Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : ENCORE DU SEC, DU SOLEIL ET DU CHAUD...PARFOIS TRÈS CHAUD ! <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour cette semaine, toujours très estivale, très temporairement brûlante.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
vnse.png
 
Les conditions anticycloniques sont pleinement installées sur la majeure partie de l'Europe et c'est un air subtropical, largement chaud, qui domine sur notre pays. La chaleur est bien présente partout.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
t005.png
 
Un système dépressionnaire présent sur l'Atlantique oblige les hautes pressions à s'élever toujours davantage. Il en résulte un flux de Sud à Sud-Ouest particulièrement chaud. Le pic de chaleur sera atteint durant la journée de jeudi, où nous devrions enregistrer les maximales les plus chaudes de l'année (jusqu'à maintenant). Une éventuelle dégradation orageuse est envisageable dans la nuit suivante (restant à confirmer).
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
t8lj.png
 
Ce système dépressionnaire ne progressant pas davantage vers nous (rejeté vers le Nord), c'est un renouvellement des hautes pressions qui a lieu. C'est donc la poursuite d'un temps stable, sec, ensoleillé et chaud à très chaud qui se profile jusqu'au début Août au moins.
 
twhl.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Donc ça sent le flop pour le Bordelais 😂

ARPEGE a tendance à surestimer ses CAPE en surestimant ses Td. Je vous invite à faire une comparaison des sorties de modèle Td vs réalité sur les situations orageuses des derniers jours. C'est un

Bonjour,   CEP et surtout Arpèg (le GFS // étant plus ou moins proche de ce scénario), modèlisent un risque orageux, dans la nuit de mardi à mercredi, principalement en Aquitaine, en amont d

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Nous aurons en effet, l'arrivée et le passage d'un forçage d'altitude linéaire et assez structuré, pour la nuit de jeudi à vendredi (on retrouve grosso-modo le même sur GFS) :

 

5uso.png

 

On aura de l'instabilité notamment vers les étages moyen, mais ça manquera cruellement de cisaillements avec aucune dominante ou presque, dans le placement au niveau du jet. C'est pas fameux tout de même en pointant en début de nuit les RS (notamment sur Arpège), avec des profils trop secs...

 

Seul GFS réagit et Arpège légèrement en seconde partie ou fin de nuit, (CEP restant plutôt sec), mais on connaît 8 fois sur 10, sa tendance à exagérer, que ce soit au niveau de l'instabilité et dans les champs de PP. Hummm... peut-être quelques passages de nuages instable pré-orageux à attendre pour cette nuit-là donc, sur notre région, avec éventuellement quelques ondées éparses ici et là. Un ou deux orages possibles au coeur de la nuit, mais je ne miserais pas une chasse sur cette situation, pour ma part (hors nouvelle évolution plus favorable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Coup de chalumeau pour demain !! 🔥

 

5b58df69d3b79_carte.jpg

 

Arome n'y va pas de main morte !

S'il a juste, on devrait enregistrer bon nombre de Txx annuelles demain, qui seront peut-être battu la semaine prochaine ?

 

37° de modélisé à Daglan (24), on verra bien, mais quand je vois qu'on a frôlé les 35° aujourd'hui.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

CEP et surtout Arpèg (le GFS // étant plus ou moins proche de ce scénario), modèlisent un risque orageux, dans la nuit de mardi à mercredi, principalement en Aquitaine, en amont d'un pseudo talweg d'altitude et en entrée droite de jet :

 

ryc5.png

 

La masse d'air deviendra réellement instable, au cours de la nuit avec l'arrivée d'un gros forçage nocturne. A surveiller donc...

 

Jérôme.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à avoir des choses sympathiques / pas sympathiques (rayez la mention de votre choix) dans les échéances couvertes par ce topic.

 

 

temperature.png?run=run12model

 

 

Comme dirait l'autre ...

 

 

37899431_2083611925190338_78483492908113

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> BULLETIN SPÉCIAL : VAGUE DE CHALEUR OU CANICULE ATTENDUE EN FIN DE SEMAINE <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Si l'été s'avère chaud à très chaud depuis la deuxième quinzaine de Juin, ce n'était qu'un début car nous devrions encore monter d'un cran dans l'échelle de la chaleur.
 
En effet, après un premier coup de chalumeau très bref jeudi dernier, une nouvelle fournaise devrait se mettre en place à partir du milieu de semaine. Mais cette fois le phénomène devrait être plus durable.
C'est donc à la fois les niveaux de températures et la durée de ces températures hors-norme qui seront à surveiller.
 
Ci-joint la carte des températures attendues à 1500 m d'altitude pour vendredi (il fera très chaud à partir de jeudi).
 
wvyw.png
 
On remarque plus de 20° sur une grande partie du Sud de la France, ce qui équivaut à peu près à des maximales entre 35 et 40°. Difficile d'être plus précise à l'heure actuelle puisque les niveaux observés à 2 mètres dépendent beaucoup de la configuration de chaque lieu et l'échéance reste encore celle du moyen/long terme.
Et voici l'évolution des températures en Sud Dordogne :
 
3r84.gif
 
Actuellement pas de fin de cette forte chaleur prévue avant au moins le milieu de semaine prochaine. Nous pourrions donc avoir près d'une semaine complète de très fortes chaleurs.
Reste à déterminer les niveaux exacts qui sont attendus.
Si avoir 35-36° pendant de nombreuses journées n'a rien de classique dans la région, cela resterai du domaine de la vague de chaleur. Si les maximales venaient à se rapprocher de la barre des 40°, il en serait tout autre !
 
Demain soir viendra l'habituelle tendance hebdomadaire où je tenterai d'être la plus précise possible.
 
Profitez bien de ces 3 prochains jours, très estivaux dans l'ensemble, mais respirables ! Quelques nuages bas devraient s'inviter sur une partie de la Gironde lors des prochaines matinées, avant le soleil le reste de la journée.
 
Bonne soirée ! :) 
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai pas eu le temps de jeter un œil sur les modèles mais certains prévisionnistes balancent du 40 à 41°C pendant plusieurs jours sur la Gironde... quelqu'un a pu jeter un œil ?

(source meteo-xx pour ne pas faire de pub)

Modifié par LilianDeGujan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

On devrait titiller les 40 °C dès vendredi sur pas mal de secteurs...

 

arpege-41-99-3.thumb.png.975af31fc7909d3169581f35ff222293.png

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UNE SEMAINE CANICULAIRE ! <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine, qui s'annonce de plus en plus torride !
 
SITUATION ACTUELLE :
 
0oku.png
 
Un flux de Sud-Ouest est en place actuellement sur notre pays, véhiculant un air assez chaud mais avec un fort gradient puisque l'air très chaud est propulsé vers le Sud-Est et l'air plus frais est présent vers le Nord-Ouest. Entre les deux notre région connaît un temps chaud, mais sans trop d'excès. On observera même des nuages bas demain matin sur la Gironde. Cela ne sera que temporaire...
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
0d8y.png
 
L'air très chaud est propulsé sur notre pays et c'est une fournaise qui s'installe. Si mercredi il fait déjà très chaud, c'est surtout à partir de jeudi que l'on pourra véritablement parler de canicule avec des maximales s'approchant selon les endroits des 40°.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
d09b.png
 
Le dôme d'air très chaud reste en place pour plusieurs jours et il faudra attendre probablement mardi prochain pour retrouver un air un peu plus respirable. Difficile de dire s'il s'agira d'un retour à une chaleur modérée (comme actuellement) ou un véritable rafraîchissement (avec dégradation orageuse à la clé). En attendant, il faudra compter sur au moins 5 jours torrides.
 
633a.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La dernière actualisation des prévisions MF réhausse le coup de chalumeau de ce week end.

C'est remarquable dans l'est de l'Aquitaine (et pas de frais prévu)  :

 

image.png.ce372ffc33a305b5bfc755204a4960b8.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Heureusement plus tempéré, si je puis dire, vers ici...

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/argeles-gazost/65400

 

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Toujours des prévisions brûlantes sur ARPEGE 12Z : 

 

Vendredi arpege-41-74-3.thumb.png.c2f7507b077e29781d78f4258aab55e1.png

 

Samedi : arpege-41-98-3.thumb.png.79a87e718d4d4913b9f2a00c4c245640.png

 

Attention aux Tn samedi matin... arpege-41-90-3.thumb.png.805db44e8f4ba5de6cb03e168ee4f8d9.png

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Honnêtement, autant les TX me semblent atteignables , autant je ne crois pas aux TN. En plus, il n'y aura pas de vent en pleine nuit et ciel dégagé donc voir des TN >25°C à l'intérieur des terres me semble quand même hautement improbable samedi matin.

Si on prend Agen par exemple, pour comparer avec août 2003, les TN étaient souvent vers 21°C.

Pour Bordeaux, les TN de cette canicule de 2003 étaient régulièrement de 23°C mais la TNX absolue est de 23.5°C.

Je doute que ce record soit si facilement explosé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui ces Tn paraissent un peu surréaliste mais bon 2003 c'était y'a 15 ans et on ne peut pas vraiment dire que depuis le temps se soit rafraichi, combien de fois on a constaté ces dernières années que les T850 ne reflétaient plus a valeur égale les mêmes températures sur le plancher des vaches qu'au siècle dernier, été comme hiver par ailleurs...

J'ai été prendre Gourdon pour revoir août 2003,  même si je n'ai rien contre quelques jours brûlants ça me donne pas envie de revivre l'équivalent! (j'ai vieilli aussi depuis...:D voila voila...).

 

1267279338_Capturedcran2018-07-3120_10_47.png.f4e63d530418a08b8e3e9a4c0631a249.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nico36 a dit :

Honnêtement, autant les TX me semblent atteignables , autant je ne crois pas aux TN. En plus, il n'y aura pas de vent en pleine nuit et ciel dégagé donc voir des TN >25°C à l'intérieur des terres me semble quand même hautement improbable samedi matin.

Si on prend Agen par exemple, pour comparer avec août 2003, les TN étaient souvent vers 21°C.

Pour Bordeaux, les TN de cette canicule de 2003 étaient régulièrement de 23°C mais la TNX absolue est de 23.5°C.

Je doute que ce record soit si facilement explosé...

Oui méfiance avec les sorties d' ARPEGE,  j ' ai remarqué qu' en saison chaude le modèle Arpège avait tendance à surestimer  de plusieurs degrés les Tn et les Tx pour la Gironde.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...