Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Juillet 2018


Messages recommandés

Après les orages de la soirée d'hier et en fin de nuit sur l'Aquitaine, une nouvelle salve pourrait nous concerner en soirée selon AROME et WRF NMM. Arpège voit également quelque chose mais peut-être un peu plus tardivement. Pour le moment, MF ne voit pas grand chose avec une vigilance verte ... 

1.png

2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Donc ça sent le flop pour le Bordelais 😂

ARPEGE a tendance à surestimer ses CAPE en surestimant ses Td. Je vous invite à faire une comparaison des sorties de modèle Td vs réalité sur les situations orageuses des derniers jours. C'est un

Bonjour,   CEP et surtout Arpèg (le GFS // étant plus ou moins proche de ce scénario), modèlisent un risque orageux, dans la nuit de mardi à mercredi, principalement en Aquitaine, en amont d

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Mickael-29 a dit :

Après les orages de la soirée d'hier et en fin de nuit sur l'Aquitaine, une nouvelle salve pourrait nous concerner en soirée selon AROME et WRF NMM. Arpège voit également quelque chose mais peut-être un peu plus tardivement. Pour le moment, MF ne voit pas grand chose avec une vigilance verte ... 

1.png

2.png

 

Vigilance jaune plutôt et le risque orageux pour ce soir et nuit qu'ils mentionnent, parfois forts avec grêle et rafales, que ce soit dans leur bulletin national et départementaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, northern lights a dit :

Les orages s'annoncent si forts que ça? Je n'ai pas l'impression  que ce soit plus important qu'hier soir au vu des modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 12 minutes, Mickael-29 a dit :

Les orages s'annoncent si forts que ça? Je n'ai pas l'impression  que ce soit plus important qu'hier soir au vu des modèles 

 

Oui, ils s'annoncent plus intenses et surtout, mieux organisés. En effet, par rapport à hier on a :

 

- une meilleure dynamique (voir les cartes 1.5 PVU, notamment) ;

- une plus grande instabilité (CAPE plus élevée) ;

- une humidité plus importante (en témoignent, en particulier, les points de rosée qui sont plus élevés). 

 

Bonne journée. :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les orages s'annoncent si forts que ça? Je n'ai pas l'impression  que ce soit plus important qu'hier soir au vu des modèles  

Pour moi, de la part des organisateurs, c'est du bon sens

Ils ne veulent certainement pas voir ça en plus grand...

https://www.sudouest.fr/2018/07/01/orages-et-coup-de-vent-une-cinquantaine-de-campeurs-de-mimizan-reloges-5193645-3788.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

C'est en effet, l'instabilité qui est vue nettement plus conséquente qu'hier, sur l'ensemble des modèles, avec par exemple des valeurs qui devraient pointer jusqu'à ponctuellement du 2000 j/kg de mucape (voire même un peu au-delà), que ce soit sur Arome ou sur Arpège, à contrario d'hier soir ou ces valeurs peinaient à dépasser les 500 à 1000 j/kg à peine (sauf du côté du 64 et du Sud du 40 où les valeurs étaient assez élevées).

 

La dynamique est juste " un peu plus marquée " qu'hier, notamment, sans plus, avec quelques forçages assez marquées remontant du Nord de l'Espagne pour la première partie de nuit et un placement progressif en ED / SG de jet, avec très forte divergence d'altitude. En tout cas, Euro4 réagit fortement :

 

wl3h.gif

 

Rare de le voir modéliser ça, dans les champs de précipitations...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Mickael-29 a dit :

Le plus gros risque c'est donc les fortes précipitations en peu de temps? 

 

Avec le vent, la grêle et les chutes de foudre aussi, à ne pas oublier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faudra aussi surveiller Mercredi, ou une situation dynamique à très dynamique pourrait se profiler dans une masse d'air très bien déstabilisée. Quand on voit ce puissant courant-jet entre Espagne et Méditerranée, on comprend déjà que si des orages venait à se former dans cette masse d'air très instable, cela pourrait devenir fortement venteux avec un potentiel greligene sévère:

 

gfs-5-78.png.72a1255d1fc5387f7775d386b5d00fd1.pnggfs-11-78.png.d33f4f0847b6b44997fa90394d434207.png

 

Il faudra surveiller le couplage de l'anomalie de tropopause avec l'instabilité des basses couches et un bon phasage du jet d'altitude ou se déclencheront les éventuels orages ( cisaillements profonds importants voir très importants)gfs-4-78.png.3cf5d7e439d90a42b93f94de6553e85a.png

 

 

 

gfs-11-78.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, northern lights a dit :

Pour moi il font bien ^^

Du coup mon petit frère et partis plus tôt et moi qui devait traverser détour de 30 min :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A surveiller le potentiel de gros grêlons Mercredi sur Midi-Py, en bordure d'un fort courant jet, dans une masse d'air fortement déstabilisée et à l'avant d'une anomalie de tropopause:

nmm-40-56-3.thumb.png.7ee019512c0883ab25ecb7f9487d4352.png

nmm-30-62-0.thumb.png.67d7b582670546fbf462d0f02bb0622c.png

nmm-6-56-3.thumb.png.dcb5587b1f6586544939a910734fe7bb.png

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Oui, hors changement, il y a un gros risque d'orages violents pour mercredi, entre l'après-midi, la soirée et la nuit suivante, sur une grande partie de nos départements et de notre région. Arpège réagit aussi fortement, avec des pointes de Mucape pouvant atteindre ou dépasser les 2500 à 3000 j/kg avec des points de rosée vers 20 à 25°c, au gré des zones :

 

wig1.png

 

w7wp.png

 

Nous  aurions ainsi aussi de gros forçages remontant dans le flux de Sud-ouest, avec une belle divergence d'altitde et un placement en sortie gauche de jet... c'est à surveiller, car si ça se confirme et se maintien, ça pourrait " cartonner " localement, à mon avis.

 

A suivre.

 

Jérôme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble se confirmer avec les sorties du soir, on est encore un peu loin pour avoir toutes les mailles fines mais l'ensemble des déterministes qui couvrent l'échéance montrent que tous les éléments sont présents pour une forte dégradation mercredi soir. Et pour le moment je ne vois pas d'éléments qui puisse remettre en cause le potentiel :

- Peu de risque de crasse nuageuse, en basses couches si entrées maritimes il y a elles devraient avoir largement le temps de se dissiper, en altitude, pas trop d'humidité à l'avant, pas de convection pyrénéenne trop précoce.

- Le timing et placement du talweg concorde très bien entre les mailles larges (GFS / CEP / Arpège).

 

Pour résumer la situation, on a  la poudre, la mèche et l'étincelle !

 

Deux cartes qui illustrent bien le potentiel violent :

 

image.png.52a30d52659a67d72005ca6c52df8efc.png

 

image.thumb.png.cda64e8a9872623103b4a297bfb7a710.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un derecho d'après-vous pour Mercredi  ?  xD   L'aspect du forçage et de la convergence semble compromettre cela. Ca sent les supercellules et multicellules greligenes et venteuses. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ARPEGE a tendance à surestimer ses CAPE en surestimant ses Td. Je vous invite à faire une comparaison des sorties de modèle Td vs réalité sur les situations orageuses des derniers jours.

C'est une des raisons parmi lesquelles je préfère personnellement raisonner en theta(E ou 'w) qu'en Cape.

Situation bien intéressante dans les prochains jours :

- cette nuit, des ondées localement orageuses issues d'AcCas, plutôt au sud de la région, Arome cible d'abord l'est de MP en début de nuit puis le sud de l'Aquitaine en fin de nuit. Au dessus de l'intrusion dair frais (au sens Theta'w) subsiste des bulles d'air un peu plus chaud et instable.

- demain, évolution diurne d'abord sur relief se généralisant en plaine. Beaucoup d'ingrédients réunis : air chaud et humide en basses couches donc forte instabilité, rupture de l'inversion par échauffement diurne (tx 28/34 dans l'intérieur) et donc de la barrière de CIN, et dynamisme en approche avec de forts cisaillements en profondeur.

Dans un premier temps plutôt sur Midi-Pyrénées en bavant aussi sur le Languedoc, puis en cours de nuit, possible reprise par le sud Aquitaine avec un nouveau forçage en approche sur des basses couches où l'énergie n'aura pas été consommée.

A ce titre, l'animation de MUCAPE Arome est très intéressante ! 

 

Mercredi enfin, c'est du très lourd en vue, si on en reste sur les sorties actuelles avec une goutte froide dynamique à -16 à 500hPa réagissant sur des theta'w >20, ça pourrait faire un bow echo des familles comme le sud-ouest n'en a pas vu depuis bien longtemps.

 

Edit : yep @ORAGE31, derecho non exclu, Arome sera intéressant à suivre dès demain

Modifié par gaet34
ajout
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaet34 ! ;)  Pressé d'être à demain, Mercredi s'annonce très palpitant. Ca sent des déclenchements orageux isolés mais virulents ( gros grêlons) avant une organisations en "ligne" très venteuse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, ORAGE31 a dit :

Un derecho d'après-vous pour Mercredi  ?  xD   L'aspect du forçage et de la convergence semble compromettre cela. Ca sent les supercellules et multicellules greligenes et venteuses. 

Et bien pourquoi pas! En regardant Arôme ce matin en limite échéance, ça envoie !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La dégradation orageuse de grande ampleur se confirme se matin sur Euro4 et AROME:

 

EURO4:

 

18070421_0300.gif.7377323e76b67681fc64b20be574d3ad.gif

 

aromehd-1-42-3.thumb.png.74e12d499d507e72bf7fb28a8152989a.png

 

 

Sinon, ce Mardi, déjà des orages loc. forts pourront circuler sur le Sud-Ouest:

prevision-orages-tornades-keraunos.png.1c416b879d1ed46424ad25b4393afdfa.png

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...