

Tn: 15°  Tx: 28°, soleil intermittent à cause de nombreux passages d'Altocumulus préorageux, puis à cause des enclumes débordant d'Espagne.

Journée estivale, chaude et atmosphère lourde.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

N'ayant pas de pluviomètre, j'estime que l'orage a lâché de 15 à 20 mm à Bretenoux (46)

 

Phil.

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La ligne orageuse qui est passée par chez Jano nous a donné de fortes précipitations. La structure à l'avant était magnifique. Peu de vent au final.

Quelques photos sur la République :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/07/18/alerte-aux-orages-et-au-vent-ce-mercredi-soir-dans-les-pyrenees,2387963.php

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ici quelques éclairs et surtout de la pluie. mais rien de fou, retour à vélo sur route humide et petite bruine tranquille. de la fraicheur c'est  nickel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

quelsues photos faites depuis le boulevard des Pyrénées à pau 

je suis arrivé un poil trop tard!

(photos en ordre inversé .. pardon)

 

CD53417B-9DDF-4C1B-8E6B-854592081216.thumb.jpeg.e5f6185e8592655591b3a766243b416a.jpegC6F042B7-D2CF-45BB-B9DE-64DA3E95BAE8.thumb.jpeg.7aa2bccfd19618d5fed8b6c71e60cd06.jpeg4C1CC48B-7A3B-4F6A-A046-CC2058F4B790.thumb.jpeg.5ae3991ac9ac026ccfda3005bc81ec76.jpegF5922519-BEBA-4E9B-9986-289054C7F0EF.thumb.jpeg.83475396b7e46283fcebbbdc5f51ef70.jpeg66D3EC8E-30B4-47E0-8057-84111420EB55.thumb.jpeg.bdff9c0bf1780fbd46b7495366e8f0be.jpeg

Modifié par clem064
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel gris ce matin, des stratus, ce qui profite à la Tn qui se place de nouveau au-dessus des 20°C, 21,1°C (deuxième valeur du mois de juillet et annuelle).

Comme hier des orages sont présents dans le Golfe, toutefois plus au large.; la journée va être encore agitée, hier la côte Basque est restée légèrement à l'écart des phénomènes orageux  ce qui n' a pas été le cas autour de Licq-Athérey, qu'en sera-t-il aujourd'hui?

 

Modifié par pluviodacqs
ajustement Tn définitive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Soleil et chaleur dans un ciel bien bleu,vent nul, 27.4° a midi après une Tn de 16.8° au coeur de la nuit, la température étant remontée avant le lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel peu nuageux et un peu laiteux ce matin en Médoc. Quelques cirrus au NNO. Soleil vaillant. Ambiance chaude, estivale un rien orageuse. Petite brise d'est .

Petite corvée d'arrosage malgré les quelques mm de pluie tombés hier. Certaines zones sous abris sont bien sèches, ou comme les jardinières ou pots de fleurs n'ont que peu de terre et s’assèchent rapidement.

T°n:16.5

T°a: 29.4

Pluviomètre : 4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Réveil sous le brouillard vite dissipé, puis la journée fut  ensoleillée.

Tn 16,1°. Tx 32,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

salut,

soleil toute la journée.T°actu: 32.2c°.

 

Tout pareil ma poule, au dixième de degré près !😋

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De l'instabilité tente de remonter par le Nord de l'Espagne, avec un peu d'activité convective, jusqu'au Sud des Landes. Rien de méchant pour le moment dans nos terres, mais je ne serais pas surpris que ce petit système orageux, puisse passer les Pyrénées et que des orages puissent affecter certains de nos secteurs dans la nuit. Cela correspondant au nouveau forçage qui remonte.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quand les orages espagnols commencent à "pénétrer" la France!😀

 

La nuit promet d'être "chaude" sur ce topic!

 

 

image.png.11d2e2f8cb5ab44340193c1bdade4a56.png

 

Modifié par mathias
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, mathias a dit :

Quand les orages espagnols commencent à "pénétrer" la France!😀

 

La nuit promet d'être "chaude" sur ce topic!

 

Attention, le sud-ouest n'est pas une région facile!:D

 

25.6° a pratiquement minuit sous un ciel dégagé, 27° en région toulousaine, tout va bien...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée bien chaude en Dordogne ! On a dépassé les 35° à Daglan après une Tn de 14.7°

 

Fait chaud ce soir la température baisse pas, encore 22°/23° 😒

Orage ? Pas orage ?... On va voir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Nous venons de prendre un orage violent! :o

Grêlons de 3cms de diam.
22mm en 20mn environ.
On verra le potager demain matin!

Modifié par Jano 64
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici, on ne distingue presque rien de ces orages plus à l'ouest et pourtant ils ne sont pas loin. Des flashs lumineux dans le ciel sont présents mais la couche de nuages de basse couche est bien dense et je n'arrive pas à deviner leur secteur d'origine. Actuellement, il pleut faiblement avec une Ta de 20,3°C.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En souvenir:

 

8514326_2018_07_20_RadarICgrle.thumb.JPG.bb8495094969c1b6640115b3b263a55f.JPG

 

01.jpg.7dc697ea341277066cf145b0995f68a5.jpg


Après cette photo (prise vite après le début de l'orage), je suis ressorti après l'orage, j'ai pu mesurer des grêlons jusqu'à 3cms de diam.

(Mais, un malheur n'arrivant jamais seul, je n'ai pas pu reprendre des photos des derniers grêlons recueillis, car au moment de prendre la photo, je me suis aperçu que le bouton d'obturateur de mon APN avait sauté, il a du se casser, j'ai cherché partout, je ne le retrouve pas. Impossible de faire une photo à présent, j'espère que je vais le retrouver demain, le pauvre vieux, il va me rendre l'âme).
Sinon le sol commençait à blanchir.
22mms au pluvio en 20mn environ + 2mm encore = 24mm, bel orage.
On verra l'état du potager demain matin...:|

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Violent orage vers 3h50 sur Grisolles (82) venant de lOuest probablement supercellulaire, ça n'a duré que 10 minutes mais on l a senti passé !  Vent violent, pluie intense mêlée de grêle  (12,7mm), pile électrique. Et maintenant un orage arrive par le Sud cette fois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...