Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

La mise à jour de Keraunos nous fait passer dans la probabilité maximale (hier on était a 4/5 dans les prévisions il me semble)  pour est du 64  +65 , ainsi que tout ce qui se trouve au nord nord-est de cette position

 

1807030205091655315790150.png 

 

 

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Donc ça sent le flop pour le Bordelais 😂

ARPEGE a tendance à surestimer ses CAPE en surestimant ses Td. Je vous invite à faire une comparaison des sorties de modèle Td vs réalité sur les situations orageuses des derniers jours. C'est un

Bonjour,   CEP et surtout Arpèg (le GFS // étant plus ou moins proche de ce scénario), modèlisent un risque orageux, dans la nuit de mardi à mercredi, principalement en Aquitaine, en amont d

Images postées

Voici la mise à jours d'AROME:

 

aromehd-1-36-3.thumb.png.92e2f2f6485deb25b6d6fa10908d157f.png

 

 

 

Ca sent les cellules supercellulaires évoluant ensuite en plusieurs systèmes multicellulaires, accompagnés loc. de gros grêlons et de violentes rafales de vent, du moins, sur AROME et Euro4. Sur WRF 5 Km de Keraunos, les orages s'organisent en "ligne" en se dirigent vers le Centre et l'Est de Midi-Py, là, nous aurions plutôt un risque de Dérecho. 

 

Comme souvent dans ce type de situation, la convection va s'initier sur les Pyrénées-Atlantique et Hautes-Pyrénées, à la convergence entre le vent d'Autan et le vent d'Ouest, accentuée par l'effet orographique ( renforcement du soulèvement) et effet venturi grâce à la Cordillère Cantabrique renforçant la convergence. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Pour cette fin d'après-midi, la prévision est plutôt disparate entre WRF qui voit des grosses cellules isolées d'abord sur le gers puis sur la haute-garonne et Arome et Euro4 qui voient juste quelques faibles averses isolées.

nmm_fr1-1-10-0.thumb.png.e4b48a0de7daf0fda17eec15baf3966e.png

 

aromehd-1-10-3.thumb.png.01f155a15b7f2178e94848642a2481d8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Globalement, on sent qu'une très grande partie du Sud-ouest devrait être touchée par ses orages probablement violents par endroit et même les secteurs situés au Nord de la Garonne (même si les orages y seront certainement plus " ponctuels ").

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! B|

 

Déjà la deuxième page ? C'est excellent ! J'aime voir ce topic animé.

 

Le jardinier que je suis commence à avoir pour demain...

 

La dynamique étant bien expliquée, je poste juste les températures de demain simulé par Arome :

 

5b3b73e837817_carte.jpg

 

Bon coup de chauffe à prévoir notamment dans le 82/81. Un facteur en plus en faveur qui fait pencher la balance du côté des orages.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit :

Globalement, on sent qu'une très grande partie du Sud-ouest devrait être touchée par ses orages probablement violents par endroit et même les secteurs situés au Nord de la Garonne (même si les orages y seront certainement plus " ponctuels ").

 

Qu'entends-tu par ponctuel ? :)  Peu fréquent dans le sens ou ils seront "passager" ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

Le jardinier que je suis commence à avoir pour demain...

 

 

Oui je commence à faire le deuil de mon potager vu que je serai dans la zone concernée par les orages les + costauds d'après les modèles. Ça sent le gros rouleau compresseur avec arcus multicouche à l'avant. Le Sud Ouest devrait être peint en orange demain !

 

A noter pour ce soir de possibles cellules isolées (et donc photogéniques) !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La sortie d'arome ce soir est étrange, même si dans la dynamique il doit y avoir une explication, il modélise les plus grosses rafales de vent sur nord de la région, le Lot pour ne citer que lui mais qui dans le même temps serait en marge du noyau précipitant, cela serait-il du a l'étalement du courant de densité?

 

aromehd-11-28-3.thumb.png.0cb195e9fa86386ade249ebd2c0ef4d7.png

aromehd-1-28-3.thumb.png.a245d9dfa3504bbe1fc6be07554b278e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Je me posais la même question justement . Du vent à 100 km/h sans pluie, non merci! Pas envie de revivre 2015!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cédric du Lot, je pense en effet que cela est du à l'étalement des courants de densité, mais si un expert passe par là, une explication ne serait pas de refus. Justement, je vais voir cela dans le forum prévision.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : ORAGES, "RAFRAÎCHISSEMENT", PUIS ON REMET LE FOUR EN ROUTE ! <<

 

Bonsoir à tous ! 1f642.png:)

Voici la tendance pour votre semaine, qui se déroulera en 3 temps.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

6ukn.png

 

Une goutte froide stationne sur le proche Atlantique et véhicule un air globalement toujours bien chaud et surtout bien instable. Après quelques orages possibles de manière isolée jusqu'à demain matin, c'est surtout en après-midi et soirée de mercredi que les orages se montreront de manière franche avec un assez net rafraîchissement à prévoir à leur passage en fin d'après-midi.

 

ÉVOLUTION EN FIN DE SEMAINE :

 

ozbv.png

 

Après un court passage en flux d'Ouest (air plus tempéré) en milieu de semaine, c'est une nouvelle dorsale anticyclonique qui regonfle sur nous et à la clé un nouveau réchauffement de l'atmosphère. Les températures sont agréablement estivales durant quelques jours.

 

TENDANCE POUR LA SUITE  :

 

12wk.png

 

Les hautes pressions s'installent franchement pour une durée encore indéterminée. C'est un air directement venu du Sahara qui nous concerne et avec lui, les températures qui s'envolent ! Un nouveau coup de chaud donc à prévoir...Dont il faudra préciser la durée et l'intensité.

 

gku4.jpg

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ORAGE31 a dit :

AROME  a considérablement affaiblit le dégradation orageuse pour Mercredi, bizarre...

 

Considérablement ? Tu trouves ? Peut-être au niveau de la surface, et encore... En ce qui concerne l'intensité des rafales prévues sous la bête, j'en doute fortement....

 

 

image.png

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le dernier AROME, j’ai vraiment énormément peur pour les vignobles de Gironde et le Bordelais. Mais même, c’est un monstre sur ce modèle ... j’espère pas trop de dégâts mais bon la nature c’est comme ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En tout cas, je ne sais pas si elle est suréstimée, mais l'instabilité sur arome est juste hallucinante pour ce modèle :

 

vngx.png

 

Perso, c'est la première fois que je vois autant d'énergie pour l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur arome...

 

En remarque aussi que le potentiel d'orages violents concernerné une grande partie du Sud-ouest et des secteurs plus à l'Ouest, au Nord-ouest et Nord que c'était prévisible hier (Landes, Gironde...). Bonne chasse à tous et prudence...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Adrien Potier a dit :

J'allais poster l'alerte de Keraunos! 

 

Pour ne pas faire de plagiat, je vous renvoie pour les précisions sur ce lien : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

Vous aurez le détail de la carte expliqué.

 

Idem sur météofrance. 

 

J'adore le site Keraunos, apparemment cela est financé par SAS Keraunos mais je me demande comment ils se financent sans publicité sur le site.

 

J'espère qu'on ne me dira pas cette fois-ci que c'est comme la CM, surtout que ça à l'air plus professionnel et expertisé. 

 

 

Je trouve quand mme qu'il y a un laissé aller depuis quelques années sur Keraunos, si je peux me le permettre. Les analyses sont passionnantes à lire, car cela permet de bien comprendre la situation. Mais, je ne sais pas si c'est une impression, je les trouve moins précis qu'avant, et ils donnent l'impression de moins s'occuper de ce qu'il se passe en direct. Avant, on avait une page de suivi spécial toute les heures, quand un niveau au moins de 2/4 était mis en place, ou on pouvait comprendre ce qu'il s passait, surtout, quand ça foirait, on avait une explication. 

 

Sans doute la mise à mal des services publics ( moins de temps).

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ORAGE31 a dit :

 

 

Je trouve quand mme qu'il y a un laissé aller depuis quelques années sur Keraunos, si je peux me le permettre. Les analyses sont passionnantes à lire, car cela permet de bien comprendre la situation. Mais, je ne sais pas si c'est une impression, je les trouve moins précis qu'avant, et ils donnent l'impression de moins s'occuper de ce qu'il se passe en direct. Avant, on avait une page de suivi spécial toute les heures, quand un niveau au moins de 2/4 était mis en place, ou on pouvait comprendre ce qu'il s passait, surtout, quand ça foirait, on avait une explication. 

 

Sans doute la mise à mal des services publics ( moins de temps).

?????

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bernardt60 a dit :

?????

bernardt60 La diminution du nombre de fonctionnaire. 

il y a 39 minutes, Adrien Potier a dit :

Disons que cela s'est vulgarisé pour les nouveaux entrants comme par exemple les agriculteurs de la région Bordelaise très préoccupée par le risque de grêle comme aujourd'hui ar temps orageux. En faite, maintenant il y a l'analyse technique séparé des explications dédiés à un plus large public. Cela permet à des personnes n'ayant pas trop de temps et ne voulant pas déchiffrer de pouvoir avec des informations claires et faciles à comprendre. Mais le technique reste mais est à part. 

 

Peut être un suivi en direct il faudrait remettre...

 

U

 

Je parlais  du suivi direct surtout ;) Effectivement, si ils remettaient cela, ce serait parfait. 

Modifié par ORAGE31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan
il y a 59 minutes, ORAGE31 a dit :

bernardt60 La diminution du nombre de fonctionnaire. 

 

Je parlais  du suivi direct surtout ;) Effectivement, si ils remettaient cela, ce serait parfait. 

Oui effectivement, les fonctionnaires d une entreprise privée (voir mentions légales) comme keraunos ne sont pas assez nombreux.  🙂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, il va falloir attendre maintenant un peu pour avoir à nouveau une optique orageuse sur le Sud-Ouest. 

 

Il est apparu un petit risque ( pour l'instant) pour Mercredi, avec l'arrivée d'une goutte froide au large du Portugal/Golfe de Gascogne, qui pourrait induire, si elle venait à se rapprocher et à etre un peu plus dynamique, un peu d'instabilité orageuse dans cette masse d'air chaude qui sera advecté à l'avant de cette dernière. Chaud, mais plutôt sèche pour le moment, à cause de son caractère éloignée.  

 

Voici d'ailleurs le positionnement de cette dernière selon quatre modèles: GFS, CEP, GEM et UKMO

 

Voici GFS:

 

gfs-0-132.png.02d85ec7860c89fcbb8a730164fa5520.png

 

CEP

 

ECM1-144.gif.2444f7db603cab36cecfb0a01653147d.gif

 

GEM

 

gem-0-138.png.9cef249893ae910ac7182d4fc3bf29e8.png

 

UKMO

 

UW144-21.gif.1a30e7a0df67d3a8221f4bbb0e807b1f.gif

 

 

On peut constater qu'elle reste dans tout les cas plutôt assez éloignée pour nous influencer directement. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS 12 Z indique bien cette possibilité de petit conflit de masse d'air pour Mercredi. 

 

En effet, en fin de journée, de l'air plus froid en altitude pourrait remonter depuis le Portugal et venir soulever l'air chaud et potentiellement instable en basse couche ( BC) sur les plaines du Sud-Ouest et provoquer la formation d'une dépression de surface et d'une petite convergence des vents entre vent d'Ouest et vent d'Autan.

 

Comme le montre l'image ci-dessous, de l'air froid ( forçage d'altitude) pourrait remonter depuis le Portugal, en lien avec une goutte froide positionné au large de l'Atlantique:

 

132-454.thumb.gif.29067be50836d93224e206e5bd41028f.gif

 

 

 

Ce forçage d'altitude pourrait provoquer l'élévation de l'anomalie chaude présente en BC sur le grand Sud-Ouest et donc la formation d'une dépression de surface engendrant une petite convergence de surface:

 

132-21.thumb.gif.d75282a2ea5abc975c124e1f0f45b088.gif132-289.thumb.gif.5fd063b321487c57dddf51f98795e080.gif

 

 

Tout cela va encore bouger encore et encore, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, histoire d'animer un peu le forum. Il y aura encore énormément de changement au vu de l'échéance. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...