Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2018


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

De la pluie cette nuit avec un petit cumul  de 9.1mm au pluvio, T°  actu  17.7° sous abris.

Pression  1016.82 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce matin dans le SE du 86, juste énorme, j'ai hésité à 5 h 30 en repartant de chez Seb, j'y vais j'y vais pas vers Montmorillon Civaux dans cette zone si dur à chasser.... ça pétait dur et effectiveme

Bon alors petit retour photo sur les orages de la nuit du 1er au 2 juillet. Plus d'info sur le Photolive.   Cellule naissante au Nord de Candé (49)       La même cel

Rien d'extraordinaire cette nuit une nouvelle fois de + côté photo,  c'est à dire qu'au départ j'ai eu un souci de télécommande mais aussi d'appareil qui n'arrêtait pas de m'afficher : Buzzy Buzzy et

Images postées

Petite chasse hier avec une possible super-cellule transitant sur les deux-sèvres en tous cas sa y ressemble fortement.

 

Lien photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-233562-supercelllule.html#photo6

 

Photo prise au portable, au plus près de la bête, désoler pour les files électriques et panneaux le secteur est pas évident pour avoir une vu dégager

 

Pour la soirée j'étais de coté Villiers dans la Vienne, dans l'attente et l'espérance d'avoir quelque chose à ce mettre sous la dent de nuit.

3 photos pris à l'arrière d'une cellule s’évacuant.

 

 

Puis j'ai fais le choix de descendre plus au sud, en voyant ce qui arrivait sur le 17 et sud 79, mais la décision à été prise trop tard, ou je n'aurais pas du bouger, puisque ce qui a suivit était assez intense, mais j'étais rendu dans la pampa, sans spot et sous flotte

orage_nuit_du_19_juillet_2018-0903.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté mauvaise gestion de la seconde partie de chasse hier soir, tout d'abord me voila parti plein Sud à l'encontre du premier paquet pluvio-orageux qui remontait du SO avant la tombée de la nuit vers 21 h en me postant sur les collines de Vendeuvre à l'entrée de la plaine Neuvilloise, Neuville que l'on aperçois plus ou moins bien dans la plaine à l'horizon sur la gauche juste au dessus de trois noyers avec Papy sous sa tonnelle 😛 

Capture10_icd1.PNG

 

Quelques impacts mais souvent rares et ça semblait plus actif à mon Ouest vers le 79 que vers le Sud ou SO. 

Bon la nuit n'arrive que dans 1 h je me dis ça vaut pas trop le coup d'attendre plus d'autant qu'une seconde salve remonte rapidement du 17 vers le Sud 79, je prend la décision de traverser le paquet à Neuville ou entre Neuville et Vouillé et de poursuivre jusqu'à Pamperoux:

Capture5_dgj2.PNG

 

Quelques bons impacts en traversant le paquet en particulier à l'arrière et donc j'arrive à Pamperoux face à ce qui remonte vers le Niortais je suis bien placé y a plus qu'à: 

 

Jusque là tout va bien mais malheureusement cette seconde salve va s'éteindre juste avant d'arriver vers Saint Maixent l'Ecole... zut une troisième salve se prépare à nouveau sur le 17 mais mauvaise nouvelle pendant ce temps là à mon NE voila que ça flash et effectivement entre Poitiers et chez moi de belles cellules actives iront se former alors que je suis à Pamperoux grrr et de belles en + avec de beaux ramifiés... c'est là que ça commencera à aller moins bien: 

Capture6_zoa5.PNG

 

La 3 ème salve très active remonte du 17 mais contrairement à la précédente son flux n'est plus vraiment SO/NE et donc ne vise plus le secteur de Niort/Saint Maixent/Pamperoux mais plus celui de Melle/Sauzé Vaussais/Civray... à son Nord de la strati qui n'en finira pas à Pamperoux pas moyen de s'en débarrasser... et ça flash vers Poitiers/Centre Nord 86 grrr:

Capture7_aeq7.PNG

 

Bon je vais pas me plaindre lors de la seconde salve j'ai pu prendre de beaux clichés un peu lointains certes mais juste au crépuscule ou tombée de nuit, je prend la décision paèrs réflexion de remonter vite vers le Centre 86 plutôt que d'aller au Sud 86...ce qui me rapprochais de chez moi pour rentrer plus vite dormir 

Capture8_jcr5.PNG

 

Mauvais choix de ma part le temps que j'arrive en Centre Nord 86 face aux cellules entre Chauvigny et la forêt de moulière à mon Est très propres, le paquet de strati à l'Ouest provenant du 79 était déjà là... pas eu le temps d'être au sec :( :

Capture9_bkj3.PNG

 

Et pendant ce temps là le système balayera tout le Sud 86 avec une forte activité électrique mais c'était déjà trop tard pour moi, il aurait fallu que j'y descende, tant pis.

Bilan une bonne journée, une bonne chasse mais qui aurait pu finalement être géniale si j'avais pas foirer la seconde partie de chasse. 

Il y avait matière à faire hier surement la plus belle situ de la saison pour notre région, c'est même certain et surtout entre le 17, le Sud 79 et Sud 86 en milieu de nuit :) 

On en veut d'autre des comme ça et plus d'orage hyper flotteux bourré d'intra ou d'inter. 

15°5 de tn ce matin actu c'est couvert et il fait bon 18°c. 

Merci pour vos photos, il est vraiment super le ramifié Cyclone, j'aurai bien voulu avoir le même en boite et à mon avis je l'ai vu à mon NE mais de loin du coup... 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je confirme que c'était compliqué à chasser tout ça hier, avec pourtant un beau potentiel foudre - parfois. Comportement assez erratique des cellules à foudre et pluie assez génante dans l'ensemble. Sans compter le facteur chance qui fait tomber soit hors cadre, soit entre 2 pauses, soit quand on nettoie l'objectif, soit quand on se dit que c'est fini. Difficile d'être dans le bon timing niveau positionnement aussi. Rentré à 5h du matin chez moi, probablement quelques photos exploitables dans le tas, mais mon bilan est mitigé : "peut mieux faire" .

 

Me suis arrêté 3 fois pour dormir sur le trajet retour. J'ai plus 20ans je crois ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon voilà mon "maigre" butin quand je vois ce qu'on ramené tous ceux parti dans le Sud 79. Va falloir que j'aille plus souvent par là je crois, mais faut que je traverse tout le bocage au Nord alors ça me fait un peu peur à chaque fois.

 

Dans l'ordre chrono, d'abord à l'Ouest de Poitiers

 

20180719_21h01_rouleau1.thumb.jpg.f87bde94c68f96bc0276c8187934b589.jpg

 

20180719_22h37_foudre1.thumb.jpg.5c5ecd22706f44fa25bc1b25f5f11b7f.jpg

 

20180719_23h02_foudre1.thumb.jpg.cb5a8cad3cea7140adcd47566b549d11.jpg

 

Une photo sort du lot heureusement, mais c'est bien la seule (limite hors cadre ^^).

 

20180719_23h29_foudre1.thumb.jpg.c5327887f4c6f5622592d97d8e45e72d.jpg

 

 

Après je suis parti sur Châtellerault, mais j'y suis arrivé trop tard.

 

20180720_01h23_eclair1.thumb.jpg.57781dda9465dc7a8876ed82e9c5fdf0.jpg

 

Plus d'info sur le Photolive...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une journée correcte aujourd'hui sans chaleur, tx 24.1°C, un peu sous la norme 81/2010.

Moins de 10mm hier soir, ça s'est passé comme prévu par Arôme, avec un orage faible venant mourir ici en début de nuit, les orages plus modérés ayant passés au nord, ou formés à l'Est en cours d'après-midi.

 

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tout d'abord, merci pour vos photos. Au moment le plus intéressant, il était un peu tard pour moi, avec une astreinte toute la semaine, je me suis couché à 23h15, la fenêtre ouverte. Mais réveillé par moment par la pluie et quelques coups de tonnerre.

Une journée respirable, agréable malgré quelques passages nuageux. Tx de 25,5°.

Ce soir, le ciel est plus ou moins nuageux, ta de 23,4°. Mais dehors, avec un vent faible, il fait très bon dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Clair que ça fait du bien un peu de frais, ça donne envie de faire bien plus de choses . Tx 25.4°C avec un peu de vent sans excès.

 

Si tout l'été pouvait rester ainsi, avec juste 1 petite session orage un week-end sur 2 comme ça, ça serait le paradis :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les moustiques cette année il y en a c'est clair. 

 

tx: 26°1 ici ou à la Chapelle contre 25°7 Monts,  24°3 seulement Mirebeau et 25°8 à Poitiers, je n'ai donc pas plus de problème de surchauffe qu'hier ou vraiment très peu, propre à l'environnement de mon secteur en fond de vallée sur sol sableux. 

Ce soir 17° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bienvenue à tous les chasseurs d'orage sur notre plaine Neuvilloise et notamment à Villiers où l'on bénéficie d'un spot vraiment remarquable!

18°C ce soir. temps calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Max86/65 a dit :

Oui les moustiques cette année il y en a c'est clair. 

 

tx: 26°1 ici ou à la Chapelle contre 25°7 Monts,  24°3 seulement Mirebeau et 25°8 à Poitiers, je n'ai donc pas plus de problème de surchauffe qu'hier ou vraiment très peu, propre à l'environnement de mon secteur en fond de vallée sur sol sableux. 

Ce soir 17° 

Max, ne le prend pas mal, je constate que de temps en temps, sous certaines conditions, ça chauffe. Après, tu ne surchauffe sur une journée comme celle-ci. Et ce n'est pas la fin du monde. J'espère acquérir un sépia pour mon anniversaire, pour faire des comparaisons, courbes etc...

Je suis toujours dehors, les lampadaires viennent de s'éteindre. Beau ciel étoilé avec quelques nuages. Une lune coupée en 2, enfin on peut observer un ciel superbe. Ta de 19,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelle chance d'habiter dans cette plaine. Tout le secteur qui va de Poitiers jusqu'à Doué-la-Fontaine reste mon secteur privilégié de chasse dès qu'il y a un truc qui arrive par le  Sud depuis 2012 (date de mon retour dans la région). Je vais rarement plus à l'Est et au Sud car trop loin, rarement plus à l'Ouest à cause du bocage (ou alors sur les hauteurs de Vendée éventuellement) et rarement plus au Nord à cause des forets de l'Est 49.  J'y ai souvent fait mes plus belles chasses. Vous avez pas fini de m'y revoir je pense donc ^^

 

On était bcp sur Villiers en fait mais personne n'a réussi à se croiser lol

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Damien49 a dit :

Quelle chance d'habiter dans cette plaine. Tout le secteur qui va de Poitiers jusqu'à Doué-la-Fontaine reste mon secteur privilégié de chasse dès qu'il y a un truc qui arrive par le  Sud depuis 2012 (date de mon retour dans la région). Je vais rarement plus à l'Est et au Sud car trop loin, rarement plus à l'Ouest à cause du bocage (ou alors sur les hauteurs de Vendée éventuellement) et rarement plus au Nord à cause des forets de l'Est 49.  J'y ai souvent fait mes plus belles chasses. Vous avez pas fini de m'y revoir je pense donc ^^

 

On était bcp sur Villiers en fait mais personne n'a réussi à se croiser lol

 

 

La prochaine fois, si tu vas dans le coin, envoi ton arrivé par mp. Je ne te promet pas d'être là, mais si je suis libre, j'irais te faire un petit coucou🤗...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 3 minutes, Damien49 a dit :

Quelle chance d'habiter dans cette plaine. Tout le secteur qui va de Poitiers jusqu'à Doué-la-Fontaine reste mon secteur privilégié de chasse dès qu'il y a un truc qui arrive par le  Sud depuis 2012 (date de mon retour dans la région). Je vais rarement plus à l'Est et au Sud car trop loin, rarement plus à l'Ouest à cause du bocage (ou alors sur les hauteurs de Vendée éventuellement) et rarement plus au Nord à cause des forets de l'Est 49.  J'y ai souvent fait mes plus belles chasses. Vous avez pas fini de m'y revoir je pense donc ^^

 

On était bcp sur Villiers en fait mais personne n'a réussi à se croiser lol

 

 

ah oui en effet, j ai vu pas mal de voitures dans les chemins, je me doutais qu'il s agissait de chasseurs.

et bien d'accord sur le potentiel orageux de cette plaine en été (moins les autres saisons) et surtout c'est le top pour observer et photographier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Papy je ne le prend pas mal du tout, c'est juste que moi aussi malgré les 10 ans climato que j'ai en stock sur IC biensure, j'essaye encore de bien comprendre le fonctionnement de mon environnement météo local que j'ai la chance de pouvoir comparer depuis ces dernières années avec plusieurs statIC proches dont la tienne. 

Ta station est particulière aussi car elle est bien au dessus du sol en lotissement mais bien ventilée au beau milieu d'une plaine bien plate et qui chauffe vite mais sans être en haut d'une colline comme Mirebeau ou Monts. 

En faite chaque station à ses propres particularités, celle de monts hyper exposée au vent de NE au niveau de son ISS me surprend à avoir autant de mal à chauffer en tx par vent continental avec parfois 1 ou 2° de moins en tx qu'ailleurs...

Enfin il y a celle aussi de Naintré dans la vallée du Clain bien abritée donc du vent d'Ouest qui lui provoque une sorte de surchauffe foehnée ce soir d'ailleurs et en lotissement avec 20°1 encore là bas. 

Depuis peu j'ai acheté un SPIEA j'en suis bien content, et jusqu'à présent la calibration pluvio de ma VP2 est bonne aujourd'hui 14 bons mm au SPIEA depuis hier soir et 14.5 mm environ VP2. 

 

J'avoue que je ne m'en plains pas du tout Damien, de vivre dans cette plaine mais personnellement je préfère quand même mon secteur à celui de la vaste plaine de Vouzailles Neuville grâce aux collines qui offrent de très beaux spots et à une végétation plus variée et un peu plus boisée qu'offre le Lencloîtrais, le Loudunais et la Châtelleraurdais.

 

On aura bien l’occasion de se croiser ou de ce voir un jour même si je privilégie souvent les collines aux plaines Neuvilloises ou de Vouzailles perso. 

J'ai faillis m'arrêter chez toi hier soir Papy juste avant l'arrivée du paquet pluvio-orageux, mais je voulais pas rater la seconde salve au spot de Pamperoux. 

 

Pendant qu'il fait 20°1 à Naintré sous le foehn d'Ouest local 😛 ici il fait 16°3 et 18° sur les collines. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je privilégie Vouzailles, mais bon j'ai pas trop le choix en fait, car venant d'Ancenis, la route est rapide jusqu'à Bressuire (2x2 voie), mais si je m'arrête là je suis bien emmerdé par le bocage donc pas le choix je dois continuer et le plus rapide ensuite c'est Vouzailles en passant par Parthenay. Après en général j'évite autant que possible de m'éloigner plus car je pense toujours à la route du retour. Là parfois je reviens par Loudun - Doué la Fontaine si le potentiel orageux s'y prête, mais la route est plus longue j'essaye en général d'éviter. Clair que tout le Sud et l'Est de la Vienne j'y vais jamais.  C'est pas le problème d'y aller, mais les retour comme hier soir à 5h du matin si je peux éviter...

 

Bon désolé pour ce hors-sujet. Ah papy c difficile je sais jamais trop à l'avance quel spot exactement je vais aller surtout par chez vous où il y a l'embarras du choix. Parfois je m'arrête même dans un champ au hasard comme ça, c pas un problème par chez vous ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques nuages  ce matin dans un ciel assez clair ; 14°5.

14 mm chez moi (et au jardin plus à l'est de la ville) pour l'épisode orageux d'avant-hier. Il était temps, les réserves étaient presqu'à sec.

Idem en ce qui me concerne pour le croisement de chasseurs d'orages jeudi en soirée (du moins je pense) ; j'ai du en croiser 2, donc l'un se serait garé (environ 5 mn ou +) à l'entrée du chemin où j'étais en observation du 2è orage vers 22h à la sortie sud de Loudun, près du château d'eau. Quelqu'un d'entre-vous ? :)
Il y avait de longs éclairs se terminant par de beaux impacts à ce moment-là.

 

wV43rP-g03Nus-ydyhSx5GwAMDI.gif

 

Modifié par cisco-b
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prochain coup Damien si ça te dit tente la route Bressuire/Airvault/Mirebeau/Poitiers directement en sortie de rocade de Bressuire:

Capturehzh0_mini.png

Je la trouve bien moins pénible que la 149 déjà d'une sauf le passage du feu rouge à Faye L'abbesse. 

C'est à dire qu'à partir d'Airvault c'est de déjà de la plaine à perte de vue jusqu'à Mirebeau et assez vallonnée ensuite, on arrive assez rapidement à Mirebeau puis on a le choix entre le Sud vers Thenezay Vouzailles ou le SE vers Neuville Poitiers etc... il y a le spot à 360° de Saint Jean de Sauves juste à côté, bien évidemment incontournable du Moulin de Chouppes avec compo sur Mirebeau au Sud et vue sur toute la plaine.

Et effectivement dans notre secteur je crois que la carte de spot est même surchargée ce qui contraste énormément avec le Sud 86 l'Est ou le 79, tout en sachant qu'il en manque surtout vers le Loudunais si on devait tous les mettre là bas on ne verrait plus un bout de carte 😛 et plus on a de spot à disposition et plus c'est difficile de faire un choix et surtout le bon choix, hein cisco :D 

Capture1ovu7_mini.png

 

Beaucoup de nuage ce matin fraîcheur avec 15°8 et tn 12°9

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ta de 17,8°, les éclaircies deviennent de + en + franches. Tn de 14,8°.

On est reparti pour une bonne partie de la semaine prochaine assez ensoleillée, sans trop bouillir. Pour le moment, on ne connaît pas trop de grosses chaleurs avec des tx> 35°. Que ca continue comme ca, c'est parfait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Max86/65 a dit :

plus on a de spot à disposition et plus c'est difficile de faire un choix et surtout le bon choix, hein cisco :D

 

Vivi (meuh non, c'est une légende -_-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Salut à tous,

Beau temps avec  du vent de secteur SO/O, il fait  22° tout pile.

Pression 1016.48 hpa

T° mini 12.8° sous abris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 3 heures, Max86/65 a dit :

Le prochain coup Damien si ça te dit tente la route Bressuire/Airvault/Mirebeau/Poitiers directement en sortie de rocade de Bressuire:

Capturehzh0_mini.png

Je la trouve bien moins pénible que la 149 déjà d'une sauf le passage du feu rouge à Faye L'abbesse. 

C'est à dire qu'à partir d'Airvault c'est de déjà de la plaine à perte de vue jusqu'à Mirebeau et assez vallonnée ensuite, on arrive assez rapidement à Mirebeau puis on a le choix entre le Sud vers Thenezay Vouzailles ou le SE vers Neuville Poitiers etc... il y a le spot à 360° de Saint Jean de Sauves juste à côté, bien évidemment incontournable du Moulin de Chouppes avec compo sur Mirebeau au Sud et vue sur toute la plaine.

Et effectivement dans notre secteur je crois que la carte de spot est même surchargée ce qui contraste énormément avec le Sud 86 l'Est ou le 79, tout en sachant qu'il en manque surtout vers le Loudunais si on devait tous les mettre là bas on ne verrait plus un bout de carte 😛 et plus on a de spot à disposition et plus c'est difficile de faire un choix et surtout le bon choix, hein cisco :D 

Capture1ovu7_mini.png

 

Beaucoup de nuage ce matin fraîcheur avec 15°8 et tn 12°9

 

Dis donc tous ces spots sont-ils répertoriés sur ElectrIC ? ^^  Le NO Châtellerault m'aurait bien dépanné jeudi soir.

 

Je note pour la route après Bressuire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...