Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juillet 2018


gerardlh

Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On croirait cela tourné dans d'autres contrées lointaines. Mais c'est bien à Landerneau !

Arcus  vu du Havre (webcam)

Bonsoir, En vacances dans le Cotentin cette semaine, qu'il fait bon être ici plutôt qu'ailleurs en Métropole !  La baignade est assez agréable, en tout cas rafraîchissante, dans un très beau

Images postées

il y a 52 minutes, François du 56 a dit :

Ici, c'est comme d'habitude, grand soleil et la température en plein soleil est de 30°.

 

 

21°c au metar de Lorient à 11h30 et 22.9 à Ploeren. Le micro-climat du Golfe, je veux bien mais quand même, cette température au soleil n'a aucune signification 😎😎😎

 

Ici dans le Nord, toujours pas de pluie en vue, pas de pluie significative depuis le 9 Juin. Seulement 11mm sur ce mois de juillet, et il semble peu probable que cela évolue, pas d'orages pour nous demain.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

La journée fut agréable sur le bord de mer avec un ciel bien dégagé. En rentrant sur Kernascléden tout à l'heure, les nuages se faisaient plus nombreux dès qu'on passait Lanester, mais sans gâcher l'impression de beau temps. Au niveau des températures également c'est agréable et "sans trop d'excès", avec pas moins de 27,1°C à Cléguer ; 26,3°C à Meslan et 25,3°C à Kernascléden.

 

----

Au 18 juillet, l’anomalie thermique est toujours aussi importante et sans réel changement d'ici à la fin du mois il est probable que le mois de juillet 2018 se classe sûr ou au pied du podium. Pour le moment à Kernascléden il se classe 6è sur les tn ; 2è sur les tx et 3è sur les tmm, depuis 1991.

Pour des anomalies de +1,1°C sur les tn (largement réduite du au faible températures matinales depuis quelques jours) ; +4,3°C sur les tx et +2,7°C sur les tm.

 

770149439_juilletclimat.thumb.png.312d77dabc9710e69a0581d6e59f5659.png

 

En complément de ce que disait Max il y a quelques jours, la première quinzaine de juillet à Brest est inédite en terme de chaleur: "A #Brest la première décade de juillet 2018 est la plus chaude depuis le début des relevés : 19.5°C de température moyenne devant juillet 2006 (19.4°C) et début juillet 1976 (19.3°C)."

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1017294753589841920

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

"A #Brest la première décade de juillet 2018 est la plus chaude depuis le début des relevés".

Si c'est pas un signe sur le climat se réchauffe...

Nonobstant, la fraîcheur a été de mise ce matin suivie d'une bonne douceur dans la journée. 

Le vent a rebasculé à l'est. 

Passages nuageux importants aujourd'hui mais aussi des éclaircies. 

Tn 10.4°

Tx 25.7°

Modifié par Chri
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De bonnes pluies orageuses à l'est de mon département de l'Orne.

Toujours les mêmes qui sont servis quand on parle d'orage!

12,8 mm en une heure à la station d'Alençon-Valfambert;

11 mm à la station du PNR du perche à Nocé.

17 mm en trois heures à la StatIC d'Almenêches dont 15,4 mm entre 21 et 22h00!

La Vantage Davis de Sées enregistre 25,6 mm!

15,7 mm à la Netatmo de St-Léger-sur-Sarthe; 14,6 mm à Réveillon au sud de Mortagne-au-Perche; 18,8 mm au nord de la Ferté-Bernard dans le nord-est de la Sarthe.

Enfin, 40 mm à la Netatmo de Chandai à l'est de l'Aigle en limite de l'Eure dans le secteur de Verneui-sur-Avre!

33 mm aux Barils quelques km plus à l'est dans l'Eure.

 

Bref, les orages touchent les régions déjà concernées par les mêmes aléas au mois de juin!

 

A l'opposé, dans le nord Cotentin, des feux de récoltes se multiplient. Dans mon dernier post, j'avais évoqué la sécheresse qui guette dans le Nord Manche.

https://actu.fr/normandie/canville-la-rocque_50097/manche-feux-recoltes-sur-pied-se-multiplient_17689904.html

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GD61 a dit :

De bonnes pluies orageuses à l'est de mon département de l'Orne.

Toujours les mêmes qui sont servis quand on parle d'orage!

12,8 mm en une heure à la station d'Alençon-Valfambert;

11 mm à la station du PNR du perche à Nocé.

17 mm en trois heures à la StatIC d'Almenêches dont 15,4 mm entre 21 et 22h00!

La Vantage Davis de Sées enregistre 25,6 mm!

15,7 mm à la Netatmo de St-Léger-sur-Sarthe; 14,6 mm à Réveillon au sud de Mortagne-au-Perche; 18,8 mm au nord de la Ferté-Bernard dans le nord-est de la Sarthe.

Enfin, 40 mm à la Netatmo de Chandai à l'est de l'Aigle en limite de l'Eure dans le secteur de Verneui-sur-Avre!

33 mm aux Barils quelques km plus à l'est dans l'Eure.

 

Bref, les orages touchent les régions déjà concernées par les mêmes aléas au mois de juin!

 

A l'opposé, dans le nord Cotentin, des feux de récoltes se multiplient. Dans mon dernier post, j'avais évoqué la sécheresse qui guette dans le Nord Manche.

https://actu.fr/normandie/canville-la-rocque_50097/manche-feux-recoltes-sur-pied-se-multiplient_17689904.html

 

Bonsoir,

On m'a communiqué 17 mm il y a une heure à Marchemaisons à 50 m de la limite avec Saint-Léger , il y a donc une Netatmo à Saint-Léger, je connais peut-être le propriétaire .

A Marchemaisons même si début juin ça n'a pas fait semblant il n'était pas tombé une goutte depuis le 12 juin et la sécheresse en  surface commençait à se faire sentir .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Fin de la période d'invincibilité du soleil ici 💦8.1mm au pluvio qui sous estime largement en principe ... Début des PP hier 22h40 pendant 30mn environ, ce matin une bonne averse encore puis pluie fine qui s'estompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

17 mm sont tombés chez moi cette nuit. Très puissante averse vers 3h30. Pas de tonnerre en revanche.

36,3 mm pour juillet. 746,5 mm pour 2018. Le jardin potager est enchanté d'avoir reçu cette pluie si attendue.

 

Malheureusement, le site Infoclimat ne fonctionne pas. Donc il faut aller sur le site Weatherlink pour disposer des données des StatIC.

Il est tombé 34 mm à celle du parc Naturel Régional du Perche à Nocé dans le sud-est de l'Orne!

La StatIC de la Ferté-Macé, comme à presque toutes les vacances ne fonctionne plus. Il faudra sans doute attendre la rentrée pour la relancer car elle est basée au collège Jacques Brel.

15,8 mm à Habloville près de Putanges.

13,4 mm à la Station MF de Chaulieu, 7 km au NO d'ici, seulement 4,4 mm à la MF de Flers.

Une partie de la Suisse Normande n'a quasiment rien reçu : 0,2 mm à Pierrefitte-en-Cinglais. Dommage, ce secteur accidenté et herbager voit ses prairies sécher à vue d'oeil. Vu le temps chaud et sec attendu la semaine prochaine, cela aurait fait du bien!

14,6 mm à Argentan depuis hier soir, 16,2 mm à l'Aigle entre 21h00 et 3h00.

22,2 mm à Bellême dans le Perche Ornais, non loin de la StatIC du PNR du Perche évoquée plus haut,  dont 10,9 mm entre 23h00 et 0h00.

 

La carte des cumuls radar montre bien la disparité des cumuls sur la Normandie!

image.png.bcc43e775e7290ddc7e64421321f39bd.png

Bref, ce fut au petit hasard la chance. Tant mieux pour ceux qui ont profité des pluies, tant pis pour les autres!

En espérant que le temps soit sec pour le festival Art Sonic à Briouze d'où je suis originaire!

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien après 49 jours consécutifs sans RR>1mm (et 28j consécutifs avec RR=0.0mm) la pluie s'invite enfin à Eu... juste de quoi briser la série avec un moribond 1.6 mm pour le moment sous une pluie modérée continue à 4.2 mm/h actu.

Pendant un moment je m'étais même posé la question si je n'avais pas oublié de rebrancher le pluvio de la VP2 après ma maintenance de fin Juin tellement cette série est inouïe xD

 

Un peu de pluie qui va reverdir très légèrement les pelouses, mais rien de bien consistant au final ! A suivre si ça s'intensifie d'ici ce soir, car après on reparti pour plusieurs jours de chaud et sec... 

T° de 18.4°C et 84% HR, 100 W/m²... quel contraste par rapport aux autres jours !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

5mm quelle arrosage!!!!mais  on c est à prendre...je sais même pas c est quand la dernière fois qu' il a plu dans le sud Bretagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, dans le secteur, nous avons bénéficié d'un bon arrosage en fin de nuit. 

Actu, ciel bouché avec bruines faibles.

Quasi pas de vent. 

Tn 14.2°

Ta 18°

RR 17.8 mm nickel pour les jardins

Des cumuls similaires à Lorient  Belle-Ile Groix 

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Ciel gris jusqu'à 17h à Dieppe. Depuis 17, on reprend les bonnes habitudes et grand soleil et le mercure qui n'a aucun soucis pour remonter à 23°C (et les gens qui connaissent cette station savent que c'est pas évident lol). En même temps, je viens de regarder la température de l'eau de la Manche sur le site data-shom : l'eau est à 20,7°C :o

J'ai regardé les prévisions, la Manche va beaucoup chauffer cette semaine, avec une température prévue de 23°C au large de Dieppe, je n'ai jamais vu ça ! La méditérannée quoi. On le ressent clairement à Dieppe cette année que la mer est chaude, car les brises marines restent toujours très douces et ne font jamais plus baisser le mercure en dessous de 22/23°C et on peut atteindre facilement les 25°C malgré les brises.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Effectivement, en Bretagne Nord, elle est pas très chaude, mais elle n'est jamais chaude dans ce secteur sans doute dû à des courants liés à la pointe Bretagne. Mais en sur le côté d'Albâtre et d'Opale, elle est indéniablement plus chaude que les autres années, et je peux en témoigner :D

 

ctb4.png

Modifié par ben76200
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement pour hier 4.0mm de précipitation tombés à Eu et pour la première fois depuis le 5 Juin une journée complète sans la moindre minute de soleil ! 

 

Aujourd'hui fut un poil mieux avec un peu plus de 23°C de maxi et de plus amples éclaircies (4h de soleil), comme l'indique bien Ben la T° de la Manche atteint des valeurs assez rares pour être soulignées ! La baignade au Tréport sera bientôt pour agréable qu'à Palavas, et j'exagère à peine ! (la Méd s'est bien effondrée ces derniers jours avec les orages et le vent). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...