Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 18 minutes, nicolass a dit :

 

Y avait 34.9 de Tx provisoire à 13 h, ils sont atteints ça y est ?

 

La cumulification prend sur la région, la hausse va ralentir.

 

Si tu consultes la page IC "Climatologie meensuelle de juillet 2018"  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/2018/paris-montsouris.html tu constaeras que la Tmax affiché pour aujourd'hui est de 34,9°C, en passant la souris dessus tu as l'heure à laquelle la température a été atteinte maisil y un bug car cela affiche 10h51 :S.

 

Du coup on est pas loin des 35°C !

 

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orage d'hier après-midi, comme presque tous ses prédécesseurs durant cette saison chaude 2018, n'a fait que frôler mon secteur : coups de tonnerre fréquents entre 17 h 30 et 18 h, accompagnés d'un v

Tx du jour : ACHERES (78) 38,3°C  ST-MAUR (94) 37,8°C  LUXEMBOURG (75) 37,8°C  COURDIMANCHE (91) 37,5°C  NEMOURS (77) 37,5°C  FONTAINEBLEAU (77) 37,5°C  PARIS-MONTSOURIS (75) 37,4°C  BRETIGNY (91

Belles Tx sur la région : ST-MAUR (94) 37,6°C  LUXEMBOURG (75) 37,2°C  COURDIMANCHE (91) 36,9°C  NEMOURS (77) 36,8°C  ACHERES (78) 36,8°C  FONTAINEBLEAU (77) 36,7°C  CHANGIS (77) 36,6°C  CHAMPAGN

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, RenO=92= a dit :

y un bu car cela affiche 10h51 :S.

 

C'est l'heure universelle ;) 

 

En fait @anecdote doit avoir les données en temps réel.

Modifié par nicolass
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 54 minutes, Mirlou a dit :

Oui, dans l'absolu un Td de 0 °C veut dire que l'air contient peu d'eau, qu'il fasse 0 °C (HR 100 %) ou 40 °C (HR 8 %). Le ressenti ne sera jamais "lourd".

 

Le ressenti ne sera pas lourd puisque 0°C c'est froid, mais il sera très humide si T = 0 °C et très sec si T = 30 °C

Tout comme une Td à 21 °C serait sec si T = 50 °C

 

Tout ça pour dire que la Td ne fait pas tout. L'important c'est la capacité de la transpiration à s'évaporer (donc à faire rafraîchir la peau), et a priori celle si dépend de l'humidité relative et non pas de la Td.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a une heure, nicolass a dit :

 

La cumulification prend sur la région, la hausse va ralentir.

 

Elle me semble très rapide !

en lisant le message, je jette un œil dehors et alors qu’il n’y avait rien il y a 1h, on distingue de nombreux cumulus très verticaux...  La convection semble assez profonde !

 

Edit 14:42 : bon, ca s’aplatit assez vite finalement!

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

@anecdote avait raison : 35,3 °C de Tx provisoire à Montsouris ! Y a moyen de faire mieux, à voir si ce sera le cas dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Un ami parisien me signale une température supérieure à 35°C à Saint-Germain des Prés et un ressenti avoisinant les 40°C malgré un humidex relativement faible, heureusement d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

36.2 °C de Tx à Montsouris !!

 

35 °C atteints à Orly, Roissy, Paris et Melun pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mm91 a dit :

bonjour le Canada,

Une Td de 16°C c'est "humide" si la température est de 18 ou 20°C, pas si elle est de 30°C !…

 

 

De toutes façon c'est la HR qui indique le mieux l'humidité de l'air (celle qui favorise ou non l'évaporation et qui sèche le linge);

50% c'est déjà très sec et 37% c'est très très sec !

(la HR moyenne de l'année est ici de 80% environ)

 

Non, je maintiens : quelle que soit la température, un Td de 16 °C, c'est humide. C'est le Td qui renseigne le mieux sur la quantité absolue d'humidité, et pas l'HR.

50 %, c'est sec si la T est relativement basse. S'il fait 35 °C, tu iras voir s'il fait sec avec 50 % HR... ;) 

 

Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

Et alors un Td de 0 °C c'est sec ou pas ?

 

Évidemment. De mon point de vue, un Td < 10 °C, c'est sec. Autour de 15 °C, c'est humide et au-dessus de 20 °C, c'est très humide (et tropical au-dessus de 24 °C).

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Canada Goose a dit :

 

Non, je maintiens : quelle que soit la température, un Td de 16 °C, c'est humide. C'est le Td qui renseigne le mieux sur la quantité absolue d'humidité, et pas l'HR.

50 %, c'est sec si la T est relativement basse. S'il fait 35 °C, tu iras voir s'il fait sec avec 50 % HR... ;) 

 

 

Évidemment. De mon point de vue, un Td < 10 °C, c'est sec. Autour de 15 °C, c'est humide et au-dessus de 20 °C, c'est très humide (et tropical au-dessus de 24 °C).

Doublon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le Td renseigne sur la quantité totale de vapeur dans l'air , c'est à dire sur l'humidité absolue.

L'HR donne le rapport entre cette quantité et la quantité totale que l'air peut contenir, sachant que cette capacité maximale est une fonction croissante de la température. En gros ,plus il fait chaud, plus l'air peut contenir d'eau.

Mm91 a raison sur le fait que notre sensation d'humidité est surtout piloté par l'HR. Par contre si on se préocuppe de la quantité absolue de vapeur,le td est à privilegié.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Mon thermomètre indique 36 degrés. Je ne sais pas si c'est fiable car cela semble exagéré. à Quincy. Journée la plus chaude de l'été de toute façon pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 40 minutes, Canada Goose a dit :

 

Non, je maintiens : quelle que soit la température, un Td de 16 °C, c'est humide. C'est le Td qui renseigne le mieux sur la quantité absolue d'humidité, et pas l'HR.

50 %, c'est sec si la T est relativement basse. S'il fait 35 °C, tu iras voir s'il fait sec avec 50 % HR... ;) 

 

 

Évidemment. De mon point de vue, un Td < 10 °C, c'est sec. Autour de 15 °C, c'est humide et au-dessus de 20 °C, c'est très humide (et tropical au-dessus de 24 °C).

 

Le Td renseigne sur la quantité de vapeur d'eau dans l'air. L'humidité pour moi c'est autre chose. (faycal l'explique d'ailleurs très bien)

Un objet humide est un objet qui contient de l'eau sous forme liquide. L'eau sous forme gazeuse, quel que soit sa quantité n'a aucune influence sur nous, sauf si elle empêche l'eau liquide de s'évaporer.

Inversement si T = Td = -10 °C et que nous sommes en plein brouillard, peut-on dire c'est sec ? L'air oui, est sec, mais notre ressenti est lié aux gouttes d'eau liquides en suspension, il sera donc très humide.

Notre ressenti est vraiment lié à l'eau liquide et à sa capacité à s'évaporer.

 

PS : Td est masculin ou féminin ? car c'est bien la température du point de rosée donc féminin, non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Le Td renseigne sur la quantité de vapeur d'eau dans l'air. L'humidité pour moi c'est autre chose. (faycal l'explique d'ailleurs très bien)

Un objet humide est un objet qui contient de l'eau sous forme liquide. L'eau sous forme gazeuse, quel que soit sa quantité n'a aucune influence sur nous, sauf si elle empêche l'eau liquide de s'évaporer.

Inversement si T = Td = -10 °C et que nous sommes en plein brouillard, peut-on dire c'est sec ? L'air oui, est sec, mais notre ressenti est lié aux gouttes d'eau liquides en suspension, il sera donc très humide.

Notre ressenti est vraiment lié à l'eau liquide et à sa capacité à s'évaporer.

 

PS : Td est masculin ou féminin ? car c'est bien la température du point de rosée donc féminin, non ?

 

Je sais bien tout ça, mais je ne suis pas d'accord.

 

Déjà, -10 °C avec du brouillard, je n'ai pas vu ça souvent (au Québec). Tu sais, là-bas, en hiver, quand il fait très froid (disons autour de -20 °C), l'HR est souvent autour de 70 %, rarement moins. Tu penses que l'air est humide ? Non...

A contrario, avec seulement 30 ou 40 % HR mais 35 °C, crois-mois que tu vas sentir le ressenti :D d'un air pas vraiment sec. ;) 

 

La température du point de rosée -> féminin.

Le point de rosée -> masculin.

Pas vraiment de règle, mais moi j'utilise le masculin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

 

Je sais bien tout ça, mais je ne suis pas d'accord.

 

Déjà, -10 °C avec du brouillard, je n'ai pas vu ça souvent (au Québec). Tu sais, là-bas, en hiver, quand il fait très froid (disons autour de -20 °C), l'HR est souvent autour de 70 %, rarement moins. Tu penses que l'air est humide ? Non...

A contrario, avec seulement 30 ou 40 % HR mais 35 °C, crois-mois que tu vas sentir le ressenti :D d'un air pas vraiment sec. ;) 

 

La température du point de rosée -> féminin.

Le point de rosée -> masculin.

Pas vraiment de règle, mais moi j'utilise le masculin.

 

Oui, mais c'est parce qu'à -20 °C tu ne transpires pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 9 minutes, Canada Goose a dit :

Pas vraiment de règle, mais moi j'utilise le masculin.

Tu remarqueras que c'est chiant la langue Française, aussi noble soit-elle 😙

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

Oui, mais c'est parce qu'à -20 °C tu ne transpires pas.

 

😁😂 ... Chéri, je transpire de partout... Fait très froid dehors, ferme la fenêtre stp ...  🙄

 

Modifié par vinçounet
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALPES MARITIMES, the place to be !!!

 

Encore et encore et encore et encore des orages dans les Alpes maritimes, département pour lequel 2018 deviendra l'année de référence pour les orages.

En tous cas s'il y a un coin où il fait bon cet été c'est là-bas.

 

Vous avez trop chaud ? Venez dans les Alpes maritimes, 16°C à Clans actuellement (alt. 665 m), soit 20°C de moins qu'à Paris

 

Vous voulez prendre une douche rafraîchissante ? Venez dans les Alpes maritimes, généreux en dizaines de mm quotidiens

 

Votre pelouse est cramée par la sécheresse ? Venez dans les Alpes maritimes, et prélevez une belle motte de terre bien meuble et touffue, d'un vert à faire pâlir de jalousie le plus chauvin des Irlandais et les taupes normandes

 

Vous êtes amateurs de météo et vous vous emmerdez comme un rat mort sous un soleil de plomb ? (bienvenue au club) Venez dans les Alpes maritimes, spectacle son et lumière garanti tous les après-midi, parfois même dès midi. Il y a de la place pour observer le spectacle depuis la côte ou, mieux, depuis les nombreuses hauteurs de l'arrière-pays. Et c'est gratuit.

 

Enfin, dans le 04 c'est bien aussi.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bon courage à vous, amis franciliens. Bien content de m'être exilé dans la campagne de l'est Morbihan. Quand je vois qu'il fait 35 dans mon ancienne ville de Conflans alors qu'il fait 26 degrés chez moi, et qu'il fera 15 ou 16 en milieu de nuit, je ne regrette pas les grandes agglomérations et leur ICU infâme.

Modifié par ddv
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Paris Montsouris qui grimpe de nouveau  à 35.9°C à 19h, avec le retour du soleil.

S'il n'y avait pas eu ces quelques nuages entre 15h et 17h, à combien serions nous montés ?

 

Nuit chaude en perspective...

Les 30°C sont atteints dans l'appart en ce moment.

Modifié par toto42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belles Tx sur la région :

ST-MAUR (94) 37,6°C 
LUXEMBOURG (75) 37,2°C 
COURDIMANCHE (91) 36,9°C 
NEMOURS (77) 36,8°C 
ACHERES (78) 36,8°C 
FONTAINEBLEAU (77) 36,7°C 
CHANGIS (77) 36,6°C 
CHAMPAGNE PERSAN (95) 36,4°C 
BRETIGNY (91) 36,4°C 
BOIGNEVILLE (91) 36,4°C 
PARIS-MONTSOURIS (75) 36,2°C 
LONGCHAMP (75) 36,2°C 
GOMETZ-LE-CHATEAU (91) 36,1°C 
MAGNANVILLE (78) 36,1°C 
LE PLESSIS GASSOT (95) 36,1°C 
LA BROSSE-MONTCEAUX (77) 36,0°C 
ETAMPES (91) 36,0°C 
ORLY (91) 36,0°C
VILLAINES (95) 35,9°C 
VOULTON (77) 35,9°C 
MOUROUX (77) 35,9°C 
ROISSY (95) 35,9°C 
LOGNES EMERAINVILLE (77) 35,8°C 
MEAUX ESBLY (77) 35,8°C 
PRUNAY-LE-TEMPLE (78) 35,7°C 
SAINT CYR L'ECOLE (78) 35,7°C
ORGERUS (78) 35,5°C 
ST WITZ (95) 35,4°C 
PONTOISE - AEROPORT (95) 35,4°C 
VINANTES (77) 35,2°C 
VILLACOUBLAY (78) 35,2°C 
CHEVRU (77) 35,1°C 
TOUSSUS LE NOBLE (78) 35,1°C 
DOURDAN (91) 35,1°C 
NANGIS (77) 35,1°C 
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 35,1°C 
WY-DIT (95) 34,9°C 
TRAPPES (78) 34,5°C 
ST-LEGER (78) 34,5°C 
JAGNY-SOUS-BOIS (95) 34,3°C 
TOUR EIFFEL (75) 33,8°C 

 

 

Sinon sur les VP2 on a :

36.7°C à la porte de Vincennes

36.4°C à côté du Luxembourg

36.1°C à St Germain des Près

35.7°C sur la tour de Jussieu

 

On est encore très proche de ces Tx actuellement...

Modifié par CFR
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,9°C la température que j'ai actuellement sur mon balcon :sick:

 

On en resterait à 36,2°C de Tx pour Montsouris à 1/10è du record de 2006

 

Sinon Paris sera certainement la ville la plus chaude d'Europe ce soir et cette nuit, il faudra certainement aller au Sahara pour trouver plus chaud :ph34r:

 

Et aussi, Paris-Montsouris n'est plus qu'à 0,2°C de Tm pour égaler juillet 2006 et juillet 2018 ainsi en passe de devenir le mois le plus chaud jamais enregistré à Paris depuis le début des relevés ....

 

Modifié par logos
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée la plus chaude également sur ma station avec une Tm/jour 27.3°C

Une amplitude maxi mensuelle de 18.5°C

Tn 18.0°C  /  Txx 36.5°C

 

A l'heure actuelle, la Txm mensuelle est de 2.8°C plus élevée que mon record mensuel de 2013 !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...