Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018


mash

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orage d'hier après-midi, comme presque tous ses prédécesseurs durant cette saison chaude 2018, n'a fait que frôler mon secteur : coups de tonnerre fréquents entre 17 h 30 et 18 h, accompagnés d'un v

Tx du jour : ACHERES (78) 38,3°C  ST-MAUR (94) 37,8°C  LUXEMBOURG (75) 37,8°C  COURDIMANCHE (91) 37,5°C  NEMOURS (77) 37,5°C  FONTAINEBLEAU (77) 37,5°C  PARIS-MONTSOURIS (75) 37,4°C  BRETIGNY (91

Belles Tx sur la région : ST-MAUR (94) 37,6°C  LUXEMBOURG (75) 37,2°C  COURDIMANCHE (91) 36,9°C  NEMOURS (77) 36,8°C  ACHERES (78) 36,8°C  FONTAINEBLEAU (77) 36,7°C  CHANGIS (77) 36,6°C  CHAMPAGN

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

30.5 °C à 10 h à Paris !!

 

30 °C avant 10 h du matin, dans les archives que j'ai consulté un peu rapidement, ça ne s'est produit que 3 journées en août 2003, au plus chaud 31.3 °C à 10 h.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit l effet du beton et du bitume des routes.

La chaleur s accumule le jour et se diffuse la nuit... 

Diminuer les surfaces goudronnées + planter des arbres + pelouse cela permettrait "un peu" d amortir ses fortes chaleurs urbaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

MF rajoute une vigilance orange aux orages

 

On se rapproche des 30°C sur Verneuil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 7 heures, Canada Goose a dit :

 

Évidemment, avec des stations situées sur des toits surchauffés, pas étonnant...

 

Je trouve bien plus impressionnant les plus de 26 °C de Dunkerque, Sorcy-Bauthémont ou de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (où il fait jusqu'à 28 °C).

 

Ici c'est Paris et son 30° à  minuit passé,  son humidex de 35. ça touche des millions de personnes. Et c'est exceptionnel.

 

Alors tes remarques sans intérêt sur l'Aude et les PO sont totalement déplacées au regard de l'évènement qui nous touche.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

Station pas aux normes donc si tu te bases sur celle ci pour battre les records....😁

 

Non

Je me base sur celle ci pour donner une vague idée de ce que représente 35 d'humidex à minuit en pleine ville !

et si la sonde se gourre d'un degré, je m'en fous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, EXPRESS04 a dit :

On voit l effet du beton et du bitume des routes.

La chaleur s accumule le jour et se diffuse la nuit... 

Diminuer les surfaces goudronnées + planter des arbres + pelouse cela permettrait "un peu" d amortir ses fortes chaleurs urbaines

 

C'est toujours compliqué de planter des arbres en ville. Seul un urbanisme dispersé permet de le faire. Houston est adapté à la forte chaleur, mais il faut la place. Le bassin parisien concentre 10 millions d'habitants dans un "trou" bordé de champs agricoles immenses qui rapportent gros. Très compliqué d'imaginer Paris s'étaler. Notez qu'on trouve plus d'arbres dans la couronne parisienne semi-urbaine qu'en campagne parisienne.

Le plus simple est de changer la couverture/couleur des toîts. Avec des toîts en ardoise/ciment/zinc coloré de façon sombre, il ne faut pas s'étonner d'absorber la chaleur. Mais tant qu'on n'a pas un climat méditerranéen généralisé, on ne peut pas le justifier pour 2 canicules par décennie.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
à l’instant, ardeche07 a dit :

34,9°C à Lagny/Marne à 12h00 (Humidex 40,5) :o

 Je suis à Thorigny sur Marne, juste en face de toi Ardeche07, pourrais-je te demander d'où tu tiens ton chiffre ?

Merci d'avance

 

La NetAtmo de la Mairie de Thorigny affiche 33,9°, mais nous on surchauffe toujours (coteau Sud) par rapport à Lagny, d'où ma question !

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 1 minute, aMeR77 a dit :

 Je suis à Thorigny sur Marne, juste en face de toi Ardeche07, pourrais-je te demander d'où tu tiens ton chiffre ?

Merci d'avance

 

Ici

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=131

 

Et vu la courbe ça va continuer à monter fort

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

35.0 °C à Montsouris.

 

C'est beaucoup trop facile........ il n'y a plus de suspense quant à ce seuil..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, mash a dit :

MF rajoute une vigilance orange aux orages

 

Oui, ils ont sûrement confiance en Arome qui lui n'en démord pas 😉 (GFS l'a rejoint...)

 

Le 0z 

aromehd-1-21-0.png

 

 

le 03z

aromehd-1-18-0.png?27-08

 

 

le 06z

aromehd-1-15-0.png?27-12

 

 

Bref,  ça sent le gros potentiel ... et quoi de mieux après une journée brûlante 😎

Et petite pensée en effet pour Olivier @Ralala78  ☺️

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nouvelle Txx annuelle à Paris-Montsouris : 36.4 °C

La cumulification commence sur la région, on va voir si ça peut encore monter un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

Notez qu'on trouve plus d'arbres dans la couronne parisienne semi-urbaine qu'en campagne parisienne.

 

Sauf à dire que les grandes forêts franciliennes (Fontainebleau, Rambouillet, Compiègne, Chantilly) ne sont pas en "campagne", cette phrase est surprenante.

C'est vrai que la proche banlieue ouest peut rivaliser avec la Beauce ou la Brie en terme de couvert arboré.

Sinon relative fraicheur sur les plateaux du 78, 19° ce matin et 33° actuellement…, c'est nettement plus respirable 50 km plus à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, nicolass a dit :

La cumulification commence sur la région, on va voir si ça peut encore monter un peu !

Petite averse très localisée ici ... Ambiance tropicale, en veux tu en voilà 😉

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour completer, Montsouris semble etre la station la plus chaude de france a 15h, suivie de tres pres par de nombreuses stations d'idf (36,6 a toussus le noble par ex) ou du nord-est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou à quel point les températures s'envolent, on est pratiquement à du +20°C par rapport à la température à 850hPa

 

Quand on regarde la masse d'air de 1947 on se demande quel température on aurait en 2018 avec la même synoptique.

 

NOAA_1_1947072712_2.pngGFSOPEU06_6_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que la masse d'air n'est pas extraordinaire non plus. 19°C à T850 guère plus.  653619515.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...