Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018


mash

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orage d'hier après-midi, comme presque tous ses prédécesseurs durant cette saison chaude 2018, n'a fait que frôler mon secteur : coups de tonnerre fréquents entre 17 h 30 et 18 h, accompagnés d'un v

Tx du jour : ACHERES (78) 38,3°C  ST-MAUR (94) 37,8°C  LUXEMBOURG (75) 37,8°C  COURDIMANCHE (91) 37,5°C  NEMOURS (77) 37,5°C  FONTAINEBLEAU (77) 37,5°C  PARIS-MONTSOURIS (75) 37,4°C  BRETIGNY (91

Belles Tx sur la région : ST-MAUR (94) 37,6°C  LUXEMBOURG (75) 37,2°C  COURDIMANCHE (91) 36,9°C  NEMOURS (77) 36,8°C  ACHERES (78) 36,8°C  FONTAINEBLEAU (77) 36,7°C  CHANGIS (77) 36,6°C  CHAMPAGN

Images postées

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)
il y a 24 minutes, lucas77 a dit :

Keraunos ;) Bon la cellule à fait prout bien avant ^^

Désolé d'insister mais pourrais-tu envoyer un lien stp car je ne trouve pas ?
sauf s'il s'agit du sondage de Trappes réalisé en principe à 14h (et à Trappes^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 8 minutes, niko95 a dit :

Désolé d'insister mais pourrais-tu envoyer un lien stp car je ne trouve pas ?
sauf s'il s'agit du sondage de Trappes réalisé en principe à 14h (et à Trappes^^).

 

http://www.keraunos.org/temps-reel/carte-temps-reel.html

 

Après faut cocher "lift Index" pour avoir la valeur de LI à une station donnée

 

Cytruj 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, lucas77 a dit :

Observation 😉

 

Non, sauf à ce qu'un radiosondage soit réalisé sur toutes les stations à chaque heure (ce qui est très loin d'être le cas, les RS en France se comptent désormais sur les doigts d'une seule main: https://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#radiosondages  ). Il s'agit donc d'un calcul effectué sur la base d'une modélisation simulant le RS en un point donné, éventuellement corrigé de l'obs faite au sol (T°C et Td)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, niko95 a dit :

tu parles sûrement de l'indice d'instabilité qui est sans unité

 

Si tu parles du Lifted Index, il y a bien une unité puisque c'est une différence de température, entre l'environnement  et la particule soulevée, en général au niveau 500 hPa. En quelque sorte c'est une "tranche de CAPE" (ne pas confondre avec tronche de cake), la CAPE étant la somme de toutes les différences de température (positives uniquement) entre la particule et son environnement, du niveau de départ au sommet des ascendances.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

42mm sur Melun, ça n'a fait pas semblant  :o

 

Rien ici... calme plat, encore 25° actu

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seulement 1,4mm ici mais au moins on respire ce soir ! tout est ouvert depuis 18h, avec le vent qui s'engouffre dans la maison ! ca fait du bien !!!! 21°C actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

De retour de Rennes où j'ai passé deux jours bien chaud sans clim dans les salles de réunion et à l'hôtel, bien la peine d'aller en Bretagne pour suer !

 

Ici, fin de l'épisode "orageux" qui n'aura donné aucun orage sur la période, ni aucune précipitation, bref bien lamentable surtout que la pustule pointe son nez avec son temps des plus ennuyeux, heureusement, je ne suis pas en vacances!

 

Ta = 20,8°C - Pa = 1019,8 hPa - rr = 0 mm 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

De retour de Rennes où j'ai passé deux jours bien chaud sans clim dans les salles de réunion et à l'hôtel, bien la peine d'aller en Bretagne pour suer !

 

Ici, fin de l'épisode "orageux" qui n'aura donné aucun orage sur la période, ni aucune précipitation, bref bien lamentable surtout que la pustule pointe son nez avec son temps des plus ennuyeux, heureusement, je ne suis pas en vacances!

 

Ta = 20,8°C - Pa = 1019,8 hPa - rr = 0 mm 

 

Au moins tu contribues à mettre à mal les clichés sur la Bretagne et la Normandie au climat soi-disant très sain pour ceux qui supportent les bottes en caoutchouc . :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

Au moins tu contribues à mettre à mal les clichés sur la Bretagne et la Normandie au climat soi-disant très sain pour ceux qui supportent les bottes en caoutchouc . :D

C'est vrai qu'à chaque fois que je vais en Bretagne, j'ai du soleil, je ne comprends pas les plaintes de Skye. 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est plus de la climato. que de l'observation, mais je n'ai pas trouvé le bon topic, donc je poste ici.😊

 

Au 7 juillet à Montsouris, les Txm, Tnm, et la Tmm sont en avance sur les valeurs observées en juillet 2006 (pour rappel: 29°9, 19°,1 et 24°5), la référence en la matière pour un mois de juillet.😮

 

C'est remarquable.

 

Cette tendance pourrait se confirmer sur la 1ère quinzaine de juillet, mais quid de la 2ème quinzaine: atténuation ou confirmation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

Au 7 juillet à Montsouris, les Txm, Tnm, et la Tmm sont en avance sur les valeurs observées en juillet 2006 (pour rappel: 29°9, 19°,1 et 24°5), la référence en la matière pour un mois de juillet.😮

 

C'est remarquable.

 

 

On ne peut pas vraiment dire ça car ce n'est pas légitime de comparer des moyennes sur 7 jours à des moyennes sur 31 jours.

Si on compare sur les mêmes périodes entre 2006 et 2018, on est certes au même niveau que 2006 au début du mois de juillet, mais à ce moment là les températures n'avaient encore rien de très remarquable, c'est vraiment la deuxième partie du mois qui a pesé.

Et au passage, si 2006 fut bien la période la plus chaude du 1er au 31 juillet, par rapport aux périodes voisines elle est bien sûr moins chaude qu'août 2003 (ça, je pense que c'est évident pour tout le monde), mais aussi moins chaude que la fin juin  / début juillet 1976 : en fait en région parisienne la canicule de 1976 a été d'une intensité similaire à celle de 2003, j'avoue que je n'avais jamais réalisé avant de regarder ces chiffres !

 

Voici quelques graphes pour Orly (ça ne doit pas être très différent à Montsouris), températures moyennes glissantes sur 7j et 31j en 2006 et 2018 (actualisé au 6 juillet) :

 

Orly_07j_2006.thumb.png.de41442340276714ecd4f6efd9f561a1.pngOrly_07j_2018.thumb.png.a537a94e84168dfd2082e20a31695505.png

Orly_31j_2006.thumb.png.972c6eab3f3d4769423e60988d5ee095.pngOrly_31j_2018.thumb.png.b24e62851716d969d913e9b6451b6b44.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

On ne peut pas vraiment dire ça car ce n'est pas légitime de comparer des moyennes sur 7 jours à des moyennes sur 31 jours

 

C'est juste une tendance qui laisse songeur si on la prolonge, ce qui est loin d'être fait, c'est certain 😉.

 

 

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Et au passage, si 2006 fut bien la période la plus chaude du 1er au 31 juillet, par rapport aux périodes voisines elle est bien sûr moins chaude qu'août 2003 (ça, je pense que c'est évident pour tout le monde),

 

C'est ce que je pensais aussi...

 

Je suis allé vérifier, et si j'en crois les relevés de Montsouris pour août 2003 (Txm 29°1, Tnm 18°9 et Tmm 24°), les chiffres sont inférieurs à juillet 2006 (29°9, 19°,1 et 24°5).

(j'aurais voulu mettre directement le lien, mais je n'y arrive pas).

Il est vrai que août 2003 fut thermiquement "normal" à partir du 18, et même bien frais en toute fin de mois, impactant significativement la moyenne mensuelle.

 

Maintenant, il est clair que si on raisonne en périodes glissantes (et non plus en mois complets), la période actuelle n'a rien d'exceptionnel, les exemples sont abondants.

 

Modifié par RidersOnTheStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Maintenant, il est clair que si on raisonne en périodes glissantes (et non plus en mois complets),

 

 

Justement, c'est bien comme ça qu'il faut procéder pour comparer les extrêmes. Raisonner sur des périodes fixes est valable par exemple pour établir des tendances sur des longues séries de données, dans des statistiques où c'est la "masse" qui compte et pas les extrêmes. Mais dans le cas des records, les événements météo se moquent du découpage arbitraire des mois, et les périodes fixes induisent un biais qui favorisent les événements tombant en entier dans le mois, au détriment de ceux qui sont coupés en deux. 1976 à Orly en est un parfait exemple  : la vague de chaleur étant tombée pile à cheval sur juin et juillet, si on regarde le classement des mois les plus chauds, ces deux mois tombent respectivement à la 18e et 9e place avec 21.2°C et 21.8°C de Tm.

 

Classement des mois "fixes" les plus chauds :

 

image.png.442355b09fbb894157c4af6ca885ca19.png

 

Mais si on classe maintenant les périodes glissantes de 31 jours (non recouvrantes) ... tadam ! 1976 prend la première place, même devant 2003 et 2006. Et on voit effectivement que 2003 et 2006 s'inversent, même si la différence n'est pas énorme, du fait comme tu dis qu'en 2003 la chaleur est très forte mais surtout sur 15 jours, alors qu'en 2006 c'est moins fort mais plus durable. En raisonnant sur 15 jours ce serait tout autre bien sûr.

 

Classement des mois "glissants" les plus chauds :

 

image.png.531b5bebce18526d881f4759464c19e5.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Classement des mois "fixes" les plus chauds :

 

Merci Arkus pour ces petits tableaux forts intéressants.

 

Tu n'aurais pas les mêmes pour Paris Montsouris ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Tu n'aurais pas les mêmes pour Paris Montsouris ?

 

 

Je n'ai malheureusement pas la série de données sous la main, mais à l'occasion je pourrais le faire avec celles d'IC qui semblent suffisamment complètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tous les cas minuit passé et température à Paris IM: 27° et humidex plus de 30 !

 

Trop chaud, c'est trop chaud.

 

On devrait arriver à la mi Juillet avec plus de 30° de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A minuit:

- 27.1°C sur les toits de St Germain

- 26.6°C Porte de Vincennes

- 26.2°C au sommet de la tour de Jussieu

- 24.9°C à Montsouris

 

Bref, exactement ce que modélise Arome (en extrapolant quelque peu les valeurs des bois de Vincennes et Boulognes pour le parc de Montsouris)

5b413f31bcd9e_carte.jpg

 

Et en effet, la Tn va être "costaude" demain matin - malheureusement 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Peut être un record quotidien de Tn pour un 8 Juillet sur Paris. Difficile d'avoir les records min/max  jour/jour.

 

Peut-être même que Paris sera demain la ville avec la Tn  la plus haute du pays.

 

Là où c'est étrange (et sans doute malsain):

Paris T850: 12.5°, Tmin prévue: 22.7° (!)

Lille  T850: 10.5°,  Tmin prévue: 13.9° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Alors effectivement chaleur urbaine remarquable cette nuit avec des minimales de :

 

22.6°C à la Porte de Vincennes

22.4°C sur les toits de St Germain des Près

22.3°C près du Luxembourg

22.2°C au sommet de la tour de Jussieu

 

Notons un bel écart avec les parcs parisiens :

20.6°C à Montsouris

19.2°C dans le Luxembourg

 

Où l'on constate bien une nouvelle fois que parler d'effet urbain pour Montsouris est un peu un abus tant il y est moins marqué que dans les rues parisiennes... Par contre c'est sûr que comparé aux 14 à 16°C quasiment généralisés dans la campagne francilienne, on peut plutôt considérer que les parcs et jardins de la ville sont des micro-îlots de fraîcheur dans le radiateur parisien nocturne. Au passage, belle homogénéité des Tn des stations Davis urbaines de la ville.

 

Je trouve aussi que ce sont des valeurs remarquables avec des températures à 850hPa qui restent modérément chaudes finalement (autour de 12°C en effet), mais conditions anticycloniques avec belle subsidence à mon avis ça favorise à fond l'effet urbain par accumulation de la chaleur diurne, non évacuation nocturne et la subsidence qui piège tout ça dans les basses couches. La température de la masse d'air (850hPa) ne fait pas tout.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 9 heures, jt75 a dit :

Peut être un record quotidien de Tn pour un 8 Juillet sur Paris. Difficile d'avoir les records min/max  jour/jour.

 

Il semble justement y avoir un "trou d'air" pour la Tn record d'un 8 juillet à Montsouris qui n'est que de 19°4 C (en 2010).

 

C'est la plus basse Tn maximale pour juillet, et la seule inférieure à 20°. 

 

Une anomalie statistique en somme. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, CFR a dit :

Alors effectivement chaleur urbaine remarquable cette nuit avec des minimales de :

 

22.6°C à la Porte de Vincennes

22.4°C sur les toits de St Germain des Près

22.3°C près du Luxembourg

22.2°C au sommet de la tour de Jussieu

 

Notons un bel écart avec les parcs parisiens :

20.6°C à Montsouris

19.2°C dans le Luxembourg

 

Où l'on constate bien une nouvelle fois que parler d'effet urbain pour Montsouris est un peu un abus tant il y est moins marqué que dans les rues parisiennes... Par contre c'est sûr que comparé aux 14 à 16°C quasiment généralisés dans la campagne francilienne, on peut plutôt considérer que les parcs et jardins de la ville sont des micro-îlots de fraîcheur dans le radiateur parisien nocturne. Au passage, belle homogénéité des Tn des stations Davis urbaines de la ville.

 

Je trouve aussi que ce sont des valeurs remarquables avec des températures à 850hPa qui restent modérément chaudes finalement (autour de 12°C en effet), mais conditions anticycloniques avec belle subsidence à mon avis ça favorise à fond l'effet urbain par accumulation de la chaleur diurne, non évacuation nocturne et la subsidence qui piège tout ça dans les basses couches. La température de la masse d'air (850hPa) ne fait pas tout.

 

En même temps pourquoi comparer montsouris auj avec montouris d'avant ? C'est très artificiel de considérer qu'on est proche d'un record journalier de tn ce jour, quand on est un peu doux sans plus en campagne. Ca n'a pas de valeur scientifique, sauf à étudier l'effet urbain.

De même pour les tx d'ailleurs..7 jours à 30 ou plus depuis le debut du mois, personne fait ça à coté de Paris, c'est entre 2 et 4 en géneral.

Sur debut juillet, 8 premiers jours, on a 2 degrés d'ecart de Tm entre montrouris et Orly, cest dingue.. en moyenne c'est pourtant proche théoriquement. 

 

Je pense qu'il faut arrêter de prendre montsouris comme ref en climato, Orly est sans aucun doute plus pertinente.

Meme si les tendances restent evidemment les mêmes dans les deux synop 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...