Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas de vigilance pour ce soir et cette nuit, néanmoins l'ensemble de la région devrait connaître des orages qui seront parfois fort.

Le risque de fortes rafales de vent et de grêles et bien présent. 

Une zone d'incertitude subsiste sur le Limousin et ces environs, Arome et d'autres modèles ne réagissent pas alors que les conditions sont plutôt bien réunis au contraire de GFS ou CEP.

Keraunos et Estofex mentionne bien un risque d'orage même pouvant être violent (niv 2 sur Estofex) avec un risque supercellulaire entre Charentes et Limousin et sud Centre. C'est la ou l'instabilité sera également la plus forte.

Néanmoins sur cette zone d'incertitude une seconde vague orageuse devrait se mettre en place en fin de nuit avec une plus grande fiabilité. À suivre ;)

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce topic devrait probablement bouger un peu plus, vue les températures prévues fin de semaine qui vient dans un premier temps. 

Les 35°c devraient être dépassés sur notre région dés Jeudi après-midi sur les 2 Charentes. 

Avec les premières tn caniculaires dés Jeudi matin localement sur ce secteur et de manière plus généralisée Vendredi matin. 

Ensuite jusqu'à combien ça pourrait monter pour la suite ? 

Peut être 39/40°c localement sur les 2 Charentes à compté de Vendredi après-midi ou Samedi après-midi et du 35°c et + généralisés  partout ailleurs mais on a le temps de voir venir encore. 

Nos jeunes stations ou statIC du CO vont pouvoir battre des records aussi bien en tx qu'en tnx vue les tns prévus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

 

Logiquement on devrait battre des records dans certains endroits dans les prochains jours.

En attendant de futur bonne pluie salvatrice pour des sols archi-sec.🌧️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir voici les températures modéliser à 2m par le CEP - 12z pour jeudi/vendredi/samedi de très chaudes journées à venir 

 

180730112902138128.png

180730112910895257.png

18073011290670066.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Rassure moi Nico_37 c'est bien les hauteurs de neige prévue sur tes cartes ? 😀

Plus sérieusement , il va faire vraiment très chaud de plus pas d'orage à prévoir dans les prochains jours 😓

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
10411783_689405124460516_889293100107978
 
Infoclimat
1 h · 

Les prévisions à l'échelle européenne laisse présager d'une canicule record certainement sans précédent. Les modèles météorologiques s'enflamment pour la fin de semaine avec des températures s'approchant des 50°C sur la péninsule Ibérique samedi (modèle GFS). Les modèles ARPEGE et ICON prévoient quant à eux près de 48°C dès vendredi.

En France, les 40°C devraient être dépassés plusieurs jours de suite dans le sud de la France. Quelques pointes sont modélisées à 42°C.

Si ces prévisions se confirment, il s'agirait tout simplement des plus fortes valeurs observées sur le continent européen :

+48.5°C le 10 août 1999 à Catenanuova (Italie - Officieux)
+48°C à Athènes le 10 juillet 1977 (Grèce - Record officiel de l'OMM)
+47.4°C à Amareleja le 8 août 2003 (Portugal)
+47,2°C à Murcie le 4 juillet 1994 (Espagne)

Liste de records mondiaux : https://wmo.asu.edu/…/world-meteorological-organization-glo…

 
180731115100995857.jpg
 
mondieu ... 😲
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partant en Vendée dès dimanche je vois qu'une grosse canicule va se préparer sur la Vendée et les départements alentours, avec une canicule prévu de Vendredi à Mardi à minima..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en vacances dans le sud-charente actuellement, quand je vois les prévisions à partir de vendredi (localement 40°C dans le secteur pendant plusieurs jours), j'ai peur :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nico_37 a dit :
10411783_689405124460516_889293100107978
 
Infoclimat
1 h · 

Les prévisions à l'échelle européenne laisse présager d'une canicule record certainement sans précédent. Les modèles météorologiques s'enflamment pour la fin de semaine avec des températures s'approchant des 50°C sur la péninsule Ibérique samedi (modèle GFS). Les modèles ARPEGE et ICON prévoient quant à eux près de 48°C dès vendredi.

En France, les 40°C devraient être dépassés plusieurs jours de suite dans le sud de la France. Quelques pointes sont modélisées à 42°C.

Si ces prévisions se confirment, il s'agirait tout simplement des plus fortes valeurs observées sur le continent européen :

+48.5°C le 10 août 1999 à Catenanuova (Italie - Officieux)
+48°C à Athènes le 10 juillet 1977 (Grèce - Record officiel de l'OMM)
+47.4°C à Amareleja le 8 août 2003 (Portugal)
+47,2°C à Murcie le 4 juillet 1994 (Espagne)

Liste de records mondiaux : https://wmo.asu.edu/…/world-meteorological-organization-glo…

 
180731115100995857.jpg
 
mondieu ... 😲

Elle me file file le bourdon ta carte. J'ai les poils tous hérissés😨....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, ça va, c'est en plein week-end, tout le monde sera aux abris (ou dans les caves, la mienne fait 13° en permanence ; il faudra que je pense à la louer quelques heures par jour) :D

 

Modifié par cisco-b
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cisco-b a dit :

Bah, ça va, c'est en plein week-end, tout le monde sera aux abris (ou dans les caves, la mienne fait 13° en permanence ; il faudra que je pense à la louer quelques heures par jour) :D

 

Oui, mais Cisco, dans une cave avec quelques bons millésimes, même avec une canicule, t'est pas à l'abri d'autres problèmes...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...