Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Keraunos nous ressort la probabilité maximale en bleu foncé pour demain :o et mercredi un risque aussi non négligeable . C'est décidément une longue période ponctuée d'orages.

 

1807150231241655315808086.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Donc ça sent le flop pour le Bordelais 😂

ARPEGE a tendance à surestimer ses CAPE en surestimant ses Td. Je vous invite à faire une comparaison des sorties de modèle Td vs réalité sur les situations orageuses des derniers jours. C'est un

Bonjour,   CEP et surtout Arpèg (le GFS // étant plus ou moins proche de ce scénario), modèlisent un risque orageux, dans la nuit de mardi à mercredi, principalement en Aquitaine, en amont d

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une partie du sud ouest placée en vigilance orange pour des phénomènes orageux potentiellement violents ce soir...Décidément depuis que je suis arrivé dans la région (vallée d'Osseau), j'enchaine les soirées avec orages! Quelle belle région en tout cas!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelle potentielle dégradation orageuse dans la soirée et nuit de Mercredi à Jeudi et soirée/nuit de Jeudi à Vendredi, à l'approche d'un thalweg d'altitude par l'Ouest sur GFS. En effet, pour Mercredi soir/nuit, l'arrivée d'une anomalie de tropopause depuis l'Océan pourrait induire des advections de TA à 300hPa faisant office de forçages. Notons que l'énergie pourrait s'affaisser assez rapidement avec la nuit, tandis que les cisaillements profonds sur 0-6 km seraient peu marqués. Au final, le risque orageux est présent mais pour ;'instant ce dernier est vu modéré.

 

Pour Jeudi soir/nuit, de nouveaux forçages pourraient arriver par l'Océan, avec un flux de plus en plus divergent en altitude, couplé à des advections de TA à 300hPa à l'approche d'une anomalie de tropopause. L'énergie potentielle serait plus conséquente, de même qu'en nocturne, elle pourrait-être un peu plus marquée. Les cisaillements profond pourrait-un peu plus marqués que la veille, avec un risque d'orages forts loc. 

 

Tout cela demandera d'être affiné, j'ai pris GFS en analyse. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Demain en fin d'après-midi/début de soirée , une ED et SG de jet simultanée, nées au seins d'une cassure de ce dernier, va se mettre en place, surtout du Coté de Midi-Py:

 

arome-9-42-0.thumb.png.359b17e2f7977b5ea1a91e9b7a875ca3.png

 

 

Cette zone SG et ED de jet s'accompagnera d'une forte divergence en altitude 

 

36_38.gif.512b8676cedc8aadb4a2c1d1b1701e65.gif

 

 

Des orages sont susceptibles de se former, comme le montre AROME et GFS

 

AROME

aromehd-1-42-3.thumb.png.d9c36ddfaf89e955ee09a1f3a42d3fc7.png

 

GFS

 

36-779.thumb.gif.e7f21e1cda5ac5ffb2f6fdc87339353c.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Oui, on dirait que le schéma se répète pour demain, pour les zones situées bien au Sud de la Garonne, avec la remontée d'un gros forçage d'altitude en provenance directe du Portugal, en cours d'après-midi et soirée, venant bousculer une masse d'air assez fortement instable et bien cisaillée. On sent un gros potentiel pour de forts orages, principalement pour les départements suivants : 64, 65, 32, 31, 09, éventuellement le 82, puis le 11 et le 81, plus tardivement. Avec un Euro4 qui confirme totalement, je n'ai personnellement pas trop de doutes sur ce qu'il risque se passer, encore une fois... chasseurs, à vos appareils demain soir pour ces départements !.

 

Jeudi, le flux va encore plus nettement se redresser au secteur Sud-ouest, en amont d'un talweg d'altitude modérément dynamique qui va plonger vers la Corogne, favorisant une amplification de l'onde chaude, mais aussi bien instable au fil de la journée, sur nos régions. En soirée et surtout en cours de nuit, des ondées et des orages devraient possiblement se manifester, d'abord en Aquitaine, puis vers la seconde partie et fin de nuit, peut-être jusqu'en Midi-Pyrénées. CEP et GFS sont très en accord sur ce potentiel et assez stables, tandis qu'Arpège joue à nouveau les girouettes, avec son 00z qui était très favorable et son 06z plus timide pour la nuit, ceci en raison d'un talweg modélisé peu marqué dans sa dernière mise à jour, par rapport aux autres modèles, avec une masse d'air plus chaude mais aussi, plus sèche.

 

Pas mal les différences entre nos 3 modèles, si on cible l'échéance de vendredi à 2h du matin, au niveau de la température de la masse d'air à 850 hpa pour l'Aquitaine :

 

- CEP : +14°c

- GFS : +16°c (avec UKMO)

- ARP : +18°c

 

Bien sûr, c'est toujours plus chaud pour la région Midi-Pyrénées. Pour ma part, je ferais surtout confiance à CEP pour la nuit de jeudi à vendredi, de part sa bonne stabilité, contrairement à un GFS légèrement plus hésitant et un ARP encore une fois, jouant la girouette...

 

En résumé : je dirais un risque d'orages assez forts à localement violents pour demain soir principalement, pour les zones pré-citées dans le premier paragraphe et un risque d'orages modérés à localement forts, pour la nuit de vendredi à samedi.

 

@acrid vintaquatre : prête à être de nouveau réveillé vers la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi ?! 😂

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mercredi soir, les orages les + violents circuleront des Hautes-Pyrénées à l'Ouest de l'Aude, en passant par le Sud 31 ( Comminges/Volvestre) jusqu'à l'Ariège ( plaine d'Ariège) .  Comme très souvent, la cellule bifurquera plein Est ( Supercellule ? MCS ?). Dans le cas d'un MCS, les autres zones seraient situées en périphérie du noyaux le plus puissant, mais des cellules actives sont bien possibles, dans la cadre d'une Supercellule, d'autres cellules pourraient s'amorcer en aval du courant d'étalement. 

Modifié par ORAGE31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, ORAGE31 a dit :

Pour Mercredi soir, les orages les + violents circuleront des Hautes-Pyrénées à l'Ouest de l'Aude, en passant par le Sud 31 ( Comminges/Volvestre) jusqu'à l'Ariège ( plaine d'Ariège) .  Comme très souvent, la cellule bifurquera plein Est ( Supercellule ? MCS ?). Dans le cas d'un MCS, les autres zones seraient situées en périphérie du noyaux le plus puissant, mais des cellules actives sont bien possibles, dans la cadre d'une Supercellule, d'autres cellules pourraient s'amorcer en aval du courant d'étalement. 

 

M'étonnerait même pas que de la SC soit de la partie oui 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petite question 😅, je sais que cela ne concerne pas trop ce topic mais arome voit un petit système transité assez actif, je trouve entre Dordogne et Corrèze. Est-ce possible alors que les forçage semble plus concerné MP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ggdu19 a dit :

Petite question 😅, je sais que cela ne concerne pas trop ce topic mais arome voit un petit système transité assez actif, je trouve entre Dordogne et Corrèze. Est-ce possible alors que les forçage semble plus concerné MP?

 

Oui, cela est possible. Demain, c'est un thalweg d'altitude qui traversera le Sud-Ouest. Il est un peu mieux apparent sur l'Espagne, imperceptible sur les champs de Géopotentiel à 500hPa une fois les Pyrénées franchie. Qui dit thalweg si forcément forçages, ( divergence d'altitude, anomalie, advection de TA), certes amplement moins importants que dans le cadre une SG et ED de jet mais qui peut provoquer localement des déclenchements orageux si l'instabilité de la masse d'air est au rendez-vous. 

Modifié par ORAGE31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@DoubleKnacki ouais plus à ça près, ça me fera seulement quelques heures de sommeil en retard à rajouter à ma dette de 3485 heures de sommeil en retard. Je rattraperai en octobre quand les saisons orageuses et touristiques seront terminées ^^ 

Puis je me coucherai pas tard, si je suis sûre que ça n'arrive pas avant 4h du mat xD Le pire c'est quand ils arrivent vers 2h-3h quand tu t'es endormi un peu avant minuit, en plein sommeil profond, même passionnée c'est très dur de sortir du lit xD 

 

Bon sinon voici la tendance hebdo les amis ;)

 

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : PASSAGÈREMENT INSTABLE, GLOBALEMENT ESTIVAL <<
 
Bonsoir à tous ! :) 
 
Voici la tendance pour la semaine.
 
SITUATION ACTUELLE  :
 
emgu.png
 
A l'avant d'un talweg qui transitera sur le pays en deuxième partie de semaine, c'est un flux de Sud-Ouest chaud et instable qui domine pour les deux prochains jours. Jeudi sera la journée la plus chaude, avant une dégradation orageuse très probable dans la nuit suivante, plus franche que le risque orageux, faible mais présent de mercredi.
 
ÉVOLUTION EN FIN DE SEMAINE :
 
1gh4.png
 
Le talweg fini par transiter sur la France et apporte avec lui un rafraîchissement et un temps globalement mitigé, parfois ponctué d'averses orageuses.
 
TENDANCE POUR LA SUITE  :
 
lxrr.png
 
Les hautes pressions regonflent à l'arrière du talweg et c'est de nouveau un temps qui se stabilise avec du soleil et une chaleur plus ou moins marquée, globalement agréable, qui domine.
 
4l85.jpg
 
Bonne soirée ! :) 
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour demain soir et dans la nuit, une grande partie de nos principaux modèles réagissent, prioritairement pour l'Aquitaine, mais il y a de sacrées variables de taille, entre certaines projections, concernant cette nouvelle  très possible dégradation orageuse.

 

Au regard de la situation, nous seront donc dans un courant de Sud-ouest  dynamique, assez bien cisaillé, avec une instabilité assez marquée, que ce soit dans l'après-midi, en soirée et dans la nuit, avec quelques forçages d'altitude qui devraient circuler dans ce flux et venir interagir plus ou moins bien, avec cette énergie disponible dans la masse d'air. On sent néanmoins, globalement, que ce sont les zones situées au Nord d'une ligne Dax - Agen - cahors qui devraient être en ligne de mire de cette dégradation, au plus près de la zone de divergence en altitude, liée à la sortie gauche de jet, plutôt au niveau du Centre-Ouest.

 

Euro4 réagit bien " pour le moment " et depuis sa première mise à jour matinale avec ce soir :

 

zpsv.gif

 

Je le place personnellement au-dessus d'Arome en terme de fiabilité, qui d'ailleurs pour ce dernier s'avère différent, avec des déclenchements orageux plutôt de l'estuaire de la Gironde aux Charentes mais aussi, vers le Sud de l'Aquitaine. Mais il n'est que crédible par rapport au fait qu'il modélise des profils un peu secs durant la nuit, surtout entre les Landes et la Gironde, ce qui explique entre autres l'absence quasi-totale de précipitations, dans ses champs. Mais au regard des autres modèles, je le trouve bien isolé...

 

En tout cas, si des orages arrivent à se déclencher en soirée et durant la nuit dans ce contexte, ils seront possiblement forts, avec tous les habituels phénomènes liés et sans doute une bonne activité électrique (basse couche plus  ou moins sèche avec des niveaux de condensation plus ou moins élevés).

 

A suivre demain !

 

Jérôme.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je suis vachement étonné quand même pour le sud-ouest, les modèles semblent si sec.....

 

180718081121498196.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 54 minutes, ggdu19 a dit :

Je suis vachement étonné quand même pour le sud-ouest, les modèles semblent si sec.....

 

 

 

Salut,

 

peut-être parce qu’ils pointent le risque de grosse voire très grosse grêle et fortes rafales...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Mauvaise anticipation de la situation, de la part de nos modèles, pour ce soir et la nuit prochaine, notamment concernant le risque d'orages pour l'Aquitaine. Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais on garde GFS (avec WRF), CEP et dans une moindre mesure Arpège, assez favorables à l'occurrence d'une bouffée orageuse, se faisant au cours de la nuit prochaine, surtout en Nouvelle-Aquitaine.

 

Euro4 et Arome, après quelques mises à jour favorables (ex : Arome 18z), sont assez secs ce matin, en dehors de très rares ondées ou orages très peu nombreux, éventuellement en fin de nuit. Je ne comprends pas ce qui pose problème aux modèles à mailles fines... les profils d'Arome sont plutôt bons ici et là pour la nuit prochaine, avec des conditions favorables aux orages d'atmosphère libre, avec des bases plus ou moins élevées et évoluant dans un contexte fort bien cisaillé et instable.

 

D'ailleurs, les prévisionnistes de MF optent plutôt pour une version CEP / GFS au regard de leurs bulletins départementaux...

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonsoir, quelqu un pour faire un résumé  sur le risque d orage pour se soir et cette nuit sur  aquitaine?

Je suis un  peu perdu, les modeles en general ras et ectofex et keraunos niv 1 ou 2 et zone orange????

 

Actu ras mise a part quelque cumulus 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si compare la situation en temps réel (19h) et les modélisations, a part arome qui est dans le juste puisqu'il ne voit rien avant la seconde partie voire fin de nuit, toutes les autres  sont a la rue,arpège et les WRF voyant quelques averses disséminées sur l'Aquitaine plus importantes proche des côtes mais qui n'existent pas...

A voir peut être en tout début de soirée avec l'HR et éventuellement les points de rosée en hausse si quelques déclenchements a l'étage moyen arrivent a se produire sous des CB isolés, pour une plus vaste dégradation c'est a mon sens déjà cuit, et pour demain a part éventuellement sur Midi-Pyrénées voire le nord aquitain en tout début de journée ailleurs ça pourrait être compliqué.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, steph59600 a dit :

Bonsoir, quelqu un pour faire un résumé  sur le risque d orage pour se soir et cette nuit sur  aquitaine?

Je suis un  peu perdu, les modeles en general ras et ectofex et keraunos niv 1 ou 2 et zone orange????

 

Actu ras mise a part quelque cumulus 

 

Difficile d'en dire plus, de ce qui a été dit, il va falloir juste suivre en live et, ne pas se coucher trop tôt 😂. Le potentiel n'est pas mort, mais la situation est visiblement limite notamment pour l'Aquitaine (il n'y aura de toute manière, rien en MP).

 

Les dernières mises à jour laissent entrevoir tout de même la  mise en place d'une ligne probablement orageuse, en milieu ou, en fin  de nuit (ARP, WRF 2km, Arome et Euro4), quelque part dans la région :

 

xznl.gif

 

De la à dire qu'il n'y aura rien, non, je ne pense pas... mais c'est vraiment tendu de pouvoir situer avec précisions la zone qui pourrait accueilllir quelques orages dans la nuit, lesquels devraient se développer localement. Ce n'est pas parce qu'un ou deux modèles " ne voient rien " qu'il n'y aura " rien ". Il faut aussi bien analyser tous les paramètres, en long, en large et en travers.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ce n'est pas parce qu'un ou deux modèles " ne voient rien " qu'il n'y aura " rien ". Il faut aussi bien analyser tous les paramètres, en long, en large et en travers.

 

Oui, tout comme ça n'est pas parcequ'ils voient quelque chose, qu'il y'a quelques chose...:D

Par contre le vent s'est déjà bien orienté a l'ouest nord-ouest non sur l'Aquitaine? on voit que le thermomètre est a la peine en cette fin de journée.

france_so_now.png?live-5b50cdea36974

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouaip, aussi 😁😂.

 

En tout cas, pas étonnant la phase très très calme (en dehors de la cellule au pied des Pyrénées) à l'heure actuelle, avec des nuages pré-orageux qui ont quasi totalement disparu de notre ciel... au regard des forçages, il n'y a plus rien pour le moment, avant 23h environ ce soir (au minimum) :

 

ihzw.gif

 

Vu qu'il devrait rester de l'instabilité dans les couches moyennes, du moins, je ne serais pas surpris que ça puisse " ponctuellement " se former, sans doute au milieu de la nuit, mais comme déjà mentionné au-dessus, difficile de dire où 🙄. Pas de gros orages à attendre, ni de dégradation organisée, du moins au regard des derniers indices...

 

Bon je pense qu'ici beaucoup seront certainement en plein rêve 😂, mais de mon côté, vu qu'il ne peut pas y avoir 2 sans 3 (réussites), je compte mettre mon réveil vers 01h du matin 😁...

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Difficile d'en dire plus, de ce qui a été dit, il va falloir juste suivre en live et, ne pas se coucher trop tôt 😂. Le potentiel n'est pas mort, mais la situation est visiblement limite notamment pour l'Aquitaine (il n'y aura de toute manière, rien en MP).

 

Les dernières mises à jour laissent entrevoir tout de même la  mise en place d'une ligne probablement orageuse, en milieu ou, en fin  de nuit (ARP, WRF 2km, Arome et Euro4), quelque part dans la région :

 

xznl.gif

 

De la à dire qu'il n'y aura rien, non, je ne pense pas... mais c'est vraiment tendu de pouvoir situer avec précisions la zone qui pourrait accueilllir quelques orages dans la nuit, lesquels devraient se développer localement. Ce n'est pas parce qu'un ou deux modèles " ne voient rien " qu'il n'y aura " rien ". Il faut aussi bien analyser tous les paramètres, en long, en large et en travers.

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour terminer, il y a donc bien une concordance dans les toutes dernières mises à jour, pour l'émergence d'une activité orageuse nocturne plus ou moins isolée, au Sud d'un axe Arcachon - La Réole - Cahors, sans atteindre l'intérieur de la région MP néanmoins :

 

dgke.png

 

6f66.png

 

A suivre en live, pour les couches tards...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Après cet intermédiaire orageux, le soleil va continuer d’inonder le SO.

La chaleur deviendra de plus en plus fortes, il faudra voir si les seuils caniculaires seront atteint ou pas.

 

En attendant, soleil et soleil B|

 

tempresult_ref3.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudra surveiller Jeudi soir/nuit de Jeudi à Vendredi, l'arrivée d'un forçage d'altitude modéré par l'Ouest, sous la forme d'une anomalie de tropopause lié à un thalweg de courte longueur d'onde, induisant des advection de tourbillon en altitude, comme le montre les deux cartes ci-dessous:

 

Anomalie froide de PVU

 

180723124454784174.png

 

Advection de Tourbillon à 300hPa

 

180723124402992483.gif

 

Concernant la divergence d'altitude associée au thalweg et au courant-jet, elle est pour l'instant modélisée neutre

 

180723124643744568.gif

 

On note vers 850hPa et surtout à 700hPa, une convergence liée à ce dernier. 

 

Ce thalweg de courte longueur d'onde pourrait entrer en interaction avec l'air chaud présent à l'étage moyen, avec donc une convection qui pourrait s'initier vers étages moyens car l'air sera chaud à très chaud, mais peut-être trop sec en BC ( point de rosées surestimés). Toutefois, les niveaux de condensations pourraient très bien démarrer aussi vers les basses couches supérieures, à la limite des couches moyennes. 

 

Tout cela va encore évoluer, dans le bon sens comme dans le mauvais. Notons aussi que je me suis appuyé sur GFS pour l'analyse. 

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une coupe verticale que j'ai réalisé avec GFS pour Jeudi soir entre 23H et 2H du matin, entre les Cotes Landaise et Toulouse, grosso-modo.

 

Voici le positionnement de l'anomalie de tropopause au moment de la coupe 

 

180723080410354879.gif

 

Maintenant, voici le Tourbillon Absolu ( TA) visible juste à l'aval de l'anomalie de tropopause ( il est lié au courant-jet présent sur le flanc Est de l'anomalie à cause du cisaillement horizontal du vent à cause justement de ce dernier)

 

180723080520701518.png

 

 

C'est ce dernier ( TA) qui fait office vers 300hPa environs de forçage en provoquant des ascendances à l'aval de l'anomalie froide: En effet, on peut constater que les advections de TA sont plus fortes à 300hPa qu'à 500hPa vu que le jet ( lié au contraste thermique)  est plus fort vers 10 000 m d'altitude justement que vers 5500 m ( 500hPa). Cela génère une advection différentielle de TA, l'atmosphère va répondre à cela en créant des vitesses verticales ascendantes à l'avant de l'anomalie. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...